Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Je compatis avec celles et ceux pour qui la segpa n'est pas facile. J'ai des 3ème et des 4ème, je n'arrête pas de leur faire la guerre (assieds-toi correctement, pas de gros mots, travaille mais c'est pas facile de tenir toute la journée!!!) Ce soir un de mes collègues m'a annoncéqu'un de mes élèves a dit que j'étais trop gentille!!! C'est dingue car j'ai l'impression d'être un gendarme alors ça m'a mis en larmes car franchement je ne lâche pas!!! Et tout le fonctionnement segpa ça n'est pas évident non plus lorsque l'on n'a pas été formé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Pas formés, et si on est sur ces postes en débutants c'est que personne ne veut y aller ... On devrait imposer aux anciens qui ont l'expérience d'y aller et de mettre un peu d'ordre dans ces classes, et demander aux profs de collège aussi tout simplement, pas aux PE qui veulent être en élémentaire ... Ou alors nous donner des classes de 5 élèves, là ca serait plus gérable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi: 3 jours avec les élèves, une rencontre avec l'ien....mais je ne sais pas comment je vais pouvoir continuer...je vois mon médecin demain...

tisha, je suis d'accord avec toi: je ne comprends pas pourquoi ce sont des pe qui prennent ces classe, c'est au collège quand même!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne lâcherai pas car j'arrive à les faire travailler malgré les reprises incessantes. L'année ne fait que commencer et je ne veux pas m'avouer vaincu mais je comprends celles qui veulent lâcher prise... Je me dis que c'est pour une année vu que je suis à titre provisoire et que si vraiment ça ne va pas et bien je ferai tout pour changer l'an prochain! Courage à tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne lâcherai pas car j'arrive à les faire travailler malgré les reprises incessantes. L'année ne fait que commencer et je ne veux pas m'avouer vaincu mais je comprends celles qui veulent lâcher prise... Je me dis que c'est pour une année vu que je suis à titre provisoire et que si vraiment ça ne va pas et bien je ferai tout pour changer l'an prochain! Courage à tout le monde!

Idem surtout que la semaine je me retrouve seule le soir, loin de mon conjoint depuis 3 ans... ne pas lâcher prise !! Mais bon j'aime ce que je fais et le début d'année se passe plutôt bien (por le moment) pourtant j'ai de sacrés loulous.. J'arrive à les tenir qd même et ils bossent !! (surtout en leur clouant le bec avec un peu d'humour ça marche bien) Par contre l'hétérogénéité pffff : avec ceux qui viennent d'IME à mi-temps et qui sont très très lents, ceux qui sont des "ptits génies hyper curieux vifs et intéressés mais dyslexiques ", les "ITEPIENS"....c'est pas évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je vois que je ne suis pas la seule, moi c'est parti pour un arrêt de travail jusqu'au 20 septembre, après avoir enseigné uniquement 2 jours en SEGPA ! J'ai honte de moi, je ne pensais pas me faire déborder si vite, et me faire arrêter encore moins, mais je ne peux pas y retourner, c'est au dessus de mes forces ... Pendant ces deux jours je me demandais ce que je faisais là, autant l'année dernière j'aimais ce que je faisais, je redoutais de partir pour passer des vacances sans mes élèves, et cette année c'est l'horreur. Je ne m'en sors pas au niveau discipline, ils n'écoutent rien, c'est l'anarchie dans la classe, bagarre, insultes, aucun travail, ils se moquent de mon autorité et me provoquent ... Hier je suis partie de ma classe avant de prendre la dernière classe, avec des élèves qui criaient et sautaient comme des singes dans le couloir, et je suis arrivée au bureau de la directrice de SEGPA en larmes... Elle a été très gentille, très compréhensive, elle m'a proposé de la co-intervention ... , mais pour moi cela ne reviendrait qu'à saper encore plus mon autorité ... Je ne comprends pas, rien de fonctionne, ni punition ni rien, ils s'en fichent, et font comme si je n'étais pas là !

Bilan : des larmes, des maux de ventre, un arrêt de travail, une lettre à l'Inspecteur et j'attends qu'il en décide de mon sort : soit il accepte de me chanegr de poste, soit il me demande de démissionner car je refuse d'y retourner ...

Avez-vous des conseils ???? Je ne me vois pas au chômage, ... Pourquoi ai-je été celle qui a été désignée pour ce poste ????!!!!!!!!!!

merci de votre aide

Courage Tisha ! Tu as eu tout à fait raison de t'arrêter, il faut penser à te préserver...

Je suis dans le même cas que toi, je suis dans le même département, et je me demande aussi pourquoi ils m'ont mis en segpa, surtout à 90km de chez moi...je suis complétement naze...

Pour la co intervention, c'est vrai que c'est à double tranchant...j'aurai également peur que ça sape mon autorité...mais si ça ne s'améliore pas avec les troisièmes, je vais demander à ma directrice d'intervenir, c'est sûr.

Je me sens aussi démunie quant aux contenus d'enseignements...franchement j'ai pas le niveau pour enseigner les sciences au collège, surtout en troisième !

Bref, c'est un peu la panique aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je vois que je ne suis pas la seule, moi c'est parti pour un arrêt de travail jusqu'au 20 septembre, après avoir enseigné uniquement 2 jours en SEGPA ! J'ai honte de moi, je ne pensais pas me faire déborder si vite, et me faire arrêter encore moins, mais je ne peux pas y retourner, c'est au dessus de mes forces ... Pendant ces deux jours je me demandais ce que je faisais là, autant l'année dernière j'aimais ce que je faisais, je redoutais de partir pour passer des vacances sans mes élèves, et cette année c'est l'horreur. Je ne m'en sors pas au niveau discipline, ils n'écoutent rien, c'est l'anarchie dans la classe, bagarre, insultes, aucun travail, ils se moquent de mon autorité et me provoquent ... Hier je suis partie de ma classe avant de prendre la dernière classe, avec des élèves qui criaient et sautaient comme des singes dans le couloir, et je suis arrivée au bureau de la directrice de SEGPA en larmes... Elle a été très gentille, très compréhensive, elle m'a proposé de la co-intervention ... , mais pour moi cela ne reviendrait qu'à saper encore plus mon autorité ... Je ne comprends pas, rien de fonctionne, ni punition ni rien, ils s'en fichent, et font comme si je n'étais pas là !

Bilan : des larmes, des maux de ventre, un arrêt de travail, une lettre à l'Inspecteur et j'attends qu'il en décide de mon sort : soit il accepte de me chanegr de poste, soit il me demande de démissionner car je refuse d'y retourner ...

Avez-vous des conseils ???? Je ne me vois pas au chômage, ... Pourquoi ai-je été celle qui a été désignée pour ce poste ????!!!!!!!!!!

merci de votre aide

Courage Tisha ! Tu as eu tout à fait raison de t'arrêter, il faut penser à te préserver...

Je suis dans le même cas que toi, je suis dans le même département, et je me demande aussi pourquoi ils m'ont mis en segpa, surtout à 90km de chez moi...je suis complétement naze...

Pour la co intervention, c'est vrai que c'est à double tranchant...j'aurai également peur que ça sape mon autorité...mais si ça ne s'améliore pas avec les troisièmes, je vais demander à ma directrice d'intervenir, c'est sûr.

Je me sens aussi démunie quant aux contenus d'enseignements...franchement j'ai pas le niveau pour enseigner les sciences au collège, surtout en troisième !

Bref, c'est un peu la panique aussi...

Merci pour le msg, où tu as été affectée toi ? Bon l'important c'est que dans ces postes on a souvent une équipe soudée et j'avoue que ma directrice a été très très gentille... Adresse toi à la tienne, elle aura peut être des solutions à te proposer. En tous cas il faut se souvenir qu'on ne fait pas ce métier pour rentrer chez nous en pleurant alors soit on se laisse pas marcher sur les pieds, soit on trouve une solution, mais ne nous laissons pas abattre ...

Pour les contenus, je ne comprends pas qu'on se retrouve avec les sciences par exemple ! En 3 ème, c'est tout de même assez compliqué, alors els élèves ont déja de grosses lacunes, si les profs ne maitrisent pas non plus ce qu'ils enseignent, qu'est ce qu'on fait là ? L'année dernirèe en T1 on avait eu une intervention qui nous disait qu'en gros si on était affecté en SEGPA, on aurait maths et français, ou uniquement les 6 ème sur toutes les matières... J'aurais préféré !

Bon courage à toi Saby ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis a gonfreville l'orcher moi.

Pour les matières j'avais entendu la même chose. Je ne manquerai pas de le signaler lors de mon inspection de toute façon. Parce que ce que je fais bin c'est pas extra pour les élèves, vu que je m'y perds moi même. Alors de là à leur faire comprendre...

Bref pour l'instant je tiens le coup, même si j'appréhende toujours les troisièmes (je les ai deux heures demain) et que l'insolence et l'arrogance de certains autres élèves m'insupportent au plus haut point...J'ai juste peur de tomber d'épuisement avec toute cette route...

Repose toi bien Tisha et bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'erre sans cesse sur ce topic mais je n'arrive pas à comprendre (je dois être bête)...

COMMENT FAIRE DES PROGRAMMATIONS EN MATHS ET EN FRANCAIS AVEC 6E OU DES 5E SEGPA????

Il n'y a aucun programme nulle part, je ne sais même pas quelle compétence travailler.

En maths, j'invente un programme pour mes 5è ou j'ai un programme spécifique à faire??

En français, lorsque je regarde des livrets de compétences collège, elles sont impossibles pour des SEGPA et d'un autre côté il faut bien faire un semblant de programme de collège, car ils sont au collège...

Bref, si quelqu'un a une programmation de 5è ou de toute classe segpa en français ou en maths, je suis preneur, non pas pour copier mais simplement voir où trouver les compétences travaillées...

Visiblement je ne suis pas seul dans cette détresse... Et je serai inspecté cette année et je dois avoir une note correcte pour espérer me sortir de ce m***ier en ayant un poste convenable l'an prochain...

HELP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

c'est la premiere fos que j'ecris sur ce post mais j'y viens regulierement pour lire vos experience.

Surtout... ne pas lacher! Je sais c'est facile mais ne leur montre pas tes points faibles, c'est ce qu'ils attendent!!! Pour ma part, je suis T1 aussi affectée dans l'avesnois et je suis PP des 5eme segpa mais j'interviens dans toutes les classes!

Un de mes 5eme s'est fait exclure une journée lundi deja (il m'a menacé et refus d'obeir a qui que ce soit) . Il est revenu en classe hier et il a recommencé. Pire encore puisqu'il m'a frappé:un coup de poing a l'epaule, un coup de pied au genou et geste pour m'etrangler! Truc de fou!!! J'ai gardé mon sang froid sur le coup, on a vu avec le principal et tout et il a eté exclu definitivement (ouf!!!)

Le soir je rentre aussi en pleurant, mes collegues m'epaulent beaucoup et heureusement!! Mais je ne montre jamais aux eleves que je suis destabilisé!!!! Sinon ils te bouffent!!! Comme j'ai dit plus haut, il n'attendent que ca!

Je demande souvent un coup de main aux autres prof ou au directeur quand un eleve refuse d'obeir! Le plus important c'est que ta decision soit respectée, peu importe le moyen (meme si tu demande un coup de main). Mes collegues m'ont tous dit qu'ils etaient aussi passé par la!

Ne vous decouragez pas, venez vous defouler ici si besoin mais surtout ne pas baisser la garde devant les eleves!!!!!

Courage a tous!

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi: 3 jours avec les élèves, une rencontre avec l'ien....mais je ne sais pas comment je vais pouvoir continuer...je vois mon médecin demain...

tisha, je suis d'accord avec toi: je ne comprends pas pourquoi ce sont des pe qui prennent ces classe, c'est au collège quand même!!

Et oui, ce sont des collègiens... Que faisons-nous, nous PE, dans les collèges ? Que ce soit en SEGPA ou en UPI... C'est un autre monde et il faudrait vraiment que dans les hautes sphères de l'administration, il y ait une prise de conscience de cela...

Tingmong, tiens moi au courant... (ce n'est pas pour demander ton remplacement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je reviens contente de ma matinée, je n'ai pas lâché le morceau tout en restant calme et ils ont travaillé!! (et même les deux plus récalcitrants) Courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...