Aller au contenu

Expression musicale


vha

Messages recommandés

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • changra

    5

  • courage

    4

  • compte-supprime

    4

  • Batou

    3

Je voulais savoir si quelqu'un savait, pour ce qui est du choix de la chanson à interpréter s'il fallait prendre un chant de niveau scolaire (cycle 1 - 2 - 3) ou bien un chant librement choisi et sans conotation particulière avec l'école (style variété ou autre) ?

Et est-ce qu'on doit faire un exposé relatif à notre interprétation et si oui, que doit on y mettre dans cet exposé ?

Merci de vos réponses.

moi je sais pas trop mais à mon avis le choix de la chanson doit etre en rapport avec l'ecole, pour pouvoir rebondir apres l'auto evaluation sur le chant à l'ecole primaire ,non ??? :rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne pense pas personnellement.....je pense que si tu trouves des pistes à travailler avec les enfants cela peut concerner n'importe quelle chanson..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adel tu n'as pas le droit ta chanson doit faire entre 3 et 5 min, pas 2 min 50, ni 5 min 10, c'est le temps reglementaire....

A ce niveau là, en Pe1, on m'a dit que mieux valait viser 3 min et des poussières au maximum car 3 min en chantant ou jouant d'un instrument, un jour de concours, c'est déjà très long et très éprouvant. Du coup, selon mon prof qui a discuté avec des membres du jury, si la chanson ne fait pas tout à fait 3 min c'est pas grave. D'un autre côté, 2 min c'est peut-être un peu court ... Voilà, j'espère que ça vous éclaire un peu ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que je vous conseille ORIGINALITE !!! évitez à tout prix les chansons bateaux genre le petit cheval blanc, mistral gagnant et autre truc top bateau !! plus c'est original mieux c'est !! l'année dernière j'ai présenté une chanson qu'ils ne connaissaient pas et en plus adaptée en français, je m'explique la seule partition que j'avais trouvé était en anglais ! que j'ai réecrite sur pc et transposée ! ma chanson était donc à l'origine en anglais et avec une mélodie genre typique de russie ! ils ont adoré et m'ont même piqué mes partitions ! le nana m'a même dit que j'aurais pu la chanter en anglais que c'était aussi bien !! j'ai eu 18/20 en musique

je dois dire ausi qu'il faut absolument que la chanson vous plaise !!! c'est indéniable prendre du plaisir c'est déjà en donner aux autres ! à la fin les 2 personnes du jury chantaient avec moi !

enfin voilà j'espère avoir aidé ceux qui se posent des questions sur les compo originales ( les leurs quoi) foncez !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison alatacam, pour cette épreuve il faut vraiment se faire plaisir et éviter à tout prix la banalité ... reste à trouver LA chanson ! :rolleyes: alors bon courage à tous et bonne chasse au trésor!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!! :)

Bon ben moi j'ai eu mon 1er cours de musique à l'iufm et la prof a bien insisté sur le fait qu'il fallait pouvoir la réexploiter véritablement en classe, trouver des pistes pédagogiques concernant la musique, par exemple travailler la prégnance de la mélodie lorsqu'il y a comme une sorte de ritournelle très présente dans la musique etc... trouver quelque chose qui puisse être travaillé en musique! Je veux dire par là que tirer le thème et en faire autre chose ne suffit pas!(le jury m'a reproché quelque chose du genre l'an passé...) il faut vraiment travailler dessus.

En fait ça semble moins "libre" que l'an passé... <_<

La prof nous a dit "ne vous inquiétez pas, plein de chansons peuvent être utilisées au cycle 3"!

Elle nous a prévenu qu'il ne fallait pas choisir n'importe quoi...par exemple moi je suis un peu déçue car je comptais reprendre "tous les cris les SOS" cette année, mais c'est une chanson plutôt trop "adulte" côté texte et puis pas grand chose à exploiter!...

Ca m'inquiète un peu cette histoire...les trucs "originaux" moi j'connais pas tellement!!

Enfin voilà ce qu'on nous a dit...

Je vous tiendrez au courant si il y a du nouveau aux prochains cours!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de tes explications... :)

Moi je pense prendre sinsemilia " tout le bonheur du monde" car les thèmes sont intéressants pour l'éducation civique...j'ai pleins d'idées mais ce qui m'embête c'est où trouver les partitions et un play back pas facile....si quelqu'un sait où je pourrais trouver tout cela???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ces informations

Ma question va vous parraitre bete mais tant pis je la pose quand meme car j'aimerais bien avoir votre avis

Peut-on prendre des chansons enfantines du style Frere Jacques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adel tu n'as pas le droit ta chanson doit faire entre 3 et 5 min, pas 2 min 50, ni 5 min 10, c'est le temps reglementaire....

La mienne fait 3 min 01 ! :P

:P

ben moi j'ai une question un peu bête : si quelqu'un a trouvé (comme moi :huh: ), une chanson de 2'40, est ce qu'il ne serait pas possible de reprendre une fois le refrain à la fin pour faire 3 min ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adel tu n'as pas le droit ta chanson doit faire entre 3 et 5 min, pas 2 min 50, ni 5 min 10, c'est le temps reglementaire....

La mienne fait 3 min 01 ! :P

:P

ben moi j'ai une question un peu bête : si quelqu'un a trouvé (comme moi :huh: ), une chanson de 2'40, est ce qu'il ne serait pas possible de reprendre une fois le refrain à la fin pour faire 3 min ????

à mon avis c'est tout à fait possible :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de tes explications... :)

Moi je pense prendre sinsemilia " tout le bonheur du monde" car les thèmes sont  intéressants pour l'éducation civique...j'ai pleins d'idées mais ce qui m'embête c'est où trouver les partitions et un play back pas facile....si quelqu'un sait où je pourrais trouver tout cela???

Cette chanson fait aussi partie de mes chansons selectionnées pour le concours, mais je ne suis pas encore décidée... Je n'ai pas non plus la partition et je l'ai pourtant bcp cherchée sur internet... je n'ai trouvé que les accords pour l'accompagnement guitare (si çà t'intéresse...) Par contre, pour le play back, je n'ai pas cherché (je m'accompagnerai moi même à la guitare), mais as-tu cherché sur les sites qui proposent des fichiers karaoké ?

En tout cas, si tu trouves, ou si qq a la partition de cette chanson, merci de partager :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...