anniou Posté(e) 13 août 2005 Posté(e) 13 août 2005 C'est vrai , vivement la rentrée des heureux PE1 pour apprendre plus de choses sur le concours !!! Même avec les programme, cela reste trés flou, pour moi surtout !!! C'est la première fois que je le passe et en candidate libre .... Mais bon, il va falloir patienter encore un peu !!! Bon courage à vous tous !! Bisous
sandrine062 Posté(e) 13 août 2005 Posté(e) 13 août 2005 pensez-vous qu'il faut revoir tous les chapitres du hatier comme l'an passé étant donné que le programme a changé?
Eniboo Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Comme je l'ai fais pour le post de Francais j'épingle le programme du concours en math et je vous donne celui que j'ai fais sur word PROGRAMME_DE_MATHEMATIQUES.doc
ZAZA1 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Peux-tu nous dire nous dire ce qui attendent de nous dans ces 4 points ? Malheureusement, je n'ai, pour le moment, pas plus d'informations que vous ... <{POST_SNAPBACK}> C'est quoi au juste les TICE???
Dominique Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 C'est quoi au juste les TICE??? Voi : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=56503
SHARKA Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 bonjour à tous, Juste pour infos, Hatier vient de sortir des nouveaux livres en rapport avec le concours 2006 : 2 tomes en français et 1 en math (conforme au nouveau programme !!) etc... (date de parution au 31/08/05) apparament les hatiers étant nos futurs bibles.... tous à vos cartes bleues !!!!
azka Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 bonjour! j'ai pu voir les hatier en librairie mais il ne me semble pas qu'il y ai de grands changements ? qu'en pensez-vous ?
xfritz2001 Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 bonjour , je n'ai pas vu les nouveau hatier, mais je posséde les anciens... y a t'il une grande différence entre les deux?? merci!
Bubble Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Salut, dans les nouveaux Htier, il ya une partie consacrée aux TICE. Sinon, il me semble qu'il ya pas trop de changement.
Miss Bloom Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Aucun changement notable... un "gentille" préface nous le confirme, d'ailleurs, en disant que les exercices proposés (les mêmes que les années précédentes) nous seront toujours d'une grande utilité, même si ils ne correspondent pas exactement à ce qui est prévu dans le nouveau concours. <_< J'étais partie pour retravailler sur mes hatier, et finlement j'ai investi dans la nouvelle édition chez Ellipses, histoire de me remotiver en chassant cette impression désagréable de déjà-vu... et puis ils proposent 2 sujets tels qu'ils pourraient nous être présentés en mai... c'est pas lourd, 2 sujets, mais ça donne une idée en attendant les annales 0... en espérant les avoir avant Noël!
mistral54 Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Je ne vois pas vraiment de changement par rapport à cette année. Bonjour, Il me semble que les changements concernent plus le type de questions susceptibles d'être posées en didactique que le programme lui-même. En effet dans la note de commentaires, on trouve : "Les questions complémentaires trouvent obligatoirement leur origine dans les exercices proposés. Elles peuvent porter sur : 1. la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en vigueur pour l’enseignement du premier degré ; 2. la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage ; 3. l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux d’élèves ; 4. des scénarios possibles pour des séances faisant appel aux TICE." Le point 4 me semble vraiment nouveau par rapport aux questions posées jusqu'à présent dans les sujets et le point 2 n'est pas très clair : s'agit-il uniquement de demander au candidat de critiquer une démarche qui lui sera proposée ou bien pourra-t-on demander au candidat de concevoir lui-même une séquence d'apprentissage ? <{POST_SNAPBACK}> Bonjour Dominique, Peux-tu nous dire nous dire ce qui attendent de nous dans ces 4 points ? Est-ce pour 1 savoir à quelle classe et à quel cycle correspond le dossier, sa place dans la progression (que faut-il voir avant et après) 2 analyser les erruers, quels sont les compétences 3 est-ce l'ancien APE 4 ?????? C'est confus!!!!!!!!!! Merci de ton aide <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Je pense que vous trouverez plus de précisions sur la didactique dans le nouvel annale de mathématiques de hatier qui a été remodelé cette année. Au concours de 2005, la partie didactique s'est portée sur l'évaluation d'une BD du moyen âge et d'un texte romancé de la même période. Adieu manuel de notre enfance. Bienvenu aux écrits où l'on doit calculer le nombres pièces d'or amassées par le seigneur du château.
Messages recommandés