Aller au contenu

Projet pour la rentrée


cyrille_b

Messages recommandés

C'est un milieu asez favorisé. Certaines années c'est plus difficile. Mais le travail est long et je commence plus tard avec la semaine du goût et ce que l'on mange. On peut lister les aliments et les boissons et voir avec qui ça rime. Quelquefois quand c'est plus difficile les enfants mettent les parents à contribution (pour Baptiste ou Maxime). J'introduis aussi le travail par une comptine "où vas-tu Cécile?" ou "les fruits d'automne"

cordialement

vivirousse :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    6

  • Franckie

    6

  • Maïs

    5

  • calinours

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous!

je profite de ce post pr me présenter, je ne sais pas s'il y a une partie pr ça, j'arrive sur ce forum, j'ai mon premier poste cette année, une classe de ms/gs dans le 95.

j'ai prévu également de travailler sur calinours va à l'école.

je vous dis à bientôt sur les différentes parties de ce forum... enfin si je m'y retrouve... :)

Manue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: pour l'exploitation de calinours, j'ai trouvé un site sympa:

http://perso.wanadoo.fr/nat/calinours.htm

le lien ne fonctionne pas :(

Le voici ;) : http://perso.wanadoo.fr/nat/Calinours.htm

Ne manquez pas le post de lissou dans "les fiches pour l'école" au sujet de cet album... ;)

Le post de lissou dans les "fiches pour l'école"?

J'ai fait une recherche mais je ne trouve pas. Si quelqu'un peut me renseigner, car j'envisage de travailler sur Calinours va à l'école d'ici une à deux semaines.

Merci.

T2 en GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais pouvoir y accéder mainenant car il me semble qu'il fallait 5 messages à ton actif pour cela :) Tu le trouveras dans la partie "domaines d'activités à l'école" tout en bas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis BD et j'aurai des MS à la rentrée, peut-être pour l'année.

Je n'ai jamais fait de maternelle, mais c'est l'occasion de se lancer.

Je suis dans une ZEP très difficile, avec les sciences en projet d'école.

Pour commencer l'année (enfin, jusqu'à Noël), je prévois :

- un ABCdaire sur les prénoms

- un ABCdaire sur les mots courants à mettre en BCD

- gestion de l'espace et du matériel dans la classe (nommer et décorer les coins, ateliers-couleurs) / couleurs

- réalisation d'un emploi du temps à partir de photos et des couleurs (couleurs du matin - couleurs de l'après midi)

- livres sur la rentrée bien sûr, pour dédramatiser

- cultures dans un jardin avec réalisation d'un imagier (+ images séquentielles). Qu'est-ce qui pousse de Septembre à décembre?

- réalisation d'un livre en fin d'année peut-être.

Cela fait beaucoup trop, il faut que je fasse des choix.

Si une discussion sur les MS n'existe pas déjà, je crois que je vais en lancer une.

Crapulette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- cultures dans un jardin avec réalisation d'un imagier (+ images séquentielles). Qu'est-ce qui pousse de Septembre à décembre?

Je suppose que les lentilles, les haricots et le blé poussent toute l'année au chaud dans les classes... ;)

Moi je compte mener un travail en MS sur les animaux de la ferme avec visite d'une ferme pédagogique pendant l'année.

Quelqu'un peut -il me donner des idées d'albums, de comptines, de réalisations technologiques à faire à partir de ce thème?

Merci d'avance

Miouk(une petite nouvelle!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je serais aussi intéressée par des idées concernant un projet autour des animaux de la ferme.

J'ai la possibilité de mettre des oeufs dans une petite couveuse pour faire naître des poussins (et peut-être des canetons) dans la classe. Je pense que les enfants devraient beaucoup aimer.

Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience ?

Merci

Christy, T2 en MS/GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous devriez pouvoir trouver votre bonheur en faisant une recherche ici car cela a déjà été abordé si mes souvenirs sont bons.

Voilà ce qu'un collegue a fait sur la ferme:

Un classique : La petite poule rousse (et ses nombreuses variantes)

"le canard fermier"

de Martin Waddell et hele oxenbury

"Ca sert a quoi un kangourou?" AH benjamin, J. Chapman

"Spot à la ferme" de Eric Hill

Education musicale sur les cris des animaux avec loto sonore

La danse des canards (le grand retour!) et le rock des galinacés

Fabrication d'une vache avec boîte en carton

Visite d'une ferme (non pédagogique)

Il avait fabriqué tout un tas de jeux mathématiques (jeu de l'oie, mémory, puzzle) à partir des dessins d'animaux.

Des jeux collectifs : le renard et la basse cour, les pintades perchées...

Quelqu'un avait donné ici un site super sur la ferme, un site québécois, mais je ne retrouve plus le lien. En passant par google peut etre...

Bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour celles et ceux qui vont travailler sur le projet "doudous de la classe", j'ai trouvé un album à toucher très sympa: les doudous de Didou d'yves got chez albin michel :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...