Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

[Merci pour ta confirmation. On avance progressivement ...

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lapinou

    7

  • anniou

    4

  • Mistral

    2

  • [Zaz]

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour la partie pédagogique en SVT (2 ième partie) interprétez les textes comme la construction d'une séquence pédagogique en fonction d'une question ?

Car en 2 ou 3 pages présentés un problème à des élèves de cyccle3, c'est un peu vague. Je suppose qu'il faut construire une séquence sur le thème donné mais ce n'est qu'une interprétation ?

qu'en pensez-vous ?

Merci

Posté(e)

Coucou, je pense que cela va être comme à l'oral l'année dernière !!

A partir des documents fournis, il va falloir trouvé une séquence sur le thème abordé et développer entirement une séance: objecif, expérience...

Enfin, je pense !! :blush:

Si d'autres peuvent confirmer ou infirmer

Bisous

Posté(e)
Petite question: dans le thème "matière", je ne vois pas apparaître les notions sur le plastique, le bois ....

Ce n'est donc plus au programme ??

Je suis perdue avec tous ces changements !!  :cry:

Enfin, bon courage !!

Bisous

:wub:

Je remets, quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne défectueuse !!! :P

Merci et bisous

:wub:

Posté(e)
Petite question: dans le thème "matière", je ne vois pas apparaître les notions sur le plastique, le bois ....

Ce n'est donc plus au programme ??

Je suis perdue avec tous ces changements !!  :cry:

Enfin, bon courage !!

Bisous

:wub:

Je remets, quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne défectueuse !!! :P

Merci et bisous

:wub:

Désolée mais je ne sais pas :( si j'avais la réponse ça ferait longtemps que je te l'aurai donnée.

Encore une fois désolée

Posté(e)

Depuis qq j est sorti sur le site du ministère des éléments de cadrage pour les épreuves de fr, mats, HG sciences.

Je sais pas mettre un lien mais aller voir les précisions sur le SIAC 1, ça répondra a pas mal de questions.

Je vous fait pas un résumé car j'ai pas les termes exacts et tout est affaire d'interprétation.

Posté(e)

j'ai une question concernant l'intitulé "la lumière".Faut il seulement voir les sources et la propagation rectiligne de la lumière ou alors comme l'a noté zaz :

- les propriétés ( reflexion, diffusion, absorption, diffraction, réfraction, vitesse, visible/invisible

- et les ombres ainsi que forme, couleur, position

bref, ce que l'on trouve dans les menuels de 4ème.

je précise que les sciences seront pour moi en partie mineure.

merci d'avance pour plus d'infos. :wub:

Posté(e)
Trouvé ici (IUFM de Guadeloupe).

Programme du concours en sciences de la vie et de la Terre (SVT)

(Ce programme est exclusivement centré sur le monde vivant)

Le cycle de développement des êtres vivants

Les fonctions du vivant :

- la reproduction sexuée et non sexuée ;

- les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ;

- les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.

Les êtres vivants dans leur milieu :

            - notions de milieu et d’écosystème ;

            - l’action de l’homme sur son environnement.

Le corps humain :

    -éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique  sportive ;

    -reproduction et sexualité.

Programme en sciences physiques et technologie

Mesures :

Masse : Balances et leviers

1. les différentes balances

2. fonctionnement

3. comparaison de masses, pesées (double pesée, comptage rapide)

4. fabrication

5. principe du levier, moment d’une force, les 3 types de leviers

6. équilibre

Durée : Mesure du temps

1. les unités, les différents instruments

2. principe de fonctionnement (sablier, clepsydre)

Matière :

Etats et changement d’état

1. Fusion, solidification, action du sel

2. Ebullition, évaporation, condensation, vitesse d’évaporation (facteurs)

3. Cycle de l’eau dans la nature

4. Thermomètre

Mélanges et solutions

1. homogène/ hétérogène

2. mélange /solution

3. conservation de la masse, saturation

Qualité de l’eau

1. filtration, décantation, évaporation

2. eau limpide/ eau potable

Propriétés physiques des gaz

1. transvasement

2. compression (pompe à bicyclette)

3. élasticité

Energie :

Sources, transport

1. énergies fossiles/énergies renouvelables

2. les énergies en Guadeloupe

Consommation et économies

1. évolution

2. économies

Transformation

Système d’éclairage de la bicyclette

Energie solaire

1. les utilisations

2. chauffage solaire : les paramètres

Lumière :

Propriétés :

1. réflexion, diffusion, absorption, diffraction, réfraction

2. vitesse

3. visible/invisible

4. propagation rectiligne (boîte noire, appareil photo)

Les ombres : forme, couleur, position (source/observateur)

Electricité :

Générateurs et récepteurs

1. Pile et ampoule

2. puissance, résistance, sens du courant

Circuits électriques

1. série, dérivation

2. conducteurs, isolants

3. interrupteur

Sécurité des personnes et des installations

1. court-circuit, disjoncteur

2. conductibilité

3. conduite/électricité

Mécanique :

Transmission de mouvements

1. rotation/ translation

2. identification des mécanismes et schématisation (engrenages, poulies …..)

Transformations de mouvements

1. nature

2. vitesse (proportionnalité)

3. sens

4. direction

Astronomie :

Mouvement apparent du soleil, rotation de la terre

1. durée du jour, de l’année

2. fuseaux horaires

Les points cardinaux (boussole)

Système solaire et univers

1. les autres planètes

2. les phases de la lune

3. les éclipses

Il s'agit des contenus pour la mineure et la majeure  :)

Pour la majeure il faut ensuite ajouter la partie didactique.

merci, je recherchais un programme pour mes cours!

Posté(e)

Hello,

je me suis un peu perdu dans le site web des Editions Hatier.

J'aimerais commander un livre de préparation à l'epreuve de sciences.

Je n'en trouve pas, connaissez vous le titre exact ? ou un meilleur chez un autre éditeur ?

Merci

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Trouvé ici (IUFM de Guadeloupe).

Programme du concours en sciences de la vie et de la Terre (SVT)

(Ce programme est exclusivement centré sur le monde vivant)

Le cycle de développement des êtres vivants

Les fonctions du vivant :

- la reproduction sexuée et non sexuée ;

- les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ;

- les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.

Les êtres vivants dans leur milieu :

            - notions de milieu et d’écosystème ;

            - l’action de l’homme sur son environnement.

Le corps humain :

    -éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique  sportive ;

    -reproduction et sexualité.

Programme en sciences physiques et technologie

Mesures :

Masse : Balances et leviers

1. les différentes balances

2. fonctionnement

3. comparaison de masses, pesées (double pesée, comptage rapide)

4. fabrication

5. principe du levier, moment d’une force, les 3 types de leviers

6. équilibre

Durée : Mesure du temps

1. les unités, les différents instruments

2. principe de fonctionnement (sablier, clepsydre)

Matière :

Etats et changement d’état

1. Fusion, solidification, action du sel

2. Ebullition, évaporation, condensation, vitesse d’évaporation (facteurs)

3. Cycle de l’eau dans la nature

4. Thermomètre

Mélanges et solutions

1. homogène/ hétérogène

2. mélange /solution

3. conservation de la masse, saturation

Qualité de l’eau

1. filtration, décantation, évaporation

2. eau limpide/ eau potable

Propriétés physiques des gaz

1. transvasement

2. compression (pompe à bicyclette)

3. élasticité

Energie :

Sources, transport

1. énergies fossiles/énergies renouvelables

2. les énergies en Guadeloupe

Consommation et économies

1. évolution

2. économies

Transformation

Système d’éclairage de la bicyclette

Energie solaire

1. les utilisations

2. chauffage solaire : les paramètres

Lumière :

Propriétés :

1. réflexion, diffusion, absorption, diffraction, réfraction

2. vitesse

3. visible/invisible

4. propagation rectiligne (boîte noire, appareil photo)

Les ombres : forme, couleur, position (source/observateur)

Electricité :

Générateurs et récepteurs

1. Pile et ampoule

2. puissance, résistance, sens du courant

Circuits électriques

1. série, dérivation

2. conducteurs, isolants

3. interrupteur

Sécurité des personnes et des installations

1. court-circuit, disjoncteur

2. conductibilité

3. conduite/électricité

Mécanique :

Transmission de mouvements

1. rotation/ translation

2. identification des mécanismes et schématisation (engrenages, poulies …..)

Transformations de mouvements

1. nature

2. vitesse (proportionnalité)

3. sens

4. direction

Astronomie :

Mouvement apparent du soleil, rotation de la terre

1. durée du jour, de l’année

2. fuseaux horaires

Les points cardinaux (boussole)

Système solaire et univers

1. les autres planètes

2. les phases de la lune

3. les éclipses

Il s'agit des contenus pour la mineure et la majeure  :)

Pour la majeure il faut ensuite ajouter la partie didactique.

Bonjour,

je me demandais si les modes de déplacement des^être vivants qu'il y a en chapitre du tavernier comme les déplacements sur terre,dans l'eau, dans l'air sont -ils au programme?

Merci.

Posté(e)
Bonjour,

je me demandais si les modes de déplacement des^être vivants qu'il y a en chapitre du tavernier comme les déplacements sur terre,dans l'eau, dans l'air sont -ils au programme?

Merci.

Je n'ai pas le tavernier mais je sais que le mode de déplacement des êtres vivants est au programme car mon prof nous en a parlé à l'IUFM

Bonnes révisions

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...