Aller au contenu

Que faut-il faire en littérature ?


mel22

Messages recommandés

[...] bien faire attention si l'on choisit cette option car cela impliquera de connaître en plus de l'ouvrage choisit, au moins la moitié des livres des IO.

En effet comme le dit le BO du ministère on pourra nous interroger sur d'autres références, de mettre en relation d'autres livres de littératures jeunesses.

le BO du 26 mai 2005 dit clairement:"le candidat  devra manifester qu'il a lu, peut apprecier et mettre en relation un nombre SIGNIFICATIF d'oeuvres habituellement rencontrées par les élèves aux différents niveaux de l'école maternelle et primaire."

donc si j'ai bien compris, si vous choisissez cette option vous allez au moins devoir lire  une 50 aines de livres. :cry:

[...]

Oui, voilà qui une judicieuse remarque. :) On trouve toutes sortes d'ouvrages dans les instructions officielles et nombre d'entre eux, surtout au cycle III , ne se lisent pas d'un trait.

Je viens par exemple de finir Le Roman de Renart (325 pages en Folio Junior) et j'ai bien dû passer 6 heures de temps à le lire. :o Et ce n'est encore, à mon avis, que la moitié du temps qu'il me faudra pour lire Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (409 pages en Pocket dont le texte figure en petite police <_< - du 8 je pense). Bref, même si l'on trouve des ouvrages relativement court (surtout cycle I et II), il faudra aussi compter avec ceux qui sont plus longs. J'estime donc à 1h30 le temps moyen consacré à en lire un. S'il faut lire au moins une 50 aine, je vous laisse faire le calcul. Il ne faudra pas attendre pour s'y mettre, mais je sais que je prèche à des convertis ;)

Simplement, je tenais à souligner que la lecture d'une quantité significative d'ouvrage de LdJ devrait, par la force des choses, couvrir une large plage horaire dans le temps de préparation du concours : voilà une variable à prendre en compte dès à présent dans l'organisation de notre préparation au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thanys00

    16

  • salazie

    14

  • Marie-Claire

    9

  • adyne

    6

bonjour,

qui peut m'aider à retrouver le document d'application en Littérature de 2002!

Thanys m'a bien donné un lien mais il s'agit du nouveau (lLittérature2)!

je suis allée sur eduscol et je ne l'ai pas trouvé :(

merci d'avance

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vu l'histoire d'Helen Keller dans le doc d'application...

pourtant c'est un livre que j'ai lu quand j'avais 9 ans... (je suis peut être pas non plus un exemple en matière de lectures vu que j'ai très rapidement zappé la littérature jeunesse...).

il fuat dire qu'au même âge je lisais des livres de Torey Haiden (une psychologue américaine) donc pas non plus une référence de la littérature jeunesse...

sinon, je ne suis pas sûre que "nils holgersson" ce soit vraiment au programme, vu qu'il n'est pas dans la liste...

à mon avis, pour faire qu'un livre soit exploitable en classe (ce que devra être le livre que nous choisirons pour le concours) il faut qu'il ne comporte pas un nombre excessif de pages (déjà pour ne pas décourager les élèves !) et aussi pour ne pas passer trop de séances sur le même livre (il me semble que l'on doit étudier une dizaine d'oeuvres par an au cycle 3).

je ne savais pas qu'il y avait eu un doc d'application littérature en 2002, il est différent de celui de maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salazie j'ai ce que tu demandes sur mon pc mais c'est trop lourd pour le forum :(

Je ne sais plus où je l'ai trouvé peut être sur le site du CNDP.

Si tu ne le trouves pas je peux te l'envoyer par mail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

sinon, je ne suis pas sûre que "nils holgersson" ce soit vraiment  au programme, vu qu'il n'est pas dans la liste...

[...]

Ah, marie-Claire, ton étonnement fût le mien lorsque j'ai découvert de tels titres dans la liste officielle ; mais le pire c'est que sur l'échelle de difficultés dispensée par les IO (de 1 à 3), "nils holgersson" n'est noté que 2 :blink: .

J'aime autant dire que je trouve vraiment 'relevé' le niveau de cette liste LdJ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

sinon, je ne suis pas sûre que "nils holgersson" ce soit vraiment  au programme, vu qu'il n'est pas dans la liste...

[...]

Ah, marie-Claire, ton étonnement fût le mien lorsque j'ai découvert de tels titres dans la liste officielle ; mais le pire c'est que sur l'échelle de difficultés dispensée par les IO (de 1 à 3), "nils holgersson" n'est noté que 2 :blink: .

J'aime autant dire que je trouve vraiment 'relevé' le niveau de cette liste LdJ...

je viens de regarder la liste et je ne l'ai pas vu !!

il n'est pas classé en roman ?

(parce que c'est la partie que j'ai davantage regardé vu que je pense m'oreinter vers le thème de la différence...

et nils holgersson, je ne l'ai jamais lu et je n'ai pas envie de le lire (et je compte bien ne lire que des livres que j'ai envie de lire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

qui peut m'aider à retrouver le document d'application en Littérature de 2002!

Thanys m'a bien donné un lien mais il s'agit du nouveau (lLittérature2)!

je suis allée sur eduscol et je ne l'ai pas trouvé :(

tu peux le trouver dans éducation littéraire

Cycle 3

Document d'application

Littérature - cycle 3

CNDP, 2002

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

qui peut m'aider à retrouver le document d'application en Littérature de 2002!

Thanys m'a bien donné un lien mais il s'agit du nouveau (lLittérature2)!

je suis allée sur eduscol et je ne l'ai pas trouvé :(

tu peux le trouver dans éducation littéraire

Cycle 3

Document d'application

Littérature - cycle 3

CNDP, 2002

:)

le document d'application littérature 2002 est le même que celui de 2004...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai emprunté 2 livres hier: Maitre Renard et Le sortilège égyptien.

euh ils ne sont pas dans la liste, n'est-ce pas? <_<

où trouver la liste des livres de jeunesse qui ne sont pas dans la liste? :blush:

car franchement rien ne m'inspire, en tout cas au niveua des titres et des auteurs :(

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai emprunté 2 livres hier: Maitre Renard et Le sortilège égyptien.

euh ils ne sont pas dans la liste, n'est-ce pas? <_<

où trouver la liste des livres de jeunesse qui ne sont pas dans la liste? :blush:

car franchement rien ne m'inspire, en tout cas au niveua des titres et des auteurs :(

salazie

maître renard, c'est en fait "fantastique maître renard" de Roald Dahl qui est effectivement dans la liste.

pour le deuxième je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le document d'application littérature 2002 est le même que celui de 2004...

non non marie claire car il est noté dans l'avant propos:

"le document d'application des programmes Littérature-cycle3 diffusé dans les écoles élémentaires à la rentrée scolaire 2002, conserve sa validité mais nécessite d'être actualisé et enrichi pour demeurer en conformité avec cette nouvelle liste.

les maitres sont invités à se reporter à ce texte, en particulier pour sa partie introductive qui n'est pas reprise ici""

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le document d'application littérature 2002 est le même que celui de 2004...

non non marie claire car il est noté dans l'avant propos:

"le document d'application des programmes Littérature-cycle3 diffusé dans les écoles élémentaires à la rentrée scolaire 2002, conserve sa validité mais nécessite d'être actualisé et enrichi pour demeurer en conformité avec cette nouvelle liste.

les maitres sont invités à se reporter à ce texte, en particulier pour sa partie introductive qui n'est pas reprise ici""

salazie

en tout cas, la liste donnée est la même dans les 2 documents... (après ce sont peut être les paragraphes qu'il y a autour qui changent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...