Aller au contenu

Projet pour la rentrée


cyrille_b

Messages recommandés

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    6

  • Franckie

    6

  • Maïs

    5

  • calinours

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi j'aurais une idée de projet pour des MS mais je ne sais pas si elle peut être concluante en début d'année...

J'ai envie de faire un livre emploi du temps, avec un gros travail sur l'espace et le temps.

Il y aurait des photos de chaque étapes d'une journée de maternelle.

Qu'en pensez-vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais une idée de projet pour des MS mais je ne sais pas si elle peut être concluante en début d'année...

J'ai envie de faire un livre emploi du temps, avec un gros travail sur l'espace et le temps.

Il y aurait des photos de chaque étapes d'une journée de maternelle.

Qu'en pensez-vous ??

J'avais eu cette idée moi aussi à donner à ma remplaçante pour son inspection, puis, je suis partie faire un tour sur la maternelle de Stef et l'organigramme du projet y était :huh::D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un super idée de faire un emploi du temps mais je pense qu'il faut laisser un peu de temps aux enfants de s'habituer et de prendre leurs marques. Il faut aussi suffisamment de temps pour qu'ils commencent à se repérer et que les photos aient une réelle signification... enfin c'est ce que je pense. Je ferais un emploi du temps de la journée un bon mois après la rentrée. Et un emploi du temps de la semaine aussi (j'ai fait ça l'année dernière et cela les a aidé beaucoup pour les jours de la semaine): vendredi diapositives, lundi... mardi bcd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le livre Dino va à l'école avec son fichier chez Magnard je crois.

Je l'ai fait l'année dernière avec les GS, les enfants ont beaucoup aimé ce petit dinosaure. Le fichier est bien fait, il parle de l'école, du matériel Il y a tiut un travail sur les couleurs et les jours de la semaine dans un 2ème temps. Puis chacun a fabriqué un petit Dino. Le "- "c'est qu'il ne traite que la lecture et l'écriture, il faut se "fabriquer" tout le domaine mathématique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais commencer par Dino va à l'école car je veux aussi traiter le thème de la préhistoire et des dinos alors s'il existe en plus un album avec un dino qui parle de la rentrée et tout ça je ne vais aps faire l'impasse dessus!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toute la collection magnard : ça correspond a un album par période, mais, il y en a qui disent que c'est difficile et qu'il faut adapter, tout refaire pour les élèves :( ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2 rentrées, je commence les activitésavec mes nouveaux élèves (psms)autour d'un personnage connu : t'choupi; mimi la souris. Je pense que cela facilite le lien école maison.

Cette année je pense prendre comme mascotte de rentrée petit ours brun . qui a déjà travailler sur ce thème je suis à la recherche de dessins ou mieux de fiches pour mes PS MS

qui a déjà travaillé sur le thème pob ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais commencer l'année avec "toutes les couleurs" d'Alex Sanders ou un autre albul ayant un personnage et des couleurs car je pense m'en sevir pour amener mes groupes de couleurs et pour gérer les déplacements. Par exemple, après plusieurs lectures de l'album, on aura 4 lapins blancs, chacun va se recouvrir d'une couleur (je n' ai pas encore trouvé le prétexte) c'est les enants qui vont le colorer, ensemble de la couleur voulue et ce lapin indiquera le lieu ou doivent se rendre les groupe d'élèves :blush: je sais pas ce que ça va donner, mais j'aime bien :wub:

Pourquoi pazs ,du coup prendre un lapin blanc comme mascotte :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il existe un album avec un titre style "le bonhomme de toutes les couleurs" mais je ne sais pas de qui ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai retrouvé c'est un album qui parle de couleurs mais surtout de différences

Homme de Couleurs

(J. Ruiller)

Inspiré d’un conte africain, ce poème mis en image et en couleur dans un dessin aussi simple qu'expressif raconte avec humour le droit au respect et à la différence. Il est publié avec le soutien de la Fondation pour l'Intégration républicaine.

Bilboquet / Valbert - 2001

Le poème en question si mes souvenirs sont bons est

HOMME DE COULEUR

Quand je suis né, j'étais noir.

Quand j'ai grandi, j'étais noir.

Quand j'ai peur, je suis noir.

Quand je vais au soleil, je suis noir.

Quand je suis malade, je suis noir.

Tandis que toi "homme blanc"

Quand tu es né, tu étais rose,

Quand tu as grandi, tu es devenu blanc,

Quand tu vas au soleil, tu deviens rouge,

Quand tu as froid, tu deviens bleu,

Quand tu as peur, tu deviens vert,

Quand tu es malade, tu deviens jaune,

et après ça tu as le toupet de m'appeler:

"Homme de couleurs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon avec les couleurs il y a

"arc en chat" pour les petits

"le magicien des couleurs" plutôt pour les grands

et puis tu peux toujours exploiter Elmer au niveau des couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...