Aller au contenu

Livres de littérature jeunesse


hotstuff

Messages recommandés

Avec quel titre le mettriez-vous en réseau?

J'ai beaucoup aimé Otto que j'ai fait découvrir à mes cycles 3 en 2003...et ils avaient bien accroché (j'avais fait une expo sur l'ours dans la littérature jeunesse.)

tu peux le mettre en réseau avec tout ce qui rapporte à la seconde guerre, à la déportation, à la différence, à la fraternité...

quelques pistes :

"Un violon dans la nuit" de Didier Daeninckx édition rue du Monde.

Après ses grands-parents c'est sa vieille tante Esther qu'Alexandra réussit à faire enfin parler. Son premier violon brisé dans un wagon, un numéro tatoué, l'horreur des camps...et la force vitale de la musique Alexandra comprend peu à peu le silence lourd qui pesait sur l'histoire de sa famille, l'histoire de son pays.

Histoire d'histoire : un conte d'aujourd'hui et des documents d'époque pour interroger l'histoire du monde

Quand je leur ai lu cet album, on n'entendait pas une mouche voler, et même à la fin... cet album convient à des CM2.

Rouge Braise

CAUSSE Rolande

Gallimard, Folio Junior

Roman et récit illustré

95 pages

Ce court roman met en scène une fillette de dix ans, Dounia, qui vit les deux dernières années de la deuxième guerre mondiale avec sa grand-mère, chargée de prendre soin d’elle, en l’absence de ses parents. Comme tout roman dont le contexte social ou historique est prégnant, un minimum de connaissances est requis pour entrer dans l’histoire. Cependant le lecteur, à travers les yeux de Dounia, découvre la guerre ; son point de vue sur les événements s’affine au fil des rencontres (à l’école de Saint-Léon, à la ferme). Mais la bicyclette rouge offerte par l’oncle Georges ouvre un espace de liberté à Dounia : plus d’indépendance vis-à-vis de sa grand-mère, autonomie et action (elle participe comme auxiliaire à la résistance). Plusieurs lectures seront certainement nécessaires selon la piste suivie :

- le contexte historique (1943-1945)

- la tranche de vie (pourrait-on imaginer un personnage masculin à la place de Dounia ?)

- la fonction symbolique de la bicyclette dans cette histoire : on pourra se reporter à d’autres récits comme "Le vélo rose" de Jeanne Ashbé (album Pastel) ou "Vapeurs de résistance" (album Archimède)

- l’énigme du titre.

Extrait du document d’application "Littérature au cycle 3".

Roman court, tout à fait à la portée des CM

Voilà, si j'ai d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hotstuff

    9

  • nanou69

    9

  • Juno

    8

  • mali-malou

    7

j'ai adoré "Mademoiselle Zazie a-t-elle un un zizi".

bien vu sur les diférences "génétiques" entre les filles et les garçons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment aimé Léon de Léon Walter Tillage. L'enfance d'un petit noir, la ségrégation, etc ...

Mais je vais lire OTTO, vous m'avez donné envie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai adoré "Mademoiselle Zazie a-t-elle un un zizi".

bien vu sur les diférences "génétiques" entre les filles et les garçons !

dans le genre approche dfférence "physique", tu as aussi :

Le même nez que pépé de Karine Mazoyer - Autrement Jeunesse

Avoir le nez de son pépé, c'est parfois difficile... Surtout quand il a un grand nez un peu tordu. On rêve d'un migon petit nez de star qui irait très bien avec les cheveux dorés de la fille d'untel, les jambes fuselées de sa tante préférée, les épaules de, les grands yeux de... On voudrait demander tout ça au Père Noël dans une belle lettre. Pourtant, même si l'on croit encore très fort au Père Noël, on va lui commander une belle poupée parce que finalement ce qui compte c'est que l'on ressemble à ce pépé que l'on aime tant !

Les personnages de pâte à modeler sont craquants. Un bel album sur l'acceptation de soi, tendre et plein d'humour.

Album illustré, cartonné, 59 FF ; I.S.B.N. : 2-7467-0038-7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fanette. Effectivement j'avais repéré le second livre que tu conseilles "Rouge braise" dans la liste ; par contre je n'avais pas entendu parler du premier, merci du tuyau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'aime beaucoup les Roald Dalh, surtout Mathilda (je les ai lu en anglais donc je ne sais pas trop ce que ça donne en français).

Dernièrement j'ai beaucoup aimé, le hollandais sans peine, la petite fille au kimono rouge, un véritable coup de coeur pour Oedipe Schlack! Schlack!

Sinon je suis une grande fan d'Harry Potter mais je ne trouve pas ça très adapté pour le primaire. D'ailleurs la plupart des enfants que je cotoie dans les écoles ne l'ont pas lu mais ils ont vu les films.

Petite j'aimais beaucoup Tistou les pouces verts, les malheurs de Sophie, les 4 filles du Docteur March, les contes de Perrault, Grimm, du chat perché...bref tous les contes, j'm'appelle Tigre (une magnifique histoire) et encore d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré l'oeil du loup,les petits bonshommes sur le carreau,oedipe Schlack! Schlack!,liberté,un train pour chez nous,histoire à quatre voix,fille de la tempète,petit,belle des eaux...

Bien aimé plein d'autres...

pas aimé:les deux bossus...de Demarcy.

Voilà pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement j'ai beaucoup aimé, le hollandais sans peine

Sympa d'avoir été rechercher ce post... :P

J'ai également a-do-ré le hollandais sans peine, l'idée de départ est vraiment géniale !

En ce qui concerne les albums, je suis une fan inconditionnelle de C. Ponti.

J'ai eu un vrai coup de coeur :wub: (fort à-propos, cet émoticon, non ?) pour "Georges Lebanc".

Pour les tout-petits, j'aime beaucoup les albums de Jeanne Ashbé, avec des personnages qui leur ressemblent et beaucoup de tendresse et d'intelligence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore aussi la littérature jeunesse et surtout les albums (alors que côté "lecture d'adultes" je n'aime pas du tout les BD).

j'ai beaucoup aimé :

"le génie du pousse pousse", conte + très belles illustrations (se passe à Hong Kong).

"les 2 moitiés de l'amitié" Morgenstern : amitié, différence de culture

"les nougats" (humour : plusieurs petites histoires).

"le gros navet" : histoire simple mais illustrations "chouettes"

"rouge matou" : très beau à voir. histoire sympa.

J'ai aussi lu "demain les fleurs" et "dis-moi" il m'a fallu me documenter pour en comprendre toute la symbolique.

"Le collectionneur d'instants" je n'ai pas trop accroché.

Bonnes lectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, salut,

Moi je vous donne les préférés de mes loustics, c'est-àdire mes fils et quelques... euh non je vais pas compter parce qu'en cinq ans, un sacré nombre de gamins sont passés dans la BCD :D

Donc pour résumé :

Alistair, le crocodile vert de Florence Grazia (dents de lait mais aussi thème de la différence)

La dent de Pierre de Jérôme Ruillier (dent de lait)

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? de Thierry Lenain

Elmer de David McKee

Le chat-qui-rode de Gina Wilson (comme quoi, les apparences peuvent être trompeuses)

La série des Calamity Mamie d'Arnaud Alméras

Gentil squelette cherche amourette de Catherine Lamon-Mignot

Mademoiselle Princesse Culotte de Marie-Louise Bataille

Le monstre poilu d' Henriette Bichonnier (paraît qu'il existe maintenant "Le Retour du monstre poilu" !)

Rendez-moi mes poux de Pef

Les divers Mots tordus de Pef

Pélagie la sorcière de Valérie Thomas

Sacrées sorcières de Roald Dahl

La série des 4 As de Chaulet Georges (BD)

La série des Mélusine de Clarke (BD)

Je veux une maman de Allan Ahlberg

Euh voilà ça sera tout pour ce soir, parce que, c'est pas l'tout, j'ai du boulot encore moi ce soir ! :blush:

PS : Est-ce que vous connaissez la série La Cabane Magique de Mary Pope Osborne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai bien aimé : fantastique maitre renard de Dahl (je crois qu'il fait l'hunanimité), l'enfant ocean de Mourlevat, minuit cinq , rouge braise de Causse, Le Grizzly de Curwood ,une petite flamme dans la nuit de David, docteur parking de Hohler, Oedipe Schlac!Schlac! ,la maison qui s'envole de Roy

J'ai pas trop aimé : comment j'ai changé ma vie de Desarthe, l'homme qui plantait des arbres de Giono, Moi un lemming de Arkin et le temps des cerises de Dumas..

Voila et la je suis en train de lire Verte et j'accroche pas trop trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...