Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

C'est encore moi,

je pourrais ainsi les comparer à celles que nous avons faites à mon établissement et peut-être les améliorer.

merci pour les sites , il y a aussi matou matheux qui est très intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pollyne,

normalement, j'ai mon affectation demain et j'appelerai le collège dès que possible.

Tes progressions m'intéressent bcp !

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommande chaudement le site de l'académie de Chateauroux pour les docs "je lis je comprends", du CE2 au CM2 avec grilles d'évalution finale et logiciel d'exploitation des résultats des évèves ; j'ai utilisé la 1ère série du niveau CM1 lors des stages de remise à niveau CM2 la semaine dernière, c'est inpeccable et je suppose adaptable à la SEGPA !http://http/ac-orleans-tours.fr/IA36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, les résultats du mouvement sont tombés hier :

Je suis nommée à TP au collège Jean Moulin d'Aubervilliers, c'était mon 1er voeu;

J'attends la CAPD du 9 mai pour prendre contact avec la directrice. Il semble que les 4 postes se soient libérés cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Alors voilà :

Je n'ai pas de 6ème car la directrice ne souhaite pas qu'ils soient perturbés par les périodes où je serai en stage et remplacée, c'est à mon sens très justifié.

Je suis prof référent des 5ème :

4 h en français

3 h en H-G

1h30 de SVT

1h d'arts plastiques

1h de PIFO

Les 4ème :

4 h de français

1h30 de SVT

3ème : 5h de maths !

J'avoue que là ... je trouve la plongée dans le grand bain de la SEGPA passionnante surtout que j'ai appris que le stage N-1 de juin est reporté en septembre !

Je réfléchis déjà puissance 10. Que faire en maths avec ces 3ème ? :yahoo:

SVT avec les 4ème ? N'est ce pas la pire tranche d'âge pour aborder la reproduction humaine ? :secret: Ca va glousser sec au fond de la classe !

Question stupide sans doute : on fait l'appel tous les matins comme dans le 1er degré .

Je jetterai en vrac les autres questions, merci à tous ceux qui y répondront ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 1000 fois pour tout ! Je vais de ce pas sur les sites ; j'ai vu également des choses très intéressante sur Eduscol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question pour toi Bethsabée.

Je ne sais pas ce qu'est l'heure de PIFO et je ne comprends pas comment tu peux avoir 5h de math en 3ème (peut être qu'il y a 2 3ème?) car les horaires officiels sont de 3h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il n'y a pas 2 3ème, en revanche, le collège est un Eclair et un RAR ; ceci explique peut être cela.

Je sais que je dois me baser sur le programme de maths de 3ème banales ; après avoir consulté lesdits programmes j'ai vu des équations et des fonctions affines...

On l'enseigne vraiment en SEGPA ? Je n'ai même aucune idée de ce qu'et une fonction affine :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredval77,

PIFO = Projet Individuelle de Formation et d'Orientation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne les horaires minima.

Grille des horaires minima

Disciplines 6ème

(cycle d’adaptation) 5ème

(cycle central) 4ème

(cycle central) 3ème

(cycle d’orientation) Français 4 h 30 4 h 5 h 4 h 30 Histoire – géographie – éducation civique 3 h 3 h 3 h 2 h Langue vivante étrangère 4 h 3 h 3 h 3 h Mathématiques 4 h 3 h 30 3 h 30 3 h Sciences 1 h 30 3 h 3 h 2 h Arts 2 h 2 h 2 h 2 h Éducation physique et sportive 4 h 3 h 3 h 2 h Technologie, formation professionnelle 1 h 30 1 h 30 6 h 12 h Modules d’aides spécifiques* 2 h 2 h Vie sociale et professionnelle 1 h

* Ces heures modulables sont destinées à répondre à des besoins spécifiques, apparaissant en cours d’apprentissage et repérés par l’équipe pédagogique. Elles permettent la mise en œuvre d’actions denses et limitées dans le temps.

Il est très rare que l'académie disribue plus d'heures que ce qui est prévu dans la grille. De plus, les 3ème ayant déjà un minimum de 31h30, il me semble surprenant de leur rajouter 2h sup de math.

C'est pour cela que je te posais la question.

En ce qui concerne l'heure de pifo, je ne comprends pas à quoi elle correspond dans la grille horaire et ce que tu dois y faire.

Pour tes 3ème, par expérience, je te conseille de te baser sur les compétences du CFG pour la plupart de tes élèves (examen qu'ils devraient passer en fin d'année) et d'envisager (pour tes meilleurs) de travailler le brevet pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...