Aller au contenu

"Calinours va à l'école"


lissou

Messages recommandés

  • Réponses 411
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    66

  • Maternellecolor

    40

  • calinours

    28

  • Viou78

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Lecture: Comprendre un récit et l'enchainement des événements rapportés.(MS, GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question, jusqu'à quelle "quantité" des GS peuvent reconnaitre en début d'année pour un jeu de loto ?

et puis comment procéder ? savoir si je fais des "jetons" avec des images aussi ou l'équivalence en constellation ? en écriture chiffrée ? avec le mot nombre ?

merci si vous avez une ébauche de réponse

Merci à Maternellecolor pour tes fiches :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question, jusqu'à quelle "quantité" des GS peuvent reconnaitre en début d'année pour un jeu de loto ?

et puis comment procéder ? savoir si je fais des "jetons" avec des images aussi ou l'équivalence en constellation ? en écriture chiffrée ? avec le mot nombre ?

Je dirais que jusque 6 cela ne doit pas poser trop de problèmes (mais il ne s'agit pas de reconnaître d'emblée mais de dénombrer).

Ceci dit, s'il s'agit d'associer des configurations identiques d'objets au delà de 6 , c'est surprenant mais ils peuvent aller au delà sans dénombrer rien qu'en comparant les configurations d'éléments.( Objectif à rechercher dans le domaine de la structuration de l'espace et non en numération)

Pour un loto en grande section, cela me semble tout à fait justifié de mettre des jetons ( mais bien sûr tout dépend des objectifs que tu souhaites atteindre): constellations de dés, configuration de doigts et écriture chiffrée (théoriquement tout cela a du être abordé en moyenne section).

Pour ce qui est du mot nombre, j'avoue ne jamais l'avoir travaillé car je trouvais cela trop difficile :huh: mais peut-être que tout le monde ne sera pas de mon avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question, jusqu'à quelle "quantité" des GS peuvent reconnaitre en début d'année pour un jeu de loto ?

et puis comment procéder ? savoir si je fais des "jetons" avec des images aussi ou l'équivalence en constellation ? en écriture chiffrée ? avec le mot nombre ?

Je dirais que jusque 6 cela ne doit pas poser trop de problèmes (mais il ne s'agit pas de reconnaître d'emblée mais de dénombrer).

Ceci dit, s'il s'agit d'associer des configurations identiques d'objets au delà de 6 , c'est surprenant mais ils peuvent aller au delà sans dénombrer rien qu'en comparant les configurations d'éléments.( Objectif à rechercher dans le domaine de la structuration de l'espace et non en numération)

Pour un loto en grande section, cela me semble tout à fait justifié de mettre des jetons ( mais bien sûr tout dépend des objectifs que tu souhaites atteindre): constellations de dés, configuration de doigts et écriture chiffrée (théoriquement tout cela a du être abordé en moyenne section).

Pour ce qui est du mot nombre, j'avoue ne jamais l'avoir travaillé car je trouvais cela trop difficile :huh: mais peut-être que tout le monde ne sera pas de mon avis. ;)

Plutôt d'accord avec Maternellecolor mais c'est un autre sujet... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un loto numérique pour grande section (mais on peut imaginer d'autres formes).Sur les 6 planches figurent les configurations de doigts, constellations de dé et écritures chiffrées. Sur les jetons (2 séries à imprimer 3 fois chacune) figurent les quantités de 1 à 6 représentées par Calinours.

post-8049-1124754180.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Maternellecolor !

Je vais peut-être paraître idiote mais tant pis :P Quelqu'un peut-il me rappeler exactement comment on joue à ce jeu ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Maternellecolor !

Je vais peut-être paraître idiote mais tant pis  :P Quelqu'un peut-il me rappeler exactement comment on joue à ce jeu ?  :o

Règle du jeu :

- Mélanger les jetons et les disposer face contre table au milieu de la surface de jeu.

- Chaque joueur pose une ou plusieurs planche(s) de jeu devant lui.

- Tour à tour et dans le sens des aiguilles d'une montre, chaque joueur tire un jeton en le nommant et le place sur sa (ses) planche(s) de jeu. S'il réussit à placer son jeton, il peut rejouer, sinon il replace le jeton exactement à la même place, face contre table, et c'est au joueur suivant de jouer.

Pour une première approche du jeu, les jetons peuvent être disposées face visible sur la table et les planches remplies collectivement.

But du jeu : Remplir le plus rapidement possible sa (ses) planche(s) de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord,merci beaucoup à vous tous de partager votre travail:début juillet,j'avais un mal fou à construire un projet,et maintenant,le seul mal que je vais avoir,c'est de selectionner mes activités ;)

Cela me fait penser qu'il est possible en art plastique de faire une oeuvre collective avec le décor de la forêt et les personnages à placer par les enfants sur un chemin.

Et pourquoi pas faire le lien avec l'observation de la forêt en automne,et faire ce fond avec de vraies feuilles séchées ramassées lors d'une sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui sympa Thielle, surtout que pour l'automne je voudrais travailler sur les arbres. Bonne idée, je retiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...