Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Sinon, j'ai une question à propos des dominantes et des ateliers pratiques à choisir, parce que je n'ai pas bien saisi la différence. Entre atelier sciences par exemple et la dominante sciences, quelles sont les différences au niveau du contenu des cours?

Faut-il réellement choisir sa dominante par rapport à ses compétences?

Je ne connais pas le contenu des ateliers et des dominantes à l'iufm de Nancy, mais par rapport à ce que l'on nous a dit, voila ce que j'ai retenu :

Les ateliers pratiques servent justement à pratiquer une matière que tu n'as pas pratiqué depuis longtemps, dans laquelle tu ne te sens pas forcément bien et où tu ne saurais pas trop préparer une séance. En science, ce serait par exemple des expériences, des montages, histoire de mieux comprendre tel ou tel phénomène.

La dominante est une plus dans ta formation. En science, ils considèrent que tu maîtrises plus ou moins les connaissances, et te font bosser sur des préparations de séances par exemple. Dans tes prochains postes, si les autres PE de l'école sont pas très motivés pour faire des science, un décloisonnement sera possible... et si par exemple La main à la pâte à besoin d'une classe pour un projet, elle peut t'appeler car puisque tu as pris une dominante science, tu es susceptible d'être interessée...

En ce qui me concerne, je pense prendre una atelier pratique en art plastique ou histoire/géo parce que je m'y interesse pas assez pour être motivée par un décloisonnement dans ces matières, et parce que je ne les ai pas pratiquée depuis plus de 5 ans...

• Réponses 479
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• valé

44

• Flo54

44

• sbnette

43

• Ephellide

38

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ah bon?

Mais qu'est-ce que tu as bien pu faire, alros, pendant les 5 dernières années ???

;)

Elora

Sinon, j'ai une question à propos des dominantes et des ateliers pratiques à choisir, parce que je n'ai pas bien saisi la différence. Entre atelier sciences par exemple et la dominante sciences, quelles sont les différences au niveau du contenu des cours?

Faut-il réellement choisir sa dominante par rapport à ses compétences?

Je ne connais pas le contenu des ateliers et des dominantes à l'iufm de Nancy, mais par rapport à ce que l'on nous a dit, voila ce que j'ai retenu :

Les ateliers pratiques servent justement à pratiquer une matière que tu n'as pas pratiqué depuis longtemps, dans laquelle tu ne te sens pas forcément bien et où tu ne saurais pas trop préparer une séance. En science, ce serait par exemple des expériences, des montages, histoire de mieux comprendre tel ou tel phénomène.

La dominante est une plus dans ta formation. En science, ils considèrent que tu maîtrises plus ou moins les connaissances, et te font bosser sur des préparations de séances par exemple. Dans tes prochains postes, si les autres PE de l'école sont pas très motivés pour faire des science, un décloisonnement sera possible... et si par exemple La main à la pâte à besoin d'une classe pour un projet, elle peut t'appeler car puisque tu as pris une dominante science, tu es susceptible d'être interessée...

En ce qui me concerne, je pense prendre una atelier pratique en art plastique ou histoire/géo parce que je m'y interesse pas assez pour être motivée par un décloisonnement dans ces matières, et parce que je ne les ai pas pratiquée depuis plus de 5 ans...

Posté(e)
Eh eh !!!! Contente d'avoir pu donner un bon tuyau à ceux qui ont réussi à se jeter sur le groupe A !! (hein Miss Sim et Sbnette ? !!!  :D )

c clair, c'est un peu moins pire, si je peux dire ainsi !!!

heureusement que nous sommes un gr qui s'entend bien et qui ne concidere pas que les lc sont inférieurs aux autres :ninja:

personne n'est meilleur ni moins bons que d'autres, je ne félicite pas ceux qui pensent qu'ils sont meilleurs que les lc et inversement, :ninja: pour faire ce métier on est censé etre équitable et ne pas etre auto- centré, alors faudrait peut etre se remettre en question un peu !!!

Bref un petit coup de gueule qui pourrait devenir gros.

Posté(e)
Ah bon?

Mais qu'est-ce que tu as bien pu faire, alros, pendant les 5 dernières années ???

;)

Elora

on fait pas beaucoup d'histoire/géographie ni d'art plastique à l'ENIM :P
Posté(e)

Coucou tout le monde!

Alors, vous avez aussi fait vos voeux pr les 1ers stages? J'esperais avoir 1 ecole pres de ma ville ms apparemment il n'y en a pas! Et vous? Et les cours? Comment vous trouvez??? :huh:

Posté(e)
Ah bon?

;)

Elora

A l'ENIM ?! :huh: Tu as un parcours atypique ! Raconte nous un peu comment tu te retrouves parmi nous ! ( enfin si tu veux bien ! :wub: )

Posté(e)
Ah bon?

;)

Elora

A l'ENIM ?! :huh: Tu as un parcours atypique ! Raconte nous un peu comment tu te retrouves parmi nous ! ( enfin si tu veux bien ! :wub: )

Bonjour,

C'est vrai, je trouve qu'il y a de plus en plus de personnes qui sont en reconversion professionnelle et je trouve ça très courageux de passer des concours... (je suis dans ce cas là aussi, alors je trouve que c'est très difficile de savoir si on fait le bon choix!).

Bon courage à toutes et à tous en tout cas car je crois que cette 2e année va être confuse pour tout le monde :P

Posté(e)

C'est vrai que ça a l'air d'être confus pour tout le monde mais bon on verra bien...

Moi je trouve que ce qui fout le plus les boules, c'est le mémoire car on nous demande de faire un choix très rapidement alors que si on a 15h de cours par semaine c'est le bout du monde donc on ne peut pas facilement faire un choix et on n'a pas assez l'occasion de se rendre compte des matières dans lesquelles on pourrait s'investir...

Mais bon faut pas s'inquiéter, tout ira bien et puis on n'est pas les premiers à passer par là alors il n'y a pas de raison que ça se passe mal!!!

Bonne soirée à tous

Julie

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou,

Il n'y a plus grand monde ici...

Pour ceux d'entre vous qui ont déjà eu le stage en PA, est-ce qu'on a des séances à mettre en place dans la classe ou pas? C'est pour savoir si je dois réserver mon week-end juste avant pour préparer les séances.

Et le stage en responsabilité ça s'est bien passé pour vous?

Posté(e)
on fait pas beaucoup d'histoire/géographie ni d'art plastique à l'ENIM  :P

désolée, ça fait un moment que je ne suis plus passée par ici :blush:

et oui! on se fait une idée sur un métier et on se rend compte par la suite qu'il est différent de comme on l'imaginait... et j'ai mis du temps pour l'accepter et opter pour une voie différente... mais c'est fait et j'en suis bien contente! :D

Coucou,

Il n'y a plus grand monde ici...

Pour ceux d'entre vous qui ont déjà eu le stage en PA, est-ce qu'on a des séances à mettre en place dans la classe ou pas? C'est pour savoir si je dois réserver mon week-end juste avant pour préparer les séances.

Et le stage en responsabilité ça s'est bien passé pour vous?

pour les séances en stage accompagné, tout dépend de l'enseignant, mais il est préférable de demander à en faire pour s'entraîner et avoir des conseils... mais c'est essentiellement valable pour ceux qui n'ont pas commencé par le stage en responsabilité comme nous à Metz <_<

comment cela s'est passé pour toi, le stage en responsabilité? pas trop difficile?

Posté(e)

tu vas aller où en stage?

Pour le stage PA, oui, faites tout pour faire des séances... apparement certains EMf n'en font pas faire ou préparent tout...mais c'est pas ça qui va vous aider...

En plus, si j'ai bien compris, ils ont eu pour consigne cette année de "tout vous montrer" parce que ça sera peu/pas abordé avant les stages (genre fiche de prép etc...), qu'il y aura très peu d'aide à ce moment là... :ninja: (y'en avait déjà pâs des masses avant...)

Posté(e)

je ne sais pas trop comment s'était avant, mais nos profs nous ont déjà prévenus qu'on avait apparemment supprimé des heures dans l'emploi de consacrées à la préparation des stages... faudra en profiter pour poser un maximum de questions! pauvre EMF qui va m'accepter dans sa classe :P