Gelsomina31 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Finalement, vu tout ce qui me reste à faire pour la rentrée, je pense que Djidji n'arrivera dans la classe que plus tard... une ou deux semaines après, histoire que les élèves créent leur groupe classe PS : Dingue ce que la rentrée peut me rendre anxieuse...
Plume Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Bon j'ai fini par me décider et je suis allée fafouiller dans le carton de peluches de mes garçons. J'ai hésité avec un beau nounours blanc tout doux, mais comme Calinours ne sera pas au programme de cette année, je le garde pour une autre année... Et donc voici....la bête :P C'est un hérisson dans lequel on peut mettre la main, je crois qu'il va envoyer du courrier en classe mais n'arrivera qu'en octobre avec l'automne (bah oui, besoin d'un petit coin douillet et chaud pour passer l'hiver et ausi d'un petit tour en machine :P ) Reste à lui trouver un nom....
chamie Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Jolie mascotte, Plume ! Ma collègue a travaillé l'an dernier sur l'album "A trois, on a moins froid". Le hérisson s'appelait Kipik.
amiel Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Bonjour à tous. Dans ma classe de PS/TPS, j'ai deux mascottes. Mlle Fourmi est une peluche fourmi qui va dans les familles avec son cahier, ce qui permet une séance de langage en regroupement au retour de l'enfant qui l'a emmenée chez lui. Je voulais l'exploiter plus en classe mais n'étais pas très inspirée, ce post m'a donné plein d'idées. Chaque matin, un élève s'occupe de la mascotte (il doit veiller à ce qu'elle soit bien assise, à ce qu'on ne l'abîme pas, il peut lui parler, lui expliquer ce qu'on fait...). Ca permet aux impatients de s'occuper régulièrement d'elle en attendant de l'emmener à la maison, ce qui arrive peu souvent (une ou deux fois dans l'année)... L'intérêt, pour les plus grands, est de développer le sens des responsabilités, et pour les plus petits, d'apprendre à prendre soin de quelque chose (ils l'oublient souvent, la laissent par terre...), ça les motive pour faire comme elle : par exemple, puisqu'ils doivent la faire tenir bien assise pendant la collation, eux aussi font l'effort de s'asseoir! La première fois que je l'ai introduite en classe (ça fait 3 ans qu'elle m'accompagne), j'ai voulu faire choisir le prénom par les élèves. Mais ça n'a pas été très productif, c'est peut-être difficile en début d'année de Petite Section (?). J'ai choisi de l'appeler ainsi parce que ce n'est pas évident de voir que c'est une fourmi, je me suis dis que les parents ne pourraient donc pas s'y tromper! L'année dernière, Mlle Fourmi a posé avec nous pour la photo de classe. Elle s'était faite belle comme les élèves, qui lui ont même mis un coquelicot sur la tête. Je reproduirai cela chaque année, c'est un bon souvenir pour les enfants. Mon autre mascotte est présente seulement au premier regroupement du matin, le mardi et le vendredi (les deux autres fois nous exploitons le retour de Mlle Fourmi) : c'est une peluche marionnette, un chiot, qui se prénomme Puppy (prénom que j'ai imposé) et qui est anglais. Il parle français avec un accent, dit "Good morning!", et il se laisse caresser par ceux qui essayent de lui répondre en anglais, demande aux enfants de lui apprendre des comptines, en échange il leur en chante en anglais, il compte parfois les élèves présents ou absents à ma place (toujours en anglais), et une fois par semaine il apprend aux enfants un mot qui est soit en rapport avec un thème abordé en classe, soit choisi par les élèves sans forcément de rapport avec la vie de classe. Je crée petit à petit un imagier en anglais (une nouvelle page par semaine) qui est à disposition des élèves dans le coin bibliothèque. Cela a beaucoup de succès! Voilà : c'était ma petite contribution à ce sujet très intéressant!
Gelsomina31 Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Bonjour à tous.Dans ma classe de PS/TPS, j'ai deux mascottes. Mlle Fourmi est une peluche fourmi qui va dans les familles avec son cahier, ce qui permet une séance de langage en regroupement au retour de l'enfant qui l'a emmenée chez lui. Je voulais l'exploiter plus en classe mais n'étais pas très inspirée, ce post m'a donné plein d'idées. Chaque matin, un élève s'occupe de la mascotte (il doit veiller à ce qu'elle soit bien assise, à ce qu'on ne l'abîme pas, il peut lui parler, lui expliquer ce qu'on fait...). Ca permet aux impatients de s'occuper régulièrement d'elle en attendant de l'emmener à la maison, ce qui arrive peu souvent (une ou deux fois dans l'année)... L'intérêt, pour les plus grands, est de développer le sens des responsabilités, et pour les plus petits, d'apprendre à prendre soin de quelque chose (ils l'oublient souvent, la laissent par terre...), ça les motive pour faire comme elle : par exemple, puisqu'ils doivent la faire tenir bien assise pendant la collation, eux aussi font l'effort de s'asseoir! La première fois que je l'ai introduite en classe (ça fait 3 ans qu'elle m'accompagne), j'ai voulu faire choisir le prénom par les élèves. Mais ça n'a pas été très productif, c'est peut-être difficile en début d'année de Petite Section (?). J'ai choisi de l'appeler ainsi parce que ce n'est pas évident de voir que c'est une fourmi, je me suis dis que les parents ne pourraient donc pas s'y tromper! L'année dernière, Mlle Fourmi a posé avec nous pour la photo de classe. Elle s'était faite belle comme les élèves, qui lui ont même mis un coquelicot sur la tête. Je reproduirai cela chaque année, c'est un bon souvenir pour les enfants. Mon autre mascotte est présente seulement au premier regroupement du matin, le mardi et le vendredi (les deux autres fois nous exploitons le retour de Mlle Fourmi) : c'est une peluche marionnette, un chiot, qui se prénomme Puppy (prénom que j'ai imposé) et qui est anglais. Il parle français avec un accent, dit "Good morning!", et il se laisse caresser par ceux qui essayent de lui répondre en anglais, demande aux enfants de lui apprendre des comptines, en échange il leur en chante en anglais, il compte parfois les élèves présents ou absents à ma place (toujours en anglais), et une fois par semaine il apprend aux enfants un mot qui est soit en rapport avec un thème abordé en classe, soit choisi par les élèves sans forcément de rapport avec la vie de classe. Je crée petit à petit un imagier en anglais (une nouvelle page par semaine) qui est à disposition des élèves dans le coin bibliothèque. Cela a beaucoup de succès! Voilà : c'était ma petite contribution à ce sujet très intéressant! une bien jolie contribution!! Avec des idées sympas : élèves qui aide la mascotte dansla journée, etc.
Plume Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Chamie, j'ai commandé aussi cet album Amiel, moi j'aime bien la mascotte qui ne parle qu'anglais Malheureusement je suis trop nulle en anglais pour en faire autant (on m'a même conseillé au concours de ne pas enseigner l'anglais à mes élèves vu mon accent :o :P )
Moustache Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 J'ai l'honneur de vous présenter le successeur probable de Moustache. Afin d'éviter le mélange des genres, Moustache continuera à se consacrer au site éponyme, alors que "la bestiole qui pique" (pas encore de nom) vivra sa propre vie en classe. Enfin, on verra, ça peut évoluer... A suivre... Toute ressemblance avec des mascottes existantes ou ayant existé serait fortuite.
sourimimi Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Joyeuse pré-retraite pour papy Moustache :P Longue vie au jeune Picoti MCD
Gelsomina31 Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Ma classe a reçu aujourd'hui une lettre d'Ethiopie... une certaine Dgidgi... Ils ont accepté de l'accueillir dans la classe. Par contre, ils sont loin d'imaginer que c'est une peluche...
Moustache Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Ma classe a reçu aujourd'hui une lettre d'Ethiopie... une certaine Dgidgi... Ils ont accepté de l'accueillir dans la classe. Par contre, ils sont loin d'imaginer que c'est une peluche... Dgidgi... c'est toi, là-bas dans le noir ? Bon, faut connaître ses classiques pour les incultes, la solution ici !
Messages recommandés