angevin49 Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 ça commence que demain ou jeudi non? ok alors c'est encore moi qui ouvre la danse pfff
sandra37 Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Je passe demain en OP et LDJ, stress à son maximum bon courage pour l'oral d'eps
angevin49 Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Je passe demain en OP et LDJ, stress à son maximum bon courage pour l'oral d'eps je te souhaite aussi de réussir. je sais que cet oral est vraiment déterminant.
nora972 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Je suis passée luni matin en Op et j'ai eu un sujet sur "la récréation à l'école"...il fallait y penser n'est-ce pas ! Je me suis demandée comment j'allais tenir 10 min sur ce sujet mais finalement, entre la récré comme moment de détente et la récré comme temps éducatif, avec le rôle des profs (surveillance ou observation) + des observations personnelles de cours de récré, je crois que ça l'a fait ! nous avons échangé sur les points suivants : - les jouets apportés à l'école par certains enfants - la sécurité dans la cour - est-ce que tous les enfants sont contents d'aller en récré - importance des règles de vie à l'école (voilà pour ce dont je me rappelle) et une dernière question pour laquelle il ne me restait qu'1 min pou répondre : que savez-vous de l'enseignement d'une langue étrangère à l'école ? Je dois dire que c'est mon 3è oral mais que c'est la 1ère fois que j'ai le sentiment d'avoir fait qqch de bien ! En fait, ça a été un moment d'échange avec le jury, une discussion et je ne me suis sentie ni menacée ni en danger... A la toute fin, l'inspecteur m'a demandé si j'avais déjà enseigné...bon ou mauvais signe ? je ne sas pas mais c'est la 1ère fois que je vais attendre les résultats avec cet espèce de sentiment de sérénité...c'est bizarre ! Bon courage à tous ceux qui sont encore dedans...faîtes vous confiance !
angevin49 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 j'aimerai savoir quels sont les critères de notation pour le jury ? si on a correctement réussi la première partie et pas la seconde ? les notes sont bien distinctes ? est ce qu'un 5 en litté de jeunesse est éliminatoire ou est ce la moyenne des 2 qui ne doit pas être en dessous de 5
nora972 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 j'aimerai savoir quels sont les critères de notation pour le jury ? si on a correctement réussi la première partie et pas la seconde ? les notes sont bien distinctes ? est ce qu'un 5 en litté de jeunesse est éliminatoire ou est ce la moyenne des 2 qui ne doit pas être en dessous de 5 moi aussi j'aimerai savoir ! la 1ère année, j'ai eu 13 à l'OP et 10 en LJ...c'était ma 1ère fois et j'avais eu la sensation d'avoir plutôt réussi l'op. pour la LJ, je n'avais préparé que l'exposé et pas bcp l'entretien donc voilà. la 2è année, malgré une prépa du tonnerre sur toute l'année et avec des simuls régulières, j'ai pas été terrible du tout en op (stressée, déstabilisée par le fait de ne pas arriver à répondre à certaines questions du jury, bref, pas à l'aise) ; par contre en LJ, j'avais un exposé béton et j'avais énormément travaillé sur la LJ, mais y'a rien eu à faire visiblement puisuqe je pense qu'à l'issue de mon op, les jeux étaient faits ! résultats : 6 en op et 6 en LJ...hum... donc, je serai tentée de dire que ça dépend un peu des jurys...cette année, je les ai trouvés plutôt sympathiques...ceci étant, j'essaie de croire qu'ils ont des critères objectifs de notation... pour la note éliminatoire, je ne sais pas te répondre...
lullaby77 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 c'est la moyenne des 2 épreuves qui est prise en compte cependant avec une note aussi basse, je pense que le concours peut s'éloigner
kachalot Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Bonjour à tous et à toutes J'ai passé l'oral pro 3ème voie Paris ce matin et je ne suis vraiment pas contente de ma performance mais bon... J'ai eu deux textes. un sur un exemple de mères qui font apprendre les nombres à leur tout-petit et un autre, un extrait des progr de la maternelle. Deux textes très courts. J'ai fait un exposé sur les apprentissages des petits à la maternelle et les objectifs de cette dernière. Un exposé tout riquiqui d'ailleurs (-de8 min), j'ai oublié de dire plein de trucs et en particulier, parler de mon expérience en maternelle. Du coup, j'ai eu droit à beaucoup de questions sur : - Comment organiser l'apprentissage de l'oral en maternelle ? - Faut-il et comment l'évaluer ? - j'avais parlé d'égalité des chances : ils m'ont demandé égalité ou équité ? - Comment leur faire acquérir l'autonomie ? - Quelle activité langagière les rend autonomes ? - qu'est ce que l'étayage ? - Quel est son rôle ? D'autres encore que j'ai oublié ... Au final, j'ai une très mauvaise impression. Je connaissais les réponses de certaines questions mais ils me demandaient souvent si j'étais sûre et moi, dans ces cas là, je ne suis sûre de rien. J'avais du mal à réfléchir aussi sur les questions qui demandent réflexion. Bref, c fini mais je ne crois plus à l'admission. Je vous souhaite bon courage
laludi31 Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Bonjour à tous et à toutes J'ai passé l'oral pro 3ème voie Paris ce matin et je ne suis vraiment pas contente de ma performance mais bon... J'ai eu deux textes. un sur un exemple de mères qui font apprendre les nombres à leur tout-petit et un autre, un extrait des progr de la maternelle. Deux textes très courts. J'ai fait un exposé sur les apprentissages des petits à la maternelle et les objectifs de cette dernière. Un exposé tout riquiqui d'ailleurs (-de8 min), j'ai oublié de dire plein de trucs et en particulier, parler de mon expérience en maternelle. Du coup, j'ai eu droit à beaucoup de questions sur : - Comment organiser l'apprentissage de l'oral en maternelle ? - Faut-il et comment l'évaluer ? - j'avais parlé d'égalité des chances : ils m'ont demandé égalité ou équité ? - Comment leur faire acquérir l'autonomie ? - Quelle activité langagière les rend autonomes ? - qu'est ce que l'étayage ? - Quel est son rôle ? D'autres encore que j'ai oublié ... Au final, j'ai une très mauvaise impression. Je connaissais les réponses de certaines questions mais ils me demandaient souvent si j'étais sûre et moi, dans ces cas là, je ne suis sûre de rien. J'avais du mal à réfléchir aussi sur les questions qui demandent réflexion. Bref, c fini mais je ne crois plus à l'admission. Je vous souhaite bon courage ne déséspère pas. Des fois on pense avoir réusi et ce n'est pas le cas, et quelques fois on se dit que s'est fichu et finalement bonne surprise!
kachalot Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 merci pour tes encouragements ! C'est quand-même spécial cet oral ! J'ai l'impression de ne pas parvenir à dire ce qu'ils attendent de nous. A chaque fois décalée par rapport à ce que le jury attend et dans l'incompréhension totale ! J'ai pourtant les connaissances, j'en suis sûre ! En tout cas, je souhaite bon courage et bonne chaque à tout ceux qui n'ont pas fini.
sophielecorps Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 J'ai passé l'oral pro à Pau (académie Aquitaine) ce mercredi matin : j'ai attendu 3h (j'étais convoqué à 7h30 et j'ai été préparé à 11h pour passer de 12 à 13h), j'étais la seule à préparer et à passer à cette heure-ci. Je suis tombée sur le sujet mise en oeuvre du B2i, que j'ai particulièrement apprécié. J'ai fait un plan en 2 parties : -enjeux (social (souci déquité dans une société très médiatisée), économique, éducatif (socle commun, attestation dans le livret scolaire, objectifs des 2 lois d'orientation), pédagogique (références à la circulaire de rentrée 2010, référentiel du PE, C2i pour les enseignants), culturel (pour les écoles isolées et RPI) -mise en oeuvre pratique : 5 domaines, sensibilisation au cycle 1, forger l'esprit critique (photo-montage, débat enregistré où l'on peut modifier les propos), développer l'autonomie (fiche d'aides, aide entre pairs, fiches auto-correctives) pendant que le PE travaille avec un groupe de besoins, google-image (domaine 3 : traitement de texte, édition d'un blog (communication avec les parents)), communication (échange de mails avec une classe étrangère ou une CLIS), accès à la culture (sites de musées, d'auteurs, d'artistes, recherche sur coutumes locales ou étrangères), appareil photo numérique (Cycle 1 pour favoriser le langage d'évocation et au service des discipline (sciences : développement des plantes à fleurs dans le jardin d'école). Voilà dans les grandes lignes ce que j'ai exposé. Voici les questions qu'ils m'ont posées : -droits et devoirs du PE -citer des noms de pédagogues. D'autres davantage sur le terrain? -l'équité dans les pays européens -comment l'équité se manifeste-t-elle dans notre système éducatif? (j'ai évoqué le socle, les programmes, les ZEP, le CEL) -Qui mène le CEL? -Qu'est-ce que la pédagogie socio-constructiviste? Mettriez-vous en oeuvre que cette pédagogie? (j'ai dit que l'enseignant piochait dans toutes les pédagogies en fonction de ses élèves, de ses objectifs) -Qu'est-ce qu'une CLIS? Combien en existe-t-il? -Comment concrètement mettre en œuvre la pédagogie différenciée avec les TICE? Comment ça aide les élèves en diffculté? -Quels dispositifs existe-t-il pour les élèves en difficultés? -Connaissez-vous les stages RAN? A quels niveaux d'élèves sont-ils adressés? -Pourquoi ce n'est pas aux parents d'enseigner les TICE? Voici ce dont je me souviens. En ce qui concerne les arts visuels, le jury ne m'a pas du tout regarder faire mon exposé sur le carnaval d'Arlequin de Miro(je ne me suis pas laissée déstabiliser, j'ai continué, ils étaient pareils avec tous les candidats) et voici les questions : -différence histoire de l'art et histoire des arts -comment faire concrètement pour enseigner l'histoire des arts? -en quoi votre proposition pédagogique est-elle socio-constructiviste? -comment pouvez-vous davantage impliquer vos élèves (j'ai parlé de faire un brainstorming sur le carnaval et d'exprimer cela par le dessin puis comparaison avec l'œuvre de Miro ou cacher le titre et donner un titre à l'oeuvre) -donnez-moi 6 thèmes à traiter dans l'histoire des arts à partir de votre œuvre (le carnaval, l'art abstrait,les couleurs) -Arlequin : faites une mise en réseau (j'ai parlé de la littérature de jeunesse, ils attendaient Picasso) -Qui peut vous aider à mettre en œuvre cet enseignement? -Que pouvez-vous faire? (j'ai parlé du musée, du partenariat entre les différents ministères) Concernant l'image jointe : -A quel domaine vous fait-elle penser? (j'ai parlé de la magie mais ils attendaient le cinéma) -Quels instances du ministère pour les arts? (J'ai dit la DRAC c'est ce à quoi ils pensaient) Voilà mon expérience. Je suis plutôt satisfaite maintenant seul l'avis du jury compte et j'espère vraiment les avoir convaincus.
giraudmarion2000 Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 J'ai passé l'oral pro à Pau (académie Aquitaine) ce mercredi matin : j'ai attendu 3h (j'étais convoqué à 7h30 et j'ai été préparé à 11h pour passer de 12 à 13h), j'étais la seule à préparer et à passer à cette heure-ci. Je suis tombée sur le sujet mise en oeuvre du B2i, que j'ai particulièrement apprécié. J'ai fait un plan en 2 parties : -enjeux (social (souci déquité dans une société très médiatisée), économique, éducatif (socle commun, attestation dans le livret scolaire, objectifs des 2 lois d'orientation), pédagogique (références à la circulaire de rentrée 2010, référentiel du PE, C2i pour les enseignants), culturel (pour les écoles isolées et RPI) -mise en oeuvre pratique : 5 domaines, sensibilisation au cycle 1, forger l'esprit critique (photo-montage, débat enregistré où l'on peut modifier les propos), développer l'autonomie (fiche d'aides, aide entre pairs, fiches auto-correctives) pendant que le PE travaille avec un groupe de besoins, google-image (domaine 3 : traitement de texte, édition d'un blog (communication avec les parents)), communication (échange de mails avec une classe étrangère ou une CLIS), accès à la culture (sites de musées, d'auteurs, d'artistes, recherche sur coutumes locales ou étrangères), appareil photo numérique (Cycle 1 pour favoriser le langage d'évocation et au service des discipline (sciences : développement des plantes à fleurs dans le jardin d'école). Voilà dans les grandes lignes ce que j'ai exposé. Voici les questions qu'ils m'ont posées : -droits et devoirs du PE -citer des noms de pédagogues. D'autres davantage sur le terrain? -l'équité dans les pays européens -comment l'équité se manifeste-t-elle dans notre système éducatif? (j'ai évoqué le socle, les programmes, les ZEP, le CEL) -Qui mène le CEL? -Qu'est-ce que la pédagogie socio-constructiviste? Mettriez-vous en oeuvre que cette pédagogie? (j'ai dit que l'enseignant piochait dans toutes les pédagogies en fonction de ses élèves, de ses objectifs) -Qu'est-ce qu'une CLIS? Combien en existe-t-il? -Comment concrètement mettre en œuvre la pédagogie différenciée avec les TICE? Comment ça aide les élèves en diffculté? -Quels dispositifs existe-t-il pour les élèves en difficultés? -Connaissez-vous les stages RAN? A quels niveaux d'élèves sont-ils adressés? -Pourquoi ce n'est pas aux parents d'enseigner les TICE? Voici ce dont je me souviens. En ce qui concerne les arts visuels, le jury ne m'a pas du tout regarder faire mon exposé sur le carnaval d'Arlequin de Miro(je ne me suis pas laissée déstabiliser, j'ai continué, ils étaient pareils avec tous les candidats) et voici les questions : -différence histoire de l'art et histoire des arts -comment faire concrètement pour enseigner l'histoire des arts? -en quoi votre proposition pédagogique est-elle socio-constructiviste? -comment pouvez-vous davantage impliquer vos élèves (j'ai parlé de faire un brainstorming sur le carnaval et d'exprimer cela par le dessin puis comparaison avec l'œuvre de Miro ou cacher le titre et donner un titre à l'oeuvre) -donnez-moi 6 thèmes à traiter dans l'histoire des arts à partir de votre œuvre (le carnaval, l'art abstrait,les couleurs) -Arlequin : faites une mise en réseau (j'ai parlé de la littérature de jeunesse, ils attendaient Picasso) -Qui peut vous aider à mettre en œuvre cet enseignement? -Que pouvez-vous faire? (j'ai parlé du musée, du partenariat entre les différents ministères) Concernant l'image jointe : -A quel domaine vous fait-elle penser? (j'ai parlé de la magie mais ils attendaient le cinéma) -Quels instances du ministère pour les arts? (J'ai dit la DRAC c'est ce à quoi ils pensaient) Voilà mon expérience. Je suis plutôt satisfaite maintenant seul l'avis du jury compte et j'espère vraiment les avoir convaincus. ça avait l'air un peu dur et les questions sont tellement variées en tout cas bravo tu doit être contente d'avoir terminé par contre c'est quoi un stage RAN? merci en tout cas pour tes infos
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant