Aller au contenu

LC Strasbourg


puceron

Messages recommandés

D'accord avec toi, Hgval, mais comm Lilioute on m'a dit qu'il ne fallait pas trop attendre de reponses concretes... A voir maintenant, ca n'es tpas que je ne crois pas ce qu'on dit, mais je n'aime pas juger avant d'avoir pu me faire une idée par moi-même, alors, je me dit on verra...

Pour le mémoire, des idées, enfin plutot des questions, des trucs que j'ai remarqué ue j'aimerai creuser, mais rien de très précis, le tout est très flou et les trois quart je sais même pas si c'est faisable... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 830
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lililoute

    145

  • TITE

    87

  • little sun

    71

  • Heidi

    68

Membres les plus actifs

Bonjour les LC!! Non vous n'êtes pas seul(e)s!!

Je viens régulièrement voir si les anciens n'ont pas laissé de nouvelles... mais je crois que nous sommes tous dans le même bateau et que la vague de travail nous a emportés...

Je me pose également beaucoup de questions concernant l'année prochaine et comme hgval, je suis une ancienne. J'ai délaissé les bancs de la fac en 1996 et ai de suite travaillé.

Tout ce dont vous parlez concernant l'IUFM, je le ressens aussi et l'ai entendu de mes collègues : questions qui restent sans réponses, théories qu'on ne peut mettre en pratique dans une classe, enseignants très loin de la réalité et quelque chose qui revient à chaque fois : L'ENNUI!

Mais franchement vu le travail énorme en ce moment, j'ai très envie de m'ennuyer un peu pour souffler mais surtout avoir le temps de réfléchir sur ce que j'ai fait de positif dans ma classe ou ce qui est complètement à revoir. Et puis savoir que l'on va se retrouver entre LC, cela va aussi être enrichissant, j'en suis convaincue.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

ça faisait bien longtemps que je n'étais plus venue sur le forum(sans compter le travail,je n'ai plus internet!) mais je suis bien contente d'avoir des nouvelles des quelques-un(e)s d'entre nous!

Je pense qu'on partage tous les mêmes appréhensions pour l'an prochain,les mêmes questions!

Il est vrai que de mon côté aussi,les échos quant à l'IUFM ne sont pas très positifs!On m'a même conseillé d'emmener un oreiller pour bien me caler sur ma chaise,c'est pour vous dire!

N'ayant pas non plus fait une PE1(quel soulagement de voir que je suis loin d'être la seule!),j'attends beaucoup de la PE2,sans doute trop!

Pour ce qui est des fiches de prep,déroulement d'une leçon ou autres aspects pratiques de notre métier,il parait que ce n'est pas l'IUFM qui répond à nos questions!Qui alors?Les conseillers pédagogiques et autres maîtres formateurs,semble-t'il!Et notre année en tant que LC est sensée être accompagnée de "visites formatrices"...l'ennui c'est que personne n'est venu me voir après 5 mois de recrutement!!!

Enfin,on verra bien!On sera déjà un bon groupe à se "connaître" et à pouvoir travailler ensemble et c'est déjà pas si mal!

De mon côté,je suis enfin restée 1 mois entier dans la même classe(2 classes à vrai dire car j'assurais la partie "français" dans 2 classes bilingues):une classe de PS/MS/GS et une classe de PS/MS.J'ai adoré,c'est tellement plus enrichissant que les petits remplacements!Et j'aime beaucoup la maternelle!J'espère vraiment pouvoir finir l'année dans une seule école!

Dans l'attente d'autres nouvelles, je vous souhaite à tous une bonne fin de vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens poser mon petit grain de sel..... donc PE depuis quelques années déjà, pas passée par la LC, mais plein de copines qui elles oui!

Alors, imaginez que vous risquez d'avoir plus d'expérience pratique que certains formateurs..... mon conseil est le souvant: écrasez-vous!!!!! J'ai fait les frais de ma grande gueule et un certain prof d'un certain âge a voulu me proroger....

Suivez ma théorie de la méduse: laissez vous porter par le courant sans trop réfléchir.... assurez pendant vos futurs stages mais le reste du temps fermez-la! laissez vous guider, profitez d'une année tranquille (sauf pendant les dits stages)

A bon entendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup du conseil !! Il vaut mieux l'appliquer alors pour éviter les problèmes, si déjà on nous le recommande si vivement (et si gentiment !). Nous aurons tout l'été pour nous entraîner à jouer les méduses !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais pas pourqoi, mais quand tu dit qu'on doit s'entrainer cet été, je peux pas m'empecher de penser à la plage, à un joli maillot de bain coloré, un grand chapeau de paille, et... une grosse méduse avec plein de tentacules echouée là, au soleil :blush: mdr

Bon, trève de plaisanterie, j'ai de toute facon l'intention de profiter de mon année de PE2. Une année qui de l'avis de tout le monde est une année de farniente ou presque pour les gens qui viennent de LC. Sur que y'aura deja pas les cours à preparer, après, on verra bien ! ;)

Sinon, les filles celle rentrée ? Dernière periode avant les grandes vacances ! Pour ma part j'ai comme d'habitude pas eu le temps de prendre autant d'avance que je l'aurai souhaité, mais ca devient un leitmotiv... Theme en lecture sur les aventures et voyages, on va rever un peu :wub:

En fin de compte, on se retrouve un petit paquet ensemble à Colmar l'an prochain, non ? Audrey, Laure-marie, Nine, j'en oublie sans doute ? Ca serait sympa qu'on essaye de se retrouver avant la rentrée ? Enfin, c'est encore loin tout ca... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Oui ce serait sympa de se voir avant la rentrée. Moi je suis persuadée que ce n'est pas si loin que cela... Le temps passe si vite!

Alors là c'est la dernière ligne droite avant le maillot de bain fleuri. Je vous souhaite à tous une bonne reprise et encore bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes et tous!

ca faisait longtps que je n'étais plus sur le site!! ca fait du bien de voir qu'il y a toujours tant d'entraide même si on a moins le temps!

enfin pour ma part, j'étais plus que ko avant les vacances! j'ai vraiment une classe très difficile en ZEP dans la banlieue de Mulhouse et ce jusqu'à la fin de l'année!

je prends beaucoup sur moi et j'attends la PE2 avec impatiente puisque comme j'ai lu, c'est une année assez cool (c'est même sûr par rapport à ce que je vis depuis janvier!!!), à part les stages et le mémoire.

bref, ca fait plaisir de vous relire!

ca me donne du courage

j'espère que l'on se rencontrera toutes à l'iufm de Colmar. On sera peut etre dans les memes groupes!! lol!

bises et bon courage à tous!

encore 2 mois et après... grandes vacances! (maillot, plage, et méduse mdr...)

Lulla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre de vous donner un petit conseil : évitez dans la mesure du possible de dire aux formateurs qui viennent vous voir en stage en pe2 que vous avez été LC. Personnellement je ne l'ai jamais caché (je termine ma pe2 après avioir été lc) et ça ne m'a pas porté préjudice, mais certains formateurs considèrent très très mal les ex-lc.

C'est juste un petit conseil au passage.

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut a tous et a toutes,

je viens de lire vos messages sur le forum et je vois que vous avez pris le temps d'écrire.

J'ai laissé passer un peu le temps avant de reprendre contact.

Bon, j'avoue qu'au début je n'ai pas eu bcp de temps : entre chercher un appart du jour au lendemain à côté de Mulhouse, une voiture. Finalement j'ai commence en dormant à l'hôtel et j'ai loué une voiture.

J'ai pas eu internet avant fin mars.

Enfin, sinon j'ai de la chance. La circo de Rixheim est composée d'écoles assez tranquilles.

Je n'ai fait finalement pour l'instant que des remplacements courts, maximum une semaine et demi.

J'ai eu des remplacements en maternelle et surtout des cm1-cm2. J'ai souvent des classes à double niveau, comme bcp d'écoles sont dans des petits villages.

Un truc que j'ai appris de ne jamais être surpris du remplacement, je devais remplacer plusieurs jours, la prof revient ou je dois aller en maternelle la semaine suivante, prépare des choses et finalement cm1-cm2.

Donc prendre toujours les affaires pour tous les niveaux.

Vous avez déjà des préférences de niveau. J'ai pas encore eu de CP ni tout-petits. Les maternelles, j'aime bien mais mon problème c'est que je suis pas trop douée pour le chant. Je trouve les contacts spontanés avec les petits très agréables.

Comme j'ai pas eu de remplacements, je n'ai pas encore fait de fiches de prep.

D'ailleurs la conseillère pédagogique n'est toujours pas venue me voir. Elle m'a expliqué qu'elle attend un remplacement long.

Audrey, toi tu l'as déjà vu. Comment ca s'est passé ? Au fait, tu as internet chez toi maintenant. Je voulais te redemander ton adresse car je ne m'en souviens plus.

La semaine prochaine, je suis lundi à Eschentzwiller. Après peut-être que je passe à Entremonts et qu'on se verra.

Je suis tout à fait d'accord pour qu'on se rencontre avant la pe2. Pour moi, pour l'instant il y a pas de problèmes, j'ai le temps vu que j'ai pas beaucoup de préparations. Sinon le mardi soir ou le mercredi.

Le week-end, je reste pas toujours à Mulhouse.

Ah, oui autre chose. Je suis en train de commencer à chercher un appart sur Colmar ou à côtés, si vous entendez parler quelque chose.

J'espère que pour vous tout se poursuive bien. bonne semaine

LM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Moi aussi, je n'ai pas écrit depuis très, très, très longtemps!

Je trouve que depuis mon recrutement tout passe très vite.

En classe, je ne vois pas les journées défiler.

Je suis très contente de mon sort. Il m'arrive d'avoir des classes géniales, d'autres moins.

J'ai très souvent des classes à plusieurs niveaux et j'ai fait beaucoup plus de maternelle.

Tous les niveaux ont leur charme. J'aime beaucoup le côté relationnel qu'on a avec les petits.

J'ai eu "l'occasion" de tester la clis, une semaine, ...rude expérience...

J'ai eu égament la visite surprise de la conseillère péda. Ca c'est relativement bien passé, mais dorénavent, à chaque remplacement long, je me prépare psychologiquement à la voir débarquer.

En ce moment, j'ai une classe de PS. Je vais entamer ma 3ème semaine avec eux. Je suis contente car c'est une classe très chouette.

En ce qui concerne la PE2, je n'ai pas spécialement hâte d'y aller. J'y ai déjà fait la PE1 et le GFA et je croise les doigts pour tomber sur de bons profs.

Pour commenter ce que jul68 nous dit, je pense tout pareil. Peut-être ne faut-il pas crier sur les toits qu'on a déjà un peu d'expérience. On ne sait jamais: on peut tomber sur une classe difficile et tout rater. Dans ce cas, autant limiter les dégâts et ne pas se venter. De même, le prof qui nous visite peut estimer qu'en tant qu'ex-LC on est capable de mieux.

A bientôt tout le monde.

L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Ravie d'avoir de vos nouvelles ! :D

Pour ma part, tout se passe bien, je suis moi aussi satisfaite de mon sort. Mon mi-temps Zil (lundi-mardi) me permet de voir tous les niveaux (je fais surtout la maternelle) et de travailler dans l'urgence. De l'autre côté, mes décharges de jeudi et vendredi me permettent de suivre une classe dans le long terme ! Alors c'est chouette, j'ai tous les aspects du métier ! J'ai des CM1 le jeudi, et des CP le vendredi, cycles 2 et 3 ! Bref, c'est assez complet comme poste en fait ! :P

Pour ma part, je ne me réjouie pas d'aller en PE2, parce que je me suis énormément attachée à ma classe de CM1 et aux collègues de cette école ! Rien que de penser qu'on va être en juin, et j'ai une boule au ventre à l'idée de les quitter !!! :cry::( J'appréhende déjà de ne pas gérer les aurevoir !!! Et vous, vous êtes dans ce cas aussi ?

Je relativise en me disant que je vais m'amuser, voir plein de monde, mais ça ne fait pas vraiment le poids...

Sinon, j'ai eu un mail du SGEN : la formation va changer ! :) Peut être que vous êtes au courant, mais je mets tout de même le mail, au cas où...

" Vous avez peut-être entendu parlé des nouvelles dispositions concernant votre formation à l'iufm l'année prochaine.

Vous savez peut être que vous serez amené en tant que PE2 à remplacer un jour par semaine le directeur d'une école.

Dans l'état actuel de nos informations, vos stages de formation se dérouleraient comme suit :

stage de 2 semaines en tutelle en septembre

2 X 3 semaines de stage pratique en responsabilité en novembre/décembre et en mai

tous les lundis dans la classe d'un directeur

Concernant les modalités concrètes de nomination sur les écoles, l'administration et les représentants du personnel sont en phase de concertation, dès que nous aurons des renseignements précis, vous en serez destinataire. "

C'est plutôt positif pour nous les LC : on ne quittera donc pas trop le terrain ! Et on pourra mettre à profit notre expérience !

Voilà ! Je vous souhaite une bonne semaine, à Bientôt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...