Aller au contenu

Témoignage de l'oral


amj

Messages recommandés

Bonjours à tous

L'oral pro est enfin passé... :wacko:

Alors un petit briefing s'impose...

La première chose à souligner pour ceux qui n'ont pas (encore) sauté le pas, est.... d'être au point sur tout!!! ou du moins, autant que vous pouvez....

En exemple: mon sujet traitait de l'importance de la culture générale pour un instituteur (oui oui, un instituteur! Le texte datait de 1907!!!!!!!) Et là, surprise!!! Question qui tue! Le genre sans rapports!!!

je vous le fais en direct-live:

"Alors mademoiselle, les PPRE, ça vous dit quelque chose?"

Merci le forum, puisque la question a déjà été abordée ici! Mais sans ça, j'étais perdue.... :bye2:

Autre exemple:

"Dans le texte il est écrit : des connaissances solidement assises, parce que choisies, mûries et digérées. Dans le cadre de l'apprentissage d'un élève, développez."

Me questionner sur trois mots sur 3 pages de textes... merci Mr l'inspecteur! :blink:

Et surtout... tout justifier!

Je pense ne pas être la seule dans le cas, mais il m'a été particulièrement difficile de "deviner" où les jurys voulaient en venir, bref j'ai bien nagé... genre grande brasse en mer déchaînée!

Il paraît qu'ils sont pas là pour nous enfoncer, mais bon quand même un peu! :unsure:

Alors pas de panique inutile, de toute façon, ils pourront toujours nous piéger s'ils le veulent!

Bon courage à tous!

:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Vous avez tous beaucoup de chance d'avoir fini... :P moi je passe l'oral pro la semaine prochaine(vendredi.. :cry: ) et j'ai hate que ça se termine...

En tout cas merci pour vos témoignages :wub:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as enregistré toutes tes réponses et leurs questions sur un magnéto? :o quand je sors d'un oral, je suis incapable de me rappeler leurs questions et même mes réponses! :cry:

Par contre,t'as vraiment dit tout ça?je suis assez étonnée de ton "audace" à aller si loin dans l'humour lors d'un concours aussi "coincé" et si réglementée que cette épreuve...Normallement, ils devraient apprécier car c'est plus agréable à avoir affaire à un candidat qui mise sur l'humoursurtout q'ils ont ri,mais tout dépend des jury.Y'en a je suis sure qu'ils ne rigoleraient pas! :(

Bonne chance aux derniers qui révisent encore!

Lol, non je n'ai pas enregistré l'oral, mais figure-toi que préparant le concours seule, ce forum m'a été d'une immense aide (et c'est peu dire !)...je m'étais donc dis qu'il faudrait que je me souvienne d'un maximum de choses pour les partager sur le forum et en sortant de l'oral (après une petite clope quand même :blush: ), j'ai noté ce dont je me souvenais sur un papier, puis j'ai écrit mon post en rentrant. Ca me semblait être la moindre des choses après toutes les aides et le soutien que j'ai trouvé ici.

Oui, j'ai "vraiment dis tout ça" (quoique je regrette certains trucs maintenant <_< ), c'était moins de l'audace qu'un grand rempart entre eux et moi... Juste avant d'entrer dans la salle, la nana qui m'a accompagné m'a dit de déstresser (je tremblais comme une feuille !) que tout ce qu'ils attendaient de nous c'est qu'on leur donne envie de travailler avec nous...alors j'ai un peu joué le tout pour le tout, et j'ai essayé d'être naturelle, comme je l'aurais été avec des collègues.

Maintenant, il se peut que ça leur ait plu, comme il se peut que dès le départ ils m'aient prise pour une truffe, rigolote ok, mais une truffe quand même, et que ce soit pour cela qu'ils n'aient pas vraiment posé de questions difficiles (quand je vois les questions que les autres ont eu je suis pétrifiée ! :o ) Je saurais ça dans 9 jours...

Evidemment, l'humour n'est pas à "jouer" avec tout le monde, avec un autre jury j'aurais sans doute été moins à l'aise, mais là ça allait...donc j'ai tenté le truc.

Bon courage aux derniers qui passent cette semaine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

ma cherie a passe ses oraux a besancon et etait tres decue de son "OP" (si j'ai bien compris, le preprof.)

Elle a eut un jury qui baillait posait des questions du style "comment organiseriez vous un debat dans votre classe en septembre?"...

bref, je me demandais si certains d'entre vous avez passe les oraux a besancon et comment cela c'etait il deroule (j'ai lu les 14premieres pages du post pour chercher mais j'ai abandonner lorsque j'ai vu qu'il y avait 28 pages...)

merci d'avance!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fait!!!! :P

alors convoquée ce matin à 12h45à lille..

sujet l'aide (genre rased, contrat personnalisé, PPRE...)

sujet abordable dans lequel j'ai placé quelques connaissances PPRE, CEL, les 3 niveaux de difficulté, les CLIS...donc deja plutot contente...

plan en 3parties

1/ quand demander de l'aide

2/quelles aides sont à disposition

3/les derives à eviter

j'ai defini l'aide et j'ai parlé de mon experience personnelle...

alors commission 9 jury hyper cool et sympa assez jeunes

une IEN, une conseillere pedagogique et un prof de fac

dc exposé j'ai tenu 8min...

questions?

textes officielles rattachés au PPRE? réponse: loi de 2005

c'est à dire ? la loi d'orientation

qui suit celle de? 89!!!(la grand sourire de sa part!!) :D

comment peut on aider par le dialogue?

vous parlez du décloisonnement? est une aide pour l'enseignant ou un dispositif? donc je dis un dispositif

dans ce cas là qu'en est il de la polyvalence du PE? ben elle est toujours de rigueur mais bon tout le monde n'est pas parfait et faut d'abord penser aux élèves...

l'effet maitre expliquez nous?

quel sociologue a pointé cet effet maitre?(j'ai dit bourdieu ils ont dit non alors jai dit que je savais pas... )

comment mettre en place concrétement la pédagogie differencié?

quel interet?

et j'en passe... :huh:

mais en gros ca s'est bien passé, jury souriant le mec ne pouvait pas s'empecher de rigoler avant de poser 1 question...donc dur de rester serieuse pour moi aussi!!!

le mieux: si un élève est toujours en echec malgré ce que vous faites comment faire pour qu'il ne se décourage pas?

je dis question difficile, le prof me regarde me dis oui j'aimerais pas etre à votre place!!!

mais j'ai répondu de montrer les réussites dans d'autres matières et j'ai vu un grand oui d'approbation!!

bon je m'arrete je suis longue :P

en résumé ce fut agréable!!!! j'en reviens pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OP + LDJ à Livry (93)fait. Même sujet : l'actualité, donc très intéressant avec bcp de choses à dire. Questions très pratiques : comment aiguiser l'esprit critique, peut-on donner son avis voire condamner ce qui se passe dans l'actu (ex 11 novembre), comment travailler sur l'actu, comment l'enseignant peut-il se préparer, est-ce qu'on peut en perler à tout âge...

LDJ (petit chapron rouge) : idem, questions uniquement dans le cadre de l'exposé, mais assez pointues car je présentais 4 versions en même temps. Voulaient sûrement vérifier si je les avait lues!!! Questions parfois pointues et parfois toutes simples comme les différents types de livres (Conte, album...), où les trouve-t-on ? (Liste), que travailler dans un album etc...

Bref moment dense et épuisant nerveusement mais intéressant vu le sujet.

Ya pu qu'à attendre le 11, en enviant les versaillais qui les ont déjà! Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: OUAIIIIIII!!!!!! Ca y eSt je suis passee.Quel soulagement!Je suis tombee sur les problème ouverts et les situations problème.Quand j'ai vu le sujet j'ai eu un peu peur mais bon ca c'est plutot bien passé.Maintenant y a plus qu a attendre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
c'est fait!!!! :P

alors convoquée ce matin à 12h45à lille..

sujet l'aide (genre rased, contrat personnalisé, PPRE...)

sujet abordable dans lequel j'ai placé quelques connaissances PPRE, CEL, les 3 niveaux de difficulté, les CLIS...donc deja plutot contente...

plan en 3parties

1/ quand demander de l'aide

2/quelles aides sont à disposition

3/les derives à eviter

j'ai defini l'aide et j'ai parlé de mon experience personnelle...

alors commission 9 jury hyper cool et sympa assez jeunes

une IEN, une conseillere pedagogique et un prof de fac

dc exposé j'ai tenu 8min...

questions?

textes officielles rattachés au PPRE? réponse: loi de 2005

c'est à dire ? la loi d'orientation

qui suit celle de? 89!!!(la grand sourire de sa part!!) :D

comment peut on aider par le dialogue?

vous parlez du décloisonnement? est une aide pour l'enseignant ou un dispositif? donc je dis un dispositif

dans ce cas là qu'en est il de la polyvalence du PE? ben elle est toujours de rigueur mais bon tout le monde n'est pas parfait et faut d'abord penser aux élèves...

l'effet maitre expliquez nous?

quel sociologue a pointé cet effet maitre?(j'ai dit bourdieu ils ont dit non alors jai dit que je savais pas... )

comment mettre en place concrétement la pédagogie differencié?

quel interet?

et j'en passe... :huh:

mais en gros ca s'est bien passé, jury souriant le mec ne pouvait pas s'empecher de rigoler avant de poser 1 question...donc dur de rester serieuse pour moi aussi!!!

le mieux: si un élève est toujours en echec malgré ce que vous faites comment faire pour qu'il ne se décourage pas?

je dis question difficile, le prof me regarde me dis oui j'aimerais pas etre à votre place!!!

mais j'ai répondu de montrer les réussites dans d'autres matières et j'ai vu un grand oui d'approbation!!

bon je m'arrete je suis longue :P

en résumé ce fut agréable!!!! j'en reviens pas!!!

C'est quoi l'effet maître?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Dites, petite question sur l'exposé :

Cette année, dans les sujets d'entrainements du CNED, on a eu un devoir avec 1 seul texte et un devoir avec 3 textes.

- concernant le dossier : peut-on n'avoir qu'un seul document comme cela a été le cas lors du devoir n°1 du CNED?

- concernant le plan dans le cas où il y a plusieurs documents dans le dossier proposé :

* peut-on annoter librement les documents?

* doit-on faire, comme le CNED nous l'indique, un plan du type : 1/ analyse de chaque texte 2/ mise en relation 3/liens avec nos connaissances perso 4/ liens avec la pratique d'enseignant... Ce genre de plan me semble vraiment trop long. ne peut-on pas faire une synthèse des 3 documents en simultanés avec références à nos connaissances et à la pratique de l'enseignant?

ou peut-on faire une analyse synthétique et un plan autour des idées essentielles des textes en donnant notre opinion, en s'appuyant sur nos connaissances personnelles et sur la pratique de l'enseignant au cours de l'exposé et non dans une partie distincte?

J'ai l'impression que je ne pourrais pas me restreindre à 10 min avec le plan du CNED.

:huh::blush:

Modifié par florenceloq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...