chach1186 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Bonjour, débutante en mater avec des MS, je me demandait après avoir lu avec intérêt ce post (long!) si c'était une bonne idée de mettre en place un cahier du prénom afin de voir l'évolution dans l'écriture de leur prénom et qui pourrait les suivre ensuite en GS. En sachant que j'ai déjà un cahier de vie, un cahier du bonhomme et un cahier de comptine et des dossiers reliés pour les fiches de travail (ba oui j'ai pas choisi d'avoir tout ca quand on arrive dans une classe déjà prête!) ? Qu'en pensez vous? merci de vos conseils!
Moustache Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Bonjour, débutante en mater avec des MS, je me demandait après avoir lu avec intérêt ce post (long!) si c'était une bonne idée de mettre en place un cahier du prénom afin de voir l'évolution dans l'écriture de leur prénom et qui pourrait les suivre ensuite en GS. En sachant que j'ai déjà un cahier de vie, un cahier du bonhomme et un cahier de comptine et des dossiers reliés pour les fiches de travail (ba oui j'ai pas choisi d'avoir tout ca quand on arrive dans une classe déjà prête!) ? Qu'en pensez vous? merci de vos conseils! Un cahier du prénom ne me parait pas utile, les gamins "signant" leur travail (fiches ou autres) dès qu'ils le peuvent, on a ainsi une trace écrite de l'évolution bien plus significative qu'un cahier (un de plus comme dirait la souris !) qui ne servirait qu'à cela.
chach1186 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Merci Moustache pour ta réponse rapide! je me rangerai donc à to avis, c'est vraiment juste une question que je me posais comme ca, en étant pas forcement convaincue moi même du bien fondé de cette idée!
chach1186 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Pour le cahier du bonhomme il se trouve qu'il y en a un qui suit les enfants de la PS à la GS, du coup comme je suis nouvelle dans l'école je dois suivre ce qui est déjà en cours... de même il y a un cahier de comptines chants qui suit l'enfant depuis la ps jusqu'à la gs alors que j'aurai préféré le mettre dans le cahier de vie mais bon... pour l'an prochain j'essayerai de voir avec mes collègues!
Moustache Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Je ne vois pas non plus l'utilité du cahier du prénom, et je ne vois pas plus non plus l'utilité du cahier du bonhomme. Du moment où les enfants dessinent librement régulièrement, il est très probable que l'on disposera de suffisamment de bonshommes pour se faire une idée de l'évolution de l'enfant sans avoir besoin de l'évaluer régulièrement sur cette compétence. Même si cela est à leur disposition, le dessin libre n'est pas une activité forcément spontanée, beaucoup ne dessinent pas et, pour ma part, je n'insiste pas ou alors ce n'est plus du "dessin libre". Par ailleurs, lorsqu'ils dessinent, rares sont les jeunes enfants (surtout PS et MS) qui font du figuratif, et à fortiori des bonshommes. Pour cela que je ne mettrais absolument pas sur le même plan, le dessin du bonhomme et l'écriture du prénom qui a, de plus un objectif précis (comme par exemple signer son travail pour qu'on puisse le reconnaître pour le coller dans le cahier ou l'emporter chez soi). Il ne me parait pas stupide de demander de temps à autre à l'enfant de faire un travail précis en dessinant un bonhomme. Pour ma part, je ne suis pas fan du cahier, mais je demande, souvent sous une forme détournée en rapport avec un thème (exemple : roi ou reine), et à plusieurs reprises dans l'année, un dessin de bonhomme.
sourimimi Posté(e) 10 juillet 2009 Auteur Posté(e) 10 juillet 2009 Je ne vois pas non plus l'utilité du cahier du prénom, et je ne vois pas plus non plus l'utilité du cahier du bonhomme. Du moment où les enfants dessinent librement régulièrement, il est très probable que l'on disposera de suffisamment de bonshommes pour se faire une idée de l'évolution de l'enfant sans avoir besoin de l'évaluer régulièrement sur cette compétence. Même si cela est à leur disposition, le dessin libre n'est pas une activité forcément spontanée, beaucoup ne dessinent pas et, pour ma part, je n'insiste pas ou alors ce n'est plus du "dessin libre". Par ailleurs, lorsqu'ils dessinent, rares sont les jeunes enfants (surtout PS et MS) qui font du figuratif, et à fortiori des bonshommes. Pour cela que je ne mettrais absolument pas sur le même plan, le dessin du bonhomme et l'écriture du prénom qui a, de plus un objectif précis (comme par exemple signer son travail pour qu'on puisse le reconnaître pour le coller dans le cahier ou l'emporter chez soi). Il ne me parait pas stupide de demander de temps à autre à l'enfant de faire un travail précis en dessinant un bonhomme. Pour ma part, je ne suis pas fan du cahier, mais je demande, souvent sous une forme détournée en rapport avec un thème (exemple : roi ou reine), et à plusieurs reprises dans l'année, un dessin de bonhomme.... :D .... Et qui finit dans LE cahier unique de chaque enfant ! MCD
Moustache Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Pour ma part, je ne suis pas fan du cahier (je précise : cahier spécial bonhomme), mais je demande, souvent sous une forme détournée en rapport avec un thème (exemple : roi ou reine), et à plusieurs reprises dans l'année, un dessin de bonhomme.... .... Et qui finit dans LE cahier unique de chaque enfant ! MCD évident pour moi (et pour toi aussi je suppose ), même si ma phrase manquait de clarté...
sourimimi Posté(e) 10 juillet 2009 Auteur Posté(e) 10 juillet 2009 Pour ma part, je ne suis pas fan du cahier (je précise : cahier spécial bonhomme), mais je demande, souvent sous une forme détournée en rapport avec un thème (exemple : roi ou reine), et à plusieurs reprises dans l'année, un dessin de bonhomme.... .... Et qui finit dans LE cahier unique de chaque enfant ! MCD évident pour moi (et pour toi aussi je suppose ), même si ma phrase manquait de clarté... :D On s'comprend bien sûr ... j'enfonçais juste le clou !! MCD
irise Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 ..........et un nouveau cahier qui fait fureur depuis deux ans: cahier ou album langage.....individuel ce nom m'a toujours fait sourire. Je l'ai mis en place 6 mois mais j'ai abandonné...trop long à mettre en place. Et finalement les activités trouvent leur place dans le cahier de vie.
sourimimi Posté(e) 25 août 2009 Auteur Posté(e) 25 août 2009 ..........et un nouveau cahier qui fait fureur depuis deux ans: cahier ou album langage.....individuelce nom m'a toujours fait sourire. Je l'ai mis en place 6 mois mais j'ai abandonné...trop long à mettre en place. Et finalement les activités trouvent leur place dans le cahier de vie. :D Et quand on l'ouvre, il nous raconte des histoires drôles ? S'en est bête à pleurer MCD
cecilequipe Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bravo à tous ces enseignants de GS qui font dessiner. OUI ! Dessinez, peinturez, encrez, et j'en passe. Je préfère des enfants de début de CP qui savent utiliser les "outils scripteurs" que ceux qui savent écrire une phrase en respectant la forme mais pas le geste... Que la maternelle reste la maternelle ! Je sais que les programmes demandent trop à la maternelle. De toute façon, s'ils sont allés trop loin, cela retarde les notions de CP puisqu'il faut oublier les erreurs.
pepite100 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 D'après les parents, Madame Michu, enseignante en GS avait bien préparé leurs enfants à la grande école. Enfants qui ramenaient d'énormes classeurs bien remplis à chaque période. Finalement, c'est un avantage d'avoir un budget photocopie limité : on doit trouver autre chose pour que les enfants apprennent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant