calinours Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Chacun fait comme il veut ! dans les autres cycles on a moins le choix je pense... Nous avons ceci de précieux à l'école maternelle (entre autres).
Stef59 Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Je relance le sujet. Eh oui, la question est à l'ordre du jour :P Moi, j'arrive dans une école, donc la plupart de mon matos a été commandé par l'enseignante prèsente à l'école. Et, j'ai un grand cahier pour le cahier de vie et petit pour l'écriture (qui ne me convient pas du tout, puisque après notre longue discussion sur l'écriture, j'adopte un mélange). Bref, là n'est pas la question. Donc rien pour le rangement du travail. Un classeur : pourquoi pas Dans ce cas, les feuilles sont dans des pochettes pastiques ou reliées??????????? un classeur classique ou un gros????????????????? Un cahier : cette année l'enseignante en avait deux, que j'ai repris. Cela me plaisait, mais marre de coller. Relier le travail par période ou mois, c'est bien aussi. Mais, quelle trace écrite lors d'une inspection?????????????? Car je suppose qu'à la fin de la période l'enfant repart avec son travail?????????? A qui veut bien répondre.
annie Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Même si les enfants emportent leur cahier à la fin de chaque période, tu demandes aux parents de te le rapporter après les vacances; tu peux même leur demander de le signer à la dernière page!
Stef59 Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Je suis d'accord pour le cahier. Mais, je voulais savoir pour ceux qui relie les feuilles. Car toute l'année dans une armoire ça doit prendre plus de place que les cahiers.
pseudoval Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Je suis d'accord pour le cahier. Mais, je voulais savoir pour ceux qui relie les feuilles. Car toute l'année dans une armoire ça doit prendre plus de place que les cahiers. <{POST_SNAPBACK}> Au contraire...pour une quantité équivalente de feuilles ,les "reliées" prennent plutôt moins de place que les cahiers,à mon avis...Pour ma part j'utilise des pochettes de couleur (à rabats) pour le stockage .
sourimimi Posté(e) 29 août 2005 Auteur Posté(e) 29 août 2005 Question : A quoi et à qui servent des feuilles reliées entassées au fond d'une armoire ? Certainement pas aux enfants Le cahier, toujours accessible dans la classe, permet des retours en arrière, des discussions sur les réussites, les échecs; réamorce la mémoire des évènements passés, des progrès... les enfants se voient grandir et évaluent leurs compétences grandissantes et parlent, racontent... MCD
pseudoval Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Question : A quoi et à qui servent des feuilles reliées entassées au fond d'une armoire ? Certainement pas aux enfants Le cahier, toujours accessible dans la classe, permet des retours en arrière, des discussions sur les réussites, les échecs; réamorce la mémoire des évènements passés, des progrès... les enfants se voient grandir et évaluent leurs compétences grandissantes et parlent, racontent... MCD <{POST_SNAPBACK}> ben moi aussi elles peuvent être reprises,on réalise même de jolies couvertures à chaque fois qu'on relie...je ne faisais référence à l'armoire qu'en réponse au message précédent
BettyBoop974 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 sujet qui m'intéresse également,mon fils est revenuen fin d'année (gs) avec 3 cahiers (écriture, littérature, cahier de vie/liaison) une pochette avec les évaluations, et deux gros paquets de feuilles reliées ! le cahier de vie rentrait presque tous les soirs (avec comptines, maisons des sons et différents "dictionnaires"), mais je n'ai pu consulter le reste que deux fois dans l'année !! (en décembre et en juin lors de réunions avec l'enseignante) au final je trouve cela dommage, si les différents supports étaient apportés à la maison on aurait pu en parler, relire... pour ma part en gs ou ms selon les années j'ai un petit cahierde liaison, un cahier de vie avec les comptines, les calendriers, les mots de la classe, les shémas faits en ddm, les règles de vies, les compte rendus de sorties..., bref tout ce qui me semble important dans la vie de la classe. pour le reste chaque semaine les fiches des enfants sont agraffées comme un petit cahier, avec une en-tête indiquant la date, le thème du moment, un coloriage... et l'enfant emporte son travail et le fait signer aux parents. ensuite ce "fichier" est rangé dans une pochette dans le casier de l'enfant.j'avais aussi un petit cahier d'écriture réglure maternelle mais cela ne me convient pas trop, je pense l'an prochain utiliser un grand cahier écriture et sons (on est censé associer les deux, c'est bien précisé dans les nouveaux programmes...), pour pouvoir adapter les réglures en fonction du moment de l'année et du niveau des enfants....ou alors je laisse les sons dans le cahier de vie comme cette année... qu'en pensez-vous ?
Tahoney Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Le cahier est une chose, ce qu'il y a dedans en est une autre... Des cahiers de maternelle avec des photos des enfants en activités, des illustrations de ce que "je sais faire" etc, enfin un cahier de traces de ce qui se passe en classe quoi, ça me semble important. Par contre, des cahiers nombreux et variés (un de maths et un de français, j'ai bien lu ?! ) ça me semble... inquiétant. Petite anecdote : Mai 2008 je récupère en urgence 3 enfants de GS venant d'une autre école (privée mais là n'est pas le problème) pour "urgence". Je ne comprenais pas trop. Enfin je les accueille, les parents m'apportent fièrement les 4 cahiers presque remplis (deux par enseignante à mi temps, pas possible de travailler sur le même support parait-il !) et je les consulte alors : des fiches photocopiées et encore des fiches photocopiées. En "maths" justement, les fiches du 1, puis du 2, puis du 3 etc. jusqu'à la fiche du 8. Dessus, le chiffre à écrire et quelques petits "exercices" variés nombre par nombre. Attention, pas de 3 dans la fiche du 6 hein, faudrait pas mélanger... Je me dis que c'est une façon de faire, point. Pas la mienne. Le cahier d'activités de mes GS était moins rempli, c'était clair ! Nous avions alors, avec mes GS, passé l'année à trier des bouchons, manipulé et joué avec ce matériel tout bête, et en étions à remplir des "cartes" de 10 bouchons pour savoir combien on en avait de chaque type en tout. C'est alors que l'un des nouveaux arrivant récupère une boite remplie de bouchons que je lui demande de ranger par paquets de 10... et là, stupeur : "Un, deux, trois, six, neuf, douze..." A coté une de mes anciennes élèves venait de remplir 4 cartes de 10 bouchons et comptait "10, 20, 30, 40" Ok c'était une classe de GS/CP et les petites oreilles des GS ont alors tendance à trainer vers le coin des CP mais je me suis quand même dit que tout compte fait, je n'avais pas à rougir de mes cahiers peu remplis... Vous allez me dire que peut être que cet enfant était en difficulté et l'aurait été quelle que soit la méthode. J'aurais pu le croire aussi, si les deux autres petits arrivants n'avaient pas été juste un tout petit peu plus en avance. Pas une lettre reconnue, pas une seule lettre écrite en cursive et si leurs questions ne m'avaient pas laissée sur le c*** : "les jours de la semaine ? on sait pas..." ou encore "C'est quoi de l'encre ?" Après questionnement : il n'y avait pas non plus de coins jeux en GS... CQFD
elido1 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 en GS j'utilise un classeur et des fiches de trois couleurs pour l'écriture/graphisme, les maths et la lecture, toutes les autres activités sont en blanc. A la fin de l'année je relie tout ça (question pratique et il n'y en a pas tant que ça) j'essaie de beaucoup manipuler et les faire réfléchir, le travail écrit c'est un peu pour poser les choses et évaluer au fur et à mesure. j'ai aussi un cahier de liaison, un cahier de chants qui suit les élèves jusqu'en CE1, un cahier de mots qui les suit en CP, un cahier de vie pour que chacun garde une trace de l'année et en discute avec leurs parents et enfin un cahier d'écriture pour écrire ce qu'ils veulent et s'entraîner.
pepite100 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 On voit fleurir en ce moment un tas de posts concernant les cahiers utilisés à l'école maternelle... Alors après le cahier d'écriture, le cahier de litterature, le cahier de " lecture" , le cahier d'expériences, le cahier " découverte du monde "... verrons nous le cahier d'activités physiques ( qui fera transpirer :P ), le cahier de peinture ( qui en fiche plein les yeux :P ), le cahier de constructions ( qui pèsera lourd...) , le cahier de mathématiques ( avec les comptes des dépenses :P )... Vos avis m'intéressent MCD 4 ans après, ce post est toujours d'actualité.
sourimimi Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 On voit fleurir en ce moment un tas de posts concernant les cahiers utilisés à l'école maternelle... Alors après le cahier d'écriture, le cahier de litterature, le cahier de " lecture" , le cahier d'expériences, le cahier " découverte du monde "... verrons nous le cahier d'activités physiques ( qui fera transpirer :P ), le cahier de peinture ( qui en fiche plein les yeux :P ), le cahier de constructions ( qui pèsera lourd...) , le cahier de mathématiques ( avec les comptes des dépenses :P )... Vos avis m'intéressent MCD 4 ans après, ce post est toujours d'actualité. :D C'est assez drôle de relire depuis le début et triste de voir dans quel sens on a évolué . MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant