Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'en profite pour vous remercier pour tous les conseils qui rendent service aux anonymes comme moi!!

Je suis T2, brigade nommée pour l'année sur 2 segpa. Dans l'une d'entre elles je vais me cogner 20h de maths!!! AU SECOURS!!!

La prof que je remplace est très à l'aise c'est son domaine et elle bidouille sans avoir vraiment recours à un manuel. Moi j'ai besoin d'un support et il n'y a que des vieilleries dans la classe.

Donc ma question: avez vous un manuel de maths 6è ,5è à me conseiller?? C'est urgent!!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Felicie, je ne comprends pas très bien comment tu peux faire 20h de maths dans l'une.. et dans l'autre tu fais quoi? 1h du coup seulement?

BlueLou, pour ton élève, je suppose que le directeur de SEGPA a convoqué au moins une commission de suivi, si il y a eu agression physique vis à vis de l'enseignant ou au moins menace d'agression physique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci beaucoup Enna pour tes docs, ils m'ont servi pour mes évaluations d'aujourd'hui...

Récemment assidu sur ce sujet, du fait de mon affectation en SEGPA, je tenais à vous raconter ma rentrée...

Récapitulatif des aventures:

- Arrivée sur la SEGPA sans emploi du temps, sans connaissance des matières, sans coordinateur (le 3 sept)... j'avais pourtant pris contact dès Juillet, avant la sortie...

- 2 jours de boulot plus tard (quand a-ton pu parler péda, projets etc??? ), on réussit à s'en caler un chacun (en grattant les infos à gauche, à droite, car la principale adjointe refuse de donner quelconque info), avec les matières et tout et tout... On commence enfin à parler un peu d'autre chose....

- Mardi soir, 17h: l'administration nous informe que nos plannings ne sont pas bons... Ils vont les changer (sic)

- Jeudi: la boule au ventre, je viens faire ma rentrée (debout à 5h pour choper un train et être là bas à 8h tapantes)... Bilan: pas de listes d'élèves prêtes, pas de docs pour les élèves (pas de carnet, de fiche de renseignement...). Moi, maniaque comme pas deux, je pète un cable (en silence).

-13h: Rdv chez la principale et son adjointe... On m'annonce que le planning change, pour des raisons fumeuses... Matières 100% nouvelles: maths, hist/géo, arts visuels... Plus d'EPS, plus d'anglais... Et on s'entend dire que notre répartition avait été mal faite... Ils avaient 2 MOIS pour la faire EUX!

-L'aprem, j'ai dû prendre des élèves avec qui je n'avais plus rien à faire (et pour cause, je ne faisais pas les matières attendues...) impossible de se retourner... On a bricolé avec les collègues... ça ressemblait à de la garderie...

- Ce soir: je suis sans emploi du temps, j'attends: ptet lundi.... ou pas. Les syndicats sont au courant, l'équipe entière veut se partir... Mes collègues me disent qu'il faut que je fasse une délégation pour changer d'endroit... Eux sont proches du collège, ils n'ont pas mes désagréments... J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser de mon affectation: j'ai le sentiment qu'on me prend pour un imbécile, et pire encore, qu'on méprise mes élèves. ils se sont bien rendus compte que rien ne fonctionne... eux qui ont besoin d'un cadre clair!!!

Allez va c'est le WE... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai eu ma première vraie journée de cours ! 4 h en tout avec les 5èmes : ça s'est passé correctement, un peu plus dur la dernière heure. Il faut dire que, l'après-midi, ils ont 3 h de cours avant la récré ! Ca fait beaucoup, pour eux comme pour nous... J'ai fini par en virer deux, les deux plus pénibles et difficiles à gérer (pas de surprise pour les anciens, ce sont les mêmes que l'an dernier). A part ça, classe fatiguante mais rien de méchant. Puis 1 h de maths avec les 6èmes. Là, c'était super, bonne ambiance, c'est passé très vite. Pourvu que ça dure !

Pour finir, 1h d'arts plastiques avec les 4èmes. Rien à voir : ils sont rentrés en classe en bavardant, s'invectivant, explosant de rire etc. Bref, ils ont cherché à me faire péter les plombs. Ce que je n'ai pas fait, heureusement. Je m'attendais un peu à ce "byzutage", et j'ai laissé faire le bazar pendant 20 minutes (en intervenant quand même pour empêcher les élèves de se balader ou de se battre !). Ensuite, je leur ai annoncé calmement que cela avit assez duré. Que j'allais compter jusqu'à 3 et envoyer le 1er qui moufte en permanence. J'en ai envoyé 1, puis 2, puis le bazar a nettement diminué et on a pu commencer à bosser. Certes, c'est resté relativement bruyant, mais une partie a commencé à participer, à rentrer dans l'activité.

J'espère avoir passe le "test" et que ce sera moins bordélique la semaine prochaine.

J'attends maintenant avec une certaine angoisse mon unique heure avec les 3è. J'en ai déjà croisé quelques-uns, qui sont rentrés dans ma classe sans se gêner pendant un intercours et ont tenté de m'intimider. Ca promet !

A part ça, j'ai entamé mon projet rugby avec les 5èmes. Je crois que la coupe du monde de foot les aurait davantage accrochés, mais ça passe quand même pas mal. A suivre...

Bon week-end à tou(te)s, et surtout : repos, détente et défoulement avant de retourner dans l'arène lundi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiki je ne sais pas où tu es mais c'est franchement hallucinant une telle organisation....

J'ai la chance d'avoir été dans deux collèges où les élèves de SEGPA étaient considérés comme les autres, où les enseignants de SEGPA pareil....

As tu contacté ton IEN ASH? car c'est lui ton supérieur hiérarchique. Je suppose que oui si tu en es à contacter les syndicats...

Bon moi il me reste les 3e à voir lundi.... Je vais y aller direct avec une évaluation initiale en Histoire et le mardi une en Géographie Education Civique... Pour le moment je les ai croisé dans les couloirs, ils disent bonjour, sont souriants.... Bon o voit quand même des attitudes d'ados, mais pas plus qu'ailleurs je trouve....

En fait on sent bien qu'il y a un gros travail dès la 6e sur le respect et l'attitude (permis à points, contrats de vie de classe, fiches d'incidents etc...)... Mais bon si ça se trouve ils font semblant et vont m'en faire voir de toutes les couleurs lundi, mais il parait que j'ai déjà ma "réputation" auprès des élèves "méchante mais rigolote aussi" :D (je suis Dr Jeckill et M Hyde :D:blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'espérais, je priais, j'y croyais mais non je vais devoir faire les évaluations de 6eme... je n'y couperai pas.... :(

Pour je ne sais plus qui qui disait que vous faisiez les évaluations de CE2, il n'y a pas moyen de mettre une étiquette ou d'enlever la couverture? ou un coup de blanco là où c'est marqué CE2 et ensuite photocopies... Parce que pour ce qui est de la confiance en soi et de l'image de soi c'est limite quand même à mon avis (qui n'engage que moi hein) je comprends tout à fait l'utilité d'utiliser ces évaluations et pas celles de 6e pour ce qui estd 'avoir un profil élève... mais pour ce qui est de laisser partout du "CE2" écrit que l'on pourrait enlever.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, je pense qu'il vaut mieux passer tout au correcteur pour cacher les annotations CE2... Sinon dévalorisation garantie...

Pour mon cas, l'IEN ASH est au courant, de même que les syndicats... Mais à ce que j'ai vu aujourd'hui rien n'a bougé. Visiblement nous aurons nos emplois du temps lundi 13h! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'espérais, je priais, j'y croyais mais non je vais devoir faire les évaluations de 6eme... je n'y couperai pas.... :(

Pour je ne sais plus qui qui disait que vous faisiez les évaluations de CE2, il n'y a pas moyen de mettre une étiquette ou d'enlever la couverture? ou un coup de blanco là où c'est marqué CE2 et ensuite photocopies... Parce que pour ce qui est de la confiance en soi et de l'image de soi c'est limite quand même à mon avis (qui n'engage que moi hein) je comprends tout à fait l'utilité d'utiliser ces évaluations et pas celles de 6e pour ce qui estd 'avoir un profil élève... mais pour ce qui est de laisser partout du "CE2" écrit que l'on pourrait enlever.... <_<

Je suis bien d'accord avec toi... De toutes façons, ils passent d'abord les évaluations 6è. J'en toucherai 2 mots aux collègues et à la directrice, pour les évals CE2. C'est tout de même pas grand-chose à faire, de recouvrir l'en-tête, et ça me semble important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi... De toutes façons, ils passent d'abord les évaluations 6è. J'en toucherai 2 mots aux collègues et à la directrice, pour les évals CE2. C'est tout de même pas grand-chose à faire, de recouvrir l'en-tête, et ça me semble important.

Mon directeur m'a fait part aujourd'hui que les évaluations CE2 n'existaient plus, j'ai donc les évaluations d'entrée en CM2 à leur faire passer donc niveau plus élevé, mais tout à fait d'accord avec vous, il faut cacher le niveau dès qu'il est autre que le leur.

Pym, j'ai commencé aujourd'hui à faire passer les éval 6e, et bien pas facile pour les élèves, ce n'est ni une partie de plaisir pour moi, ni pour eux car démotivés, ils n'arrivent pas à répondre aux questions dans la plupart des cas mais bon....

Ok Bazo, je te raconterai mon stage, j'ai reçu mon ordre de mission et ça dure une semaine, jusque vendredi 14/09. Je pense que tu vas rapidement suivre cette "mini" formation.

Bon courage Kiki, je n'aimerai pas être à ta place, ce n'est vraiment pas agréable de travailler dans une équipe comme celle ci !!!

Bon week-end à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'espérais, je priais, j'y croyais mais non je vais devoir faire les évaluations de 6eme... je n'y couperai pas.... :(

Pour je ne sais plus qui qui disait que vous faisiez les évaluations de CE2, il n'y a pas moyen de mettre une étiquette ou d'enlever la couverture? ou un coup de blanco là où c'est marqué CE2 et ensuite photocopies... Parce que pour ce qui est de la confiance en soi et de l'image de soi c'est limite quand même à mon avis (qui n'engage que moi hein) je comprends tout à fait l'utilité d'utiliser ces évaluations et pas celles de 6e pour ce qui estd 'avoir un profil élève... mais pour ce qui est de laisser partout du "CE2" écrit que l'on pourrait enlever.... <_<

bah moi, je fais celles de 6èmes et celles de CM2 !

je crains que pour certains se soient compliqué celles de CM2, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...