Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Bonjour,

Ce matin on m'a conseillé de différencier mes évaluations de la manière suivante (je précise que le conseil m'a été donné sans savoir ce que je mets en place dans la classe) :

Faire une page avec 5 exercices à difficultés croissantes. Donner l'exercice 1 à un élève et par exemple tous les exercices à un autre.

Je pense personnellement que faire ça, peut créer un sentiment d'injustice pour l'élève qui fait de son mieux tous les exercices mais aura une note moyenne, vis à vis de celui qui n'aura fait que le premier exercice juste (et aura donc une très bonne note).

Qu'en pensez-vous? Et vous? Comment faites vous votre différenciation pour les évaluations sommatives ?

à bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Aujourd'hui, ça a été horrible. En maths toujours. 4 élèves sur 12 étaient intéressés et participaient, et une à copier sur les autres mais globalement, elle était calme. 2 élèves ont attendu gentiment que le temps passe, quatre autres en ont profité pour se raconter leurs petites vies (dont 2 qui n'ont RIEN fait) et un m'a gentiment dit qu'il était toujours chiant et qu'il ne changerait pas maintenant !

Je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour faire mes cours de maths, en 3ème. Ils me disent qu'ils font les mêmes cours depuis des années, qu'ils en ont marre. D'accord, mais ils ne maitrisent toujours pas ! Les décimaux, ça passait encore. Là on fait les fractions, ils s'en foutent !

Je ne sais plus ce que je peux faire ! La géométrie semblait les motiver, j'ai partagé ma séance pour qu'il y ait de la géométrie à chaque fois, je voulais travailler sur la géométrie pour le plaisir. Ca ne leur plait pas, ils se plaignent, baclent le travail............. J'ai l'impression que mes cours sont justes du temps de perdu.

J'ai bien réussi à instaurer un climat de confiance, mais pas de travail. Je vais déjà au collège à reculons quand je sais que je les ai, mais après la séance d'aujourd'hui, il va falloir des trésors de motivation pour les reprendre.

Si quelqu'un avait des idées motivantes en SEGPA, des pistes ou autres, ça m'aiderait vraiment. Parce que là, j'ai vraiment l'impression d'avoir tout essayé (et tout raté)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kahlan, je suis entièrement d'accord avec toi le système que tu décris n'est pas juste et pas honnête.

Pour ma part je propose trois difficultés d'évaluation. (comme lors du travail en classe)

L'évaluation plus facile est notée sur 12. L'évaluation intermédiaire sur 16 et la plus difficile sur 20.

Les élèves choisissent leur groupe. Il peuvent changer de groupe pendant les séances de préparation quand ils le veulent. Le jour de l'évaluation c'est encore eux qui choisissent.

Ce système permet aux élèves de se situer par rapport aux apprentissages. Qu'est ce que je sais faire ?

Il permet à tous les élèves (si ils se donnent la peine) d'avoir au moins 10 (tout en respectant l'indispensable hiérarchisation)

Ça marche vraiment bien en classe et le jour de l'évaluation.

Modifié par CédricGuyot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kahlan, je suis entièrement d'accord avec toi le système que tu décris n'est pas juste et pas honnête.

Pour ma part je propose trois difficultés d'évaluation. (comme lors du travail en classe)

L'évaluation plus facile est notée sur 12. L'évaluation intermédiaire sur 16 et la plus difficile sur 20.

Les élèves choisissent leur groupe. Il peuvent changer de groupe pendant les séances de préparation quand ils le veulent. Le jour de l'évaluation c'est encore eux qui choisissent.

Ce système permet aux élèves de se situer par rapport aux apprentissages. Qu'est ce que je sais faire ?

Il permet à tous les élèves (si ils se donnent la peine) d'avoir au moins 10 (tout en respectant l'indispensable hiérarchisation)

Ça marche vraiment bien en classe et le jour de l'évaluation.

Je trouve que c'est une très bonne idée surtout pour que les élèves prennent conscience de leur niveau tout en respectant le travail de chacun.

Je vais certainement essayer de le mettre en place à la prochaine période.

bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

Je vous rejoins car j'ai été appelée par l'inspection pour occuper un poste

de TD avec 4 heures de lundi matin en SEGPA.

Je ne sais rien de plus mise à part que ce seront des 6ème.

Je vous avoue que pour l'instant je ne stresse pas mais j'ai PLEIN de questions

qui se bousculent dans ma tête, déjà concernant ce que je vais faire avec eux,

comment m'imposer dès le début, comment gérer le groupe.

Je remplace donc 1/4 du titulaire, aurais-je des réunions ?

Je ne sais même pas comment ça fonctionne en terme de logistique ... :blush:

Et puis, aurais-je la prime Segpa ?

Je pense que le titulaire pourra m'en dire plus, mais je ne dois pas appeler

avant lundi alors je cogite je cogite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vous rejoins car j'ai été appelée par l'inspection pour occuper un poste

de TD avec 4 heures de lundi matin en SEGPA.

Je ne sais rien de plus mise à part que ce seront des 6ème.

Je vous avoue que pour l'instant je ne stresse pas mais j'ai PLEIN de questions

qui se bousculent dans ma tête, déjà concernant ce que je vais faire avec eux,

comment m'imposer dès le début, comment gérer le groupe.

Je remplace donc 1/4 du titulaire, aurais-je des réunions ?

Je ne sais même pas comment ça fonctionne en terme de logistique ... :blush:

Et puis, aurais-je la prime Segpa ?

Je pense que le titulaire pourra m'en dire plus, mais je ne dois pas appeler

avant lundi alors je cogite je cogite ...

Bonjour,

D'après ce que je sais les sixièmes sont en général un peu remuant en début d'année mais canalisé normalement à cette période. Toutefois il faut savoir que la période actuelle est certainement la pire de l'année pour eux (les fêtes de famille approchent et nombre d'entre eux ont de gros soucis familiaux)...

Ceci dit la gestion des 6ième et des 5ième ne pose pas trop de problèmes car ils sont encore assez impressionnables (même si tu peux avoir un ou deux "pénible(s)").

Pour les réunions, tu devrais pouvoir les faire (si elles sont dans tes créneaux horaires...) sinon tu devras certainement donner des synthèses de ce qu'il se passe en classe pour en informer les collègues.

Pour la prime j'imagine que c'est au pro rata de tes heures... à vérifier...

à bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai oublié de dire que je ne commencerai que le 1er février donc je devrais éviter

cette mauvaise période de fête.

Mao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci pour ta réponse... tu as plus de chance que moi, moi je n'arrive pas à joindre mon collège alors lundi je vais appeler l'inspection de l'AIS pour en savoir plus... Au moins on pourra se "serrer les coudes" virtuellement cette année... La SGPA ne me fait pas peur, mais ca m'embêtrai par contre de ne savoir qu'à la rentrée ce que je dois faire le lendemain et ce que l'on attend de moi exactement...

Ce sont les évluations 6ème qu'ils passent? nous on nous a dit que c'était celles de CE2, parce que justement à celles de 6ème de toutes faons ce serait catastrophique et celà ne permettrai pas de savoir qu'elles sont les compéences de base qu'il leur manque...mais surement qu'entre ce qu'on nous dit en cours et la réalité il y a une différence...

Est ce que par hasard quelqu'un saurait quel est notre supérieur hiérarchique direct? l'inspecteur de l'AIS ou le proviseur du collège?...

Merci Alex35 pour les infos que tu m as passées par MP, apparemment le fonctionnement change selon les régions, en bretgane ce serait 2 PE par classe, qui se répartissent les matières. Donc en fait chaque PE a 2 classes...

J'attends d'en savoir plus... mystère...

au plan hierarchique, l'IEN ASH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci pour ta réponse... tu as plus de chance que moi, moi je n'arrive pas à joindre mon collège alors lundi je vais appeler l'inspection de l'AIS pour en savoir plus... Au moins on pourra se "serrer les coudes" virtuellement cette année... La SGPA ne me fait pas peur, mais ca m'embêtrai par contre de ne savoir qu'à la rentrée ce que je dois faire le lendemain et ce que l'on attend de moi exactement...

Ce sont les évluations 6ème qu'ils passent? nous on nous a dit que c'était celles de CE2, parce que justement à celles de 6ème de toutes faons ce serait catastrophique et celà ne permettrai pas de savoir qu'elles sont les compéences de base qu'il leur manque...mais surement qu'entre ce qu'on nous dit en cours et la réalité il y a une différence...

Est ce que par hasard quelqu'un saurait quel est notre supérieur hiérarchique direct? l'inspecteur de l'AIS ou le proviseur du collège?...

Merci Alex35 pour les infos que tu m as passées par MP, apparemment le fonctionnement change selon les régions, en bretgane ce serait 2 PE par classe, qui se répartissent les matières. Donc en fait chaque PE a 2 classes...

J'attends d'en savoir plus... mystère...

au plan hierarchique, l'IEN ASH

Je crois que depuis 2005 la réponse a été donnée :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci pour ta réponse... tu as plus de chance que moi, moi je n'arrive pas à joindre mon collège alors lundi je vais appeler l'inspection de l'AIS pour en savoir plus... Au moins on pourra se "serrer les coudes" virtuellement cette année... La SGPA ne me fait pas peur, mais ca m'embêtrai par contre de ne savoir qu'à la rentrée ce que je dois faire le lendemain et ce que l'on attend de moi exactement...

Ce sont les évluations 6ème qu'ils passent? nous on nous a dit que c'était celles de CE2, parce que justement à celles de 6ème de toutes faons ce serait catastrophique et celà ne permettrai pas de savoir qu'elles sont les compéences de base qu'il leur manque...mais surement qu'entre ce qu'on nous dit en cours et la réalité il y a une différence...

Est ce que par hasard quelqu'un saurait quel est notre supérieur hiérarchique direct? l'inspecteur de l'AIS ou le proviseur du collège?...

Merci Alex35 pour les infos que tu m as passées par MP, apparemment le fonctionnement change selon les régions, en bretgane ce serait 2 PE par classe, qui se répartissent les matières. Donc en fait chaque PE a 2 classes...

J'attends d'en savoir plus... mystère...

au plan hierarchique, l'IEN ASH

Je crois que depuis 2005 la réponse a été donnée :lol:

en effet, oups, au temps pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en segpa et j'ai une classe de 4éme à laquelle je dois enseigner 3 heures de français et 2 h de sciences par semaine et j'ai beaucoup de mal à construire une programmation au regard des programmes.

Si quelqu'un a une classe de ce niveau et aurait un exemple de programmation, je suis preneur...

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...