Aller au contenu

Que faut-il faire en littérature ?


mel22

Messages recommandés

où trouver la liste des livres de jeunesse qui ne sont pas dans la liste? :blush:

Pas compris la question :huh:

Tu seras obligée de lire des livres de la liste puisqu'il y a de fortes chances que le jury t'interroge dessus. Mais tu peux (et c'est même conseillé) également lire des livres hors-liste et dans ce cas tu choisis ce que tu veux, vas faire un tour en librairie ou en bibliothèque et tu trouveras ton bonheur :)

Un site pour t'aider (regarde notamment les sélections du Prix Sorcières) :

citrouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thanys00

    16

  • salazie

    14

  • Marie-Claire

    9

  • adyne

    6

Salazie j'ai ce que tu demandes sur mon pc mais c'est trop lourd pour le forum  :(

Je ne sais plus où je l'ai trouvé peut être sur le site du CNDP.

Si tu ne le trouves pas je peux te l'envoyer par mail  ;) 

je t'ai envoyé un Mp ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux le trouver dans éducation littéraire

Cycle 3

Document d'application

Littérature - cycle 3

CNDP, 2002

:)

oups j'avais pas vu ton message

il y a des infos supplémentaires comme : ateliers de lecture ainsi que l'introduction qui est plus détaillée!

je vous conseille de le lire

merci nymphéa ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, la liste donnée est la même dans les 2 documents... (après ce sont peut être les paragraphes qu'il y a autour qui changent).

je ne comprends plus rien marie-Claire! <_<

d'après ce que j'ai lu les livres de la liste 2004 sont différents de 2002 (une bonne partie en tout cas)

et je viens de survoler le doc d'application 2002 , il est bien différent de celui de 2004!

pour ce qui est d'une liste de livre hors - liste Thanys, je pensais à ceux qui ne sont pas notés mais qui existent et sur lesquels le jury peut nous demander en rapport avec celui que l'on aura choisi!

je vais aller à la bibliothèque tout à l'heure :)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est d'une liste de livre hors - liste Thanys, je pensais à ceux qui ne sont pas notés mais qui existent et sur lesquels le jury peut nous demander en rapport avec celui que l'on aura choisi!

Ca va dépendre de ton thème ;) Parce-qu'une telle liste n'existe pas à ma connaissance... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le document d'application littérature 2002 est le même que celui de 2004...

nan dans celui de 2002 tu as des explications sur la lecture et la litérature, et les ateliers de lecture

ainsi que la liste des livres de 2002

donc ça c'est celui intitulé :

Document d'application

Littérature - cycle 3

CNDP, 2002

(64 pages)

dans celui de 2004 intitulé :

Documents d'accompagnement

Littérature (2) - cycle 3

CNDP, 2004

(128 pages)

tu n'as que la liste des livres, pas de texte sur la lecture ou autre

et la liste est légèrement différente car elle a été revue :) il y a des ouvrages en commun mais la liste 2004 en contient des nouveaux :)

regarde bien, lis les bien et tu verras :)

et je suis sur de ce que je dis car je viens de revérifier sur le site du CNDP et les deux documents sont devant mon nez en version imprimée :D

ok bon alors vous allez vraiment me prendre pour une ch....se mais existe-t-il une liste qui répertorie les différents thèmes exploitables en primaire?

en lisant le doc de 2004 que tu es en train d'imprimer, tu verras que tout au long ils donnent des exemples de thème :)

dans les mille et un livres tu trouveras des exemples de thèmes

mais tu peux aussi travailler sur autre chose que les thèmes, tu peux travailler sur un auteur en particulier, un illustrateur en particulier, etc. :)

et tu trouveras des exemples aussi d'ouvrages pour les autres cycles :) dans la rubrique bibliographie

et pui stu peux regarder aussi les ouvrages qui ont eu des prix de littérature de jeunesse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je possède le manuelle Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? 2004-2005 / les programmes à la fin duquel figure la liste de référence des oeuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 - révision 2004. Cette liste est intéressante puisque elle fait clairement la distinction entre la liste 2002 et la révision 2004 : *les titres en bleu apparaissaient déjà sur la liste de 2002.. Par contre cette liste n'apparait pas telle quelle dans le fichier informatique acrobat Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?

C'est l'occasion de préciser, suite à la demande qui en a été faite, qu'un ouvrage que j'avais pris précédemment comme exemple (Nils Holgersson) fait bien partie des ajouts 2004 (rubrique Romans et récits illustrés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je possède le manuelle Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? 2004-2005 / les programmes à la fin duquel figure la liste de référence des oeuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 - révision 2004. Cette liste est intéressante puisque elle fait clairement la distinction entre la liste 2002 et la révision 2004 : *les titres en bleu apparaissaient déjà sur la liste de 2002.. Par contre cette liste n'apparait pas telle quelle dans le fichier informatique acrobat Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?

C'est l'occasion de préciser, suite à la demande qui en a été faite, qu'un ouvrage que j'avais pris précédemment comme exemple (Nils Holgersson) fait bien partie des ajouts 2004 (rubrique Romans et récits illustrés).

exact dans le livre "qu'apprend-on" y a la distinction

cette distinction est faite aussi dans le doc "Littérature (2) CNDP 2004", les nouveaux ouvrages sont précédés d'une étoile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces explications! je vais lire tout ça attentivement

j'ai donc confondu 'doc d'application' et 'doc d'accompagnement' :blush:

cet après midi je suis allée à la bibliothèque et j'ai réussi à lire:

- l'atelier des papillons de Belli Giaconda

- entre fleuve et canal de nadine Brun cosme

- le collectionneur d'instants de buchholz

et - Magasin zinzin de Frédéric Clément

j'ai bien aimé les 3 premiers mais pas le 4eme!

je vais chercher des pistes d'exploitations de ces livres sur le net!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver cette fiche sur 'l'atelier des papillons'

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...t/papillons.pdf

et j'aurai une question, c'est quoi  la lecture en réseaux ou créer des réseaux? :blush:

salazie

Bonsoir salazie,

Voici un lien qui explique bien je trouve :

La lecture en réseau : un comportement culturel

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.ia84.ac-aix-marseille.fr/...t/papillons.pdf

et j'aurai une question, c'est quoi  la lecture en réseaux ou créer des réseaux? :blush:

salazie

il me semble que la lecture en réseau c'est lorsuqe tu étudie plusieurs oeuvres qui peuvent totues se relier par un , ou un illustrateur ou (ce qu'on veut en fait, il y a de multiples possibilités)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...