Aller au contenu

l'uniforme, pour ou contre ?


Marie-Claire

Messages recommandés

Et par contre le ton sur lequel "on" m'a répondu ne m'a pas plu du tout, mais pas du tout, du tout  <_<

Alors le "on" c'est moi !

Dommage aucune agressivité dans ma phrase (ce n'est pas mon genre!)

Et dommage qu'on ne puisse avoir de discussion sans que quelqu'un ne prenne la mouche <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    16

  • Yseult

    12

  • --anonyme--

    7

  • MadMarc

    4

bon, bon, bon, à moi... :) et pour une fois , pas tout à fait d'accord avec mes collègues d'ici :P

je tiens à préciser avant toute chose que je ne me bats pas quotidiennement contre ça, parce qu'effectivement ici il y a beaucoup plus grave ( et on y passe déjà beaucoup d'énergie...), MAIS : l'école se doit d'apprendre à respecter les différences, à faire " émerger l'individu", etc etc , et elle commence son programme en leur imposant une tenue et une seule , tous pareils, dès 3 ans....où est la cohérence??? :ninja::cry:

alors effectivement les gamins ( la mienne y compris) ne sont pas du tout traumatisés, mais je crois que ma mère ne l'était pas non plus gamine, et aujourd'hui... :o parlez-lui en !!!! ( en autres refus de mettre du bleu marine sa vie entière et traumatisée par tout ça , rapport étrange aux fringues et à l'uniforme...), alors moi je crois qu'il faut réfléchir à la portée du truc, à sa cohérence pour les enfants et au long terme...

et puis, quand j'avais 16 ans , je me trimballais au lycée dans des tenues folkloriques ( je ne saurais définir le style exactement!! :blush: ), mais ça correspondait à un besoin qui devait s'exprimer, et si je n'avais pu le faire, je ne sais pas ce qui serait sorti, ni comment... :cry:

Enfin, et après j'arrête(!!!! :blush: ), pour avoir travaillé dans un lycée ici avant d'être pe et mon ami dans un collège ( surveillants et voui!!), ce qu'on vous impose à un âge où vous avez besoin de montrer des choses que vous pouvez pas dire et d'être "quelqu'un", c'est pas seulement l'uniforme, c'est aussi:pas de boucle d'oreille , ni piercing, ni nattes , encore moins locks ( faut couper!), pour les garçons (tous la même coupe), et pas de ceci, pas de cela, badge obligatoire autour du coup...on a trouvé ça super dur!

bon , voilà, c'était mon avis, mais je comprends très bien l'avis des autres , chacun réagit avec son vécu avant tout, et merci à ce forum de nous permettre d'avancer CORDIALEMENT ensemble, et dans la bonne humeur!! :wub:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne parle que du primaire .

Pour le collège/lycée je n'ai pas le même avis.

Dans le lycée où bosse mon mari on frise le ridicule...

Il a une classe de BTS , et ouf, comme c'est des grands ils n'ont pas le tee-shirt de l'école à porter...mais, tenez vous bien...

Le proviseur est venu l'informer qu'un des élèves serait en retard car il l'a renvoyé chez lui pour se changer....l'élève en question portait un pantacourt...

Les filles ne doivent pas porter de jean taille basse ( "l'uniforme" étant un bas bleu avec le tee-shirt de l'école) , ce que je peux comprendre, mais les jeans ne doivent comporter ni écriture, ni perles, ni paillettes...

Mon mari était sidéré de voir les profs à la réunion discuter de cela ( bah oui il a bien fallu une réunion pour cela <_< ).

Ce sont les profs qui ont décidés cela !

Seuls les "métros" étaient contre ( question de culture ?)

Il faut savoir aussi que beaucoup de parents réclament cet uniforme ( parfois l'école propose aux parents de voter).

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par contre le ton sur lequel "on" m'a répondu ne m'a pas plu du tout, mais pas du tout, du tout  <_<

Alors le "on" c'est moi !

Dommage aucune agressivité dans ma phrase (ce n'est pas mon genre!)

Et dommage qu'on ne puisse avoir de discussion sans que quelqu'un ne prenne la mouche <_<

Mais je n'ai pas parlé d'agressivité :)

Bonne continuation sur l'uniforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le "on" c'est moi !

Dommage aucune agressivité dans ma phrase (ce n'est pas mon genre!)

Et dommage qu'on ne puisse avoir de discussion sans que quelqu'un ne prenne la mouche

Euh, c'est les araignées ou les grenouilles qui prennent les mouches, pas les pipillons...

Je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, je reviens de Turquie et dans ce pays l'uniforme à l'école est obligatoire.

moi, j'aurai plus tendance à être pour, comme ça on éviterait la surenchère des marques, les différences sociales seraient moins marquées aussi...

qu'ne pensez vous ?

C'est l'année de la turquie ici ou quoi!! ;)

Je dois vous avouer que je n'ai pas lu les 8 pages... L'uniforme je suis contre, parce que il ferait obstacle à la diversité. Et on est censé apprendre aux mômes à respecter toutes les diversités. Ceci dit quand elles s'habillent avec un mouchoir de poche ça à tendance à me gonfler sérieux.. Bientôt on les verra habillés simplement de trois sparadraps... <_<

Ceci dit j'en profite parce que j'ai un cas de conscience perso à vous soumettre.

Je bosse dans un collège et j'ai un t shirt qui me plait bien mais que je n'ose pas mettre. La scène du t shirt c'est batman et robin qui s'embrassent langoureusement. Pas de sexe hein? on est d'accord la dessus. Mais un un vrai baiser. La question ne se pose plus pour l'instant parque c'est un débardeur, mais dans l'idée? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, je reviens de Turquie et dans ce pays l'uniforme à l'école est obligatoire.

moi, j'aurai plus tendance à être pour, comme ça on éviterait la surenchère des marques, les différences sociales seraient moins marquées aussi...

qu'ne pensez vous ?

C'est l'année de la turquie ici ou quoi!! ;)

Je dois vous avouer que je n'ai pas lu les 8 pages... L'uniforme je suis contre, parce que il ferait obstacle à la diversité. Et on est censé apprendre aux mômes à respecter toutes les diversités. Ceci dit quand elles s'habillent avec un mouchoir de poche ça à tendance à me gonfler sérieux.. Bientôt on les verra habillés simplement de trois sparadraps... <_<

Ceci dit j'en profite parce que j'ai un cas de conscience perso à vous soumettre.

Je bosse dans un collège et j'ai un t shirt qui me plait bien mais que je n'ose pas mettre. La scène du t shirt c'est batman et robin qui s'embrassent langoureusement. Pas de sexe hein? on est d'accord la dessus. Mais un un vrai baiser. La question ne se pose plus pour l'instant parque c'est un débardeur, mais dans l'idée? :huh:

Bon, pour les marques, on en a déjà parlé : ça rentre dans le cadre de la laïcité selon moi : c'est un signe ostentatoire, c'est faire entrer la pub à l'école (eh bien oui, les gamins se transforment en hommes-sandwiches), donc, c'est non.

Pour ton t-shirt : moi je dirais non.

Ca connote trop et ça joue trop la provocation, et tu peux être sûr que les commentaires ne vont pas manquer de fuser. Sauf si c'est ce que tu cherches.

Tu dis "pas de sexe" : mais ça commence où, ce qui relève du sexuel? Je te l'accorde, une cheville, ça peut être suggestif, un pied, etc...

mais bon, ici et maintenant, un baiser (que tu qualifies toi-même de langoureux), et de plus entre deux personnes de même sexe, je le déplore, crois le-bien (perso, je suis plus choquée par un abruti qui abuse de gamins que par des signes ostensibles d'amour), mais ça surprend encore.

Alors pour les reconnaissances des différences de façon aussi marquée, l'école n'est peut être pas le lieu...

Voilà ce que j'appelais la sphère privée et la sphère publique sur un autre post...

(Sinon, que dirais-tu si, pour tenir les gens au courant que j'en porte, je mettais un string et je le faisais ostensiblement dépasser en allant en classe. J'ai aussi des bustiers sympas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui tu vois c'est exactement la première remarque que je me suis faite quand j'y ai pensé. Puis je me suis demandé si la question se serait posé si le dessin sur mon t shirt avait été un couple ordinaire.

Je te rejoins sur l'idée de sphére privée ou publique; des gamins m'ont demandé si j'avais un copain ou pas. Et je leur ai dit qu'ils n'en sauraient rien par ce que je le considérait dans l'ordre de l'intime, justement comme les convictions religieuses tiens! ;)

En gros je vais y apporter ma propre réponse, vous me direz si elle vous semble contructive ou pas. Si nous étions arrivé à un stade de la société ou la préférence sexuelle ne faisait pas de différence (en gros si tout le monde s'en moquait), je ne me poserais même pas la question. Le simple fait que je me pose la question devait induire la réponse..

Ensuite oui la provoc c'est ce que je cherche, mais pas pour la simple provoc (encore une fois sans malice ;) ), je veux les faire réfléchir là dessus. Et puis c'est au collège ou lycée généralement que garçons et filles s'aperçoivent de leurs préférences. Donc changer le discours général dans l'enceinte de l'établissement ça allège déja un énorme poids sur leurs épaules. Mais je dois dire que je n'imaginais pas une telle ouverture d'esprit. Même auprés des 3° assidu(t ou s?) de gangsta'rap.

J'ai parfois entendu des élèves se traiter entre eux par tous les noms d'oiseaux possibles sur le sujet. Aprés discussion on en a conclu qu'il s'agit d'intolérance générale, et qui si on acceptait pas ça pour "sale arabe" ou "négro" et bien on ne devrait pas l'accepter pour les homosexuels.

Et donc là je fais un ENORME détour pour revenir au point de départ. (j'adore discuter avec ces petits!) Concernant les marques nous avions eu également une discussion, certains ados trouvaient injuste que les marques soient un objet de discrimination sociale.

"Ouais! ça prouve qu'il est plus riche que moi!"

Alors que faire? Gommer les différences? Sociales, religieuses ou sexuelles? Ou bien les cultiver pour apprendre l'art de la différence? (Et ben oui il fait le ramadan et alors! Et ben oui il est pauvre et alors! Et ben oui elle embrasse sa copine et alors!)

Encore une fois candide.. :) (promis je vous embéterai plus de la soirée!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui tu vois c'est exactement la première remarque que je me suis faite quand j'y ai pensé. Puis je me suis demandé si la question se serait posé si le dessin sur mon t shirt avait été un couple ordinaire.

Je t'aurais dit la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...