Aller au contenu

Que faut-il faire en littérature ?


mel22

Messages recommandés

que faut il faire exactement ?

choisir une oeuvre parmi prose poésie ou théatre ?

faut il étudier plusieurs bouquins ,un seul qui a des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thanys00

    16

  • salazie

    14

  • Marie-Claire

    9

  • adyne

    6

que faut il faire exactement ?

choisir une oeuvre parmi prose poésie ou théatre ?

faut il étudier plusieurs bouquins ,un seul qui a des infos ?

- Domaine de la littérature de jeunesse

Le candidat procède à la lecture à haute voix d’un extrait d’au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre)

qu’il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu’il apporte le jour de l’épreuve.

L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances,

relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s’attacher à

montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire.

- Domaine de la littérature de jeunesse

Le jury porte l’évaluation sur les points suivants :

1) la clarté et la qualité de l’exposé ;

2) la pertinence de l’argumentation développée au regard de l’apport de la littérature de jeunesse à

l’enseignement à l’école primaire ;

3) la connaissance et la culture du candidat dans ce domaine : le candidat devra manifester qu’il a lu, peut

apprécier et mettre en relation un nombre significatif d’oeuvres habituellement rencontrées par les élèves

aux différents niveaux de l’école maternelle et de l’école élémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'est un peu vague quand meme tu peux pas nous aider un peu plus parce que la je suis dans le flou total

merci

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris c'est une étude d'une oeuvre qu'on aura choisi ? comme en terminale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domaine de la littérature de jeunesse

Le candidat procède à la lecture à haute voix d’un extrait d’au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu’il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu’il apporte le jour de l’épreuve.

Je pense qu'il faut donc choisir un seul extrait (20 lignes) d'une seule oeuvre (soit tiré d'un roman ou d'un recueil de poésie ou de théatre),

L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine

Expliquer en quoi ce texte est bien un texte litteraire (histoire, thème...) et le situer dans le domaine de la litterature, montrer ses connaissances sur les oeuvres proches en ce qui concerne le thème, le style, l'auteur...

s’attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire.

Montrer ses connaissances concernant l'apport de la litterature de jeunesse en classe et montrer que le texte qu'on a choisi apportera bien ce qui est préconisé dans les programmes concernant la litterature

Voilà mon interprétation... si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

juste une info, mercredi matin j'ai acheté "vous revoir" de marc levy, dans la librairie privat de toulouse. et en payant, dans la poche ou la caissiere m'a mis le livre, elle m'a aussi mis un petit magazine qui recueille plein d'infos sur des livres de jeunesse de la creche a la 3eme, livres choisis par des enseignants, libraires... chaque livre y est detaillé selon l'age auxquels il s'adresse, le theme, le resumé, et la couverture y est illustree. c pas mal.

je pense qu'ils le donnent dans toutes les librairies privat, donc a voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre qui me semble pas mal pour aborder l'option littérature de jeunesse :

Lire la littérature à l'école : Pourquoi et comment conduire cet aprentissage spécifique ? De la GS au CM - Hatier Pédagogie (2003)

Quelles formes la lecture littéraire peut-elle prendre en classe, de la grande section de maternelle au cours moyen ?

Quels en sont les enjeux ? Quels savoirs, quels savoir-faire suppose-t-elle ? Comment construire la culture qui va la nourrir ? Quels critères de choix des supports de lecture ? Quels dispositifs de présentation et de questionnement de ces supports qui permettent la rencontre singulière du texte et de l'élève en même temps que le partage des lectures et le débat interprétatif ? Quels effets constatés chez les élèves ?

Autant de questions auxquelles l'ouvrage apporte ses réponses, appuyées de nombreux exemples authentiques commentés.

Dans la même perspective que celle ouverte par les nouveaux programmes pour l'école, l'ouvrage invite enseignants et élèves à vivre la lecture de la littérature comme un jeu (de société) avec un texte qui a du jeu et le sens du jeu. Il se lit comme un appel à la créativité des enseignants et comme une contribution à l'effort pour cultiver l'intelligence, la sensibilité et la culture des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre :

La littérature de jeunesse à l'école : Pourquoi ? Comment ?

de Renée Léon - Hachette (2004)

A quoi sert la littérature ? Que veut-on faire dans ce domaine à l'école primaire ? Que peut-on faire ? Quels textes choisir et comment organiser une année de lecture ? Telles sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre en proposant nombre de projets et de situations concrètes. Questions essentielles, car l'école se voit désormais investie d'une mission culturelle de premier plan. Dans cette perspective, le choix des œuvres revêt une importance particulière : les textes anodins doivent être impitoyablement bannis. Il importe également que l'exploitation de ces textes se fasse dans le respect de leur nature première : des œuvres de création au service d'idées. Attention donc aux activités trop formelles qui finissent par se prendre elles-mêmes pour fin en oubliant le texte en route... Intéresser les élèves à la littérature, c'est leur montrer que, au-delà du cadre purement scolaire, elle est une activité humaine universelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup Thanys !

Pour ma part je compte prendre un livre de la liste "officielle" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé avec une instit, elle m'a conseillée de prendre un livre de la liste. C'est ce que je vais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non BLA, la littérature de jeunesse n'est pas obligatoire mais est bien à choisir entre les arts visuels et la musique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...