Aller au contenu

Expression musicale


vha

Messages recommandés

Je voulais savoir si quelqu'un savait, pour ce qui est du choix de la chanson à interpréter s'il fallait prendre un chant de niveau scolaire (cycle 1 - 2 - 3) ou bien un chant librement choisi et sans conotation particulière avec l'école (style variété ou autre) ?

Et est-ce qu'on doit faire un exposé relatif à notre interprétation et si oui, que doit on y mettre dans cet exposé ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • changra

    5

  • courage

    4

  • compte-supprime

    4

  • Batou

    3

il ne faut pas nécessairement que ce que tu chantes ait un rapport avec l'école. c'est un choix totalement libre. il faut que ça dure entre 3 et 5 minutes, c'est la seule contrainte donnée...

après oui, il y a un exposé à faire sur ta prestation, une sorte de commentaire d'après ce que j'ai compris (l'as-tu bien interprêté, pourquoi, ce genre de questions...). et après, c'est le jury qui élargit en te faisant écouter un morceau et en discutant dessus.

ça répond à tes questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas nécessairement que ce que tu chantes ait un rapport avec l'école. c'est un choix totalement libre. il faut que ça dure entre 3 et 5 minutes, c'est la seule contrainte donnée...

après oui, il y a un exposé à faire sur ta prestation, une sorte de commentaire d'après ce que j'ai compris (l'as-tu bien interprêté, pourquoi, ce genre de questions...). et après, c'est le jury qui élargit en te faisant écouter un morceau et en discutant dessus.

ça répond à tes questions?

Oui, pour ce qui est du chant, par contre en ce qui concerne l'exposé, je trouve ça plutôt flou ! C'est difficile de s'évaluer, on n'est pas des pros ! Et puis, c'est pas le jour de l'oral qu'il faut "se casser" ! Ou même de dire que ma prestation a été bonne, ça fait un peu prétentieux ! Du coup, je ne suis pas sûre que ce soit ça qu'il faille dire. Est-ce que ça ne serait pas plutôt : pourquoi j'ai choisit cette chanson, dans quel registre se trouve ma voix, enfin, je ne sais pas ! HELP SVP ! On compte sur les PE1 à la rentrée pour nous en dire un peu plus !!!

Au fait, tu es de Clermont ? Je suis originaire de là-bas et j'ai émigré sur Bordeaux. D'ailleurs, je pars lundi retrouver notre très chère et tendre chaîne des Puys lundi. Je rejoins mes enfants qui sont chez leurs grands-parents et qui me manquent !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien de ton avis, je trouve cette histoire d'auto-évaluation très étrange... voicil'extrait du BO:

Domaine de la musique : expression musicale et analyse de sa prestation par le candidat

L’expression musicale consiste en l’interprétation vocale ou instrumentale d’une œuvre choisie par le candidat (durée de 3 à 5 minutes) suivie d’une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de 10 min. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d’ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

je pense en effet qu'il faut commencer par s'auto-évaluer, pour rebondir ensuite sur le choix du morceau, et sur l'apprentissage de la musique à l'école. dès que je commence mes cours de musique à l'iufm, je vous dis ce qu'on nous aura conseillé, promis! ;)

et sinon, oui, je suis bien de clermont (et bien contente ma foi :P )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Auvergnats, et les autres. Je sais, c'est pas beau le chauvinisme :P

Je trouve moi aussi cette idée d'auto-évaluation un peu bizarre. Au début, je pensai qu'il s'agissait surtout d'analyser son morceau, vous savez, sa forme (sonate, rondo...), sa signification (problème actuel, etc). Mais là, j'avoue que je ne sais plus trop ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il ne faut pas nécessairement que ce que tu chantes ait un rapport avec l'école. c'est un choix totalement libre. il faut que ça dure entre 3 et 5 minutes, c'est la seule contrainte donnée...

voicil'extrait du BO:

Domaine de la musique : expression musicale et analyse de sa prestation par le candidat

L’expression musicale consiste en l’interprétation vocale ou instrumentale d’une œuvre choisie par le candidat (durée de 3 à 5 minutes) suivie d’une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de 10 min. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d’ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

Je me demande quand même si la chanson que l'on choisit (contrairement au concours cette année où il y avait le répertoire de 5 chants pour l'école primaire) ne doit pas avoir un rapport avec l'ecole primaire : soit une chanson de variété à exploiter en cycle 3 soit une chanson enfantine en cycle 1 et 2.

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut à tous,

Il faut avouer qu'ils ne sont pas très précis au niveau des B.O et ce n'est du coup pas évident de savoir ce qu'ils attendent....! :ninja:

J'étais en PE1 l'année dernière et les modalités du concours n'étaient pas les mêmes, donc dur dur de savoir!

Je suis sur liste complémentaire. Du coup, j'ai fait une demande de redoublement. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai vu le prof de musique de l'iufm. Lui en saura peut-être un peu plus ! :P :P

A bientôt :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vois que je ne suis pas la seule que cette épreuve laisse perplexe!!

ça me gonfle que ce soit si flou dans textes officiels! Le côté "brève analyse critique de la prestation" ne me rassure pas vraiment!

Pour ma part j'aimerais bien que la chanson soit libre! Comme ça je garderai celle que j'ai prise l'année dernière, j'avais eu une super note...

Par ailleurs, j'ai lu qu'on allait écouter avec le jury un morceau???

Pas de préparation à faire dessus à l'avance donc???

On a intérêt à avoir l'ouïe fine alors et une belle mémoire, car je suppose qu'on ne pourra pas écouter l'extrait 50 fois!

Merci d'avance pour les renseignements que les nouveaux pe1 pourront nous apporter!

Sylvie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, c'est mon premier message dans ce forum ! :)

Savez-vous si on peut interpréter une chanson originale pour l'épreuve de musique ? J'entends par originale, une compo perso par exemble. Bon courage à tous les PE1 2006 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le concours de l'année dernière j'avais préparé une chanson intitulée "l'hippopotame" tirée d'une partition que m'avait donné une prof de chant, je pense la garder pour l'année prochaine, les paroles sont extra, même si elle est plutôt orientée "chanson enfantine".

D'après la prof de chant qui travaillai avec des mater, il faut que tu te fasses plaisir quant tu chantes, alors choisi un texte qui te plaît avant tout même si c'est du répertoir populaire, et on m'a dit aussi de penser au partition a ne pas oublier lors du concours !!!

J'éspère avoir été clair, je suis un peu naze...

Bon courage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je pense prendre une chanson de Alain Scherrer sur les couleurs....

Bonjour, pour le concours de l'année dernière j'avais préparé une chanson intitulée "l'hippopotame" tirée d'une partition que m'avait donné une prof de chant,  je pense la garder pour l'année prochaine, les paroles sont extra, même si elle est plutôt orientée "chanson enfantine".

D'après la prof de chant qui travaillai avec des mater, il faut que tu te fasses plaisir quant tu chantes, alors choisi un texte qui te plaît avant tout même si c'est du répertoir populaire, et on m'a dit aussi de penser au partition a ne pas oublier lors du concours !!!

J'éspère avoir été clair, je suis un peu naze...

Bon courage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

je crois que toute les chanson enfantine ou non peuvent aller pour l'épreuve.. il faut juste trouver un eexploitation avec ta classe.. celtte chanson doit aborder une problématique réutlisable en classe. ex de thèmes, les couleurs, l'alphabet, le racisme, la musique du monde ou experimentale....

tant que tu peu argumenter ton choix tout va :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...