Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

J'ai bossé là dessus également. La GS est plus abstraite pour moi car je n'y ai fait que trois semaines de stages, je me suis inspirée d'une programmation établie par une maitre formatrice qu'on trouve sur le site d'une académie.

Il est possible que je me sois pas mal embrouillée entre les sous-domaines de l'oral et du langage, mais comme je ne connais pas encore mon niveau pour la rentrée, j'y réfléchirai le moment venu, ça donne déjà une idée en attendant ;)

Pour la motricité, les sciences, certaines choses reviennent pour tous les niveaux, reste à réfléchir sur les expériences à mettre en place pour adapter la difficulté.

Vous remarquerez que Le spectacle du vivant ne m'inspire absolument pas ^^

Programmation annuelle GS.rtfProgrammation annuelle MS.rtf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile ça paraît si simple quand tu expliques!

je vois commet faire mais j'i l'impression d'être envahie de compétences impossibles à organiser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,j'ai du mal à m'y remettre cette année, il faut que je revienne dessus, pas simple... J'ai déjà défait et refait deux ou trois fois ce que j'avais commencé à faire (et d’ailleurs mis en ligne dans le fil des programmes)... je pense que je vais laisser un peu tremper tout ça et je m'y remettrai plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé là dessus également. La GS est plus abstraite pour moi car je n'y ai fait que trois semaines de stages, je me suis inspirée d'une programmation établie par une maitre formatrice qu'on trouve sur le site d'une académie.

Il est possible que je me sois pas mal embrouillée entre les sous-domaines de l'oral et du langage, mais comme je ne connais pas encore mon niveau pour la rentrée, j'y réfléchirai le moment venu, ça donne déjà une idée en attendant ;)

Merci de nous proposer ton travail. Je le trouve très bien fait!!! Je ne suis pas une experte non plus mais je n'ai as l’impression que tu te sois embrouillée dans les sous domaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Comme beaucoup je me creuse les méninges pour établir ma progression de l'année pour ma Petite Section.

J'ai déjà rédigé pour les 3 premières périodes, mais avant de poursuivre, je souhaiterais avoir des avis. Je me suis aidée de documents sur internet, et j'ai modifié pour mettre à ma sauce aussi.

Merci d'avance de bien vouloir prendre le temps de me lire!

PS MA PROG 1.docx

PS MA PROG 2.docx

PS MA PROG 3.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de réfléchir à mes nouvelles progressions et programmations. J'ai regardé pas mal de choses sur le net ou sur ce forum mais, à chaque fois j'ai le même souci:

Quand vous etablissez vos progressions à l'année, vous listez par periode ce que vous faites et vous le rattachez aux sous domaines des programmes (ce que j'appelle sous domaine c'est par exemple dans la structuration de la pensée c'est le nombre utiliser et etudier et formes grandeurs suites organisées)

vous partez de ses sous domaines pour expliquer ce que vous allez faire par période mais, on ne voit jamais les attendus. On m'a appris au début de ma petite carrière, que l'on devait partir uniquement des compétences aussi je voulais savoir si ça avait changé depuis.

J'ai essayé de refaire mes progressions en partant des attendus, j'ai réussi a peu près dans tous les domaines sauf en langage où ça a été plus compliqué car les attendus sont tellement précis que la transversalité du langage m'a bloqué.

Je me dit que c'est plus simple si je pars des domaines mais, j'ai un doute. Je fais 2 choses: je fais une progression par domaine puis une progression par période (où là figure l'ensemble de mes domaines) mais dans ma progression par domaine je ne fais pas figurer les periodes bien que tout soit listé par ordre chronologique. je vois beaucoup d'enseignants faire une progression par domaine et période et moi je distingue les 2.

Aussi je voulais savoir votre point de vue, certains partent ils des attendus ou seulement des domaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Comme beaucoup je me creuse les méninges pour établir ma progression de l'année pour ma Petite Section.

J'ai déjà rédigé pour les 3 premières périodes, mais avant de poursuivre, je souhaiterais avoir des avis. Je me suis aidée de documents sur internet, et j'ai modifié pour mettre à ma sauce aussi.

Merci d'avance de bien vouloir prendre le temps de me lire!

Bonjour, j'ai lu ta période 1, ça me parait clair et adapté aux PS. L'important est surtout que ce document te convienne à toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour philipelpet! Merci de ta réponse qui me rassure. Tu as raison, il faut que cela me convienne... Mon problème est que j'ai souvent des doutes. Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre! C'est gentil ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la motricité, les sciences, certaines choses reviennent pour tous les niveaux, reste à réfléchir sur les expériences à mettre en place pour adapter la difficulté.

Lucie je trouve tes programmations très bien faites, mais quelque chose m'interpelle : effectivement certaines choses reviennent pour tous les niveaux mais tu ne les mets pas à la même période. Par exemple si on fait les manifestations animales en période 4 avec les GS alors je les ferais en même temps avec les MS et les PS. Je ne sais pas si je suis claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, très clair, je pense que c'est à privilégier avec des classes multi-niveaux, je n'avais pas fait attention en faisant ce travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...