del-140912 Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Tu ne peux pas perdre de points, au pire tu en gagne.. ca vaut la peine , non ? <{POST_SNAPBACK}> oui ça ne peut être que bénéfique c'est sûr ! mais ce que je me demandais surtout c'était de savoir si c'était si intéressant que ça ! parc'qu'on a déjà pas mal de boulot à côté et donc ça en fait encore en plus ! et pour glaner quelque points... coeff 1 en plus je crois ? d'ailleurs comment ça marche par rapport à ceux qui n'ont pas d'option facultative pour le comptage des points et la moyenne ? sommes nous légèrement avantagé par rapport à un candidat ayant les mêmes notes que nous, lui sans option et nous avec un 13 en option par exemple ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mali-malou Posté(e) 24 septembre 2005 Partager Posté(e) 24 septembre 2005 ... comment ça marche par rapport à ceux qui n'ont pas d'option facultative pour le comptage des points et la moyenne ? sommes nous légèrement avantagé par rapport à un candidat ayant les mêmes notes que nous, lui sans option et nous avec un 13 en option par exemple ? C'est exactement ça. Et le fait d'avoir ces 3 points en plus peut te permettre de gagner quelques places. Chaque point compte ! Quand j'ai passé le bac (il y a biiiiiiien longtemps et je ne sais pas si c'est la même chose maintenant), il y avait aussi ce système d'options facultatives, et on pouvait prendre un peu ce qu'on voulait : 3ème langue, musique, arts plastiques, voire bio pour les sections littéraires... et ces quelques petits points glanés ici et là pouvaient se révéler bien utiles pour accéder aux paliers des mentions (10, 12, 14 et 16). Donc pas de grand risque et tout à gagner, à condition d'avoir déjà un niveau correct en début d'année. On ne peut pas partir de zéro tout de même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youpipat Posté(e) 24 septembre 2005 Partager Posté(e) 24 septembre 2005 <{POST_SNAPBACK}> oui oui et moi je me suis dit après l'avoir envoyé: de toutes façon, ils n'entendent pas notre orthographe faut dire que j'habitais en Allemagne et c'est pour ça... (vieille grand-mère??? t'es alors très jeune par rapport à moi ) <{POST_SNAPBACK}> Mais si, mais si, c'est important de le dire! En tout cas, moi, ça m'intéresse. Même si l'épreuve est à l'oral! Non seulement, la question peut tomber quand même mais surtout, ça m'intéresse parce que je parle allemand et que la réforme s'est passée juste après mon départ! Chui pas vieille (pas trop!), j'ai 30 ans! Mais je me sens comme une vieille grand-mère de ne plus être à la page question orthographe en "allemand", alors que j'ai fait un DEUG d'allemand à Berlin et que sans savoir écrire un allemand parfait, on ne l'avait pas ce foutu diplôme!!!! Bon, je vais m'inscrire à cette lettre de Duden! A propos des radio: deux radios berlinoises: Fritz Radio Pour les djeun's et aussi: Radio eins Pour les adultes, mais c'est surtout de la musique, alors ils ne parlent pas beaucoup!!!! J'appelle prochainement mon amie à Berlin, je lui demande conseil de radio où il y a des émissions sympas à écouter (je dois le faire depuis une éternité pour moi!!!!! quelle cruche!) et je vous tiens au courant! C'est génial internet quand même ! Pour la radio "arte", désolée pour le tuyau, ça n'a pas l'air super ! Voili, voilou! A bientôt! Youpipat :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
~vitalie~26 Posté(e) 24 septembre 2005 Partager Posté(e) 24 septembre 2005 <{POST_SNAPBACK}> Mais je me sens comme une vieille grand-mère de ne plus être à la page question orthographe en "allemand", alors que j'ai fait un DEUG d'allemand à Berlin et que sans savoir écrire un allemand parfait, on ne l'avait pas ce foutu diplôme!!!! Youpipat :P <{POST_SNAPBACK}> quel diplôme? t'étais combien de temps à Berlin, pour les deux ans du DEUG ou...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mali-malou Posté(e) 24 septembre 2005 Partager Posté(e) 24 septembre 2005 Pour vous remettre dans le bain, il y a aussi ARTE. Par exemple, cette émission-là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=62035&st=0 Si elle est rediffusée, ne la ratez pas ! Le deuxième reportage (sur le lycée allemand à Berlin) était entièrement en allemand sous-titré. J'ai ré-appris des tas de mots et d'expressions que j'avais oubliés, ... ou que j'avais cru oublier :P C'est vraiment un bon moyen de se remettre dedans pour l'oral, et à peu de frais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
makabanokanada Posté(e) 24 septembre 2005 Partager Posté(e) 24 septembre 2005 je vous suggère également (je l'ai déjà mis quelque part sur le forum, mais où ) un site avec des articles de société écrits à la fois en allemand et en français (pratique quand on ne suis pas tout ce qui y est dit) www.rencontres.de Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
makabanokanada Posté(e) 24 septembre 2005 Partager Posté(e) 24 septembre 2005 avec en ce moment un dossier sur... Der Kindergarten und die Ecole maternelle Geschichte, Gemeinsamkeiten und Unterschiede mehr… soit Le jardin d'enfants et l'école maternelle L'histoire, les points communs, les différences suite... et encore plus pratique: "A découvir ici prochainement : l'édition imprimée de rencontres au format PDF." pour lire dans les transports (pour ceux qui en ont ) toutefois pas très fourni, mais c'est déjà ça "• rencontres paraît tous les trois mois – notre quatrième édition paraît le 1er mars !" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youpipat Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 quel diplôme? t'étais combien de temps à Berlin, pour les deux ans du DEUG ou...? <{POST_SNAPBACK}> Zwischenprüfung in: Hauptfach: Germanistik; zwei Nebenfächer, einerseits "Deutsch als Fremdsprache" und andererseits "Fransösisch". J'avais tenté pour la deuxième Nebenfach, de prendre histoire car j'adore ça, mais c'était un peu trop dur pour moi, car je parlais couramment allemand quand je suis arrivée, mais je n'étais pas encore bilingue!!!! Alors, j'ai abandonné l'histoire !!! Je l'ai fait en 5 semestres de 94 à 96 à la Humboldt Universität !!! Und es war soooooooo toll !!!! Total geil !!!! Na ja.... Nun Frankreich, und diese dumme Prüfung, durch die ich schon einmal durchgefallen bin..... Hoffentlich läuft es besser dieses Jahr !!!!! Bis bald ! Et merci beaucoup à "makabanokanada" pour ces super infos. Je vais regarder tout ça! Arbeitet gut, euch allen !!!!!! Patricia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mali-malou Posté(e) 8 octobre 2005 Partager Posté(e) 8 octobre 2005 Guten Tag ! Je remonte un peu ce post, au cas où d'autres auraient des idées. Si vous hésitez à acheter "L'aide mémoire Allemand Lycée" conseillé par Lapinou quelques pages plus haut, je vous le conseille vraiment. Toute la première partie porte sur la grammaire, avec une page de leçons et d'exemples, puis 2 pages d'exercices (très utiles car les corrigés sont à la fin du livre !). Et le lexique est vraiment très bien fait, actuel, et correspondant bien au type de vocabulaire que nous aurons lors de l'épreuve orale (Ecole, professions, arts et culture, langage, etc.). Ensuite, vous avez toute une partie sur les expressions utiles lors d'un exposé oral, ainsi qu'un dictionnaire encyclopédique... Bref, un bon achat ! Sinon, pour ceux qui sont en PE1 et qui ont eu la mauvaise surprise (comme moi) de n'avoir aucun cours d'allemand (langue optionnelle) dans leur emploi du temps de rentrée, n'hésitez pas à former des groupes de conversation sur place. A Melun, nous étions sur le point de nous organiser entre nous... quand le secrétariat pédagogique a organisé ces groupes , pour toutes les langues. Eine sehr gute Überraschung ! Bonne chance à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
AubergineFelee Posté(e) 10 octobre 2005 Partager Posté(e) 10 octobre 2005 J'expose mon problème : Il me reste quelques jours avant de prendre une décision ferme et définitive. A l'aide !!! L'allemand a été ma première LV. Mais, j'ai arrété en 3ème puisque BEP, et que là, on ne fait que de l'anglais. J'étais très bonne jusqu'en 4ème, puis bonne seulement. L'anglais ? Beurk ! Donc, jamais bossé, donc, nulle de chez nulle. Au départ, j'avais décidé de prendre espagnol, puisque je considérais que je partais de 0, et que donc, autant prendre quelque chose qui me plaise. Seulement, à force d'entendre que les langues, ça revient si on pratique, je me pose des questions. Alors, les "germanistes", auriez vous une petite idée. A ma place que feriez vous ? Sachant que le collège remonte pour moi à .......... :o (tant que ça ?? ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youpipat Posté(e) 10 octobre 2005 Partager Posté(e) 10 octobre 2005 Quel courage de t'y recoller à ce concours après ce que tu as décrit de ton parcours! Alors, je pense que commencer à zéro, c'est trop dur (pour l'espagnol). L'anglais si tu l'as en aversion, n'y pense pas. Ben , il ne te reste que l'allemand alors! C'est pas mal, si tu étais bonne, c'est que tu as apprécié et compris l'esprit! Lis les messages de ce post, apparemment, ceux qui se remettent à l'allemand ont trouvé un bouquin (ou deux) bien. Moi, je parle allemand couramment, alors je suis de mauvais conseil pour se remettre à niveau! Je crois que dans ce post, tu as toutes les infos pour bien te remettre à l'allemand. Dans "groupe de travail", je crois qu'il y en a un en allemand. Vas voir! Ca te permettrait de pratiquer! Voilà pour mes conseils qui n'engagent que moi!!! Bon courage! Youpipat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lapinou Posté(e) 10 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 octobre 2005 Salut Vero, Je te conseille de prendre allemand surtout si tu aimais au collége. L'espagnol, ça va être dur de se mesurer à des personnes qui en ont déjà fait même si cela remonte à longtemps. Pour ma part, je prends allemand car j'étais bonne au collège-lycée même si ça fait déjà 7 ans que je n'ai pas pratiqué. Par contre, j'ai horreur de l'anglais et je ne comprends pas un mot quand on me parle. Mais je prend anglais en facultatif car dans mon IUFM il ne prépare qu'à cette langue, j'espère que j'arriverai à la fin à comprendre 2/3 mots mais au moins en le prenant en facultatif je ne perds pas de point si je me plante je bosse donc l'allemand toute seule chez moi et l'anglais à l'IUFM (mais c'est dur dur !! ils sont fous ces anglais ) et regarde sur le post, il y a des bonnes idées pour réviser l'allemand. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés