Aller au contenu

Témoignage de l'oral


amj

Messages recommandés

merci beaucoup pour ton long et precis temoignage de l'oral.. grace à toi je sais une chose..... jveux pas y aller!!! ... non mias quand je vois ou plutot j'entend ca et apres les prof il te dise on est pas la pour vous casser.... d'accord.

bon courage à nous.. qui ne sommes pas encore passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

N'ai pas peur les questions ne sont pas toutes comme ca moi les miennes étaient pas particulièrement difficiles il fallait réfléchir un peu

- Vous parlez d'hétérogénéité des élèves, quel est l'intérêt d'une classe hetérogène?

- différence éducation civique, éducation à la citoyenneté?

- éducation à la citoyenneté une discipline? vous l'enseignez quand?

- sanction/ punition vous faites quoi vous?

- on sait que l'EPS motive les enfants vous le privez d'eps pour le punir?

- ASH vous savez ce que c'est , vous pouvez m'en dire quoi?

Bon les questions étaient mieux formulées là je vous les ai transcites rapidos

Une précision c'était sur le dossir Déontologie de lundi matin à MOntpellier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et toutes!

Je suis passé hier matin, pour le 3ème concours académie de Nantes. Les oraux étaient tous au Mans.

Sujet : L'enseignement des Maths, particulièrement la résolution de problèmes.

Trois textes, deux assez polémiques, un extrait du BO de 2002 présentant les programmes.

L'exposé s'est pas mal passé, un des membres du jury m'a signalé quand on est arrivé à 9mn, j'en étais pile poil au début de ma conclusion.

Ensuite, j'ai eu une phrase assez positive, je pense. L'IEN m'a dit : "J'aimerai revenir sur quelques points de votre exposé qui contenait des choses intéressantes"! J'ai du esquissé un sourire, à ce moment (parce que je me suis dit que si je sautais au plafond, ça allait faire désordre! :D)

Donc, des questions sur ce que je pensais de la résolution de problèmes, comment ne pas s'appuyer sur du concret lors d'une situation problèmes, comment enseigner les nombres en début de C2, Qu'est-ce que les maths apportent, pourquoi enseigne-t'on des notions de maths qui ne serviront pas plus tard, qu'est-ce que l'abstraction, qu'est-ce qu'une vérité mathématiques.

J'ai fini l'entretien en parlant du tâtonnement expérimental, des méthodes actives, et en conclusion finale, j'ai dit que j'avais lu le bouquin de Marc Lebris....

l'IEN m'a demandé ce que j'en avais pensé, j'ai dit que ce livre souffrait d'approximations, et avait une tendance à trop généraliser. Que lors de mes stages, je n'avais pas constaté les mêmes choses que lui, et que mon cahier de CP (daté de 74!!!) ressemblait incroyablement à ceux des CPs de 2007.

En conclusion, j'ai la sensation de ne pas m'être trop mal débrouillé, maintenant, je suis bien incapable de faire un pronostic !

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas passés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à lire tous vos témoignages, je suis vraiment étonné..

et en comparaison je trouve que mon entretien a été ben pauvre.. certainement en partie de ma faute si je n'ai pas su "guider" la discussion vers des thèmes me permettant de mettre en avant certaines idées intéressantes mais bon.. je n'ai pas trouvé les questions très intéressantes...

sujet: le métier d'enseignant (sujet on ne peut plus vaste!!).. questions du type: quelle est la différence entre un enfant de 3 ans et un enfant de 10 ans... (j'ai pas su trouver "LA" différence <_< )

visiblement un jury qui n'écoutait pas mes réponses..

question 1) "parmis plusieurs pts évoqués (dans l'un des textes) qu'est ce qui vous semble le plus important et pourquoi?" .. donc je réponds

question 3 ou 4: "vous n'avez pas du tout parler de (et il s'agissait de ce que j'avais indiqué comme étant selon moi le plus important)

je l'ai indiqué très calmement (en disant que j'avais du mal m'exprimer).. pas de réaction.. était-ce pour me tester ?

Bref je trouve qu'on a surtout chercher à me déstabiliser plus qu'à juger mes connaissances ou mes motivations

on verra bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à lire tous vos témoignages, je suis vraiment étonné..

et en comparaison je trouve que mon entretien a été ben pauvre.. certainement en partie de ma faute si je n'ai pas su "guider" la discussion vers des thèmes me permettant de mettre en avant certaines idées intéressantes mais bon.. je n'ai pas trouvé les questions très intéressantes...

sujet: le métier d'enseignant (sujet on ne peut plus vaste!!).. questions du type: quelle est la différence entre un enfant de 3 ans et un enfant de 10 ans... (j'ai pas su trouver "LA" différence <_< )

visiblement un jury qui n'écoutait pas mes réponses..

question 1) "parmis plusieurs pts évoqués (dans l'un des textes) qu'est ce qui vous semble le plus important et pourquoi?" .. donc je réponds

question 3 ou 4: "vous n'avez pas du tout parler de (et il s'agissait de ce que j'avais indiqué comme étant selon moi le plus important)

je l'ai indiqué très calmement (en disant que j'avais du mal m'exprimer).. pas de réaction.. était-ce pour me tester ?

Bref je trouve qu'on a surtout chercher à me déstabiliser plus qu'à juger mes connaissances ou mes motivations

on verra bien..

La différence, ça n'est pas qu'à 10 ans, on a l'âge de raison?!!

C'est vrai que souvent ils attendent quelque chose de précis, on a un peu l'impression de jouer aux devinettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est fait, je suis passée à clermont ce matin, le sujet était l'égalité des chances: un texte de CONDORCET, le préambule des programmes de 2002, un extrait du rapport Thélot de 2004.

L'épreuve passe vite!!

Pour l'entretien ils sont partis sur:

- faut-il faire de l'élitisme?

- comment se servir de l'erreur en classe?

- et je ne me souviens plus du reste!

Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IEN: il y a aussi une évaluation en CM1 qui sera mise en place, ensuite l'évaluation de CE2 sera supprimée ainsi que celle de 6ème

Ah! Bon! L'évaluation CE2 va être supprimée et remplacée par l'évaluation CE1..oui, mais celle de CM1,je n'en ai pas entendu parler! Et vous?

oui, c'est une erreur : les évaluations nationales, c'est CE1 et CM2. Là dessus, au moins, on est surs, c'est dans tous les textes qui sortent ces derniers mois. Ce qu'on ne sait pas trop, c'est si elles auront lieu en début ou en fin d'année désormais.

Sans doute en fin d'année, car "fin de pillier de socle"

Si je peux me permettre, j'ai relu le texte officiel, ces évas auront lieu en début d'année CE1-CM2 parce que ce sont des évas diagnostiques. Bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à lire tous vos témoignages, je suis vraiment étonné..

et en comparaison je trouve que mon entretien a été ben pauvre.. certainement en partie de ma faute si je n'ai pas su "guider" la discussion vers des thèmes me permettant de mettre en avant certaines idées intéressantes mais bon.. je n'ai pas trouvé les questions très intéressantes...

sujet: le métier d'enseignant (sujet on ne peut plus vaste!!).. questions du type: quelle est la différence entre un enfant de 3 ans et un enfant de 10 ans... (j'ai pas su trouver "LA" différence <_< )

visiblement un jury qui n'écoutait pas mes réponses..

question 1) "parmis plusieurs pts évoqués (dans l'un des textes) qu'est ce qui vous semble le plus important et pourquoi?" .. donc je réponds

question 3 ou 4: "vous n'avez pas du tout parler de (et il s'agissait de ce que j'avais indiqué comme étant selon moi le plus important)

je l'ai indiqué très calmement (en disant que j'avais du mal m'exprimer).. pas de réaction.. était-ce pour me tester ?

Bref je trouve qu'on a surtout chercher à me déstabiliser plus qu'à juger mes connaissances ou mes motivations

on verra bien..

La différence, ça n'est pas qu'à 10 ans, on a l'âge de raison?!!

C'est vrai que souvent ils attendent quelque chose de précis, on a un peu l'impression de jouer aux devinettes...

L'enfant à 3 ans est centré sur lui-même , est dans l'imitation ; à 10 ans, il s'est décentré de lui-même et l'avis des autres prend de l'importance. Il est capable de participer à la vie de plusieurs groupes traduisant la capacité à jouer différents rôles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

ça y est, le + dur est terminé.

je vous donne les sujets d'oral pro tombés dans l'académie de Montpellier:

- la déontologie

- l'enseignement des langues vivantes

- le métier de professeur des écoles

- le socle commun

- les parents à l'école

- l'éducation à la citoyenneté

je suis tombée sur le dernier sujet, et comble de l'ironie, c'était le thème de mon livre de littérature jeunesse!!!! ("l'enfant et l'allumeur de rêves de Dorothée Piatek)

toutes les pistes que j'ai lancé durant l'exposé, que ce soit d'oral ou LJ n'ont pas été repris pour les questions.

cependant les questions étaient concrètes

- la main à la pâte

- exemple de situations pour l'éducation à l'environnement

- le conseil d'école

- le projet d'école

- comment évaluer l'éducation à l'environnement?

- parents délégués

- différence entre être responsable des problèmes écologique et avoir une attitude responsable

- comment mettre en place le regroupement de toutes les classes (les textes en parlaient)

en littérature:

- l'évaluation de l'écrit

- la BCD

- faire élaborer les grilles d'évaluation par les élèves

- comment établir une progression (album de niveau + élevé)

- et si un enfant prolonge son cycle?

dans l'ensemble tout s'est bien passé.

je suis sortie plutôt contente car je l'ai senti aussi bien que mes oraux blancs.

j'espère que le jury l'aura sentu aussi bien!!! ça dépend de tellement de choses.

bisous à tous, et bon courage pour la suite des oraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence, ça n'est pas qu'à 10 ans, on a l'âge de raison?!!

C'est vrai que souvent ils attendent quelque chose de précis, on a un peu l'impression de jouer aux devinettes...

L'enfant à 3 ans est centré sur lui-même , est dans l'imitation ; à 10 ans, il s'est décentré de lui-même et l'avis des autres prend de l'importance. Il est capable de participer à la vie de plusieurs groupes traduisant la capacité à jouer différents rôles

Les différences se trouvent dans les compétences et les connaissances: initiatives, attitude réflexive, verbalisation plus aisée, esprit d' équipe, intérêt de questions plus complexes et plus vastes (hors de son environnement)etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci...

entre nous ce n'est pas vraiment pour avoir des réponses (j'ai quand même quelques idées sur la question!) c'était pour illustrer le fait que j'avais eu des questions bizares, un peu sorties de nul part et en l'occurence le jury n'attendait pas une longue tirade sur "les" différences entre un enfants de 3 ans et un de 10 ans (je suis d'accord avec vous, il y en a plein), mais plutôt une réponse en 1 ou 2 mots...

bref.. un enchainement de question dont je n'ai pas toujours bien perçu le sens...

mais bon, je ne déséspère pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens mettre un peu mon grain de sel ici, pour vous faire partager à mon tour mon expérience de l'oral pro, qui a eu lieu hier... J'ai l'impression d'être passée totalement à coté, et je suis écoeurée parce que j'avais un sujet sur l'égalité des chances et que j'ai l'impression qu'en terme de questions, il n'y a pas eu vraiment d'égalité des chances justement... Mais bon, c'est le jeu !! Tous les jurys sont différents.

En fait, le sujet était relativement simple: l'égalité des chances. J'étais à fond dans le sujet, j'ai proposé un plan qui répondrait à la problématique suivante: "une égalité des chances oui, mais pour qui, pourquoi et comment?".

Ensuite, mon plan était le suivant:

I. Pourquoi parle-t-on d'égalité des chances?

1. Les finalités de l'école :

eduquer, former, instruire TOUS les élèves (j'ai évoqué Condorcet, précurseur en la matiere, puis Thelot et enfin la nouvelle loi d'orientation de 2005).

2. Quelles inégalités?

psycho-affective, socioculturelle (j'ai parlé de Bourdieu "les heritiers" et Lahire "le capital culturel") et scolaire (tous n'ont pas les mêmes compétences dès le départ)

II. Comment favoriser l'égalité des chances, dans un contexte scolaire aussi hétérogène?

1. Prendre en compte l'hétérogénéité des élèves:

pédagogie différenciée et différenciation des parcours au niveau des outils, contenus, situations d'apprentissage, etc...

2. Mise en place d'un socle commun de compétences et connaissances à acquérir en fin de cycle:

culture commune et ses limites

définition du socle commun

III. Pour une relance de l'éducation prioritaire:

1. Naissance des ZEP, REP et RAR (j'ai dit que les RAR c'était l'ensemble des colleges ambition reussite et les établissements qui y étaient rattachés et là elle m'a coupé en plein pendant l'exposé en me disant: "quand vous dites établissement, je suppose que vous voulez dire école? l'école n'est pas un établissement, au sens du droit: il faut faire attention à cela". Donc là, un peu interloquée car je l'ignorais totalement, je réponds "d'accord, je l'ignorais").

2. Je poursuis donc mon exposé un peu déstabilisée puisqu'on m'avait dit qu'on n'était pas coupée en plein millieu (surtout pour ça!!! <_< ) en évoquant les objectifs de l'éducation prioritaire et leurs limites

Finalement je conclue en disant (il me semble que ça devait être un truc dans le genre) que l'égalité des chances doit être une priorité au regard des différences qui existent entre les élèves, et qu'il est du devoir des PE de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves, même s'ils peuvent être confrontés à certaines limites.

Donc là, l'inspectrice commence à me relancer sur la différenciation des parcours, et elle m'a demandé d'expliciter ce qui pouvait varier, donc je parle des TICE, puis au niveau des contenus, j'avais du mal à expliquer, donc j'ai donné un exemple concret, et là, elle a relancé sa question, jusqu'à ce que je réalise que je parlais de support en fait, et non de contenu et qu'en plus j'ai fait un amalgame entre pédagogie différenciée et différenciation des parcours... :cry:

En fait, elle est restée super longtemps sur la différenciation des parcours (c'était évoqué dans un des textes) en me demandant ce que c'était pour moi "parcours". Toujours interloquée, je ne saisissais pas du tout où elle voulait m'emmener et en fait, elle m'a demandé si pour moi c'était parcours sur une année, sur toute la scolarité ou plus encore. Donc j'ai répondu que selon moi le parcours c'était le parcours d'une vie, de la naissance à la fin de vie... :ninja:

Ensuite, elle change de sujet en me disant qu'on ne va pas parler que de ça et elle me parle de la carte scolaire en me demandant à quoi ça sert puis ce que je pense de sa suppression. Donc bon, je réponds que la carte scolaire favorise la mixité sociale, et que malheureusement, il existe un phénomène de contournement de la carte préétablie qui doit être à l'origine de la décision du gouvernement de la supprimer. Ensuite, j'ai hésité à donner mon vrai point de vue, ou alors a essayé de trouver ce qu'elle voulait potentiellement que je dise, et j'ai fini par donner mon de vue en disant que la carte scolaire me semblait importante pour favoriser la mixité sociale et éviter un phénomène de ghettoisation. (Je suis pas sure que j'aurais dû dire ça...).

Enfin, elle évoque les programmes, en me demandant les différences entre les programmes de 1995 et ceux de 2002, question à laquelle je n'ai pas su répondre ce qu'elle attendait , puis elle me parle des programmes de 2007 que j'ai même pas lu... Elle m'a demandé d'ailleurs si je les avais lu, je lui ai dis que non, mais que j'étais curieuse de connaitre les nouveautés. Donc là, elle m'a expliqué, puis on est passé à la musique.

Avec un sentiment d'échec personnel cuisant (j'aurais tellement pu faire mieux !!), je commence à interpréter ma chanson... Et là: c'est le drame !! Je me suis emmelée à partir de la moitié de la chanson et j'ai fini en improvisant (ceci dit, c'était une chanson de jazz, donc je me dis avec du recul que vu que l'improvisation est l'une des caractéristiques du jazz, peut etre que c'est pas si grave??).

Bon finalement je commence mon exposé, et heureusement, je reprends du poil de la bete, je n'oublie rien et je m'appuie meme sur ma défaite cuisante dans la chanson pour souligner le fait que j'ai pris conscience que les paroles n'étaient peut être pas si facilement mémorisable pour des élèves aux vues de ma prestation...

En plein milieu de l'exposé, rebelote: le jury n°2, professionnel de musique, me coupe !! :o Là, dans mon for intérieur, je me suis dit: "elles m'en veulent ou quoi??? Grrrrrrrrr !!!". Je sais même plus trop pourquoi, mais finalement je crois avoir répondu à sa question. Finalement, j'avais peur que ça m'ait à nouveau déstabilisée et avait qu'une envie: que tout ça se termine au plus vite tellement je me sentais ridicule !! Heureusement, j'ai pu reprendre là ou j'en étais sans aucune hésitation et j'ai fini mon exposé tranquillement. Par contre, elle m'a dit qu'il y avait des pistes très intéressantes, mais que je m'étais peut etre trop dispersée en transversalité. Et vue que j'étais finalement assez d'accord avec son point de vue, j'ai acquiescé en disant que je m'en étais rendue compte finalement...

La 3eme partie commence ENFIN, et là je me dis: "allez ma fille, plus que qq minutes: donne tout et après va-t-en vite !!!!". L'extrait qu'elle m'a fait écouter était super sympa: c'était du beat box, donc j'étais à fond !! J'ai réussis je pense à dégager le plus important, en disant que ce serait très intéressant à utiliser avec des élèves, pour leur montrer toutes les possibilités vocales qu'eux mêmes peuvent avoir sans le savoir.

J'ai quand même dit que le chanteur avait un réel talent, et que faire comme lui devait être difficile. Elle m'a demandé d'expliquer si je pensais que c'était plus difficile de chanter du beat box qu'une chanson comme la mienne par exemple, et j'ai répondu que c'est ce que je pensais, mais que finalement, je m'étais rendu compte que quand il y a des paroles c'était pas forcément évident.

Par contre, elle ne m'a donné aucune info sur l'extrait (ni artiste, ni titre) et c'est moi qui ait dû demander si le titre était bien celui auquel je pensais. Bref, après j'ai proposé plusieurs pistes, et là c'était vraiment une discussion !! En plus, j'ai réussi à glisser le nom d'un gars (Razel) qui était capable de faire du beat box sans s'enregistrer, sur scene, en faisant tous les sons lui même et en simultanée, et en disant que c'était une réelle performance vocale.

Puis voila, on a discuté des musiques du monde parce qu'elle m'a dit que certaines tribus, notamment au Tibet, faisaient des choses énormes avec leurs voix, et j'ai dit justement qu'il serait intéressant de faire découvrir parallèlement aux élèves des musiques du monde... blablabla

Bref, finalement, heureusement, je suis sortie sur une note un peu plus positive, mais bon, je sais que dans l'ensemble, c'est pas gagné !! Pourtant je maitrisais tellement le sujet en oral pro... Je suis dégoutée qu'elle m'ait pas interrogé sur Bourdieu, ou sur les ZEP, ou encore sur le partenariat... Bref, j'ai pas compris où elle voulait m'amener et je pense que je suis passée complètement à coté de ses attentes !!

Voila pour mon expérience... Si vous avez eu le courage de tout lire, est ce que vous pourriez me dire vos impressions? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...