Aller au contenu

LC Strasbourg


puceron

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je précise mon post précédent : "certains" formateurs (heureusement, ils ne sont pas très nombreux) estiment que l'inspection a fait un cadeau aux stagiaires issus de la liste complémentaire en les admettant en PE2 et du coup se braquent complètement lorsqu'ils apprennent notre "provenance". Heureusement, tout le monde ne le considère pas de la même façon et sont plutôt positifs..

Bien sûr, en début d'année, à force de se présenter dans tous les cours tout le monde est au courant mais lors des visites, essayez de bien cerner la personne qui vient vous voir avant de faire ce genre de confidence..

En ce qui concerne le poste de littlesun2, je ne suis pas sûre que les formateurs en attendent plus de nous parce qu'on était liste complémentaire.. On a fait ce qu'on a pu sans formation et les Bons formateurs le savent, ils n'attendent pas de miracle.

Personnellement, je suis très bien tombée avec les formateurs qui sont venus me voir, et ils savaient tous que j'avais été liste complémentaire et ne m'en ont pas porté préjudice..

Voilà pour les petits conseils de pré-vacances ou pré-rentrée, comme vous voulez ;)

A bientôt peut être sur le "terrain"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 830
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lililoute

    145

  • TITE

    87

  • little sun

    71

  • Heidi

    68

Membres les plus actifs

Boujour à tous!

L'année se termine... et je pense déjà à la rentrée prochaine...

Avez-vous eu des informations concernant la PE2? dossiers à remplir...

Sur le forum j'ai vu que d'autres LC dans d'autres académies avaient déjà leur affectation pour leur stage filé et que le mémoire devrait se faire dans ce cadre là. Avez-vous des nouvelles concernant notre académie?

En attendant plus d'infos, je vous souhaite à tous une bonne fin d'année. Pas facile de quitter ses premiers élèves,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

De mon coté aucune info encore provenant de l'IUFM, mais la personne que je remplace et qui etait LC il y a deux ans m'a dit de ne pas m'inquieter, qu'elle avait eu le dossier assez tard...

Le stage filé m'a été confirmé par le directeur. On devrait avoir à prendre en charge la classe d'un directeur 4 classes nouvellement dechargé, et ca devrait etre le lundi...

Niveau classes, je suis toujours théoriquement ZIL, mais la personne que je remplace a officiellement prolongé son congé de maternité ce qui fait que je reste sur son poste jusqu'à la fin... C'est sympa :) Les gamins ont pour les plus petits quasiment oublié que je n'etait "que" remplacante lol. On a plein de trucs à faire encore en cette fin d'année, ca va faire bizarre le 4 juillet de partir...

Bises à toutes et tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

ça y est un peu de mouvement sur ce post!

ça fait pour ma part plusieurs fois que j'essaie d'appeler l'IUFM et tout le monde semble y être très occupé!!!

Je ne comprends pas pourquoi nous n'avons aucunes nouvelles!Si effectivement on doit décharger un directeur et si on est sensés participer à la pré-rentrée, ils auraient pu faire en sorte qu'on le sache avant le 4 juillet ou mettre ça en place l'an prochain!On aurait pu se mettre en contact tout de suite avec la personne concernée pour préparer notre rentrée!Enfin bon!De plus j'ai bien peur que beaucoup de directeurs ne soient pas emballés(dixit certains collègues)!

Mais soyons optimistes,ces décharges sont la meilleure idée du monde,tout va se passer à merveille même si nous en seront les pionniers,et nos visiteurs seront très indulgents!!!

Et vous que pensez-vous de ces changements,mis à part le côté positif de nous laisser sur le terrain?

Sinon je termine moi aussi l'année(1 mois) en CP(jamais fait avant!) et si j'avais un peu peur de cette classe j'en sors rassurée et ravie!ça va être dur de les quitter et de reprendre le rôle d'"écolier"!

Mais cette année a été tellement riche en émotions qu'un peu de vacances sont les bienvenues pour faire un bilan et se reposer un peu!

Futurs colmariens pensez-vous que l'on arrivera à se voir avant la rentrée?

Bon mercredi à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour !

A mon avis nous n'avons pas de nouvelles, tout simplement parce que le concours a encore lieu... Il y a encore des gens qui passent des epreuves, alors comment les prevenir du fait qu'ils vont devoir decharger un directeur s'ils ne savent même pas encore s'ils ont le concours ou pas ? ;)

N'oublions pas que nous sommes sur le terrain, mais que nos futurs camarades de l'an prochain planchent encore... Pour info, en ce moment ne sont pas terminé : l'oral pro, et les deux epreuves d'EPS...(:clover: pour les personnes que je connais qui planchent :) )

Peut-etre que les gens de l'ifum attendent d'avoir les resultats du concours (13 juillet je crois), pour envoyer les dossiers à tout le monde ? Ils n'ont pas réalisé qu'ils pourraient prevenir les LC plus tot que les autres...

Coté positif : être sur le terrain :) Pour avoir eu deux quarts de decharges pendant près de 6 mois, ca me fait pas peur :D Je me dis même, chouette chouette chouette, on s'eloigner pas tant que ca des écoles

Là ou ça coince, c'est que le directeur par qui j'ai eu les infos, me dit que comme nous sommes en formation, on va nous demander de faire toutes les matières sur l'année... Genre un lundi ORL grammaire, le lundi qui suis ORL conjugaison, le lundi qui suit ORL voc, etc... Et là, je grince... Franchement, si ça s'avère exact, on va rire... déjà que les gosses ne nous verront qu'une fois par semaine !

Je suppose que les gens qui ont pondu ca ne sont pas au courant que les quarts de decharges et même les mi-temps, (en tout cas c'est le cas chez moi) se partagent les matières ??

Je vous dit pas la liaison : pour un jour par semaine dans l'ideal faudrait donc qu'on sache exactement ce qu'a fait le directeur le reste de la semaine, quels exos il a donné, ou il s'est arreté, coment il a abordé telle notion... En passant mon informateur trouve aussi ca pas terrible... C'est pourtant plus simple de dire "tu fais toute la geometrie, l'histoire"par exemple, non ?

Un autre point je suis curieuse de voir comment ils vont nous affecter notre ecole... J'ai deja demenager quand j'ai été appelée, c'est pas faute de bonne volonté mais j'ai pas envie de faire des kms parce que je doit aller au fin fond du Sundgau (je dis pas, c'est joli le sundgau, mais je suis juste au dessus de Mulhouse moi...)

Concerant les colmariens :) Je suis partante pour se voir, avec les restrictiosn suivantes pour ma part : après le 4 juillet, je range ici et je rentre sur strasbourg. Le week-end du 14 juillet, suis pas dispo, et je part en vacances du 26 juillet au 9 aout... A part cela je vais sans doute etre plus souvent sur Strasbourg que dans le Haut-rhin, mais si on convient d'une date je veux bien me deplacer pour vous :D;)

A bientôt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

Un directeur qui va être déchargé par un pe2 m'a donné le même discours que Heidi: il va falloir que le pe2 qui le remplace fasse toutes les matières.

Je ne suis pas trop pour car, dans ce cas, comment faire de vraies progressions pour les leçons ? Va-t-on devoir appliquer ce que le prof a préparé ? Comment cela va être vu par la personne qui va venir nous voir ?

Comme Heidi, je préfèrerai avoir mes matières du lundi à enseigner.

En ce qui concerne les stages filés, la conseillère péda de ma circonscription m'a dit qu'on ne le saura que fin août. :huh:

Et puis, la semaine dernière encore, il n'y avait pas assez de stages pour tous les pe2. Les inspecteurs faisaient le tour des écoles pour trouver des profs volontaires pour partir en stage et nous laisser leur place.

Bon mercredi à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D Bonnes vacances !!

Comment s'est passé votre dernier jour ? Moi grand jour de rangement avec l'aide des gamins (la personne dont je complete le mi-temps part, et une collegue de l'ecole prend sa classe, plus lumineuse ; donc grand chamboulement, bouqins à changer de classe puisque pas le même niveau, etc...) le tout dans une bonne ambiance... J'ai eu droit à 3 pots de fleurs et des bouquets, ils ont la main verte dans cette ecole :)

Le rangement m'a permis de recuperer plusieurs bouquins, assez anciens, mais la conjugaison et les multiplications c'est toujours la même chose, hein ? ;)

Petit pincement au coeur quand même, pour cette ecole et les collegues franchement très chouettes...D'autant plus que s'ajoutent des inquietudes sur l'année prochaine : comment ca va se passer, pleins de questions auquels on a pas de reponse...Enfin, on verra bien !

J'ai vu sur le site de l'iufm et le calendrier qu'ils notent la rentrée des PE2 à Strasbourg, Colmar, Guebwiller le 2 septembre, c'est un samedi. Quid de la rentrée dans les ecoles (1er stage en tutelle à la rentrée ?), quid aussi du stage filé-decharge de direction, car si on a les classes le lundi, et ben notre premier jour sera le 4 septembre ??

La premiere qui a des nouvelles de l'iufm (dossier, coup de fil ou autre) aura la gentillesse de faire part des nouvelles aux autres LC ? Merci d'avance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les LC !!

Après un temps mort, je vois que ça bouge de nouveau par ici ! :P

Cette année de LC a vraiment été fantastique pour moi ! De très bons contacts avec les élèves, de supers collègues ! Le rêve !

Le mois de juin a été très chargé, entre le programme à boucler, les réunions, les sorties, les fêtes de l'école !! Mais c'était super ! :D:D

Comme j'ai fait 2 décharges de direction, j'étais le dernier lundi dans une école, et le dernier mardi dans l'autre : 2 séances d'au revoir !!! Dur dur à gérer !!! Surtout chez mes CM1 : c'est mon coup de coeur : je me suis attachée aux élèves avec qui j'ai noué une grande complicité, aux collègues, et aux lieux ! Bref, pour un premier pied dans le métier, c'était génial.

Dans la deuxième école, l'équipe n'était pas aussi sympa, c'était professionnel et point ! J'ai juste trouvé une amie, l'assistante de la classe de CP, qui a d'ailleurs passé le CRPE ces jours-ci ! Avec elle je me suis éclatée les 6 mois ! Par contre les élèves étaient trop mignons ! Ils sont touchants parce qu'ils montrent sans gène ce qu'ils ressentent ! Alors les au revoir avec eux étaient durs aussi.

Bon, ça fait 4 jours que nous sommes en vacances et j'ai l'impression que ça fait beaucoup plus !!! Ca me fait tout drôle de ne plus avoir de boulot à faire... Limite je m'ennuie quand je sens un creu ! C'est pareil pour vous ?? Heureusement que je pars très bientôt en vacances (le 13 juillet), histoire de me changer les idées !

Alors, si je vous écris, c'est pour transmettre les nouvelles quant à notre situation. J'ai eu du courrier aujourd'hui, je pense que la plupart d'entre vous aussi, mais je donne quand même les informations ! C'est pas perdu ! :P

En fait, c'est un tout petit courrier qui donne l'iufm d'affectation ; il y a une fiche de renseignements à remplir et à renvoyer pour mi-août, car " les affectations pour le stage filé se feront au vu de la situation familiale et de l'adresse personnelle " . C'est déjà pas mal, mais on ne peut pas faire de voeux.

Fin août on aura un courrier qui nous donnera le programme de la semaine de rentrée et le lieu du stage filé ; ils disent déjà sommairement dans le courrier comment ça se passe : on devra être le 1er septembre dans l'école du stage filé pour la pré-rentrée, puis le 2 septembre au matin on sera à l'iufm, le 4 septembre on prendra contact avec la classe du stage filé et on fera la rentrée avec les élèves et collègues, le 7 septembre sera notre premier jour en responsabilité dans la classe ! :P

Voilà pour mes nouvelles et les renseignements !!

Sur ce bon week-end, et bonnes vacances surtout !!!! A Bientôt !!! :D

P.S : petite question : est-ce qu'il faut passer l'AFPS ?? c'était pas obligatoire quand nous avons passé le concours, mais je ne sais pas s'il faut l'avoir maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh ! Lilioute, t'as été plus rapide que moi :P :D

Ils nous ont fait un beau programme pour la semaine de rentrée, pas vrai ;)

Je rajouterai que le jour de décharge/stage filé est le lundi et que d'après ce qu'ils disent, "excepté lors des 2 stages massés de 3 semaines en repsonsabilité".

Il y a une deuxième feuille à remplir, concernant les indemnités de stage, à donner à la rentrée à l'IUFM le 2 septembre. Ils demandent si on a été fonctionnaire ou agent d'état avant l'entrée à l'IUFM, ca c'est pour nous je suppose :)

Voilà voilà :) J'espere ne pas etre affectée à l'autre bout du departement, d'autant que j'ai deja demeangé pour prendre mon poste de LC... C'est ma grosse crainte du moment :( Mais je laisse ca entre parentheses pour profiter des vacances :)

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y a une deuxième feuille à remplir, concernant les indemnités de stage, à donner à la rentrée à l'IUFM le 2 septembre. Ils demandent si on a été fonctionnaire ou agent d'état avant l'entrée à l'IUFM, ca c'est pour nous je suppose "

Zut alors, j'ai pas eu cette deuxième feuille !! :huh: J'espère qu'ils ne m'ont pas oubliée... Je vais voir si ça vient ces prochains jours...

Heidi, je ne m'inquièterais pas trop au sujet du "déménagement" !! Normalement c'est pas la question, tu vas être affectée près de l'adresse que tu leur donnes ! Ne stresse pas pour rien, profite des vacances comme tu dis ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...