Aller au contenu

LC Strasbourg


puceron

Messages recommandés

Bonsoir,

félicitations à tous les appelés d'abord! ;) Et pour les autres, je ne sais trop quoi dire, sinon que j'espère du fonds du coeur que finalement il y aura encore un appel surprise, ou au pire de grands succés pour le concours. :wub:

lmvalcke, tu dois prendre direction Bâle, puis après tu auras assez rapidement la sortie Rixheim. Je suppose 20 mn depuis Colmar. Maintenant tout dépend de ton affectation. Mais si c'est Rixheim, alors ce n'est que de l'autoroute. Tu n'auras pas à passer par Mulhouse.

Voilà, n'hésite pas si tu as encore des questions, car je suis du coin.

Bonne chance pour jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 830
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lililoute

    145

  • TITE

    87

  • little sun

    71

  • Heidi

    68

Membres les plus actifs

Félicitations à tous les nouveaux appelés!!...et moi non plus je ne sais trop quoi dire aux autres ...

Nine68,on se croisera peut être vu que moi je suis Zil à Saint Louis!!Tu verras la secrétaire de l'inspection est super sympa,n'hésite pas à lui poser plein de questions.

Moi je suis actuellement en remplacement à Kembs Loechlé en CP jusqu'aux vacances,mais si jamais tu es dans le coin on pourrait une fois se rencontrer.

Bonne chance à toi et à toutes les autres pour demain!!

Amitiés ,Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

je suis l'avant dernière recrutée (autant dire que j'ai eu chaud !) et je suis navrée pour celles qui suivaient sur la liste, quand on sait les besoins qu'il y a.

je suis ZIL dans la circonscription d'altkirch, ça va être dur sur les routes dans le sundgau mais je ne vais pas me plaindre, il me faudra être prudente !

voilà, pour celles qui ont été appelé, on se retrouvera l'année prochaine et sur le site de l'élémentaire.

à+

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magali,

je suis aussi sur Altkirch.

As-tu réussi à avoir l'inspecteur?

Je n'ai pas réussi à le joindre hier, ce matin non plus. Du coup, je ne sais pas encore à quelle école je suis rattachée.

La secrétaire m'a dit qu'au pire j'aille à l'inpection demain , 8h.

Tu habites loin du Sundgau ?

L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magali,

je suis aussi sur Altkirch.

As-tu réussi à avoir l'inspecteur?

Je n'ai pas réussi à le joindre hier, ce matin non plus. Du coup, je ne sais pas encore à quelle école je suis rattachée.

La secrétaire m'a dit qu'au pire j'aille à l'inpection demain , 8h.

Tu habites loin du Sundgau ?

L.

salut littlesun2, en fait j'habite Saint-Louis, donc à une trentaine de km environ.

je suis rattachée à l'école de Durmenach.

hier j'ai eu la secrétaire qui m'a dit de rappeler ce matin, mais comme toi, je n'ai pas pu avoir l'inspecteur, j'ai appelé mme Lauer et elle essaye de le contacter, pour l'instant sans succès, je dois la rappeler en fin d'après midi.

si j'en sais plus, je te laisse un message sur le forum.

bye

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magali,

je suis aussi sur Altkirch.

As-tu réussi à avoir l'inspecteur?

Je n'ai pas réussi à le joindre hier, ce matin non plus. Du coup, je ne sais pas encore à quelle école je suis rattachée.

La secrétaire m'a dit qu'au pire j'aille à l'inpection demain , 8h.

Tu habites loin du Sundgau ?

L.

salut littlesun2, en fait j'habite Saint-Louis, donc à une trentaine de km environ.

je suis rattachée à l'école de Durmenach.

hier j'ai eu la secrétaire qui m'a dit de rappeler ce matin, mais comme toi, je n'ai pas pu avoir l'inspecteur, j'ai appelé mme Lauer et elle essaye de le contacter, pour l'instant sans succès, je dois la rappeler en fin d'après midi.

si j'en sais plus, je te laisse un message sur le forum.

bye

Magali

resalut littlesun2

j'ai eu Mme Lauer, en fait il faut qu'on se rende à l'inspection d'Altkirch : avenue du 8ème régiment de Hussard, quartier Plessier, pour se repérer il faut trouver le Mc Do !

voilà pour les nouvelles, on se verra demain.

bye.

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christelle,

merci pour les tuyaux; j'avais déjà rencontré la secrétaire l'an dernier lors de mon stage, c'est vrai qu'elle est très sympa.

Bien-sûr que je suis partante pour une rencontre; je te tiens informée de la suite des evènements.

Et encore bonne chance à tous pour demain!!! Grand jour pour nous tous!! :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Plus personne sur ce post depuis 2 jours!?Tous les nouveaux appelés doivent être en pleine effervescence!

Racontez-nous vite quand même comment ça se passe!Et félicitations et bonne chance à tous!

Pour ma part,ça se passe bien même si j'ai eu ma première classe "difficile"!C'est aussi ça apprendre!

En tout cas depuis mes débuts(1er décembre),je suis en remplacement tous les jours avec un maximum d'une semaine d'affilée et j'ai eu tous les niveaux avec une grosse majorité de classes sur doubles niveaux!J'ai emmagasiné déjà pas mal de docs et je tiens mes classeurs à disposition si ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas!

Alors Littlesun,tu es rattachée à quelle école?Tu es ZIL?

Bonne soirée et bon week end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Plus personne sur ce post depuis 2 jours!?Tous les nouveaux appelés doivent être en pleine effervescence!

Racontez-nous vite quand même comment ça se passe!Et félicitations et bonne chance à tous!

Pour ma part,ça se passe bien même si j'ai eu ma première classe "difficile"!C'est aussi ça apprendre!

En tout cas depuis mes débuts(1er décembre),je suis en remplacement tous les jours avec un maximum d'une semaine d'affilée et j'ai eu tous les niveaux avec une grosse majorité de classes sur doubles niveaux!J'ai emmagasiné déjà pas mal de docs et je tiens mes classeurs à disposition si ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas!

Alors Littlesun,tu es rattachée à quelle école?Tu es ZIL?

Bonne soirée et bon week end!

Salut Audrey,

Je suis bien contente d'avoir des témoignages de LC car j'ai été appelée mardi pour commencer jeudi en observation dans des écoles où personne ne savait que j'arrivais, donc à part de l'observation, je n'ai pas pu engrenger de documents ou de prép !

Je commence lundi en tant que ZIL dans la circo d'Altkirch et bien sûr je ne sais pas sur quels niveaux je vais tomber, donc toute aide est bonne à prendre pour moi !

voilà, j'attend de tes nouvelles et je te souhaite un bon week-end.

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Magalie, ne t'inquiète pas, Zil = impro ! Tu es en situation d'urgence, alors tu ne peux pas forcément "assurer" à 100% tout le temps ! Surtout que le facteur clé est bien sûr... Nos chers petits élèves ! Tu peux prévoir une journée type géniale, si les enfants n'adhèrent pas pour n'importe quelle raison, eh ben il ne te restera plus qu'à laisser tomber ta prévision et utiliser le système D !!

Ca fait un mois que je suis sur le terrain, et jusqu'à présent tout s'est bien passé ! J'ai eu des classes sympas, d'autres (beaucoup) plus difficiles ! Mais dans le dernier cas, je ne m'enfonce pas, je me dis que c'est temporaire et je prends sur moi ! Je suis creuvée en rentrant, c'est sûr, mais c'est mieux que de hurler toute la journée !

Ne t'attends pas à voir un cahier journal ou même des directives posées sur le bureau !! Eh non, quand tu arrives, le bureau est bien rangé, ou alors tout en désordre, mais aucune trace d'un moindre document susceptible de t'aider pour la journée ! Mieux vaut compter sur toi, et tu peux toujours avoir l'agréable surprise de trouver quelque chose sur place, mais n'y compte pas. J'ai eu un petit mot sur un bureau, parmis tous les remplacements que j'ai fait !

Pour ma part, j'ai quelques documents dans mon sac, faciles à utiliser quelle que soit la situation.

J'ai des coloriages magiques de différents niveaux, des dessins avec différents graphismes pour les maternelles (+/- durs, selon que c'est pour des PS ou GS), des textes à trous avec deux choix de mots par trou. J'ai aussi l'horloge météo pour le rituel du matin des petits (maternelles, mais aussi CP ou CE1).

J'ai aussi un album que j'emmène tout le temps, et que j'adapte au niveau de la classe : je lis l'histoire aux petits, pour d'autres je fais passer l'album aux élèves (ça leur plaît !), d'autres doivent deviner la suite, etc... On peut tout faire avec un simple album !

En fait, si tu n'as rien sur place, il faut que tu essaies de créer une continuité dans TA journée ; tu choisis un thème, et tu l'exploites dans différents domaines. C'est ce que m'a dit la conseillère pédagogique.

Par exemple, j'étais en CE1 ; j'ai lu "Le géant de Zéralda" avec eux de différentes façons : lecture par moi et résumé par eux, puis lecture et résumé par eux. Nous nous sommes arrêtés au milieu du conte pour discuter des ogres qu'ils connaissent. Puis je leur ai fait dessiner un ogre, il devait être original et effrayant. Je les affichais par 5, chaque élève décrivait sont oeuvre et expliquait ses choix. Puis on a voté pour le meilleur. Après cela ils ont dû deviner la fin du conte, et nous avons vérifié en terminant la lecture ! Voilà !! J'ai gardé un thème, "les ogres", et je l'ai exploité dans plusieurs domaines !

En maternelle, j'essaie de trouver une comptine sur le thème du dessin avec graphismes que je leur donne.

J'espère ne pas vous avoir ennuyés avec tous ces détails ! J'étais inspirée !!

Le mot clé, c'est "zen" ! Comme tu ne sais qu'au dernier moment où tu vas, il faut être décontracte, comme ça les élèves ne sont pas trop stressés !

En fait, ce qui est bien (pour ma part), c'est que tu es très bien accueilli dans les écoles où tu débarques. Partout où j'étais, tout le monde a été génial ! Ca rassure aussi !

Et le deuxième détail, c'est que quand tu arrives dans une classe, tu n'as pas besoin de "prouver" que tu es la maîtresse, les élèves te considèrent tout de suite comme tel !! C'est bête à dire, mais je ne m'en suis rendue compte qu'au moment où je l'ai vécu !!

Voilà !!! Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je me retrouve bien dans ce que dit Lililoute!

Pour ma part j'ai toujours avec moi un classeur administratif avec les coordonnées des différentes écoles,les plans pour y aller,les textes officiels fournis par la conseillère pédagogique...

Je garde aussi un ou deux CD accompagnés des paroles(les enfants d'une manière générale adorent chanter),quelques albums,les programmes,un livre de poésie(Paroles de Prévert,j'adore ce livre et il y plein de moyens de l'exploiter:poésie bien sûr mais aussi dictées,grammaire ou même théâtre...),les fables de la Fontaine(idem que pour Prévert) et un classeur avec des coloriages,des coloriages magiques,des mandalas(sympas quand tu as arts plastiques et aucun matériel en classe!),des évaluations en maths et en français du CP au CM2(ça occupe les élèves pendant que je regarde les docs de la classe et ça me permet de voir où ils en sont),quelques fiches EPS,un texte + questions par niveau,du graphisme por la maternelle.

Voilà en gros!Et à la maison,j'ai réussi à me faire un gros classeur pour la maternelle(graphisma,pré-lecture,maths,découverte du monde) et deux gros classeurs pour l'élémentaire avec un peu de tout(maths,français,hist-géo,sciences,EPS...et même info!).

De plus,quand je sais dès le lundi combien de temps je reste dans l'école,mon cahier-journal pour toute la période est prêt dès le 1er soir;ça rassure beaucoup et ça reste modifiable!J'essaie de respecter au maximum l'emploi du temps de la classe(quand il y en a un...) ainsi que les progressions du titulaire(présence encore plus rare surtout chez les plus anciens!).

Mais il est vrai qu'on doit souvent improviser et il ne faut pas se laisser démonter(surtout quand on est ZIL,il faut relativiser,c'est toujours du provisoire!).

Et quand ce sont des classes sympas,je me fait plaisir et on fait du théâtre que j'adore!

Enfin le maître-mot c'est de ne pas se forcer à faire les choses!Quand on est remplaçants,il faut bien se dire que certaines choses ne sont pas faisables!

Magali68,aucun problème si tu veux que je te photocopie certaines choses!Je connais Littlesun et je n'habite pas loin de chez elle,je peux donc lui donner des docs si tu es amenée à la revoir!Ou on peut se voir directement^!Pas de soucis!

Il faut bien qu'on s'aide un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...