Mistral Posté(e) 16 septembre 2005 Partager Posté(e) 16 septembre 2005 [Merci pour ta confirmation. On avance progressivement ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marie94 Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Pour la partie pédagogique en SVT (2 ième partie) interprétez les textes comme la construction d'une séquence pédagogique en fonction d'une question ? Car en 2 ou 3 pages présentés un problème à des élèves de cyccle3, c'est un peu vague. Je suppose qu'il faut construire une séquence sur le thème donné mais ce n'est qu'une interprétation ? qu'en pensez-vous ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anniou Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Coucou, je pense que cela va être comme à l'oral l'année dernière !! A partir des documents fournis, il va falloir trouvé une séquence sur le thème abordé et développer entirement une séance: objecif, expérience... Enfin, je pense !! Si d'autres peuvent confirmer ou infirmer Bisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anniou Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Petite question: dans le thème "matière", je ne vois pas apparaître les notions sur le plastique, le bois ....Ce n'est donc plus au programme ?? Je suis perdue avec tous ces changements !! Enfin, bon courage !! Bisous <{POST_SNAPBACK}> Je remets, quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne défectueuse !!! :P Merci et bisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lapinou Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Petite question: dans le thème "matière", je ne vois pas apparaître les notions sur le plastique, le bois ....Ce n'est donc plus au programme ?? Je suis perdue avec tous ces changements !! Enfin, bon courage !! Bisous <{POST_SNAPBACK}> Je remets, quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne défectueuse !!! :P Merci et bisous <{POST_SNAPBACK}> Désolée mais je ne sais pas si j'avais la réponse ça ferait longtemps que je te l'aurai donnée. Encore une fois désolée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jna Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Comme dans tous les posts je met le programme du BO et j'épingle les programmes le premier qui a été donné est plus détaillé moi c'est juste celui du BO <{POST_SNAPBACK}> Des précisions sur http://www.iufm.unice.fr/departements/svt/...01.htm#matiere1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lulutte Posté(e) 24 septembre 2005 Partager Posté(e) 24 septembre 2005 Depuis qq j est sorti sur le site du ministère des éléments de cadrage pour les épreuves de fr, mats, HG sciences. Je sais pas mettre un lien mais aller voir les précisions sur le SIAC 1, ça répondra a pas mal de questions. Je vous fait pas un résumé car j'ai pas les termes exacts et tout est affaire d'interprétation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
moanya Posté(e) 1 octobre 2005 Partager Posté(e) 1 octobre 2005 j'ai une question concernant l'intitulé "la lumière".Faut il seulement voir les sources et la propagation rectiligne de la lumière ou alors comme l'a noté zaz : - les propriétés ( reflexion, diffusion, absorption, diffraction, réfraction, vitesse, visible/invisible - et les ombres ainsi que forme, couleur, position bref, ce que l'on trouve dans les menuels de 4ème. je précise que les sciences seront pour moi en partie mineure. merci d'avance pour plus d'infos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jarode62 Posté(e) 4 octobre 2005 Partager Posté(e) 4 octobre 2005 Trouvé ici (IUFM de Guadeloupe). Programme du concours en sciences de la vie et de la Terre (SVT) (Ce programme est exclusivement centré sur le monde vivant) Le cycle de développement des êtres vivants Les fonctions du vivant : - la reproduction sexuée et non sexuée ; - les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ; - les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement. Les êtres vivants dans leur milieu : - notions de milieu et d’écosystème ; - l’action de l’homme sur son environnement. Le corps humain : -éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ; -reproduction et sexualité. Programme en sciences physiques et technologie Mesures : Masse : Balances et leviers 1. les différentes balances 2. fonctionnement 3. comparaison de masses, pesées (double pesée, comptage rapide) 4. fabrication 5. principe du levier, moment d’une force, les 3 types de leviers 6. équilibre Durée : Mesure du temps 1. les unités, les différents instruments 2. principe de fonctionnement (sablier, clepsydre) Matière : Etats et changement d’état 1. Fusion, solidification, action du sel 2. Ebullition, évaporation, condensation, vitesse d’évaporation (facteurs) 3. Cycle de l’eau dans la nature 4. Thermomètre Mélanges et solutions 1. homogène/ hétérogène 2. mélange /solution 3. conservation de la masse, saturation Qualité de l’eau 1. filtration, décantation, évaporation 2. eau limpide/ eau potable Propriétés physiques des gaz 1. transvasement 2. compression (pompe à bicyclette) 3. élasticité Energie : Sources, transport 1. énergies fossiles/énergies renouvelables 2. les énergies en Guadeloupe Consommation et économies 1. évolution 2. économies Transformation Système d’éclairage de la bicyclette Energie solaire 1. les utilisations 2. chauffage solaire : les paramètres Lumière : Propriétés : 1. réflexion, diffusion, absorption, diffraction, réfraction 2. vitesse 3. visible/invisible 4. propagation rectiligne (boîte noire, appareil photo) Les ombres : forme, couleur, position (source/observateur) Electricité : Générateurs et récepteurs 1. Pile et ampoule 2. puissance, résistance, sens du courant Circuits électriques 1. série, dérivation 2. conducteurs, isolants 3. interrupteur Sécurité des personnes et des installations 1. court-circuit, disjoncteur 2. conductibilité 3. conduite/électricité Mécanique : Transmission de mouvements 1. rotation/ translation 2. identification des mécanismes et schématisation (engrenages, poulies …..) Transformations de mouvements 1. nature 2. vitesse (proportionnalité) 3. sens 4. direction Astronomie : Mouvement apparent du soleil, rotation de la terre 1. durée du jour, de l’année 2. fuseaux horaires Les points cardinaux (boussole) Système solaire et univers 1. les autres planètes 2. les phases de la lune 3. les éclipses Il s'agit des contenus pour la mineure et la majeure Pour la majeure il faut ensuite ajouter la partie didactique. <{POST_SNAPBACK}> merci, je recherchais un programme pour mes cours! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
RachidB Posté(e) 6 octobre 2005 Partager Posté(e) 6 octobre 2005 Hello, je me suis un peu perdu dans le site web des Editions Hatier. J'aimerais commander un livre de préparation à l'epreuve de sciences. Je n'en trouve pas, connaissez vous le titre exact ? ou un meilleur chez un autre éditeur ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del-120312 Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Trouvé ici (IUFM de Guadeloupe). Programme du concours en sciences de la vie et de la Terre (SVT) (Ce programme est exclusivement centré sur le monde vivant) Le cycle de développement des êtres vivants Les fonctions du vivant : - la reproduction sexuée et non sexuée ; - les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ; - les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement. Les êtres vivants dans leur milieu : - notions de milieu et d’écosystème ; - l’action de l’homme sur son environnement. Le corps humain : -éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ; -reproduction et sexualité. Programme en sciences physiques et technologie Mesures : Masse : Balances et leviers 1. les différentes balances 2. fonctionnement 3. comparaison de masses, pesées (double pesée, comptage rapide) 4. fabrication 5. principe du levier, moment d’une force, les 3 types de leviers 6. équilibre Durée : Mesure du temps 1. les unités, les différents instruments 2. principe de fonctionnement (sablier, clepsydre) Matière : Etats et changement d’état 1. Fusion, solidification, action du sel 2. Ebullition, évaporation, condensation, vitesse d’évaporation (facteurs) 3. Cycle de l’eau dans la nature 4. Thermomètre Mélanges et solutions 1. homogène/ hétérogène 2. mélange /solution 3. conservation de la masse, saturation Qualité de l’eau 1. filtration, décantation, évaporation 2. eau limpide/ eau potable Propriétés physiques des gaz 1. transvasement 2. compression (pompe à bicyclette) 3. élasticité Energie : Sources, transport 1. énergies fossiles/énergies renouvelables 2. les énergies en Guadeloupe Consommation et économies 1. évolution 2. économies Transformation Système d’éclairage de la bicyclette Energie solaire 1. les utilisations 2. chauffage solaire : les paramètres Lumière : Propriétés : 1. réflexion, diffusion, absorption, diffraction, réfraction 2. vitesse 3. visible/invisible 4. propagation rectiligne (boîte noire, appareil photo) Les ombres : forme, couleur, position (source/observateur) Electricité : Générateurs et récepteurs 1. Pile et ampoule 2. puissance, résistance, sens du courant Circuits électriques 1. série, dérivation 2. conducteurs, isolants 3. interrupteur Sécurité des personnes et des installations 1. court-circuit, disjoncteur 2. conductibilité 3. conduite/électricité Mécanique : Transmission de mouvements 1. rotation/ translation 2. identification des mécanismes et schématisation (engrenages, poulies …..) Transformations de mouvements 1. nature 2. vitesse (proportionnalité) 3. sens 4. direction Astronomie : Mouvement apparent du soleil, rotation de la terre 1. durée du jour, de l’année 2. fuseaux horaires Les points cardinaux (boussole) Système solaire et univers 1. les autres planètes 2. les phases de la lune 3. les éclipses Il s'agit des contenus pour la mineure et la majeure Pour la majeure il faut ensuite ajouter la partie didactique. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, je me demandais si les modes de déplacement des^être vivants qu'il y a en chapitre du tavernier comme les déplacements sur terre,dans l'eau, dans l'air sont -ils au programme? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lapinou Posté(e) 28 octobre 2005 Partager Posté(e) 28 octobre 2005 Bonjour,je me demandais si les modes de déplacement des^être vivants qu'il y a en chapitre du tavernier comme les déplacements sur terre,dans l'eau, dans l'air sont -ils au programme? Merci. <{POST_SNAPBACK}> Je n'ai pas le tavernier mais je sais que le mode de déplacement des êtres vivants est au programme car mon prof nous en a parlé à l'IUFM Bonnes révisions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés