Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Bonjour,

Après une semaine très très difficile je m'interroge sur l'aspect disciplinaire des SEGPA. Je suis PP et je stocke dans une pochette tous les rapports de mes élèves et ils sont très nombreux!!!! Je vais devoir faire un classeur!!!

Quelles sont les sanctions/réparations qui sont pratiquées en gros chez vous? Vous concertez-vous pour les mettre en place?

J'ai vu pour un problème de comportement en classe une heure de colle de proposée, et pour une insulte à un professeur idem.

Dois-je faire un poster en classe en précisant pour quel problème quelle sanction/réparation envisager (au risque que ceux qui veulent être renvoyés prennent ce poster pour des exemples à suivre)?

Merci de vos témoignages,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Bonjour,

Après une semaine très très difficile je m'interroge sur l'aspect disciplinaire des SEGPA. Je suis PP et je stocke dans une pochette tous les rapports de mes élèves et ils sont très nombreux!!!! Je vais devoir faire un classeur!!!

Quelles sont les sanctions/réparations qui sont pratiquées en gros chez vous? Vous concertez-vous pour les mettre en place?

J'ai vu pour un problème de comportement en classe une heure de colle de proposée, et pour une insulte à un professeur idem.

Dois-je faire un poster en classe en précisant pour quel problème quelle sanction/réparation envisager (au risque que ceux qui veulent être renvoyés prennent ce poster pour des exemples à suivre)?

Merci de vos témoignages,

Nous avons un "contrat de vie de classe" signé en début d'année par les parents, l'élève et le professeur principal qui prend point par point les punitions / sanctions et réparations. Ca va de "se lever sans permission" ou "prendre la parole sans le ver la main" à "agresser physiquement un autre élève". La punition la plus basse est le rappel verbal, la plus haute le renvoi définitif avec plainte aux autorités de justice. On a mis en place un système de points rouge, 5 points rouge = une heure de retenue. DOnc petits problème (devoirs non fait, matériel oublié, main non levée...) = point rouge. On essaie de les responsabiliser, donc à chaque vacances les points rouges sont remis à 0. Plus gros problème ça peut être renvoi de cours (toujours associé à une heure de retenue pour pas que le renvoi de cours deviennes un "chouette je ne suis plus en classe" ), retenue le mercredi après midi de 1h à 3h selon les faits, et ensuite les sanctions du règlement intérieur.

A chaque trimestre on marque sur le contrat de vie de classe le nombre de points rouges, d'exclusions de cours, de rentenues et une observation générale du comportement en classe, et les parents doivent signer

En général à la 1ere période tous les élèves passent tous au moins une fois en retenue car les points rouges peuvent vite tomber (par contre c'est décompté par enseignant hein, si chaque jour ils ont 5 points rouges :lol: ) et nous en plus on ne laisse rien passer. Et ensuite on s'apperçoit qu'ils font attention. Et ça leur donne aussi le "droit" de ne pas faire leur devoirs de temps en temps, tant qu'ils n'atteignent pas les 5 points rouges :lol:

La vie scolaire nous soutient aussi, ils savent que le 1er trimestre ils vont en voir défiler en retenue.

Ah et au début els élèves disent "mais pourquoi les générales ils n'ont aps ça aussi?" et nous on répond qu'il n'y a pas de problème, qu'on peut enlever les points rouges et passer directement aux retenues.... et ils préfèrent les points rouges en fait :lol:

Le PP garde les contrats de vie de classe, il y a une copie sur un mur affiché et en cas de "conflit" entre un élève et un professeur sur une punition, ben on se réfère au contrat et on relit le passage concerné.

Ah et les rapports stockés c'est bien, si avant que tu les stokes ils passent par la vie scolaire et la direction de l'établissement....

Ah et pour info nous une insulte à un professeur c'est renvoi de cours immédiatement, convocation des parents direct et en général élève renvoyé (souvent "renvoi à l'interne", l'élève est à l'administration ou à la vie scolaire, avec du travail, toute la journée, a ses récrés décalées seul, son repas en tête à tête avec un memebre de la direction, pareil, en décalé... ils n'aiment pas du tout le renvoi à l'interne....) 1 journée.... et selon l'insulte main courante à la gendarmerie appuyée par le chef d'établissement.

Le tout est que toute la "chaine" des adultes soit d'accord sur ce que vous appliquez et comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un "contrat de vie de classe" signé en début d'année par les parents, l'élève et le professeur principal qui prend point par point les punitions / sanctions et réparations. Ca va de "se lever sans permission" ou "prendre la parole sans lever la main" à "agresser physiquement un autre élève". La punition la plus basse est le rappel verbal, la plus haute le renvoi définitif avec plainte aux autorités de justice. On a mis en place un système de points rouge, 5 points rouge = une heure de retenue. Donc petits problème (devoirs non fait, matériel oublié, main non levée...) = point rouge. On essaie de les responsabiliser, donc à chaque vacances les points rouges sont remis à 0. Plus gros problème ça peut être renvoi de cours (toujours associé à une heure de retenue pour pas que le renvoi de cours deviennes un "chouette je ne suis plus en classe" ), retenue le mercredi après midi de 1h à 3h selon les faits, et ensuite les sanctions du règlement intérieur.

Si jamais cela t'es possible pourrais-tu me faire parvenir une copie d'un de ces "contrats de vie de classe", car j'ai commencé à en créer un mais étant débutante je suis à la recherche d'idée pour le compléter et aussi de références sur des systèmes qui sont déjà fonctionnels.

C'est pas évident de mettre des sanctions et réparations sur toutes leurs bêtises!!!

Le tout est que toute la "chaine" des adultes soit d'accord sur ce que vous appliquez et comment.

Je pense que tu as bien résumé notre soucis actuel sur lequel il va falloir travailler...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais cela t'es possible pourrais-tu me faire parvenir une copie d'un de ces "contrats de vie de classe", car j'ai commencé à en créer un mais étant débutante je suis à la recherche d'idée pour le compléter et aussi de références sur des systèmes qui sont déjà fonctionnels.

C'est pas évident de mettre des sanctions et réparations sur toutes leurs bêtises!!!

Le tout est que toute la "chaine" des adultes soit d'accord sur ce que vous appliquez et comment.

Je pense que tu as bien résumé notre soucis actuel sur lequel il va falloir travailler...

Merci d'avance!

Je suis en arrêt je suis désolée je ne les ai pas chez moi.

Mais disons que sur la 1ere page (c'est un A3 plié en deux, comme un pochette) il y a les objectifs du contrat de vie de classe, et le rappel des droits et devoirs de chacun (élèves et enseignants) ensuit au milieu sous forme de tableau, classé en catégorie "travail", "matériel", "comportement", "sécurité" (surtout pour les 4e 3e qui avaien tendance à ne pas vouloir mettre leur tenue de sécurité en technologie professionnelle), 2 colonnes, avec les actions attendues et en face la punition en cas de non respect. Par exemple "l'élève doit avoir son matériel en classe" et en face "1 point rouge si l'élève n'a pas son matériel"

Et le verso, coupé en 3 , à chaque trimestre un tableau qui reprend le nombre de points rouges selon les catégories par matière

, et de la place pour une observation des professeurs et une observation de l'élève (il peut mettre son avis) et une des responsable de 'lélève

Je ne sais pas si c'est très clair.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais cela t'es possible pourrais-tu me faire parvenir une copie d'un de ces "contrats de vie de classe", car j'ai commencé à en créer un mais étant débutante je suis à la recherche d'idée pour le compléter et aussi de références sur des systèmes qui sont déjà fonctionnels.

C'est pas évident de mettre des sanctions et réparations sur toutes leurs bêtises!!!

Le tout est que toute la "chaine" des adultes soit d'accord sur ce que vous appliquez et comment.

Je pense que tu as bien résumé notre soucis actuel sur lequel il va falloir travailler...

Merci d'avance!

Je suis en arrêt je suis désolée je ne les ai pas chez moi.

Mais disons que sur la 1ere page (c'est un A3 plié en deux, comme un pochette) il y a les objectifs du contrat de vie de classe, et le rappel des droits et devoirs de chacun (élèves et enseignants) ensuit au milieu sous forme de tableau, classé en catégorie "travail", "matériel", "comportement", "sécurité" (surtout pour les 4e 3e qui avaien tendance à ne pas vouloir mettre leur tenue de sécurité en technologie professionnelle), 2 colonnes, avec les actions attendues et en face la punition en cas de non respect. Par exemple "l'élève doit avoir son matériel en classe" et en face "1 point rouge si l'élève n'a pas son matériel"

Et le verso, coupé en 3 , à chaque trimestre un tableau qui reprend le nombre de points rouges selon les catégories par matière

, et de la place pour une observation des professeurs et une observation de l'élève (il peut mettre son avis) et une des responsable de 'lélève

Je ne sais pas si c'est très clair.... :blink:

Sisi ! c'est gentil ça me fait avancer ! Bon repos à toi !

Je pense que je vais proposer cela en réunion demain et de toute manière déjà le mettre en place dans ma classe pour la rentrée des vacances de Toussaint.

à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Voilà j'ai laissé un peu de temps pour que mon système soit mûr. Et finalement j'ai opté pour un système de pédagogie institutionnelle (comme les ceintures) sous la forme de blasons (pour coller avec le programme d'histoire).

Le système est visible sur mon blog si vous voulez voir un peu.

Pour l'instant cela n'a pas réglé le problème avec les classes très pénibles mais je pense que le fait que certains élèves fonctionnent déjà avec va impulser un mouvement positif.

à bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est ma première année en segpa mais si ça t'intéresse, nous pourrions échanger nos préparations en h/g. J'ai tous les niveaux. Pour ma part, je trouve très intéressant de compléter les cours avec des reportages du site.tv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne fais que du français et un peu d'art plastique. J'ai un projet bd en cours avec mes cinquièmes et je mets mes préps quand je peux sur mon blog.

Sinon je suis aussi très intéressée par des préps si jamais vous en avez. C'est très difficile de se faire une idée de ce qui est normal pour une segpa sans avoir la spécialisation.

à bientot,

Bonjour,

C'est ma première année en segpa mais si ça t'intéresse, nous pourrions échanger nos préparations en h/g. J'ai tous les niveaux. Pour ma part, je trouve très intéressant de compléter les cours avec des reportages du site.tv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis super intéressée par ton projet BD (j'ai vu sur ton site). Je vais travailler la BD la prochaine période. Tu pourras nous dire si ça a bien marché ? Tu comptes étudié une BD complète aussi ? Moi j'avais dans l'idée de leur faire créer une planche mais plutôt dans le style roman photo (avec des personnages kinder, je suis "malheureusement" obligée d'en manger plein !)

En ce moment, en français, avec mes 5ème, je travaille le conte. Si ça intéresse quelqu'un je peux mettre mes prep sur le site ou les envoyer.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis super intéressée par ton projet BD (j'ai vu sur ton site). Je vais travailler la BD la prochaine période. Tu pourras nous dire si ça a bien marché ? Tu comptes étudié une BD complète aussi ? Moi j'avais dans l'idée de leur faire créer une planche mais plutôt dans le style roman photo (avec des personnages kinder, je suis "malheureusement" obligée d'en manger plein !)

En ce moment, en français, avec mes 5ème, je travaille le conte. Si ça intéresse quelqu'un je peux mettre mes prep sur le site ou les envoyer.

Bonne journée !

Je voudrais leur faire créer une planche pour illustrer quelques droits des enfants dans le cadre d'un projet avec l'unicef pour les 20 ans de la convention. Donc d'abord il faut qu'ils voient le principe dans tous les sens!!! Par contre mon projet est un projet filé qui risque de durer un bon bout de temps. J'ai trouvé dans la bd des ressources quasi inépuisables (textes narratifs, anaphore...).

Pour le moment mes 5ième sont à fond dedans. Ils dévorent tous les exercices, et les bd que j'emprunte à la médiathèque pour eux. Je considère donc que ça marche bien, même si certains élèves ont beaucoup de mal à comprendre l'humour des bd (implicite!).

Je suis très intéressée par tes prép pour le conte car ça peut très bien compléter la bd si tu peux me les envoyer à l'adresse qui est sur mon site stp!!

Par contre je ne pense pas qu'on puisse faire l'étude d'une bd complète et je ne choisi que des extraits. L'idée du roman photo est super, mes élèves de 5ième l'ont fait l'an dernier en une journée avec l'intervenant du CODES pour la prévention contre la cigarette.

à bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...je ne suis définitivement pas douée avec Internet, je ne trouve pas ton adresse sur ton site !

Pardon c'est parce qu'elle apparait pas il faut aller sur "cliquez pour m'écrire" à droite dans la partie présentation. Et normalement ça ouvre ton logiciel de messagerie direct et mon mail apparait dessus.

Voilà désolée, et merci!

Si jamais ça marche pas dis le moi je te l'envoies par mp

à bientot,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...