Aller au contenu

Témoignage de l'oral


amj

Messages recommandés

Fou, ça fait un peu peur.

Le sujet "égalité des chances" est super glissant.

Il faut faire attention, enfin je crois, à ne pas parler de "handicap socio culturel" ou en tous cas à dire que selon Charlot, qui s'oppose à Bourdieu, la notion de handicap socio-culturel n'existe pas, et que ce concept n'apporte rien à l'enseignant, parce que le PE risque de se défausser sur ce soi-disant handicap pour dire que "c'est normal s"il n'y arrive pas", alors que le problème viendrait plutôt du rapport au savoir. C'est la notion clef, le rapport au savoir.

Or autant le PE ne peut rien changer au milieu social des élèves, autant il peut tout à fait modifier, faire évoluer et grandir, le "rapport au savoir" des élèves. L'idée c'est donc que le role du PE est de construire ce rapport au savoir, de donner du sens aux apprentissages (l'école ce n'ets pas seulement pour avoir un bon métier plus tard), pour que les élèves réussissent, et que, quelque soit le milieu socio culturel des élèves, si ce rapport au savoir est construit (par l'école ou pas la famille) l'élève a toutes les chances de réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Fou, ça fait un peu peur.

Le sujet "égalité des chances" est super glissant.

Il faut faire attention, enfin je crois, à ne pas parler de "handicap socio culturel" ou en tous cas à dire que selon Charlot, qui s'oppose à Bourdieu, la notion de handicap socio-culturel n'existe pas, et que ce concept n'apporte rien à l'enseignant, parce que le PE risque de se défausser sur ce soi-disant handicap pour dire que "c'est normal s"il n'y arrive pas", alors que le problème viendrait plutôt du rapport au savoir. C'est la notion clef, le rapport au savoir.

Or autant le PE ne peut rien changer au milieu social des élèves, autant il peut tout à fait modifier, faire évoluer et grandir, le "rapport au savoir" des élèves. L'idée c'est donc que le role du PE est de construire ce rapport au savoir, de donner du sens aux apprentissages (l'école ce n'ets pas seulement pour avoir un bon métier plus tard), pour que les élèves réussissent, et que, quelque soit le milieu socio culturel des élèves, si ce rapport au savoir est construit (par l'école ou pas la famille) l'élève a toutes les chances de réussir.

En fait, je n'ai effectivement pas évoqué Charlot, mais j'ai parlé des finalités de l'école, qui a justement un rôle: celui d'éduquer, d'instruire et de former tous les élèves, pour leur donner une chance de réussir justement, malgré des inégalités qui sont incontestables. J'ai simplement cité Bourdieu pour illustrer mon propos au sujet des inégalités socioculturelles, tout en évoquant Lahire, qui parlait plus de "capital culturel"...

Et justement, je me suis rendue compte qu'en 10 minutes, c'est difficile de dire tout ce que l'on voudrait dire et tellement frustrant quand on sort de la salle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, par rapport à ton compte rendu, je trouve que t'en es pas mal sortie.

moi aussi en 2005, ils m'avaient demander à la différence entre les programemes 1995 et 2002 :huh: et voilà! si t'es restée calme, tu as réussi à ne pas être destabilisée, que tu as reconnu que tu ne savais pas calmement, je pense que c'est bien, maintenant, c'est dur de savoir, on peut pas savoir comment ils notent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, par rapport à ton compte rendu, je trouve que t'en es pas mal sortie.

moi aussi en 2005, ils m'avaient demander à la différence entre les programemes 1995 et 2002 :huh: et voilà! si t'es restée calme, tu as réussi à ne pas être destabilisée, que tu as reconnu que tu ne savais pas calmement, je pense que c'est bien, maintenant, c'est dur de savoir, on peut pas savoir comment ils notent...

Merci beaucoup pour ta réponse Sophielouise. Je pense que je suis restée calme, et je n'avais pas envie de tricher de toute façon en essayant d'inventer. J'ai essayé de donner des réponses, mais j'ai fini par dire que je ne savais pas... Le truc, c'est qu'on ne sait pas forcément ce qu'ils attendent: qu'on réponde juste, qu'on ne perde pas notre sang froid, qu'on essaye de répondre quite à dire une connerie...?

De toute façon, les dés sont joués maintenant... Il n'y a plus qu'à se concentrer pour les 2 derniers oraux !!

Tu as eu quelle note finalement toi en 2005 en oral pro? Tu avais su répondre à la question portant sur les différences entre les programmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci...

entre nous ce n'est pas vraiment pour avoir des réponses (j'ai quand même quelques idées sur la question!) c'était pour illustrer le fait que j'avais eu des questions bizares, un peu sorties de nul part et en l'occurence le jury n'attendait pas une longue tirade sur "les" différences entre un enfants de 3 ans et un de 10 ans (je suis d'accord avec vous, il y en a plein), mais plutôt une réponse en 1 ou 2 mots...

bref.. un enchainement de question dont je n'ai pas toujours bien perçu le sens...

mais bon, je ne déséspère pas :D

oui mais tes questions m' entraînent!!! :blush:

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guenillot

Sujet sur les langues étrangères (j'adore l'anglais en plus!!!!!!!) cet aprem à Clermont

Bien dégouté, l'impression que je me suis fait explosé, pourtant z'étaient pas méchant. Dommage, pour les questions, franchement, m'en souvient même pas!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi je suis passée hier et j'ai eu Situations problèmes et apprentissages.

a moi aussi le jury m'a demandé la différence entre les programmes mais entre ceux de 2002 et ceux de 2007.

voilà

bonne continuation

marie cé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous je vous fait part de mon epreuve d oral de ce matin a toulouse

Je suis tombée sur un dossier sur l oral: "Quel oral à l école primaire?"

Les documents étaient les suivants:

- "Pistes de travail pour la formation", extrait de "Comment enseigner l oral à l ecole primaire" de Claudine Garcia-Debanc et Sylvie Plane, 2004 (3pages)

- "Quelles pratiques dans nos classes? Quels outils pour les analyser?" extrait des dossiers coopératifs du CRDP Languedoc Rousillon, de Duponchal et Rodriguez, 2003 (1 page)

Le 1er contenait beaucoup d information et etait tres interessant, le second beaucoup moins!

Je ne me souviens pas de toutes les questions qui m ont été posées lors de l entretien mais en voici quelques unes:

-Quel lien faite vous entre oral et pouvoir? (je l ai trouvée difficile pour une premiere question, au depart j ai cru que je n allais pas y arriver mais j ai trouvé quelques elements de reponse)

-Comment etablir l autorité dans une classe?

-Il existe des classes ou il n y a pas de regles de vie ou il n y a pas de problemes de discipline, comment expliquez vous cela?

-Vous parlez d une pratique observée lors de vos stages: les enfants de GS se reunissent le lundi matin pour parler de leur week end, pouvez vous avoir un regard critique sur cette pratique?

-Si un enfant ne dit jamais rien, que feriez vous?

-Lien EPS Oral

-Citez des exemples montrant la transversalité de l oral en sciences, eps et arts visuels? (je fais litterature de jeunesse en option)

Je pense qu il y en a eu une ou 2 autres mais je ne m en souviens pas.

Apres le jury n etait pas mechant (j avais peur de cela), je n ai pas été trop stressée, enfin au debut si, j ai meme un peu bafouillé puis ca s est attenué. Il y avait un observateur exterieur, un prof formateur, qui etait au fond de la salle derriere moi, qui ne prenait pas de notes et sortait en meme tps que moi et a la fin j ai pu lui parler il m a dit que je lui avais semblé a l aise donc mon stress n a pas transparut.

Pour la littérature de jeunesse, je presentait Tirez pas sur le scarabée, je suis contente car j ai put dire mon exposé en 10min, sans trous de memoire et en totalité.

Les questions concernant surtout la pratique et pas trop la theorie(ouf!)

Voila dc en gros: j ai fait du mieux que j ai pu, je ne sais pas ce que ca vallait (surtout oral pro) mais voila c est fait et de mon coté aucun regret, je me suis donné a fond, bien entendu je ne savais pas tout mais j ai essayé de repondre comme j ai pu et je suis heureuse d etre passé avec un jury comme celui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard Charlot pense en terme de rapport au savoir, c'est exactement leur thème de recherche (lui et son équipe), mais il ne nie pas cet écart culturel, il dit simplement que l'enseignant, pour permettre aux élèves de réussir, ne doit pas en rester là. Mais il s'inspire fortement des idées de Bourdieu et Passeron, mais selon lui, en allant plus loin encore.

"le handicap socioculturel n'est pas un fait, c'est une construction théorique, une certaine façon d'interpréter ce qui se passe dans les classes"

"il est avéré que certains enfants de milieux populaires réussissent malgré tout à l'école. Cela devrait fragiliser la théorie du handicap et de l'origine"

"il est exact que certains enfants ne parviennent pas à acquérir certains savoirs. Il est exact qu'ils appartiennent souvent à des familles populaires. Ce ne sont pas ces faits que je remets en cause mais la façon dont ils sont théorisés en termes de manques, sans que soient posées les questions du sens de l'école pour les familles populaires et leurs enfants ni celles de la pertinence des pratiques de l'institution scolaire et des enseignants eux-mêmes face à ces enfants" (Bernard Charlot)

A l'IUFm on nous dit de ne pas marler de "manques", encore moinsd e handicap, mais juste de "différences"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b'jour

vous me faites un peu flipper avec vos différences entre les programmes de 2002 et 2007

c'est quoi au juste

il y a un endroit où trouver ça ?

m'rci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b'jour

vous me faites un peu flipper avec vos différences entre les programmes de 2002 et 2007

c'est quoi au juste

il y a un endroit où trouver ça ?

m'rci

Ben disons que si tu t'y attends, au moins ce sera toujours cette question qui ne te déstabilisera pas... De toute façon, je pense sincèrement qu'on peut s'attendre à tout !! Personnellement, je m'attendais à un tas de questions que j'avais préparé en lisant ce forum, et résultat, je n'ai eu aucune question de ce genre... Les questions sont fonction du jury, donc il y a autant de questions que de jury!!

En meme temps, si tu n'as pas lu les programmes de 2007 et que tu es honnête en l'avouant, ils se doutent bien que tu n'as pas pu tout voir je pense!! D'ailleurs, j'ai vraiment l'impression qu'ils cherchent à voir si tu es un futur enseignant qui a réponse à tout, ou bien si tu es capable de te remettre en question et d'accepter justement de ne pas tout savoir...

N'oublions pas que l'année de PE2 est là pour nous former!! C'est pour ça que personnellement, quand je ne savais pas, j'essayais d'apporter des réponses, mais si ça n'était pas ce qu'elle attendait, je disais que je ne savais pas... Je ne suis pas une PE2 et on ne peut pas tout savoir !! Je pense qu'il faut juste qu'on accepte nos limites en fait...

En tout cas, pour info, l'inspectrice m'a dit que la différence entre ceux de 95 et 2002 c'était l'apparition de la notion de compétence, et en fait, dans ceux de 2007, c'est tout simplement une mise en application des compétences. C'est tout ce qu'elle voulait que je dise finalement, et je n'ai pas réussi... :cry: J'ai bien essayé de parler de socle commun de connaissances et de compétences, mais j'ai l'impression qu'elle savait où elle voulait m'amener, et que je ne l'ai pas suivi !! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, par rapport à ton compte rendu, je trouve que t'en es pas mal sortie.

moi aussi en 2005, ils m'avaient demander à la différence entre les programemes 1995 et 2002 :huh: et voilà! si t'es restée calme, tu as réussi à ne pas être destabilisée, que tu as reconnu que tu ne savais pas calmement, je pense que c'est bien, maintenant, c'est dur de savoir, on peut pas savoir comment ils notent...

Merci beaucoup pour ta réponse Sophielouise. Je pense que je suis restée calme, et je n'avais pas envie de tricher de toute façon en essayant d'inventer. J'ai essayé de donner des réponses, mais j'ai fini par dire que je ne savais pas... Le truc, c'est qu'on ne sait pas forcément ce qu'ils attendent: qu'on réponde juste, qu'on ne perde pas notre sang froid, qu'on essaye de répondre quite à dire une connerie...?

De toute façon, les dés sont joués maintenant... Il n'y a plus qu'à se concentrer pour les 2 derniers oraux !!

Tu as eu quelle note finalement toi en 2005 en oral pro? Tu avais su répondre à la question portant sur les différences entre les programmes?

non, je n'ai pas su y répondre, j'ai eu 8/20 au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...