Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

je ne sais pas si c'est la meilleure place ici, mais je le mets là :

un outil d'aide à l'évaluation des acquis en fin de maternelle est disponible depuis mi mars ici (enfin je veux dire, une mise à jour de l'outil) : http://eduscol.education.fr/cid48441/outils-d-aide-a-l-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

comme je ne fréquente pas assez assidûment le forum; je ne sais pas s'il en a déjà été question...

je suis en train de le découvrir, à priori, il semble intéressant.. à suivre...

et vous ? vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de le découvrir, à priori, il semble intéressant.. à suivre...

et vous ? vous en pensez quoi ?

On en parle ici

Et dans un autre post également ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quelle différence y a t-il entre progression et programmation?

Une programmation ne peut -elle pas contenir une progression?

Merci de vos reponses!

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta programmation c'est ce que tu comptes faire sur l'année (les différentes séquences) et à l'intérieur de cette programmation tu dois faire une progression(les différentes séances)qui doivent permettre aux élèves d'atteindre les compétences!

j'espère avoir été claire

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta programmation c'est ce que tu comptes faire sur l'année (les différentes séquences) et à l'intérieur de cette programmation tu dois faire une progression(les différentes séances)qui doivent permettre aux élèves d'atteindre les compétences!

j'espère avoir été claire

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non toujours pas! désolée! séquences? séances?

Moi pour chaque période je prévois les compétences que je vais travailler avec mes élèves. Exemple: Réussir un algorithme ou savoir faire une collection de 3 objets. Il y a évidemment une progression du début jusqu'à la fin de l'année. J'appelle cela "Progression annuelle"

Pour chaque période ,je regarde quelles compétences je dois travailler et je bâtis un projet, souvent avec un thème. Il faut qu'il y ait une progression dans la difficulté pour atteindre l'objectif pédagogique.

Je suis sûre que c'est une question de vocabulaire mais je voudrais le vocabulaire officiel? (en vue d'une inspection..)

Nath

Je vois les classes que tu as cela ne doit pas etre simple tous les jours!! Quel pouvoir d'adaptation il faut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je suis sûre que c'est une question de vocabulaire mais je voudrais le vocabulaire officiel? (en vue d'une inspection (...)

Une réponse possible (c'est à dire recevable mais pas universelle, car sur la question des définitions des deux termes il n'y aurait pas d'unanimité, à mon avis, dans les pratiques professionnelles) ici :

http://forums-enseig...showtopic=56160

Le vocabulaire officiel (celui qui n'est destiné qu'à plaire à l'Institution ou à ses mandataires) fait la distinction entre la progression (un ensemble plus ou moins important de séquences d'apprentissage) vers la maîtrise d'une compétence définie par le programme officiel (2008) et la programmation qui programme cette compétence (entre autres) et sa réalisation (les activités liées) dans l'une des cinq périodes de l'année scolaire ou tout au moins sur le cycle concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je suis sûre que c'est une question de vocabulaire mais je voudrais le vocabulaire officiel? (en vue d'une inspection (...)

Une réponse possible (c'est à dire recevable mais pas universelle, car sur la question des définitions des deux termes il n'y aurait pas d'unanimité, à mon avis, dans les pratiques professionnelles) ici :

http://forums-enseig...showtopic=56160

Le vocabulaire officiel (celui qui n'est destiné qu'à plaire à l'Institution ou à ses mandataires) fait la distinction entre la progression (un ensemble plus ou moins important de séquences d'apprentissage) vers la maîtrise d'une compétence définie par le programme officiel (2008) et la programmation qui programme cette compétence (entre autres) et sa réalisation (les activités liées) dans l'une des cinq périodes de l'année scolaire ou tout au moins sur le cycle concerné.

ca me va! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nath

Je vois les classes que tu as cela ne doit pas etre simple tous les jours!! Quel pouvoir d'adaptation il faut!

Bonjour,

Je te dirais l'année prochaine si c'est simple ou pas !

Je n'ai fait que 3 semaines en septembre et ce peu de temps n'a pas été facile mais c'est surement dû à mon état de santé!

Je suis arrêtée pour dépression d'ordre privé et non dû à mon travail!

J'espère que l'an prochain ça ira mieux!

j'espère en tout cas que les termes sont plus clairs pour toi

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...