Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

Maya30 les conseils que tu pourras avoir m'intéressent également car je suis totalment perdue pour ma part et surtout je ne sais pas quel matériel j'ai à disposition donc c'est compliqué (la classe va être refaite et la PES de l'an dernier avait commandé pour des TPS PS...et j'aurai aussi des MS GS à la rentrée mais j'ai du mal à imaginer comment m'organiser pour le moment ... ) sans connaître les élèves c'est pas facile je trouve car on peut se faire une idée éronnée de leurx niveaux du coup pour envisager une progression ça me paraît très compliqué !!! Si vous avez des conseils je suis aussi preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je serai en Ms-GS. Pour construire mes programmations, je me suis inspirée de ces sites : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/maternelle/programmations.htm, http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/IMG/pdf_progr_gs_2008.pdf et http://pedagogie1.ac-reunion.fr/circons/stesuzanne/pdf/prog_annuelle_msgs.pdf, ayant moi aussi du mal à programmer plus en détail.

Pour ma part, je n'ai pas détaillé comment j'allais faire (ce qui relève plus de la progression), mais j'ai mis que j'allais le travailler dans telle période ;)

Je ne suis pas expérimentée, mais j'espère avoir quelque peu éclairé ta lanterne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! J aime beaucoup le doc de Grenoble. Je vais m appuyer dessus. Si besoin je peux mettre en ligne ma programmation " s approprier le langage " periode 1, pour que vous me disiez ce que vous en pensez? Pour moduler avant de continuer. Encore merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supers ces docs! Merci beaucoup. Les progressions et programmations ont toujours été ma bête noire comme on dit, donc ça va vraiment m'aider :)

Bon courage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

PES à la rentrée, je rencontre de difficultés en ce qui concerne programmations et progressions. Je lis des documents mais plus j'approfondis la question, plus je suis dans la confusion entre ces deux termes. De plus, je ne sais pas comment les élaborer. Il me semble qu'il est nécessaire de partir des compétences pour après trouver des thèmes mais de nombreuses questions restent en suspens (par où commencer? où trouver les compétences? comment les répartir? ...) Je vais avoir des TPS/PS mais je ne connais pas non plus les capacités des TPS/PS sachant qu'il s'agit d'un premier poste...

bref, je me noie et je n’aperçois pas la surface de l'eau :wacko: ... Tous les conseils sont les bienvenus

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Alors, voilà comment je vois les choses. Programmations : du côté des programmes. Donc c'est surtout sur l'année : avec le découpage par périodes. Pour la progression, c'est comment articuler les compétences au sein de la période. Donc pour une même compétence, la progression pourra être différente, elle sera fonction de chaque élève (dans l'idéal).

Je te conseille de te référer aux programmes, et aux propositions de programmations que tu peux trouver sur internet. Déjà, commence à cibler les compétences à aborder en TPS - PS. Donc pour cela, programmes, internet, mais aussi discussion avec les collègues pour voir la répartition des compétences dans le cycle.

Dès que tu as tout cela, tu peux passer aux programmations, c'est-à-dire organiser les différentes compétences au sein de chaque domaine pour chaque période.

La progression se fera, selon moi, période par période. C'est-à-dire pas préparée 15 ans en avance, mais après quelques évaluations diagnostiques ...

J'espère avoir été claire, de ne pas avoir dit de bêtise (je suis un peu dans le brouillard actuellement).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Alors, voilà comment je vois les choses. Programmations : du côté des programmes. Donc c'est surtout sur l'année : avec le découpage par périodes. Pour la progression, c'est comment articuler les compétences au sein de la période. Donc pour une même compétence, la progression pourra être différente, elle sera fonction de chaque élève (dans l'idéal).

Je te conseille de te référer aux programmes, et aux propositions de programmations que tu peux trouver sur internet. Déjà, commence à cibler les compétences à aborder en TPS - PS. Donc pour cela, programmes, internet, mais aussi discussion avec les collègues pour voir la répartition des compétences dans le cycle.

Dès que tu as tout cela, tu peux passer aux programmations, c'est-à-dire organiser les différentes compétences au sein de chaque domaine pour chaque période.

La progression se fera, selon moi, période par période. C'est-à-dire pas préparée 15 ans en avance, mais après quelques évaluations diagnostiques ...

J'espère avoir été claire, de ne pas avoir dit de bêtise (je suis un peu dans le brouillard actuellement).

Bon courage !

Merci =) J'ai commencé à faire mes programmations. Je pense être en bonne voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super :)

Bon courage alors :)

(je t'aurais bien envoyé les miennes comme exemple, mais de 1, je ne sais pas si elles sont parfaites, et de 2, j'ai des MS - GS. Cependant, si tu as besoin d'une trame "comment présenter", je peux t'envoyer un ou deux exemple de ce que j'ai fait ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super :)

Bon courage alors :)

(je t'aurais bien envoyé les miennes comme exemple, mais de 1, je ne sais pas si elles sont parfaites, et de 2, j'ai des MS - GS. Cependant, si tu as besoin d'une trame "comment présenter", je peux t'envoyer un ou deux exemple de ce que j'ai fait ^^)

C'est sympa, je veux bien voir comment tu présentes.

Pour le moment je fais compétence par compétence mais après, il faut réussir les objectifs période par période je suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envois ton mail par MP ;)

Pareil, j'ai fait compétence par compétence. Et dedans, je met les objectifs à atteindre pour la période (en suivant ton projet de classe). Je ne détaille pas plus l'articulation au sein de la période (qui relève plus de la progression et que j'effectuerai en temps "réel", en fonction d'observations diagnostiques par exemple) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...