lapinou Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2005 oui oui, c'est bien moi!!! j'espère que tu trouveras une solution pour bosser l'allemand, de mon côté j'avoue que c'est la seule épreuve qui ne m'angoisse pas et que je vais a peine préparer. bonne chance a toi en tout cas(surtout pour finir d'imprimer les menus si cen'est déjà fait ) mais sinon en PE2, il y a allemand à Valenciennes??? <{POST_SNAPBACK}> Les menus sont finis d'imprimer, enfin ! et le mariage était magnifique Je ne sais pas si il y a allemand en PE2 à Valenciennes, j'espère que oui. As-tu fait des études d'allemand pour que cette épreuve ne t'angoisse pas plus que cela ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youpipat Posté(e) 12 septembre 2005 Partager Posté(e) 12 septembre 2005 Il y a déjà plein de bons conseils... La moitié de ce que je comptais conseiller a déjà été évoqué. Alors l'autre moitié: -n'hésitez pas à consulter les journaux allemands sur le net: spiegel.de, zeit.de, tageszeitung.de (journal de gauche berlinois...), etc... Comme on connaît les infos ou les problèmes qu'ils, par exemple sur l'Europe (sujet TRES important à connaître pour le concours en général!) ou sur l'écologie, ça permet de comprendre sans trop se fatiguer. - balladez-vous simplement sur yahoo.de, regardez la météo, l'horoscope, laissez-vous guider par des rubriques, un peu chaque jour, comme ça pour le fun (même - et surtout- celles que vous ne pensez même pas regarder en français!). si vous n'avez pas fait d'allemand depuis un moment, il suffit d'être régulier dans votre travail, il faut raviver la mémoire et la maintenir en éveil. Un peu chaque jour, ça vaut bien mieux que quatre heures d'un coup toutes les deux semaines! Et ce n'est pas de la blague ! - posez-moi les questions que vous voulez: j'ai passé un an à Rostock et trois ans à Berlin, même si j'ai énormément perdu en allemand, je peux encore prétendre au bilinguisme, je pense! - les livres en bilingue, c'est bien, il y en a plein à Castella, librairie à Toulouse. - un livre conseillé aux élèves de lycée, c'est "Die Taube" (le pigeon) de Süskind, mais je ne le connais pas. mais peut-être vous conseillerez-vous mieux entre vous! - vocable, c'est bien. - allez voir des recettes en allemand aussi, c'est sympa ça comme idée, surtout que ça peut être une activité avec des enfants! Il y a plein de recettes de biscuits de noël absolument succulents (je vous en passerai)... D'ailleurs, il y a plusieurs points culturels à connaître sur l'Allemagne... Là encore, laissez-moi du temps et je vous ferez un topo de ce qu'on ne peut pas connaître si on n'est pas allemand !!!!! Sinon, j'avais trouvé il y a deux ans, un site sympa sur des activités en allemand, avec exercices du type mots croisés, etc... J'ai besoin de quelques jours pour le retrouver: patience! -pour la pédagogie, réfléchissez: transversal, c'est le maître mot - tout à fait d'accord avec la remarque de l'intro structurée. de manière générale, l'allemand est une langue structurée, je vous conseille surtout d'être clair dans votre expose, je veux dire ordonné. Un bon plan et vous avez la moyenne, ils sont comme ça les germains !!! - n'hésitez pas à prendre allemand en langue principale, même si vous la parlez moins bien que l'anglais ou l'espagnol, il sont tellement contents d'avoir des candidats en allemand qu'ils sont TRES indulgents, TRES sympas! D'où les témoignages de personnes qui ont eu de bonnes notes malgré une longue période sans pratiquer! réfléchissez-y TRES sérieusement. C'est un pari qui vaut le coup. Si vous présentez anglais et que vous vous retrouvez avec plein de personnes qui se baladent, ça peut faire mal... (en tout cas, moi, ça me ferait mal!!!) Bon, ben d'autres conseils viendront dans l'année, au fil des mois, des jours. Je découvre à peine ce site.... Quoiqu'il en soit: et si sur les questions d'allemand, on utilisait le plus de mots allemands possibles???? Wäre das nicht schon eine Übung????? Sinon, je suis dispo pour toutes vos questions de voc et grammaticales ! Kein Problem: wirklich ! Je ne connaissais pas les sites dont vous avez parlé, super intéressant, je regarderai ça plus sérieusement dans la semaine ! Surtout ne vous tracassez pas pour l'allemand. Un peu chaque jour avec yahoo, et hop, ça fera l'affaire, avec de temps en temps des exos de grammaire et quelques listes de voc (mais pas trop). Surtout ne vous tracassez pas. Il faut bien connaître le programme. Le doc d'application est bien utile. Bon, j'arrête là??? Faites allemand ! Es ist doch so toll !!!!! Gute Nacht, träumt süss !!! Patricia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lapinou Posté(e) 13 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2005 Merci patricia de tes conseils et de toute l'aide que tu nous proposes pour cette année. Bonne idée d'aller sur yahoo.de, je n'y avais jamais pensé !! dès que j'ai des problèmes avec l'allemand je te fais signe. Encore une fois merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nanou68 Posté(e) 13 septembre 2005 Partager Posté(e) 13 septembre 2005 Bonjour à tous, Moi mon problème ce n'est pas la compréhension, c'est de pouvoir m'exprimer dans un allemand fluide, sans chercher les mots. Bon j'habite à 10 km de l'allemagne, je pourrai y aller tous les jours mais comment je fais ? Je choisi un individu dans la rue et je lui raconte ma vie ? Je plaisante bien sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youpipat Posté(e) 13 septembre 2005 Partager Posté(e) 13 septembre 2005 T'es vraiment si proche de l'Allemagne???? Ben inscrits-toi à un club de danse, d'échecs, de badminton ou que sais-je ! Fais une activité qui te plaît, et alors là, tu seras peinarde ! Veinarde !!! Patricia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del-misscalimero Posté(e) 13 septembre 2005 Partager Posté(e) 13 septembre 2005 .As-tu fait des études d'allemand pour que cette épreuve ne t'angoisse pas plus que cela ??? <{POST_SNAPBACK}> oui, j'ai fait anglais/allemand a la fac de Rennes et les profs sont réputés hyper durs!!! des tas d'étudiants vont ailleurs, car ici les profs d'allemand sont totalement mais j'ai arrêté la fac de langues en 1999, je ne sai spas pourquoui ni comment mais je n'oublie rien!!!! (euh, uniquement dans cette matière car un anglais, je suis très très bof!) allez je te souhaite bon courage lapinou!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
makabanokanada Posté(e) 13 septembre 2005 Partager Posté(e) 13 septembre 2005 - n'hésitez pas à prendre allemand en langue principale, même si vous la parlez moins bien que l'anglais ou l'espagnol, il sont tellement contents d'avoir des candidats en allemand qu'ils sont TRES indulgents, TRES sympas! D'où les témoignages de personnes qui ont eu de bonnes notes malgré une longue période sans pratiquer!réfléchissez-y TRES sérieusement. C'est un pari qui vaut le coup. Si vous présentez anglais et que vous vous retrouvez avec plein de personnes qui se baladent, ça peut faire mal... (en tout cas, moi, ça me ferait mal!!!) vi ben bon c'est pas pour faire peur aux candidats, ni pour faire la ronchon, mais... moi aussi on m'avait dit qu'en allemand ils seraient bien plus contents et indulgeants etc... parce que nous sommes rares... ben... j'ai pris allemand en 2005, surtout parce que la questionse pose pas (peu): j'ai passé un an en autriche après 3 ans d'études d'allemand et d'anglais, j'y ai des amis etc... donc bon je me sens bien plus à l'aise et même très à l'aise en allemand (une fois que c'est lancé toutefois ) qu'en anglais... je me disais "cool" des points facilement grapillés... ben ça m'a pas été tellement le cas j'ai pas eu une mauvaise note... 13... mais compte tenu du niveau d'admission général en Bretagne de 13 ou plus, ça veut dire "sans plus, aux autres (matières) de trancher... donc une note très moyenne... peu encourageante... alors bon hein... j'ai maintenant relativement digéré mes notes de la session dernière mais bon quand même, je me retrouve toute quand je lis ce que tu dis youpipat (mais ce n'est absolument ABSOLUMENT pas contre toi ) parce que... ben c'est pas forcement le cas pour tout le monde... et ressortent les questions du genre "je le méritais vraiment moins que d'autres???" "même en allemand qui ne me faisait pas peur?" saleté de concours qui détruit le moral des gens <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del-misscalimero Posté(e) 13 septembre 2005 Partager Posté(e) 13 septembre 2005 vi ben bon c'est pas pour faire peur aux candidats, ni pour faire la ronchon, mais... moi aussi on m'avait dit qu'en allemand ils seraient bien plus contents et indulgeants etc... parce que nous sommes rares...ben... j'ai pris allemand en 2005, surtout parce que la questionse pose pas (peu): j'ai passé un an en autriche après 3 ans d'études d'allemand et d'anglais, j'y ai des amis etc... donc bon je me sens bien plus à l'aise et même très à l'aise en allemand (une fois que c'est lancé toutefois ) qu'en anglais... je me disais "cool" des points facilement grapillés... ben ça m'a pas été tellement le cas j'ai pas eu une mauvaise note... 13... mais compte tenu du niveau d'admission général en Bretagne de 13 ou plus, ça veut dire "sans plus, aux autres (matières) de trancher... donc une note très moyenne... peu encourageante... saleté de concours qui détruit le moral des gens <_< <{POST_SNAPBACK}> salut makaban'!! peut-être que ton expression orale est bonne et que ça a plus "pêché" en didactique, non??? je te dis ça car j'avais eu 14en 2004 et 16 en 2005 et la différence entre ces 2années ,c'est que j'avais travaillé la didactique cette année et regardé de très près des préparations de séances et prolongements possibles.(ce que je n'avais pas absolument pas fait en 2004)Je n'ai absolument pas bossé l'expression ni la compréhension que ce soit en 2004 ou en 2005... par contre , c'est vrai qu'en 2004, je ne connaissais vraiment rien de rien à la didactique des langues, juste lu les docs d'application... si c'est ça, bonne nouvelle pour toi, tu vas cartonner en allemand en 2006!!!! Viel Gluck und sei mutig!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
makabanokanada Posté(e) 14 septembre 2005 Partager Posté(e) 14 septembre 2005 vi ben bon c'est pas pour faire peur aux candidats, ni pour faire la ronchon, mais... moi aussi on m'avait dit qu'en allemand ils seraient bien plus contents et indulgeants etc... parce que nous sommes rares... ben... j'ai pris allemand en 2005, surtout parce que la questionse pose pas (peu): j'ai passé un an en autriche après 3 ans d'études d'allemand et d'anglais, j'y ai des amis etc... donc bon je me sens bien plus à l'aise et même très à l'aise en allemand (une fois que c'est lancé toutefois ) qu'en anglais... je me disais "cool" des points facilement grapillés... ben ça m'a pas été tellement le cas j'ai pas eu une mauvaise note... 13... mais compte tenu du niveau d'admission général en Bretagne de 13 ou plus, ça veut dire "sans plus, aux autres (matières) de trancher... donc une note très moyenne... peu encourageante... saleté de concours qui détruit le moral des gens <{POST_SNAPBACK}> salut makaban'!! peut-être que ton expression orale est bonne et que ça a plus "pêché" en didactique, non??? je te dis ça car j'avais eu 14en 2004 et 16 en 2005 et la différence entre ces 2années ,c'est que j'avais travaillé la didactique cette année et regardé de très près des préparations de séances et prolongements possibles.(ce que je n'avais pas absolument pas fait en 2004)Je n'ai absolument pas bossé l'expression ni la compréhension que ce soit en 2004 ou en 2005... par contre , c'est vrai qu'en 2004, je ne connaissais vraiment rien de rien à la didactique des langues, juste lu les docs d'application... si c'est ça, bonne nouvelle pour toi, tu vas cartonner en allemand en 2006!!!! Viel Gluck und sei mutig!!! <{POST_SNAPBACK}> oui en effet c'est peut-être une partie de la cause: pas assez bossé la didactique... mais quand même un peu si! une copine m'avait bien briefée pour la partie dida (mais elle faisait anglais) mais c'est vrai que c'est pendant la préparation que j'ai pas eu le temps!!! 15 minutes dont 5 pour distribuer les sujets j'ai trouvé ça abusé!!! tu te rappelles? on était dans le même paquet! et si mes souvenirs sont bons elle nous a même causé pendant la prep! <_< enfin bon... mais c'est quand même que 5 points sur 20 et j'avais pas rien fait en dida, et en allemand, moi j'étais contente... je pensais avoir un peu plus quand même et pour ce qui est de cartonner en 2006 avec la dida de l'allemand, je suis pas sûre, puisque y en a plus au programme!!! (ça ne m'empechera pas de la bosser... je trouve ça quand même incontournable ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lapinou Posté(e) 14 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2005 parler dans un allemand fluide ça va être le problème de beaucoup d'entre nous, ça va être le mien également. Je pense que seuls ceux qui vont en IUFM vont pouvoir discuter en allemand et ainsi avoir un discours plus fluide que nous autres qui le préparons seuls mis à part ceux qui ont fait des études d'allemand Sinon il faudrait trouver un autre candidat qui réviserait allemand et discutait avec lui en allemand :P sinon je n'ai pas d'autres solutions pour l'instant en tête Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youpipat Posté(e) 14 septembre 2005 Partager Posté(e) 14 septembre 2005 je me disais "cool" des points facilement grapillés... ben ça m'a pas été tellement le cas Comme quoi il n'y a pas de vérité absolue et que chacun doit voir midi à sa porte. Un jury, ça reste aléatoire !!!! Pour lapinou: si tu souhaites travailler l'allemand cette année, fais-le. Si tu y trouves du plaisir, ça te paraîtra plus facile. Pour pratiquer l'oral, tu peux essayer de dire le plus de phrases possibles en allemand, même seule chez toi, ça aide beaucoup à progresser, même si ce n'est pas la même chose qu'échanger. Mais l'idée des chats en allemand est bonne, ainsi que de se balader sur yahoo.de ca viendra petit à petit... Einen schönen Tag noch Euch allen ! (règle écrite: quand on écrit un mail ou une lettre, les pronoms personnels de la personne à qui on s'adresse doivent être écrits avec une majuscule: Wie geht es Dir? Ich denke an Dich! Kommst Du morgen zu mir, usw...) Arbeitet gut! Youpipat ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mlou Posté(e) 14 septembre 2005 Partager Posté(e) 14 septembre 2005 autre remarque, on dit à l'impératif arbeite gut! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés