Aller au contenu

l'uniforme, pour ou contre ?


Marie-Claire

Messages recommandés

Si tu étais en Guadeloupe tu n'aurais pas le choix ;)

Tu ferais quoi alors ?

Tu refuses le poste ? :D

Moi aussi cela m'a fait bizarre au début, mais on s'habitue.

Si si je t'assure...et on y trouve même des avantages :)

Et je ne vois pas pourquoi un enfant un uniforme = un enseignant en uniforme.

Depuis quand les adultes font comme les enfants ?

Quand cela nous arrange ? :D;)

Il ne faut pas se focaliser sur le fait que uniforme = gommage des inégalités.

Comme je l'ai dit plus haut ici ce n'est pas le but.

C'est nous qui pensons cela, mais à l'époque des uniformes...c'était dans quel but au fait ? :huh:

Aujourd'hui dans quels buts certains prônent un retour à l'uniforme ?

Pour aplanir les choses, ok.

Mais aussi et ne l'oublions pas par ce que certains enfants viennent à l'école habillé de façon indécente.

Alors plutôt que de proposer le retour de l'uniforme nous ferions mieux d'avertir les parents et de sévir.

Je ne suis pas vieux jeu mais j'ai vu des gamines habillées de façon choquante, en élémentaire! :o

J'aime voir mes enfants "habillés" car ils ont leur style ( enfin un style que je leur ai donné en fonction de leur caractère...ou l'inverse...enfin bref...) alors je préfére ne pas avoir d'uniforme...

Mais bon on est à l'école pour "travailler" pas pour faire un défilé de mode, et de plus on est pas à l'école pour admirer nos trésors....

Alors bon...voilà quoi...y a pas mort d'homme ;)

Désolée pour le message décousu... :blush:

Comme dit Madmarcounet...2 bières dans le nez et .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    16

  • Yseult

    12

  • --anonyme--

    7

  • MadMarc

    4

Si tu étais en Guadeloupe tu n'aurais pas le choix  ;)

Tu ferais quoi alors ?

Tu refuses le poste ? :D

Ben moi j ai refuse un poste en grande partie pour ca ... :blush: je suis peut etre folle mais bon.On m a demande de venir en tablier raye bleu ciel et blanc et les cheveux toujours attaches .... ben je prefere tenter le concours et pouvoir m habiller comme je veux !

Quant au fait que les enfants aient un uniforme, mais pas les enseignants, c est completement injuste. Je crois que ps mal d enfants ne comprendraient pas trop. Donc l instit pourrait venir avec son ptit ensemble alain manoukian et les eleves seraient en uniforme :huh::huh:

De toutes facons, la on se prend le chou pour rien, ca n arrivera jamais le retour a l uniforme ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'aurais bien aimé une blouse ou un tablier pour ma fille en PS : parce que faire manier des feutres et de la peinture sans protection à des gosses de 3 ans, c'est ruineux pour les parents quand les tâches ne partent pas!!

dans les 2 écoles maternelles que j'ai fréquentées cette année, tout le matériel de peinture partait à l'eau... ce sont peut être des exceptions, je ne sais pas...

quoique, dans l'une, la maîtresse avait demandé à tous les parents de fournir un tablier (ou une vieille chemise de papa) pour les activités "salissantes".

dans l'autre école, il y a vait quelques tabliers (fournis par l'école) mais pas assez pour tout le monde.

d'accord avec Affable pour ce qui est de l'uniforme qui éviterait certaines tenues un peu "limites" à l'école... j'ai pu voir certaines choses vraiment indécentes en élémentaire...

et puis, l'uniforme a un avantage : plus de question à se poser le matin sur "comment vais je m'habiller aujourd'hui ?". :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un uniforme type 'Jean+Pull basic', ça serait peut être pas mal, puisqu'on a toujours en tête (moi en tout cas) le type d'uniforme jupe+blazer à l'anglaise!

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malakime

Ici en Guadeloupe ( en général), la maternelle, c'est folklo, faut le dire...

en revanche arrivé au cp c'est bas bleu et haut blanc.

Donc ça va, c'est cool quand même.

*Gaëlle*

Je ne te parle d'écoles privées mais d'écoles publiques !

Ici dans le public les enfants sont en uniformes. ;)

Les maîtresses ne sont pas en Manoukian d'abeurre et puis je t'assure que les gamins ne se posent pas la question.

La maîtresse c'est la maîtresse et les enfants c'est les enfants.

La maîtresse a le droit d'écrire au stylo plume et pas eux.

La maîtresse ne dessine pas comme une cochonne, eux oui ( enfin ça dépend des maîtresses :D )

Ce que je veux dire, et c'est du vécu, les enfants ne se posent pas autant de problèmes.

Il est évident qu'ici les enfants sont nés avec donc pour eux la question ne se posent pas mais pour les petits immigrés :D comme mes loulous et d'autres que je connais, la question ne se pose pas plus non plus.

voilà voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis, l'uniforme a un avantage : plus de question à se poser le matin sur "comment vais je m'habiller aujourd'hui ?". :D

mais tu n as pas envie de t habiller tous les jours de la meme façon

certains disaient que ça evite les différences, mais je pense que les enfants verront ces différences tot ou tard, donc autant que ce soit tout de suite

en tout cas, suis heureuse que l uniforme ne soit pas là en metropole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Affable.

Mon copain a toute sa famille en Martinique et son petit frère a un uniforme.Il ne se pose aucune question et ça arrange tout le monde notemment sa maman qui n'a pas à se casser la tête pour lui trouver des habits le matin,etc.

Là bas on ne se pose pas de questions.C'est comme ça, ça fait parti des traditions et surtout ça n'a rien de politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis archi contre l'uniforme à l'école :

- cela ne sert à rien de gommer les differences : elles existent et ce n'est pas préparer les élèves à vivre dans notre société

- en pensant plus particulièrement aux collégiens, je pense qu'il est necessaire à cet age de se chercher et d'essayer des look différents

L'uniforme me fait peur dans la mesure où je l'associe inévitablement à un manque de liberté de l'individu. Quelle tristesse de voir tous les enfants habillés de la meme manière ! et pourquoi pas tous les instit tant qu'on y est !!

Quel bonheur de se dire : demain c'est la rentrée je vais mettre le pantalon tout neuf que je me suis acheté !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre dans les grands principes énumérés ici (différences à respecter, etc...). Mais dans la pratique : j'ai un arguments (oui, c'est pas grand'choses mais quand même ) qui me fait pencher vers le pour.

Je m'explique : je me suis retrouvée avec des maternelles (MS et GS) où quelques élèves (un puis deux) étaient exemptés de toute activité "salissante". Motif invoqué par les parents : ma fille/mon fils va salir sa veste "lacroix" ou "kenzo junior". Véridique, je nen reviens toujours pas! :huh::huh::huh:

Je me dis que, peut-être, un uniforme permettrait de ne pas rencontrer des situations si ridicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Je ne sais pas trop si je suis pour ou contre.

Je suis allée en Angleterre et je trouvais ça très kitch :P C'était rigolo à voir. Et leurs uniformes étaient sympas. Mais de là à les retrouver en France.

En revanche, l'insigne qu'ils avaient tous et ttes sur le blazer avait le mérite de les rassembler dans une identité commune: équipes de foot de l'école, etc. On défend les couleurs de l'école. Une vraie communauté.

En France, je trouve qu'on "se la joue trop Perso" comme dirait un de mes anciens élèves (conf Dado Perso).

Mais pas besoin d'uniformes pour arriver à créer ce sentiment: il n'y a qu'à regarder les Etats-Unis. Il y a des choses bien là bas quand même :P

J'aime beaucoup leur engouemment à défendre le nom de leur école par le biais du sport, de défis intellectuels aussi (jeux d'échecs, championnats de culture G par exemple) mais aussi le fameux "Prom" ou bal de promo!

Qui ici n'est réservé qu'aux grandes écoles ou quelques facs...

Là bas c'est dès le collège! :D

Voilà... je m'éloigne, non? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la notion de retour en arrière :

On parle d'un uniforme à l'anglaise où d'un retour à la blouse grise ?

Sinon , pour un côté pratique je serai pour un retour à la blouse dans la classe (pas pendant la récré), pas des blouses identiques mais à choisr par les familles suivant un "cahier des charges" donné au départ.

L'enfant mettrait sa blouse avant de renter en classe : ainsi , plus de pb de colle , de peinture de feutre de craie etc sur les vêtements .....

Pour la suite à partir de la 6eme , blouse pour la chimie et le dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite à partir de la 6eme , blouse pour la chimie et le dessin.

lorsque j'étais au lycée, la blouse - en coton - était obligatoire pour les TP de chimie...

au collège, pas de chimie (du moins quand j'y étais).

en dessin jamais... (quoiqu'en 6ème on nous avait demandé une veille chemise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...