Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

voici mon témoignage de l'oral de ce matin :

alors jury plutot sympa, un qui posait des questions un peu plus "titillantes" mais rien de bien terrible.

sujet sur l'enseignement des sciences, un extrait des programmes, un texte de Charpak et la démarche de la main à la pâte.

voici les questions dont je me souviens :

Démarche expérimentale : c'est bien joli mais ça prend beaucoup de temps, comment faites-vous ? Avec les programmes à finir et tout ça ...

Cahier d'expérience : qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Intérêt de le faire suivre d'une année à l'autre ?

Vous parlez de manipulations, quelle différence avec expérimentation ?

Pouvez-vous manipuler dans d'autres disciplines ? Par exemple le français ?

Comment faites-vous avec un enfant qui a de grosses difficultés ?

Comment faire avec les différences de connaissances initiales des élèves ? Avec ceux qui ne parleront jamais ? (sous-entendu dans un débat en sciences)

Détailler ce que vous pouvez faire avec des élèves en difficulté.

Vous parlez de la preuve d'autorité (sur le débat en sciences), en tant que PE vous êtes sous l'autorité d'un supérieur, obéissance hiérarchique : votre point de vue.

Quel PE voudriez-vous être ?

Vous avez parlé de l'erreur comme souhaitable, dites-en plus.

Comment faites-vous si en arrivant en poste, vous n'êtes pas d'accord avec le projet d'école ?

Préparation de vos séances : comment faites-vous ?

Ici (Limoges) tous les candidats pour la matinée (une 10aine) avaient le même sujet. (coup de chance je suis passée en 1er, jury pas encore lassé !)

bon courage à tous !

tu as eu de la chance de passer tôt!je suis passé égalemment à Limoges le même jour que toi mais la dernière de la matinée...jury blasé!!Une qui baillait sans cesse,un qui faisait des dessins sur sa feuille!!Très démotivant commme attitude...Par contre, je pense avoir eu des questions plus sympa...rien de bien terrible.

Bon courage pour la suite

alors on s'est vu dans la loge ! (même si n'étant pas très physionomiste, et ayant eu la tête ailleurs, je ne saurais pas dire qui était là en même temps que moi ...)

tu as eu quel jury ? moi celui de ldj porte de gauche je crois

on se verra peut-être pour l'oral eps ... je passe mercredi matin.

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Ne vous découragez pas!

J'ai passé l'oral pro l'année dernière et ça s'est très mal passé:

je presentais un extrait de film en arts visuels et mon PC n'a plus voulu fonctionner. J'ai bidouillé un peu, j'ai allumé le PC de mes parents que j'avais amené "au cas où" sans réussir à l'ouvrir car j'étais bloquée sur la page de démarage sur laquelle on me demandais l'empreinte digitale , forcement celle de mon père. Bref je les ai fait attendre 15 min lorsque le jury m'a dit de commencer "tanpis!". J'ai commencé mon exposé et au moment de passer l'extrait, j'ai tenté et, ouf, ça a fonctionné.

Quoi qu'il en soit, je les ai fait attendre (et 15 min c'est très très long dans ces moments là!!), alors que je coinçais complètement sur mes ordinateurs (en faisant des blagues toutes pourries en plus, je ne sais même pas comment j'ai fait pour ne pas pleurer devant eux!) et lorsque je suis partie, l'un d'eux m'a dit "la prochaine fois, pensez à ramener le doigt de votre père".

C'était le coup final, il avait dit "la prochaine fois", j'étais sûre d'avoir la note éliminatoire et ne voulais même pas aller à ma dernière épreuve.

Finalement, j'ai eu 12 et mon concours!

Alors surtout ne vous découragez pas, on ne sait jamais quelle note va mettre le jury!

Bon courage

mon dieu... quel stress en effet....

comme quoi.... ton exposé devait etre au point !!!

bravo en tout cas...

Posté(e)

Angevin je passe le concours à Blois,j'aimerais savoir quelle commission tu avais. merci

Posté(e)

J'ai eu la même impression que Valérie car mes questions sur la première partie portaient vraiment sur la pratique, pas de réflexion philosophique.

Par exemple, pour enseigner la géographie , je n'ai eu que des questions de pratique:

existe-t-il de la géographie en cycle 1 et 2? comment faites-vous?

Pouvez-vous nous donner une progression de l'enseignement de la géographie sur les 3 cycles?

Comment fait-on pour la trace écrite? chaque élève la compose, le PE fait-il quelque chose avant la classe?

qui fixe les apprentissages?

Dans une séquence,faites-vous de la géographie humaine puis de la géographie physique à part?

Quand peut-on éduquer au développement durable(par rapport à la progression des programmes)?

Comment fait-on pour lire une carte? (légende, échelle...)

et en LDJ:

comment faites-vous pour étudier de la poésie engagée par rapport aux parents?

Alors , tu as répondu quoi à la question sur la geographie en cycle 1 et 2 ?

et celle sur la progression dans les 3 cycles ?

merci ....je passe jeudi , je panique beaucoup beaucoup !!!

Posté(e)

Angevin je passe le concours à Blois,j'aimerais savoir quelle commission tu avais. merci

ce sont les jurys 1 et 2 qui sont dans la m^me salle

Posté(e)

J'ai eu la même impression que Valérie car mes questions sur la première partie portaient vraiment sur la pratique, pas de réflexion philosophique.

Par exemple, pour enseigner la géographie , je n'ai eu que des questions de pratique:

existe-t-il de la géographie en cycle 1 et 2? comment faites-vous?

Pouvez-vous nous donner une progression de l'enseignement de la géographie sur les 3 cycles?

Comment fait-on pour la trace écrite? chaque élève la compose, le PE fait-il quelque chose avant la classe?

qui fixe les apprentissages?

Dans une séquence,faites-vous de la géographie humaine puis de la géographie physique à part?

Quand peut-on éduquer au développement durable(par rapport à la progression des programmes)?

Comment fait-on pour lire une carte? (légende, échelle...)

et en LDJ:

comment faites-vous pour étudier de la poésie engagée par rapport aux parents?

Alors , tu as répondu quoi à la question sur la geographie en cycle 1 et 2 ?

et celle sur la progression dans les 3 cycles ?

merci ....je passe jeudi , je panique beaucoup beaucoup !!!

et bien j'ai dit que cela faisait partie de la découverte du monde pour le cycle 2 et de découvrir le monde pour le cycle 1.

Sinon pour la progression, j'ai dit que l'on pouvait faire découvrir le quartier, l'école comme j'avais vu en stage, avec des photos...

Surtout il ne faut pas stresser. Je te conseillerais de réviser plutôt de la didactique des disciplines car beaucoup de personnes sont tombées sur des sujets en lien avec les disciplines. Bon courage

Posté(e)

Merci angevin pour ta réponse !

j'ai la commission 3

je ne trouve pas ça normal d'avoir deux candidats dans une salle

vendredi après-midi un des surveillants ou jury a lu le titre du dossier donc apparemment ils ont du attendre sans avoir le droit de réviser quelque chose

Posté(e)

J'ai eu la même impression que Valérie car mes questions sur la première partie portaient vraiment sur la pratique, pas de réflexion philosophique.

Par exemple, pour enseigner la géographie , je n'ai eu que des questions de pratique:

existe-t-il de la géographie en cycle 1 et 2? comment faites-vous?

Pouvez-vous nous donner une progression de l'enseignement de la géographie sur les 3 cycles?

Comment fait-on pour la trace écrite? chaque élève la compose, le PE fait-il quelque chose avant la classe?

qui fixe les apprentissages?

Dans une séquence,faites-vous de la géographie humaine puis de la géographie physique à part?

Quand peut-on éduquer au développement durable(par rapport à la progression des programmes)?

Comment fait-on pour lire une carte? (légende, échelle...)

et en LDJ:

comment faites-vous pour étudier de la poésie engagée par rapport aux parents?

Alors , tu as répondu quoi à la question sur la geographie en cycle 1 et 2 ?

et celle sur la progression dans les 3 cycles ?

et bien j'ai dit que cela faisait partie de la découverte du monde pour le cycle 2 et de découvrir le monde pour le cycle 1.

Sinon pour la progression, j'ai dit que l'on pouvait faire découvrir le quartier, l'école comme j'avais vu en stage, avec des photos...

Surtout il ne faut pas stresser. Je te conseillerais de réviser plutôt de la didactique des disciplines car beaucoup de personnes sont tombées sur des sujets en lien avec les disciplines. Bon courage

Merci pour ta réponse , il me tarde jeudi que tout soit fini

Cette attente est insupportable !!

Posté(e)

Merci angevin pour ta réponse !

j'ai la commission 3

je ne trouve pas ça normal d'avoir deux candidats dans une salle

vendredi après-midi un des surveillants ou jury a lu le titre du dossier donc apparemment ils ont du attendre sans avoir le droit de réviser quelque chose

mais c'est quoi cette organisation ? tu peux dejà en tête restructurer tes idées en fonction du titre. Je suis dégouté

Posté(e)

bah oui certains ont eu une heure pour essayer de rassembler toutes leurs idées, réfléchir à une problématique...vive Blois

Posté(e)

bah oui certains ont eu une heure pour essayer de rassembler toutes leurs idées, réfléchir à une problématique...vive Blois

sinon pour les com1 et com2 , ils vont p etre trouver un autre aménagement. je fais confiance à ceux qui prépare cettre epreuve pour inflechir leur notation en fonction du contexte ... je peux rever, sinon l'eps tu as des échos ?

Posté(e)

ça commence que demain ou jeudi non?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...