Aller au contenu

LC Strasbourg


puceron

Messages recommandés

Alors les LC Strasbourg ?? :P

On devrait se réveiller, on est les seuls pour qui ça ne bouge plus sur le forum ! :blush:

Quoi de neuf pour vous, tout va bien ?

Vous êtes satisfaits de vos postes ?

Pour moi, ça va ! Je suis ZIL en remplacements courts les lundi et mardi. J'ai déjà vu tous les niveaux, toutes les écoles où j'étais ont été super sympa !

Pendant les congés, je me suis fait un classeur "zil" avec des activités pour chaque niveau, du coup je suis moins perdue et plus sûre de moi quand j'arrive dans une école et qu'il faut vite s'adapter !! :P Parce que je dois toujours improviser, je n'ai encore jamais eu de choses à faire !! En tout cas, ça s'est toujours très bien passé !

Le jeudi, j'ai une classe de CM1 en décharge. C'est génial !! J'adore l'école, les collègues, et le plus important, j'adore la classe !! Ambiance excellente, complicité, travail... :D Je suis accro !

Le vendredi j'ai des CP. C'est différent, un peu plus dur, niveau gestion de la discipline surtout ! Mais les élèves sont très attachants !! Et mon emploi du temps en est un peu responsable : géométrie, découverte du monde, EPS, Arts plas... Rien de bien calme ! :P Alors je prends sur moi le plus possible !! :D

Voilà, en résumé, je suis ravie de ma situation ! J'ai profité des vacances pour m'avancer dans mes deux classes, histoire de commencer en douceur, sans travail le soir !! C'est agréable !

J'aimerais bien avoir de vos nouvelles... Heidi, Hgval, lmvalcke, Audrey, Tite, et les autres !! :wub:

@ bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 830
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lililoute

    145

  • TITE

    87

  • little sun

    71

  • Heidi

    68

Membres les plus actifs

Alors les LC Strasbourg ?? :P

On devrait se réveiller, on est les seuls pour qui ça ne bouge plus sur le forum ! :blush:

J'aimerais bien avoir de vos nouvelles... Heidi, Hgval, lmvalcke, Audrey, Tite, et les autres !! :wub:

@ bientôt !!!

C'est vrai Lililoute on n'est plus tellement bavard! Moi la première,c'est vrai!

Mais j'avoue que la journée (d'école!) finie, le retour à la maison avec les enfants, les soirées à préparer mes journées, il ne me reste plus guère de temps pour venir discuter! Et contrairement à toi,Lililoute, je n'ai pas réussi à m'avancer autant que j'aurais souhaité pendant les vacances (p'tite famille oblige!)

Mais bon, je vais donner quelques nouvelles tout de même!

J'ai donc deux classes de "moyens" à Strasbourg, l'une à Cronembourg et l'autre à Hautepierre, en ZEP. Si je commence peu à peu à prendre mes marques dans la première école, j'ai beaucoup plus de mal dans la seconde. L'ambiance, les collègues sont sympas mais j'ai une classe TRES difficile et j'ai de gros soucis de discipline: enfants qui passent leur temps à se taper dessus, à ne rien écouter, n'en faire qu'à leur tête sans parler des insultes...j'étais loin d'imaginer la "richesse" de vocabulaire dans ce registre pour un enfant de 4 ans! Bref pas facile à gérer. Et de là découlent déjà d'énormes différences de niveaux entre les élèves.

Mais bon, j'essaie de rester positive!

Je tâcherai de donner quelques nouvelles plus régulièrement!

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, Lililoute, j'etais en train de me demander si j'allais pas mettre un message du genre du tien : "debout là d'dans ! " :P Mais t'as été plus rapide :D

Bon alors toujours mon remplacement de congé de maternité, avec donc un mi-temps en CE2 et deux quart temps dans 2 CM2 differents...

Visite du conseiller pedag' avant les vacances dans le CE2 et verdict : je me place en maitresse (c'est deja ca, z'allez me dire :blush: ) ; mais par contre preparation et cahier journal à revoir (dans l'urgence, c'est limite si j'en faisais...). Donc pendant les vacances, j'ai travaillé là dessus, mais je n'ai aps reussi à faire autant que je voulais... Enfin, là au moins j'ai toujours un jour ou quelques séances d'avance, ca me permet d'avoir plus de marge...

Les CE2 sont sympas, en plus je les vois deux jours par semaine ca aide quand même, par rapport aux CM2...

Hgval, j'ai comme toi des soucis de discipline, dans les deux CM2. Deja en etant la decharge qui vient qu'un jour par semaine, ca aide pas, et en plus malheureusement les gosses ont vu que j'etais de nature plutot gentille, et que j'aimais pas punir... :blush: Encore qu'un des deux CM2 je commence à comprendre le "truc" :) à savoir que je les occupe le plus possible, donc ils n'ont pas le temps de s'amuser. Ils ralent un peu, mais j'obtiens tout de même un calme relatif...

L'autre CM2 par contre :huh: deja je ne suis dans l'ecole qu'un jour par semaine (le CE2 et l'autre CM2 sont dans la même ecole, les gamins me voient dans les couloirs...) ; classe assez dure, j'ai du mal, il faut surtout que j'arrive à me convaincre qu'il faut sevir avant que ca degenere... QU'est-ce que c'est dur quand c'est contre ma nature, j'vous assure ! :cry:

Voili voilou, bilan positif tout de même ;) ca me plait enormement, même si je rentre crevée le soir :)

Allez, des nouvelles des autres !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut.

Petite question : comment se passe notre inscription en 2ieme annee iufm, est-ce fait directement ou faut-il demander un dossier....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble, je dis bien il me semble que quelqu'un m'a dit que ca se faisait automatiquement : qu'on recevrait les papiers chez nous pendant l'été, comme si on avait passé le concours...

Quelqu'un confirme ?

Marrant, j'y pensais plus du tout à ca, moi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Quelle surprise de voir que ça avait bougé sur le forum !! :P

En fait, je me posais la même question ! Et des collègues m'ont dit que ça se faisait automatiquement, comme l'a dit Heidi !

Par contre, comment est-ce que vous appréhendez cette année d'iufm qui nous attend ???

Parce que vu les échos de copines qui y sont, et les avertissements des collègues, j'ai un peu peur !! :( On me prévient que je vais m'ennuyer ferme, encore plus que les autres, puisqu'en tant que LC, on a connu le terrain... Au début, je le prenais à la légère, je disais que c'était pour un an, c'est pas la mer à boire, etc... Mais maintenant que ça approche, je commence à réaliser l'ampleur de ce qui arrivera en juin... :ninja:

Bref, ça fait 2, 3 jours que j'angoisse un peu quand j'y pense !! Et surtout que je suis on ne peut plus satisfaite de ma situation actuelle !!! L'idée d'arriver en juin et quitter mes classes et mes collègues me fait très peur ! :cry: C'est bête d'y penser déjà je sais, mais ça m'est venu d'un coup !

Vous avez ça aussi ??

Et on vous dit les mêmes choses ?

Vous le prenez comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUis un peu comme toi, Lililoute. Les echos des collegues ne me rendent pas franchement impatiente pour l'année prochaine... Je me rend compte que je n'ai pas très envie de quitter le terrain, même si c'est pas facile tous les jours. Etre LC m'a permis de me rendre compte combien la fac finissait par me peser, alors quand je pense que je vais de nouveau retrouver les bancs de l'ecole l'année prochaine...

Comme toi, on m'a dit non pas forcement que j'allais m'ennuyer, mais en tout cas que certains enseignements allaient me paraitre "creux", et surtout, que certains formateurs n'auront pas forcement des reponses à mes questions, surtout pas des questions pratiques que j'aurais pu me poser pendant la LC... Bon, je leur laisse le benefice du doute, arriver en septembre avec l'idée qu'on va s'ennuyer toute l'année ca me parait pas très constructif même si il y a un fond de verité...

D'un autre coté, je ne serais peut etre pas aussi categorique, en disant que je vais m'ennuyer. D'une part parce que je n'ai pas fait de PE1, et donc l'eventuel effet "repetition" sera sans doute moindre. D'autre part je me dit que l'experience que j'aurai eu concerne surtout la gestion d'un groupe classe au quotidien. Ca sera toujours ca en moins lors des stages (je connaitrais deja les trucs un peu plus "pratiques" pour prendre en main un groupe d'enfants et les faire travailler) ; d'un autre coté, j'ai beaucoup de choses à apprendre du coté des fiches de prep' et de l'organisation des apprentissages par exemple (l'impression que même si je les fait travailler, parfois ca n'est pas aussi efficace que je pourrais l'esperer)

Donc je me dit que je pourrais profiter d'une certaine aisance dans certains domaines pour m'occuper plus serieusement d'autres choses... En gros, profiter des acquis de la LC pour etudier plus à fond d'autres sujets ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Heidi ! Il faudra profiter de ce qu'on a eu pendant la LC pour bosser le reste. Et c'est vrai, je n'ai pas fait de PE1 non plus !

N'empêche qu'il va quand même falloir être solide moralement cette année !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche qu'il va quand même falloir être solide moralement cette année !!!

Ca, je suis entièrement d'accord...

Dis donc, on est les deux seules à passer de temps en temps sur ce topic ou quoi ? Youhou, les autres ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression qu'on est les seules !! bouhh !!! Des nouvelles des autres !! Allez !!!!

mais non! vous n'êtes pas seules!!! Bon, c'est vrai que le rythme est soutenu et que l'on a moins de temps de venir sur le forum.

Mes échos sur la PE2 rejoignent les vôtres. Mais je me dis qu'en tant que LC nous aurons un avantage par rapport à ceux qui sortiront directement du concours : des questions sur des problèmes concrets et un certain recul du fait de notre première expérience. Pour moi aussi la PE2 sera un premier contact avec l'IUFM (j'avais préparé le concours par le CNED) et ça va me faire tout drôle de retourner en cours car pour ma part, j'avais terminé mes études en 1994... Eh oui je fais partie des "vieilles" ;)

Question: avez-vous déjà des pistes d'idées pour votre mémoire?

Bon, je vous laisse et vous souhaitent de très bonnes vacances :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mais je me dis qu'en tant que LC nous aurons un avantage par rapport à ceux qui sortiront directement du concours : des questions sur des problèmes concrets et un certain recul du fait de notre première expérience.]

Bonjour Hgval !!

Oui, nous aurons des questions sur des problèmes concrets... mais souvent pas de réponses ! D'après mes collègues ! C'est pour ça aussi que l'année va être dure : on saura que ce qu'on nous montre n'est presque jamais transposable à la réalité !

Mais quand on m'a dit ça au début, je le prenais à la légère. Je me disais qu'il faudra en tirer le meilleur et que nous avons l'avantage de pouvoir faire le tri dans les infos !

Le problème vient parce que la fin de l'année approche et qu'il faut tout quitter !! C'est "sentimentalement" que le problème se pose pour moi ! :cry:

Bref, de toute façon il faut y passer !

Sinon, pour répondre à ta question, je n'ai aucune idée pour le mémoire... C'est vrai, si je savais, je pourrais déblayer le travail pendant les grandes vacances, mais c'est le flou total pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...