Aller au contenu

l'uniforme, pour ou contre ?


Marie-Claire

Messages recommandés

Moi je suis ni pour ni contre, ça m'st égal car je trouve du positif et du négatif dans les deux :

positif :- diminuer le "racket" car si les enfants sont tous habillés de la même façon, il n'y a plus d'intérêt à "racketer le copain"

- mettre tous les élèves au même niveau (pas de marques, etc...)

- renforcer le sentiment de tous appartenir à une semble commun(développer le sentiment de solidarité, etc...)

négatif : -entrave la liberté de l'enfant en lui imposant une tenue obligatoire

- sentiment de retour en arrière, de "régression"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    16

  • Yseult

    12

  • --anonyme--

    7

  • MadMarc

    4

Moi je suis ni pour ni contre, ça m'st égal car je trouve du positif et du négatif dans les deux :

positif  :- diminuer le "racket" car si les enfants sont tous habillés de la même façon, il n'y a plus d'intérêt à "racketer le copain"

                      - mettre tous les élèves au même niveau (pas de marques, etc...)

                      - renforcer le sentiment de tous appartenir à une semble commun(développer le sentiment de solidarité, etc...)         

négatif : -entrave la liberté de l'enfant en lui imposant une tenue obligatoire

                      - sentiment de retour en arrière, de "régression"

"un ensemble commun" je voulais dire, désolée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contre

les differences sociales se voient aussi sur les uniformes, cf le Mexique, ou j'ai quand meme passe un an... et ca ne changera rien a leur vie civile... donc autant en parler au cours de debats en classe...

et ca me rappelle trop de choses, pourquoi pas un salut au drapeau et marcher au pas ?

N'importe quoi... <_<

Analogie totalement ridicule et qui n'a pas lieu d'être <_<

Comment oser comparer ces 2 sujets ? :ninja:

Cela me choque.

Moi, je fais la différence !

Nous ne parlons pas d'embrigadement ou de jeunesses Hitlériennes...que je sache.

(D'accord cela dit à 100 % avec Affable.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contre

les differences sociales se voient aussi sur les uniformes, cf le Mexique, ou j'ai quand meme passe un an... et ca ne changera rien a leur vie civile... donc autant en parler au cours de debats en classe...

et ca me rappelle trop de choses, pourquoi pas un salut au drapeau et marcher au pas ?

N'importe quoi... <_<

Analogie totalement ridicule et qui n'a pas lieu d'être <_<

Comment oser comparer ces 2 sujets ? :ninja:

Cela me choque.

Moi, je fais la différence !

Nous ne parlons pas d'embrigadement ou de jeunesses Hitlériennes...que je sache.

(D'accord cela dit à 100 % avec Affable.)

je ne parle pas d'embrigadement non plus (bien qu'on n'en soit pas si loin que ca par certains cotes), je parle de ce qui va avec "uniforme"... et marcher au pas en fait partie, pour que ce soit "uniformisé" (cf toujours le Mexique ou les ecoles defilent au pas dans les villes avec leur costume reciproque, je parle d'un pays que je connais bien, Equateur idem, Perou idem et il doit y en avoir d'autres)

des ecoles "a uniformes", en France, defilent bien, mais on les appelle des "grandes ecoles"... tu les trouves "embrigades" ?

ce qui me choque c'est qu'on fasse une analogie entre "marcher au pas" et "Hitler", tout de suite ! et donc qu'on sous-entende que j'ai ecrit quelque-chose que je n'ai pas ecrit ni meme pense... et c'est quelqu'un qui a marche au pas pendant 10 mois dans sa vie et qui n'a pas aime ca qui te le dit...

et pour reprendre le terme "totalement ridicule", croire qu'en leur mettant des uniformes ca gommera les differences sociales, CA, ca l'est, a mon avis... (j'ai bien rajoute "a mon avis", note bien...)

deja, si quelques instits jouaient moins aux victimes de la mode, ca ferait un bon exemple

l'uniforme n'est pas la liberte et quand j'en parle a des gens qui ont connu ca (mes parents, par exemple), ils trouvent que ce serait un grand retour en arriere...

et pourquoi pas des ecoles de filles et de garcons ? ca les "perturbe" aussi, alors gommons toutes les differences... ca n'a pas tant rien a voir que ca et ca n'est pas un hasard si c'etait l'epoque des uniformes egalement...

je vois ca (j'emets toujours un avis, je n'emets pas de grand jugement) comme un retour en arriere... etonnant d'ailleurs que les personnes publiques qui proposent ca n'aient pas connu (ou tres peu, et je vois leur genre) l'uniforme a l'ecole...

si c'etait si bien que ca, les anciens que nous connaissons autour de nous seraient tres heureux avec une larme de nostalgie au coin de l'oeil... or, il n'en est rien...

un forum sert bien a donner son avis... que je sache

j'aimerais bien qu'on n'amalgame pas ce que j'ecris avec n'importe quoi...

merci

il faut vivre avec les differences et pas les gommer artificiellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...- les instits repèrent vite les sections dans la cour ...

desole, affablounette, je pointe juste un mot qui me derange...

voila... des qu'il y a "uniformes", on parle deja de "sections" (tu parlais d'elementaire ou de maternelle ?)... la cantine s'appellerait pas l'"ordinaire", par hasard ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis un peu partagée car "j'entends "quelques arguments en faveur de l'uniforme mais je penche quand même pour le NON.

En effet, l'uniforme à l'école n'est-il pas une manière de faire la politique de l'autruche? Ce n'est pas parce que les différences sociales ne se verront pas à l'école qu'elles auront été gommées et les enfants qui partagent la même école en général se connaissent et n'ont pas besoin des vêtements pour faire des "différences". Celui-ci ne cache d'ailleurs ni la couleur de peau, ni l'accent par exemple.

D'autre part, si le rôle de l'école est aussi de former des citoyens responsables capables de vivre en société, ce n'est pas en se démarquant totalement de cette société à laquelle les enfants sont confrontés dès le portail de l'école franchi, qu'elle y arrivera.

Je pense donc qu'il est préférable que l'école aide les enfants à s'accepter et à se respecter malgré les différences, même si c'est loin d'être une solution facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...- les instits repèrent vite les sections dans la cour ...

desole, affablounette, je pointe juste un mot qui me derange...

voila... des qu'il y a "uniformes", on parle deja de "sections" (tu parlais d'elementaire ou de maternelle ?)... la cantine s'appellerait pas l'"ordinaire", par hasard ? :P

section = PS/MS/GS

Sinon, je t'assure qu'ici, vraiment pas de soucis avec l'uniforme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que l'uniforme a moins de partisans que d'adversaires... Plutôt contre (des doutes quant au finalités)

mais pas choqué lorsque ça se fait...

http://www.60millions-mag.com/page/bases.4_espace_interactif.2_pour_ou_contre_.1_debats_des_moi

s_precedents./Item-itm_ccc_admin_20031007164757_164757_Leportdeluniformelcole.t

xt

un peu longue l'url j'ai vu, mais l'avis de Touraine rejoint ce qui est parfois exprimé ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...- les instits repèrent vite les sections dans la cour ...

desole, affablounette, je pointe juste un mot qui me derange...

voila... des qu'il y a "uniformes", on parle deja de "sections" (tu parlais d'elementaire ou de maternelle ?)... la cantine s'appellerait pas l'"ordinaire", par hasard ? :P

section = PS/MS/GS

...

d'accord...

j'ai eu peur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que je m'en fous un peu... je sais, mes gosses ne vont pas à l'école donc je dois me sentir moins concernée...

Par contre, j'aurais bien aimé une blouse ou un tablier pour ma fille en PS : parce que faire manier des feutres et de la peinture sans protection à des gosses de 3 ans, c'est ruineux pour les parents quand les tâches ne partent pas!!

J'ai surtout du mal à voir l'intérêt réel de l'uniforme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre que l'uniforme ici soit fait pour gommer les inégalités.

Je pense juste qu'il s'agit d'une tradition qui est restée et c'est tout...

On le garde pour le côté pratique ...

Personne ne se pose de questions...c'est comme ça, c'est tout...

Honnêtement cela ne pose pas de problèmes....

Les seuls problèmes que nous avons c'est avec les "métros"...qui refusent le port de l'uniforme...

Pour ma part je ne suis ni pour ni contre...m'en fou...

A la rentrée j'ai le choix entre deux écoles pour mon fils , une qui a un uniforme, une qui n'en a pas, je vais prendre celle qui n'a pas d'uniforme car cela me fera un coût supplémentaire...

Mais sinon...m'en fou un peu en fait...je suis habituée maintenant et j'ai même du mal à comprendre la polémique actuelle...

En dehors de quelques personnes comme MM qui ont de vraies raisons d'être contre l'uniforme, je vois plus souvent des parents que cela embête car vous comprenez...on ne verra pas que fifille est "classe"...

Ben oui, vous n'avez jamais vu de môme en maternelle sappé avec un rmi sur lui ? :ninja:

On dévie, on dévie...

Donc je résume...ni pour ni contre...

a la limite pour si c'était offert par l'école :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je suis totalment contre, je n aimerais pas voir tout le monde habillé pareil

si les enfants ont des uniformes, les profs en auront aussi, et je ne supporte pas que l on me dise comment je dois m habiller!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...