Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

J'ai eu le titulaire au téléphone et en gros je devrais faire aux 14 élèves (qui sont selon le titulaire "bavards mais pas violents", ouéééé)

- 2h de sciences

- 1h de sport :cry::cry::cry:

- 1h de maths

Je croyais que pour les sport ils intégraient leur groupe d'âge, comme en CLIS

Alors bizarrement ce qui me fait le plus peur c'est cette heure de sport, moi qui au collège était la fille qui avait peur du ballon au volley :lol: que vais-je faire faire à 14 ados boutonneux ??

(et puis j'imagine qu'il va falloir gérer le "après-sport" avec les conflits inhérents aux jeux collectifs ....)

Apparemment ils ont un niveau CE2 pour la plupart, certains CE1 d'autres CM1 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Bonjour

merci pour ta réponse... tu as plus de chance que moi, moi je n'arrive pas à joindre mon collège alors lundi je vais appeler l'inspection de l'AIS pour en savoir plus... Au moins on pourra se "serrer les coudes" virtuellement cette année... La SGPA ne me fait pas peur, mais ca m'embêtrai par contre de ne savoir qu'à la rentrée ce que je dois faire le lendemain et ce que l'on attend de moi exactement...

Ce sont les évluations 6ème qu'ils passent? nous on nous a dit que c'était celles de CE2, parce que justement à celles de 6ème de toutes faons ce serait catastrophique et celà ne permettrai pas de savoir qu'elles sont les compéences de base qu'il leur manque...mais surement qu'entre ce qu'on nous dit en cours et la réalité il y a une différence...

Est ce que par hasard quelqu'un saurait quel est notre supérieur hiérarchique direct? l'inspecteur de l'AIS ou le proviseur du collège?...

Merci Alex35 pour les infos que tu m as passées par MP, apparemment le fonctionnement change selon les régions, en bretgane ce serait 2 PE par classe, qui se répartissent les matières. Donc en fait chaque PE a 2 classes...

J'attends d'en savoir plus... mystère...

au plan hierarchique, l'IEN ASH

Je crois que depuis 2005 la réponse a été donnée :lol:

Ouais, mais c'est incomplet.

Comme précisé dans les derniers textes.

"Sous l’autorité directe du chef d’établissement, le directeur adjoint chargé de la SEGPA assure la coordination des actions pédagogiques mises en œuvre par l’équipe enseignante et est garant de la cohérence d’ensemble du projet de la SEGPA, inscrit dans le projet d’établissement. En particulier, il organise et anime la concertation hebdomadaire entre les enseignants intervenant en SEGPA et y associe notamment, au besoin, le conseiller d’orientation-psychologue, l’assistante sociale, le médecin de l’Éducation nationale, l’infirmière, le conseiller principal d’éducation."

Donc nous sommes sous la responsabilité et l'autorité pédagogique du principal du collège.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais entendu parler d'un principal qui l'exercait effectivment, mais......

Il peut clairement t'imposer tes matières et tes niveaux de classe et l'IEN ne pourra rien y faire. A la limite, tu peux t'opposer à une orientation pédagogique de l'IEN si ton principal te soutiens.

Joyeux Noel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous et toutes! je suis fraîchement nommé en SEGPA pour la rentrée et je voudrais savoir où trouver les programmes sur lesquels j'aimerais m'appuyer pour faire mes progressions dans 3 mùatières différentes et ce sur 3 niveaux de SEGPA...

Merci de votre aide!!!!!!

HHHELLLLLPPPPPPP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cndp.fr/secondaire/

Là tu cliques sur une matière puis sur "programmes et documents d'accompagnement" et tu auras les programmes de collège et les documents d'accompagnement de la SEGPA

Tu dois te baser sur eux, et en plus sur le socle commun. Donc 3 textes à croiser à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait il des idées pour la musique en 4eme segpa ?

je suis toujours dans le flou et la rentrée approche!!!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cndp.fr/secondaire/

Là tu cliques sur une matière puis sur "programmes et documents d'accompagnement" et tu auras les programmes de collège et les documents d'accompagnement de la SEGPA

Tu dois te baser sur eux, et en plus sur le socle commun. Donc 3 textes à croiser à chaque fois.

Merci bcp mais je n'arrive pas à mettre la main sur les documents d'accompagnement SEGPA...

Sinon je cherche des idées pour les arts visuels en 4 ème Segpa et des docs pour les maths en 6ème et 5ème...Tout m'intéresse et je suis pret à échanger des docs sans aucun soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Clique sur la matière, ensuite sur "programmes et accompagnement", descend la page, en général ce sont les derniers de la liste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Dans le n°75 du café pédagogique, une interview d'Agnès Couturier, enseignante en SEGPA à Chartres et auteure d'un site consacré au soutien en lecture, avec plein de choses intéressantes :)

http://www.cafepedag...ratiques/75.php

http://soutien.perso.cegetel.net/

merci pour les adresses, c'est vraiment ce que je recherchais comme pistes de travail et d'approches avec mes non-lecteurs ! :)

bonjour

l'adresse du site est dorénavant http://soutien.perso.free.fr/ et vous cliquez sur le lien en bas à droite: "pages élèves et parents/professeurs"

merci aux visiteurs qui ont fait le succès de ce site ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai 23 ans de "maison" dans le 9-3, 8 ans en tant que directrice d'école et je me suis décidée à sauter le pas en décembre, j'ai postulé pour la formation CAPA-SH F et ... je l'ai eue ! :applause:

Je suis contente, ravie, enthousiaste comme je ne l'avais pas été depuis longtemps.

Je suis directrice en élémentaire à ST Denis et des dossiers SEGPA, j'en fait ...

J'ai longuement feuilleté les pages de ce forum et j'avoue être très agréablement surprise par la qualité de la solidarité et des échanges ! :thumbsup:

Je vous remercie pour toutes les bonnes idées que j'ai pu piocher au fil des pages ; à très bientôt ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Envoyé en SEGPA (du jour au lendemain) depuis la fin mars à 70 km de chez moi .... Je commence déjà à saturer ...

J'ai une classe de 4ème (Sciences et Hist Géo) et deux classes de 3ème (MAths Hist-Géo Sciences) ........ Donc pas les matières les plus motivantes je trouve ....

dans chacune des classes globalement les élèves se mettent au travail sans problème et sont plutôt sympas mais il y en a à chaque fois 2/3 qui sont insupportables (parlent sans cesse de sujets qui n'ont rien à voir, s'insultent, ne travaillent pas, n'ont pas leurs affaires) Du coup certaines heures sont très pénibles et globalement je n'aime pas passer ma journée à faire le flic et à recadrer sans cesse les mêmes .... ... En tous cas j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps .... Voilà je n'attends pas de miracle mais ca va mieux en le disant .... Je compte déjà les jours avant la fin alors que j'ai repris lundi .... Bref pas génial pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui le souhaitent, j'ai progressions en 5è 4è 3è en maths et sciences et pse (en mp).

Pour les docs, je pioche dans soutien67, mathsenligne, elevesendifficultes.wifeo, ressosurces ais et segpa, mathonautes.

Bon courage à tous et pour ceux qui ont eu la formation F : je suis jalouuuuuuuuuuuuuuse ! :oooh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...