Aller au contenu

Que faut-il faire en littérature ?


mel22

Messages recommandés

pourquoi pas l'histoire d'Helen Keller

Bonjour Marie-Claire,

je voulais juste te remercier d'avoir parler du livre "l'histoire d'Helen Keller", je suis tombée dessus hier à la librairie et j'ai eu envie de le lire. Eh bien ! j'ai passé une super soirée à le lire :wub:

Il est ... il n'y a pas de mot je crois pour vraiment le définir. J'ai adoré

:applause:

je comprends pourquoi tu as voulu devenir instit spé. Si je l'avais lu avant moi aussi j'aurais voulu le devenir grâce à cette histoire car moi aussi je veux me spécialiser par la suite.

Je crois que maintenant dès que j'aurais un coup de déprime ou un ras le bol de réviser, je relierais quelques passages pour me redonner du peps et me rappeler pourquoi je veux devenie instit spé.

encore une fois merci d'en avoir parlé sur le post et je trouve dommage qu'il ne soit pas dans la liste des ouvrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thanys00

    16

  • salazie

    14

  • Marie-Claire

    9

  • adyne

    6

Merci beaucoup pour les liens

J'ai fait une nouvelle mise en page de la liste complète

Je vais essayer de la mettre en fichier joint

(si ca peut aider certaines personnes aussi perdues que moi :blush: )

Qu'entendent ils par "Albums?"

Devons nous également les lire

A bientot et merci pour tout

Albums_et_BD.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes fiches car j'avoue que je suis perdue :cry: eT je ne sais tjs pas quelle option prendre pour le 2ème partie de l'OP :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

J'interviens en plein coeur d'une longue suite de posts puisque même si je parcours à l'occasion ce forum, par manque de temps (boulôt d'ASSEDU + concours + famille) je ne peux y participer souvent.

Je prépare donc le CRPE et l'option Littérature de jeunesse.

Je suis en poste dans un CP renforcé et j'en ai profité pour demander à l'enseignant de mener mon projet de littérature avec ses élèves, ce qu'il accepté. M'appuyant sur les programmes, les textes officiels définissant l'épreuve, un stage de formation BCD (par des IMF et conseillers pédagogiques) suivi l'an passé, j'ai préparé une progression autour de 3 albums, pour travailler , dans le désordre et en restant bien sur au niveau cycle 2: les rapports texte-image, la découverte du monde d'un auteur, l'implicite dans le texte, les liens entre les illustrations et des oeuvres d'art, réseau part thème (conflit enfant / adulte, rêve...) etc. dans le cadre de séquences d'acculturation avec le groupe classe. Sans que ce soit "formidable", j'essaye de faire quelque chose de réfléchi en me documentant sur l'auteur, son oeuvre et en essayant d'élargir l'horizon culturel des élèves. Par choix, je ne propose pas de prolongements en arts plastiques ou en production d'écrits même si je l'ai déjà fait sur un autre thème l'an passé.

Discutant de mon projet avec un conseiller pédagogique de la circonscription (puisque je compte présenter cette pratique de classe le jour de l'entretien), sa réponse a été: "C'est assez convenu, le jury saura déjà ce que vous allez lui dire, il faudrait trouver quelque chose de plus..."

Je vous fais donc part de cette expérience à titre d'information. Je n'ai pas encore trouvé ce "plus" mentionné au-dessus, mais en même temps, je me vois mal rédiger un guide d'exploitation d'album façon "Apprendre à lire et à écrire à partir de ..." ce l'Ecole des loisirs ou préparer une séance de grammaire à partir d'un texte d'album. J'avoue être un peu dubitatif et ne pas vraiment comprendre ce qu'on attend de nous donc si vous pouvez m'éclairer, merci bien.

Sur ce, bonnes révisions à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...