Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon ben voilà je viens de passer l'oral pro : les Réseaux Ambition Réussite

1981 - Savary - vers les ZEP

- discrimination positive : donner + de besoins à ceux qui en ont le plus besoin

- circulaire de 2005 : égalité des chances

2006 - RAR : 1 collège pilote avec des écoles de son secteur

- plus de moyens financiers pour les projets

- plus de moyens humains : EVS

- mis en place de comité de pilotage et élaborations de contrats pédagogiques

- mise en place de contrats pédagogiques (validation de l'IA référent RAR, chapote 10 RAR)

- passerelles entre les différents cycles

- accueil et partenariat avec les familles

- l'école ouverte en dehors du temps scolaire

- équipe pédagogique

- pédagogie différenciée

- PPRE

- RASED

- ateliers décloisonnés

- Professeurs référents (base volontariat) : rôle de conseils et formation

- intervenants extérieurs

- primo-arrivants et intégration : PEI - CASNAV - Classe CLIN...

etc... vers l'école comme ascenseur social (Bourdieu - Les Héritiers : déterminisme social - remis en cause par la réussite)

comme remettre en marche cet ascenseur ?

etc...

j'espère que ça vous avance un peu et que surtout vous réussirez mieux que moi...

• Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Mel(yMélo)

19

• ichibala_61

13

• un_sourire

10

• Veerginy

9

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

même sujet à rennes ce matin

grosse plantade

un exposé sans plan.........

:rolleyes:

:wacko:

:(:huh::bye2:

Posté(e)

ça y est !!!!!!enfin débarrassée!!!! :D

c'était un sujet sur le jeu "éducatif" à l'école. (académie d'Amiens).1 seul texte facile à comprendre mis rien à comparer.Du coup mon exosé reprend vraiment les idées de l'auteur.Les questions étaient liés à mon exposé donc au texte.Questions prévisibles sur le RASED et Freinet car abordés ds le texte. Mon plan était plutôt nul,j'ai répondu à toutes leurs questions mais j'espère que c'était pas à côté :(

Bon courage pour ceux à qui il reste cette épreuve à passer ;)

Posté(e)
Salut tout le monde!

J'ai passé l'oral hier et je suis tombé sur... L'Enseignement de l'Histoire!!

Ce qui est plus surprenant encore c'est que c'est la 2ème année que je le passe et l'an dernier j'avais le même sujet (2 documents sur 3 étaient même identiques!).

Du coup j'ai pu m'en tirer assez bien (je m'était bien renseigné sur le sujet).

Pour la suite, ça a été "casse gueule" car ils ont pas aimé le livre "grand-père", trop violent et sadique selon eux!

Je suis passé dans l'académie de Nantes.

Pour info: le jury m'a dit qu'un rapport récent préconisait de ne plus utiliser les situations problèmes en histoire mais plutôt des récits historiques. Ils m'ont ensuite demandé quel était l'intérêt de ces récits...mais j'ai pas réussi à trouver ce qu'ils attendaient... Vous auriez dit quoi?

Posté(e)

il aurait fallu développer sur le socle commun, la culture humaniste... de grands auteurs y sont préconisés.

Le recours en histoire à des récits doit en effet etre preconisé et c'est l'une des seules qu'il existe d'ailleurs pour parler d'histoire. la rencontre avec jues césar étant difficilement possible..... pour César et la romanisation, un extrait de la guerre des gaules. Ces textes devant parfois être adapté ...**il y a aussi des reportages, des fims, des extrait de journaux d'époque, des cartes, des photographies....... en somme des traces

En effet il y a pas ou peu de situation à problème en histoire, ou alors il faut me dire lesquelles... Ou peut etre pour la méthode de travail.. mais c'est du domaine du transdisciplinaire.

Posté(e)
c'est Astolfi qui a répertorié les erreurs en 6 catégories...

Et c'est quoi ces 6 catégories???

Posté(e)

Bonjour!

Je suis passée ce matin. Jury composé de 3 femmes, 1 IEN, 1 CPC et 1 prof d'arts plastiques

Dossier de 3 textes sur l'éducation à la citoyenneté.

Exposé moyen, mais j'ai réussi à tenir un peu plus de 8 min. Ensuite, un tas de questions sur la citoyenneté à l'école, le rôle de l'Etat, le rôle des délégués de classe. Est-ce que les élèves sont compétents pour juger le travail de l'enseignant? Est-ce que l'enseignant doit porter un jugement sur l'élève? Que dire des différences sociales?...etc (je ne me souviens plus de toutes les questions). Les questions n'étaient pas vraiment difficiles, je pense m'en être correctement sortie.

Pour l'exposé d'arts visuels, j'ai tenu pile 10 min. A la fin, la CPC et l'IEN se sont brièvement regardées et ont souri (bon signe?)

Ensuite, la prof d'arts plastiques m'a posé beaucoup de questions sur comment faire sans proposer d'oeuvre de référence, que faire d'autre à partir de l'oeuvre que j'avais apportée (Casa Batllo d'Antoni Gaudi). Elle m'a demandé comment faire pour que les élèves transforment la réalité. J'ai parlé de solliciter l'imaginaire des élèves et bla bla bla. Et là l'IEN me dit "oui mais là vous parlez d'imagination, OK, mais quid de la transformation?" Alors j'ai fait un grand sourire gêné en disant "oups, effectivement, j'ai répondu à côté!" et j'ai donc reformulé ma réponse pour répondre à ce qui m'était demandé initialement.

Les questions ont pris pas mal de temps, du coup il ne restait plus trop de temps pour l'oeuvre inconnue. Et là, le bol incroyable, elles m'ont tendu une reproduction de la Cité Radieuse de Le Corbusier. J'ai dû comparer les 2 architectures et c'est tout, car il ne restait pas de temps pour proposer une séance.

Bref, un bilan plutôt positif (malgré un exposé plutôt moyen au début).

Voilà pour moi.

Bon courage à tous ceux qui attendent leur tour!

Posté(e)
il aurait fallu développer sur le socle commun, la culture humaniste... de grands auteurs y sont préconisés.

Le recours en histoire à des récits doit en effet etre preconisé et c'est l'une des seules qu'il existe d'ailleurs pour parler d'histoire. la rencontre avec jues césar étant difficilement possible..... pour César et la romanisation, un extrait de la guerre des gaules. Ces textes devant parfois être adapté ...**il y a aussi des reportages, des fims, des extrait de journaux d'époque, des cartes, des photographies....... en somme des traces

En effet il y a pas ou peu de situation à problème en histoire, ou alors il faut me dire lesquelles... Ou peut etre pour la méthode de travail.. mais c'est du domaine du transdisciplinaire.

y a t-il quelq'un pour expliquer comment on enseigne l'histoire concrètement?

Posté(e)
Bonjour!

Je suis passée ce matin. Jury composé de 3 femmes, 1 IEN, 1 CPC et 1 prof d'arts plastiques

Dossier de 3 textes sur l'éducation à la citoyenneté.

Exposé moyen, mais j'ai réussi à tenir un peu plus de 8 min. Ensuite, un tas de questions sur la citoyenneté à l'école, le rôle de l'Etat, le rôle des délégués de classe. Est-ce que les élèves sont compétents pour juger le travail de l'enseignant? Est-ce que l'enseignant doit porter un jugement sur l'élève? Que dire des différences sociales?...etc (je ne me souviens plus de toutes les questions). Les questions n'étaient pas vraiment difficiles, je pense m'en être correctement sortie.

Pour l'exposé d'arts visuels, j'ai tenu pile 10 min. A la fin, la CPC et l'IEN se sont brièvement regardées et ont souri (bon signe?)

Ensuite, la prof d'arts plastiques m'a posé beaucoup de questions sur comment faire sans proposer d'oeuvre de référence, que faire d'autre à partir de l'oeuvre que j'avais apportée (Casa Batllo d'Antoni Gaudi). Elle m'a demandé comment faire pour que les élèves transforment la réalité. J'ai parlé de solliciter l'imaginaire des élèves et bla bla bla. Et là l'IEN me dit "oui mais là vous parlez d'imagination, OK, mais quid de la transformation?" Alors j'ai fait un grand sourire gêné en disant "oups, effectivement, j'ai répondu à côté!" et j'ai donc reformulé ma réponse pour répondre à ce qui m'était demandé initialement.

Les questions ont pris pas mal de temps, du coup il ne restait plus trop de temps pour l'oeuvre inconnue. Et là, le bol incroyable, elles m'ont tendu une reproduction de la Cité Radieuse de Le Corbusier. J'ai dû comparer les 2 architectures et c'est tout, car il ne restait pas de temps pour proposer une séance.

Bref, un bilan plutôt positif (malgré un exposé plutôt moyen au début).

Voilà pour moi.

Bon courage à tous ceux qui attendent leur tour!

Bonjour yso, tu pourrais nous dire ce que tu as répondu à tes questions d'oral pro stp?

Posté(e)

Salut Yso ! Dis moi c'est quoi ton numéro de jury parce que tu me rassures tu es l'une des seules à etre passer à st Germain et à ressortir plutot contente de l'ensemble ! Ca me rassure un peu car moi je passe mercredi et j'angoisse grave !!!

Posté(e)

* erreurs relevant de la compréhension des consignes ;

* erreurs résultant d’habitudes scolaires ou d’un mauvais décodage des attentes ;

* erreurs témoignant des conceptions alternatives des élèves ;

* erreurs liées aux opérations intellectuelles impliquées ;

* erreurs portant sur les démarches adoptées ;

* erreurs dues à une surcharge cognitive ;

* erreurs ayant leur origine dans une autre discipline ;

* erreurs causées par la complexité propre du contenu.

voir ici ;)

Posté(e)

* erreurs relevant de la compréhension des consignes ;

* erreurs résultant d’habitudes scolaires ou d’un mauvais décodage des attentes ;

* erreurs témoignant des conceptions alternatives des élèves ;

* erreurs liées aux opérations intellectuelles impliquées ;

* erreurs portant sur les démarches adoptées ;

* erreurs dues à une surcharge cognitive ;

* erreurs ayant leur origine dans une autre discipline ;

* erreurs causées par la complexité propre du contenu.

voir ici ;)

donc, ça fait 8 origines possibles! :clown: