Aller au contenu

attente d'un poste de suppléante

Messages recommandés

Posté(e)
non mais je voulais aussi savoir si tu étais dans le Nordu du Finistère parce que moi la première année en 2004 quand j'ai commencé les suppléances (j'habite quimper) on m'a prévenu qu'il y aurait très peu d'offres de remplacement car j'étais dans le sud du département et effectivement je n'ai été appellée que 2 fois dans l'année...

Effectivement je suis dans le nord Finistère. C'est vrai qu'il y a beaucoup plus d'écoles dans le nord que dans le sud... Les secteurs que j'ai choisi sont: Brest, Lesneven, Saint-Renan.

• Réponses 435
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• faerychild

108

• deldhi

40

• Yoake

38

• myli_breizh

19

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour à tous les suppléants,

Me revoilà après quelques semaines d'absence sur le forum. Les suppléances se sont faites rares sur Tahiti ces derniers temps, alors j'en ai profité pour faire pas mal de choses ( voyage, rangement, réflexion sur moi-même et mon avenir......).

Entre temps, j'ai appris qu'en août, mon mari était muté sur Brest, ça y est, c'est officiel. Je vais donc contacter la DEC à Quimper pour constituer un dossier d'inscritpion.

Faerychild, je te rejoins donc dans le nord finistère. Dis-moi, en règle générale, les remplacements sont assez fréquents ?

Je vois qu'on peut choisir des secteurs.....tant mieux.

Par contre, va falloir que je m'organise, au cas où ma candidature serait retenue, pour faire garder ma poupette. Je ne sais pas s'il y a des structures souples de garde vers Brest......

Le contact avec les élèves me manquent déjà, ça fait 6 semaines que je n'ai pas eu de classe.....c'est trop long. J'espère pouvoir faire au moins un dernier remplacement avant la fin de l'année scolaire, on verra bien. Tout au long de l'année, j'aurai fait des rencontres formidables, des maitresses, des directrices, des élèves. J'adore, quand je fais mes courses, et qu'un élève viennent me dire " bonjour maitresse".......pourvu que ça continue longtemps !

Posté(e)
Me voilà en CE2/CM1 depuis hier matin. Je ne sais pas vraiment jusqu'à quand... Je suis épuisée, c'est une classe sympatique mais qui ne connaît absolument pas le mot "chuchoter" ! C'est la 1ère fois que j'ai autant de mal à m'imposer, la seule chose qui marche sont les punitions ! J'espère que je vais trouver le truc car là vraiment mes cordes vocales souffrent beaucoup à force de devoir crier pour me faire entendre !

Et vous, vous en êtes où de vos suppléances?

J'espère que ça va mieux avec tes CE2/CM1 sinon pense à chuchoter et à baisser la voix au maximum sinon elle va en prendre un coup. Essaye de leur faire prendre conscience du bruit qu'ils font certains ne se rendent pas compte. Je réfléchis ....

Posté(e)
Faerychild, je te rejoins donc dans le nord finistère. Dis-moi, en règle générale, les remplacements sont assez fréquents ?

Je vois qu'on peut choisir des secteurs.....tant mieux.

Par contre, va falloir que je m'organise, au cas où ma candidature serait retenue, pour faire garder ma poupette. Je ne sais pas s'il y a des structures souples de garde vers Brest......

Comme tu peux le voir dans ma signature entre septembre et janvier on ne peut pas dire que j'ai eu beaucoup de suppléances mais depuis je suis assez satisfaite ! Dis toi en plus que comme tu ne seras pas une débutante tu seras surement appelée plus facilement !

Pour ce qui est des garde d'enfants dans le coin je crois que c'est un peu la galère. Ma cousine qui habite Brest avait dû inscrire sa fille en garderie plusieurs mois avant sa naissance pour être sûre d'avoir une place ! Je te conseille de commencer à te renseigner...

J'espère que ça va mieux avec tes CE2/CM1 sinon pense à chuchoter et à baisser la voix au maximum sinon elle va en prendre un coup. Essaye de leur faire prendre conscience du bruit qu'ils font certains ne se rendent pas compte. Je réfléchis ....

Merci pour tes encouragements. Ca allait un peu mieux aujourd'hui, je me dis que c'est dans la bonne voie... En tout cas je l'espère car j'ai appris aujourd'hui que j'étais prolongée jusqu'au 2 juin ! Je suis contente ! :D

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.

Je me suis inscrit pour faire des suppléances en Ile et Vilaine pour la rentrée 2006-2007.

Je ne sais pas très bien comment ça se passe?

Je me demande si en plus des suppléances, il faut etre inscrite au CNED pour passé le CRPE en candidat libre., les 2 sont-ils gérables en même temps? combien de temps de travail par semaine demande le Concours du CPRE par le CNED.

Je vois que tu a passé le CRPE en candidat libre dans le privé!!!!

C'est donc possible!!!!

Je pensais que l'on ne pouvais passé le CRPE par le CNED qu'en s'inscrivant au concours du public or moi je veux le passé dans le privé!!!!!!!!

Peux tu me dire les demarches que tu as faites???

Tu as commencé quand les suppléances, ça se passe comment l'entretien en Ile et Vilaine???

Il y a peu de suppléants d'Ile et Vilaibe sur ce forum

Posté(e)

y a des différences flagrantes entre le public et le privée mais lesquelles réellement?

On ne peut pas généraliser, c'est variable d'une école à l'autre

j'ai fait une partie de ma scolarité en public, l'autre en privé

- dans le public au collège, quand j'avais pas cours je faisais ce que je voulais

- dans le privé attention

je dois même dire que lors de mon ado rebelle, j'ai regretté d'être dans le privé, car le moindre cours séché et ma mère était au courant ... c'est d'ailleurs pour ça que je devais être dans le privé :D

par contre mes frangins étaient au public (autres options) et bien ... ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient

C'est une différence de taille pour les parents (encore une fois je ne généralise pas, je parle juste de mon cas).

au niveau du suivi des élèves, dans ma commune, il y a aussi des différences!

même si je reste persuadée qu'il y a de supers instits dans le public (d'ailleurs j'en connais), il y en a aussi plusieurs qui ne se foulent pas !!!

je n'exagère même pas quand je dis que l'école finit à 30 et qu'à 29 certains instit sont dans leur voiture !

c'est moins le cas (je n'ai pas dit "pas") dans le privé car on ne dépend pas que de l'inspection, mais aussi de la DDEC et même si on est également pratiquement intouchable, on l'est moins quand même que dans le public, notamment avec l'histoire de l'agrément.

cela dit, je pense qu'on fait le même métier, public ou privé ... même combat bien souvent, parfois il n'y a que la pancarte du nom de l'école qui change.

mais je suis OK avec profiterolles quand il parle des parents qui font un choix pour leurs enfants

L'école privé est payante contrairement à l'école publique

Et les parents qui font ce choix (par conviction ou autre) sont en droit d'attendre que les enseignants de leurs enfants aient aussi fait ce choix (autrement que par dépit)

mais bon c'est chacun qui fait comme bon lui semble

si le privé ne voulait pas de moi ... je pense que j'irais frapper à la porte du public <_<

en tout cas dans ta lettre de motiv, ne t'attarde pas sur le fait que tu passes le concours dans le public, je pense pas que ce soit en ta faveur (certaines DDEC s'en fichent, d'autres pas!)

Je me suis inscrit pour faire des suppléances en Ile et Vilaine pour la rentrée 2006-2007.

Je me demande si en plus des suppléances, il faut etre inscrite au CNED pour passé le CRPE en candidat libre., les 2 sont-ils gérables en même temps? combien de temps de travail par semaine demande le Concours du CPRE par le CNED.

C'est donc possible!!!!

Je pensais que l'on ne pouvais passé le CRPE par le CNED qu'en s'inscrivant au concours du public or moi je veux le passé dans le privé!!!!!!!!

Tu as commencé quand les suppléances, ça se passe comment l'entretien en Ile et Vilaine???

Posté(e)
Bonjour,

C'est donc possible!!!!

J'ai des copines inscrites au CNED qui ont eu le concours dans le privé

Je me suis inscrite au concours pour le privé en candidat libre et je n'étais inscrite à aucun cours par correspondance.

j'ai cherché des trucs par moi-même (sur le net), j'ai pris les cours d'une copine PE1 et je l'ai eu ...!!!

Je n'ai pas compté les heures passées le soir à travailler :

- préparer ma classe

- corriger les trucs des enfants

- + préparer le concours

cela dit, même si l'année a été difficile, je ne regrette pas de m'etre donnée à fond! Le jeu en vaut la chandelle. Avec de la motivation c'est possible (ON est une vingtaine de suppléants à avoir eu le concours!)

ce qu'il faut pour passer le concours dans le privé, c'est un agrément (qu'on demande au début d'année). Cet agrément assure que si tu as le concours, tu iras en PE2 puis aura un poste.

Il n'y a pas cet agrément dans le public, c'est une différence.

Il faut en faire la demande en début d'année souvent (variable selon les DDEC), moi j'ai juste fait une lettre de motiv, d'autres ont été convoqué pour un entretien, c'est variable selon les personnes. souvent on vient te voir en classe aussi (ça a été mon cas).

Sinon les suppléances, je les ai commencé en 2001 me semble-t-il.

- octobre 2001 : une semaine en CP - CE1

- de janvier à juin 2002 : maternelle - CP

- toute l'année scolaire 220-2003 : maternelle CP

- année sco 2003-2004 : CE2-CM2 + mi-temps AIS

- année sco 2004-2005 : CE2 / CM 2 + mi-temps AIS + préparation du concours personnellement

(voilà je te retrace "ma carrière" :D:D:D )

L'entretien, c'est un peu loin, mais on cherchait à connaitre mes motivations, mon intéret pour l'enseiqnement catholique, mon souhait de ne pas rester dans une situation précaire (suppléant), mon passé (étude, expérience pro), et des exemples typiques pour savoir ce que je ferais en situation

- un élève se blesse en sport, que faites-vous?

- vous avez un surdoué dans votre classe? ...

- vous n'aimez pas les sciences, les enseignez-vous quand même?

- que savez vous des programmes?

- en quelle classe feriez-vous ceci ...

et bien d'autres choses dont je ne me souviens pas

j'espère avoir pu un peu te renseigner !

bon courage pour la suite

Posté(e)

Bonjour,

C'est donc possible!!!!

J'ai des copines inscrites au CNED qui ont eu le concours dans le privé

Je me suis inscrite au concours pour le privé en candidat libre et je n'étais inscrite à aucun cours par correspondance.

j'ai cherché des trucs par moi-même (sur le net), j'ai pris les cours d'une copine PE1 et je l'ai eu ...!!!

Je n'ai pas compté les heures passées le soir à travailler :

- préparer ma classe

- corriger les trucs des enfants

- + préparer le concours

cela dit, même si l'année a été difficile, je ne regrette pas de m'etre donnée à fond! Le jeu en vaut la chandelle. Avec de la motivation c'est possible (ON est une vingtaine de suppléants à avoir eu le concours!)

ce qu'il faut pour passer le concours dans le privé, c'est un agrément (qu'on demande au début d'année). Cet agrément assure que si tu as le concours, tu iras en PE2 puis aura un poste.

Il n'y a pas cet agrément dans le public, c'est une différence.

Il faut en faire la demande en début d'année souvent (variable selon les DDEC), moi j'ai juste fait une lettre de motiv, d'autres ont été convoqué pour un entretien, c'est variable selon les personnes. souvent on vient te voir en classe aussi (ça a été mon cas).

Sinon les suppléances, je les ai commencé en 2001 me semble-t-il.

- octobre 2001 : une semaine en CP - CE1

- de janvier à juin 2002 : maternelle - CP

- toute l'année scolaire 220-2003 : maternelle CP

- année sco 2003-2004 : CE2-CM2 + mi-temps AIS

- année sco 2004-2005 : CE2 / CM 2 + mi-temps AIS + préparation du concours personnellement

(voilà je te retrace "ma carrière" :D:D:D )

L'entretien, c'est un peu loin, mais on cherchait à connaitre mes motivations, mon intéret pour l'enseiqnement catholique, mon souhait de ne pas rester dans une situation précaire (suppléant), mon passé (étude, expérience pro), et des exemples typiques pour savoir ce que je ferais en situation

- un élève se blesse en sport, que faites-vous?

- vous avez un surdoué dans votre classe? ...

- vous n'aimez pas les sciences, les enseignez-vous quand même?

- que savez vous des programmes?

- en quelle classe feriez-vous ceci ...

et bien d'autres choses dont je ne me souviens pas

j'espère avoir pu un peu te renseigner !

bon courage pour la suite

Bonjour, merci pour toutes ces réponses

C'est très gentil à toi de m'avoir répondu.

Ton parcours est très intéréssant et enrichissant.

Je vois que pendant ta première année, tu n'a fait qu'1 semaine de suppléance c'est un choix de ta part ou c'est parce qu'ils ne t'ont pas appelé???

Etais tu beaucoup appelée ta première année de suppléance??? C'est à dire as tu eu beaucoup de trous des semaines de suppléance et beaucoup de semaine sans rien pendant dans première année? ainsi tu pouvais bosser ton concours

Si ce n'est pas indiscret, tu as commencé à quel âge?? Moije vais avoir 22ans et certaine personnes m'ont dit que c'était jeunes pour faire des suppléances!! Sinon lors de tes suppléance, l'instit absent te laisser des choses à faire ou c'étai à toi de préparer toute ta classe?? tes supplénace etaient-elles longues ou courtes Avec quoi comme livres ou support tu préparais ta classe?

Me conseilles-tu de passer par le CNED (sachant qu'on m'a dit que ce n'était pas donner) et donc si j'ai la chance de faire pas mal de suppléances, de ne pas avoir le temps de bosser suffisament ces cours et donc le regretter, sais tu combien de travail hebdomadaire demande le les cours du CNED? Si je le bosse toute seule, as tu des livres ou des sites internet à me conseiller?

Et toi, tu bossais combien de temps par semaine? c'est faisable de cumuler les suppléances et le concours de CRPE?

As tu passé le concours d'entrée au CFP? Tu a eu la chance de ne passer qu'une fois le CRPE? Tu ne l'a passé qu'en candidat libre?

Dernière question et après promis j'arrête de t'embeter, tu était suppléabte sur Rennes ou plus sur Fougères, Vitré.. car moi je suis sur rennes et apparemment il y a moins de besoin!!

Merci d'avance pour toutes ces réponses que je te demande!

Si je t'ennui avec toutes mes questions dis le moi

Ornella

Posté(e)

Je vois que pendant ta première année, tu n'a fait qu'1 semaine de suppléance c'est un choix de ta part ou c'est parce qu'ils ne t'ont pas appelé???

J'ai commencé en septembre, j'ai été appelée en octobre pour remplacer une directrice qui partait en stage.

je n'ai pas eu d'autres propositions jusqu'aux vacances de noel, mais je savais que j'allais avoir un congé maternité après les vacances de noel ...

Etais tu beaucoup appelée ta première année de suppléance??? C'est à dire as tu eu beaucoup de trous des semaines de suppléance et beaucoup de semaine sans rien pendant dans première année? ainsi tu pouvais bosser ton concours

a partir de janvier : je suis restée dans la même école jusque fin juin

Je n'ai passé le concours que l'an dernier pour la première fois. Je ne l'ai pas passé lors de mes trois premières années de suppléances

Si ce n'est pas indiscret, tu as commencé à quel âge?? Moije vais avoir 22ans et certaine personnes m'ont dit que c'était jeunes pour faire des suppléances!! Sinon lors de tes suppléance, l'instit absent te laisser des choses à faire ou c'étai à toi de préparer toute ta classe?? tes supplénace etaient-elles longues ou courtes Avec quoi comme livres ou support tu préparais ta classe?

J'ai du commencer vers 25 ans

Dans ma promo de PE2, il y en a qui ont 22 ans et oui ça fait très (trop) jeune pour elles ... mais il y en a d'autres, c'est sans soucis, c'est plus une question de maturité que d'âge réel.

Les instits ne m'ont jamais rien laissé, j'ai toujours tout préparé par moi-même

les supports selon les niveaux

la classe maternelle dépanne bien

les manuels des élèves en primaire aussi

A part la première semaine que j'ai faite, je n'ai eu que des longues suppléances (6 mois, un an et deux ans)[/b]

Me conseilles-tu de passer par le CNED (sachant qu'on m'a dit que ce n'était pas donner) et donc si j'ai la chance de faire pas mal de suppléances, de ne pas avoir le temps de bosser suffisament ces cours et donc le regretter, sais tu combien de travail hebdomadaire demande le les cours du CNED? Si je le bosse toute seule, as tu des livres ou des sites internet à me conseiller?

Je ne connais pas le CNED d'autres pourront peut-etre t'en parler mieux que moi

si tu travailles toute seule et que tu n'as aucun cours, ça risque d'etre dur!, moi j'avias les cours d'une PE1

Et toi, tu bossais combien de temps par semaine? c'est faisable de cumuler les suppléances et le concours de CRPE?

beaucoup, je me couchais très tard ... genre 2 h du mat

c'est faisable si motivée

cela dit l'an dernier je refaisais des suppléances de niveaux que j'avais déjà eu, ce qui me demandais moins d'investissement en préparation ! (c'était convenu avec l'école que la priorité pour moi était le concours)[/i]

As tu passé le concours d'entrée au CFP? Tu a eu la chance de ne passer qu'une fois le CRPE? Tu ne l'a passé qu'en candidat libre?

je n'ai jamais passé le concours d'entrée au cfp, mais je l'aurais fait cette année si je n'avais pas été reçue au CRPE

oui je l'ai passé qu'une fois en candidat libre

Dernière question et après promis j'arrête de t'embeter, tu était suppléabte sur Rennes ou plus sur Fougères, Vitré.. car moi je suis sur rennes et apparemment il y a moins de besoin!!

moi je suis sur le pays de Brocéliande: faire 30 km c'est très courant

Si je t'ennui avec toutes mes questions dis le moi

Tu ne m'ennuies pas, n'hésite pas à me contacter en MP si besoin

Où habites-tu?

si jamais tu as besoin pour tes débuts, j'aurais certainement des trucs qui pourront te servir si tu n'es pas trop loin, t'auras qu'à demander

Posté(e)

coucou à vous toutes! Me voilà de nouveau suppléante après avoir été prof titulaire en LP...

Je ne devais pas être prise cette année mais visiblement il manquait du monde donc me revoilou!

Ce ne sont pas mes premières suppléances puisqu'en 2004 j'avais eu une classe de CM d'avril à juillet.

J'aime bien ce rythme, le changement d'écoles, les nouvelles têtes et le fait de pouvoir observer différentes pratiques...

Ceci dit, c'est pas toujours évident. La DDEC m'a appellé aujourd'hui à 11h50 pour un remplacement à 40 km de chez moi pour l'après midi même. IL m'a fallu dire que je ne pourrais pas être là-bas pour l'après-midi mais que j'étais OK pour le reste de la semaine...

J'espère ne pas avoir fait de boulette mais je ne pouvais vraiment pas faire autrement sur ce coût là, ayant un enfant en bas-âge...

Je verrai bien demain....

Posté(e)
coucou à vous toutes! Me voilà de nouveau suppléante après avoir été prof titulaire en LP...

Je ne devais pas être prise cette année mais visiblement il manquait du monde donc me revoilou!

Ce ne sont pas mes premières suppléances puisqu'en 2004 j'avais eu une classe de CM d'avril à juillet.

J'aime bien ce rythme, le changement d'écoles, les nouvelles têtes et le fait de pouvoir observer différentes pratiques...

Ceci dit, c'est pas toujours évident. La DDEC m'a appellé aujourd'hui à 11h50 pour un remplacement à 40 km de chez moi pour l'après midi même. IL m'a fallu dire que je ne pourrais pas être là-bas pour l'après-midi mais que j'étais OK pour le reste de la semaine...

J'espère ne pas avoir fait de boulette mais je ne pouvais vraiment pas faire autrement sur ce coût là, ayant un enfant en bas-âge...

Je verrai bien demain....

dans ma promo de PE2, nous avons 6 profs de LP en reconversion professionnelle.

Ils n'ont pas passé le concours mais suivent la formation avec nous

je ne sais pas pq je te dis ça ... juste comme ça !!!

Posté(e)

Bonjour à toutes!! J'ai commencé les suppléances en janvier de cette année et depuis j'enchaîne les semaines voire les mois dans une même classe (arrêt maladie reporté!)!!

Je voulais savoir si certaines d'entre vous savaient comment se dérouler le congé maternité?? et pendant les vacances vous vous inscrivez à l'anpe??

Le certificat à envoyer à l'employeur, je l'envoie à la ddec?? Bref, tout ce que vous savez sur les démarches lors d'une grossesse, je veux bien les connaître!!

Merci à toutes!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...