Aller au contenu

Que faut-il faire en littérature ?


mel22

Messages recommandés

je me joins à vous, étant dans l'incertitude sur lc, je prépare quand même cette option au cas où je repasse le concours l'année prochaine.

J'ai déjà lu l'oeil du loup, charlie et la chocolaterie (pas encore vu le film, mais super comme livre), fantastique maître renard (road dahl toujours très bien), drôle de samedi soir (pas terrible), la petite fille au kimono rouge (pas terrible non plus), je suis actuellement sur alice au pays des merveilles.

J'aime beaucoup Daniel Penac, mais comme il est dit dans le post, il risque d'y avoir du monde qui pense la même chose. Sinon, Roal Dahl est très bien aussi.

Je vais lire des livres toutes les vacances, et après faire des fiches.

En fait, je n'arrive pas à faire des fiches à la première lecture, je dois le lire d'abord pour moi même pour voir si je l'apprécie ou pas. Donc après, il faut que je les relise pour faire des fiches, ça va être un peu long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thanys00

    16

  • salazie

    14

  • Marie-Claire

    9

  • adyne

    6

bonjour !

je suis désolée si j'arrive comme un cheveu sur la soupe mais j'ai pas trop compris cette épreuve... :cry: je lis plein de choses et je comprends de moins en moins !!

pourquoi tout le monde fait plein de fiches si on doit présenter une oeuvre qu'on a choisi ??? pour sa culture perso dans l'entretien ??

si qq'un veux bien prendre le temps de m'expliquer.... :cry: merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question toute bête...

Cette épreuve se déroule bien directement après l'OP n'est-ce pas?

Mais est-ce que nous sommes face au même jury??

Merci d'avance! :blush:

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posté ce qui suit dans le sujet LEJ de la rubrique groupe de travail. mais puisque, à ce qui semble, ce sujet là n'est plus consulté alors que cet autre ci l'est, je me permets d'y rapporter la copie...

(?) Une question, sur l’exposé :

Pourra-t-on disposer de notes personnelles le jour l’exposé ?

:huh:Le choix de l’œuvre : dans la liste ou pas ?

Personnellement, j’aurais tendance à dire "dans la liste" : la liste officielle contient 300 œuvres de référence. Le choix est large. Les jurys qui font passer la LEJ font aussi passer l’épreuve orale d'entretien : 50 minutes en tout avec le candidat, sûrement 25 de plus pour se concerter après, donc pas plus de 6 ou 7 candidats par jour pour une commission. Par ailleurs, s’il arrivait que 2 candidats proposent effectivement le même thème au même jury, celui-ci apprécierait probablement de comparer les 2 prestations, lesquelles peuvent prendre des orientations très différentes. Ce choix permettrait peut-être d’éviter qu’un regard subjectif négatif des membres du jury envers l’œuvre ne prête à pénalisation. En revanche, lier cette œuvre à d’autres qui ne sont pas dans liste officielle permettrait de démontrer un certain esprit d’ouverture.

:huh:Le choix de l’œuvre : quelle classe ? albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre ?

JO :

Le candidat procède à la lecture à haute voix d'un extrait d'au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) […] L'exposé […] prend appui sur ce texte.

Je pense que cela exclue tout le domaine ‘Bande-dessinée’ (dommage <_< ). Par ailleurs, un certain nombre d’albums cycle 1 et cycle 2 risque de ne pas se prêter à cet impératif.

:huh:Travail en réseau : évolutions pressenties ?

Je crois qu’assez vite un certain nombre d’entre nous vont se fixer sur une œuvre en particulier. Dès lors ce sont essentiellement de petits sous-réseaux qui vont se constituer. L’intérêt dans cette affaire, est que les Edpiens, sont issus de plusieurs académies différentes ce qui implique des jurys forcément différents. Le fait qu’un exposé à Lyon soit parfaitement identique à un exposé à Versailles n’a donc aucune incidence, d’où peut-être l’intérêt de concevoir des sous-réseaux sur la base de la diversité géographique des candidats. Enfin, c’est qu’une idée. Deux exposés, même si le fond est travaillé en commun, n’auront jamais la même forme.

;)Une réflexion pour finir :

JO :

Chaque partie [épreuve orale d’entretien et exposé dans le domaine de la littérature de jeunesse] entre pour moitié dans la notation.

L'épreuve fait l'objet d'une notation unique sur 20.

Coefficient 4.

exposé […]: 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d'interprétation ou de lecture du texte ; entretien : 15 minutes.

Bref, cela revient à dire que l’exposé LEJ compte coefficient 2, ce qui correspond au coefficient de l’épreuve HG/ST. A mon sens, cette exposé est à préparer avec le plus grand soin ! D’autant que si l’on y enlève les 3 minutes de lecture, cela ne fait plus que 7 minutes. Il faudra pas badiner. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ceux qui se posent des questions sur la nature de l'épreuve !

L'option littérature de jeunesse est une épreuve nouvelle, personne ne peut donc dire ce qu'il faut faire et comment vraiment aborder cette épreuve. Il faut attendre des informations des PE1 de cette année qui en sauront sans doute plus à l'IUFM. En attendant, on ne peut faire que des hypothèses...

Le choix de l’œuvre : dans la liste ou pas ?

Je pense qu'il vaut mieux choisir un ouvrage hors liste, mais c'est un avis personnel (j'ai déjà expliqué pourquoi).

Le choix de l’œuvre : quelle classe ? albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre ?

Pour moi ça n'exclut que les documentaires.

Alors attendez la rentrée pour en savoir plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pleins de posts sur la littérature de jeunesse mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais : la liste officielle de littérature de jeunesse est elle réservée seulement au cycle 3 et si oui y a t il une liste pour les 2 autres cycles???

la liste officielle concerne le cycle 3 comme elle l'indique mais il existe des exemples d'ouvrage pour les autres cycles :)

tu les trouveras ici et à gauche de l'écran tu cliques sur "bibliographies" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ceux qui se posent des questions sur la nature de l'épreuve !

L'option littérature de jeunesse est une épreuve nouvelle, personne ne peut donc dire ce qu'il faut faire et comment vraiment aborder cette épreuve. Il faut attendre des informations des PE1 de cette année qui en sauront sans doute plus à l'IUFM. En attendant, on ne peut faire que des hypothèses...

Le choix de l’œuvre : dans la liste ou pas ?

Je pense qu'il vaut mieux choisir un ouvrage hors liste, mais c'est un avis personnel (j'ai déjà expliqué pourquoi).

Le choix de l’œuvre : quelle classe ? albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre ?

Pour moi ça n'exclut que les documentaires.

Alors attendez la rentrée pour en savoir plus ;)

je tiens à rebondire sur ce que tu dis. J'ai assisté au porte ouverte de Forprof au mois de juin. Ils nous ont dit de bien faire attention si l'on choisit cette option car cela impliquera de connaître en plus de l'ouvrage choisit, au moins la moitié des livres des IO.

En effet comme le dit le BO du ministère on pourra nous interroger sur d'autres références, de mettre en relation d'autres livres de littératures jeunesses.

le BO du 26 mai 2005 dit clairement:"le candidat devra manifester qu'il a lu, peut apprecier et mettre en relation un nombre SIGNIFICATIF d'oeuvres habituellement rencontrées par les élèves aux différents niveaux de l'école maternelle et primaire."

donc si j'ai bien compris, si vous choisissez cette option vous allez au moins devoir lire une 50 aines de livres. :cry:

Je vous souhaite de réussir si vous choisissez cette option qui est trés interessante dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions delf007 :)

Il est clair que l'épreuve ne se limitera pas à l'oeuvre présentée par le candidat, il faut également avoir une vue d'ensemble de la LJ, connaître les références (auteurs, illustrateurs et titres) aissi que les nouveautés et également les titres de la liste (puisqu'il y a de grandes chances d'être interrogés dessus).

Ce qui ne veut pas dire que pour l'oeuvre présentée on doive se limiter à la liste (je sais, je me répète, mais bon...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut il avoir retenu également le nom des auteurs ? parce qu'il y en a tellement, en dehors des classiques, il m'est incapable de tous les mémoriser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut il avoir retenu également le nom des auteurs ? parce qu'il y en a tellement, en dehors des classiques, il m'est incapable de tous les mémoriser...

Il vaut mieux à mon avis retenir les auteurs que les titres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais travailler autour du thème de la différence (aussi bien au niveau de la couleur de peau que du handicap) parce qu'en y réfléchissant bien, ce sont les livres que je lisais le plus quand j'étais à l'école...

pourquoi pas l'histoire d'Helen Keller (en plus, ça me permettrait d'aborder l'autobiographie) et c'est le livre qui m'a donné envie de devenir enseignante pour les enfants handicapés.

il y a aussi l'histoire de Louis Braille et il me semble l'avoir vue dans la liste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...