Aller au contenu

l'uniforme, pour ou contre ?


Marie-Claire

Messages recommandés

voilà, je reviens de Turquie et dans ce pays l'uniforme à l'école est obligatoire.

moi, j'aurai plus tendance à être pour, comme ça on éviterait la surenchère des marques, les différences sociales seraient moins marquées aussi...

qu'ne pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    16

  • Yseult

    12

  • --anonyme--

    7

  • MadMarc

    4

Moi aussi j'ai tendance à être pour, au moins tout le monde est logé à la même enseigne,

personne ne souffre d'avoir les moins beaux habits ni les enfants, ni les parents qui ne peuvent se le permettre.

Alors c'est peut être moins joli mais bon ça aplanit certaines difficultés.

Et puis ainsi plus besoin de règlements qui stipulent que les mini-mini-jupes sont interdites ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous me faites peur :) Moi je suis completement contre ! En plus si les enfants sont en uniforme il serait normal que les enseignants aussi ... MDR j ai deja refuse un post pour cette raison parce que j estime que je ne peux pas etre aussi bien dans ma peau que d habitude en etant dans un sac a patate bleu marine tous les jours tous les ans ! Donc c est pareil pour les enfants.

Je prefere respecter les differences et apprendre a les respecter plutot que d essayer d uniformiser maladroitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre aussi, et je ne pense pas que le fait d'être en uniforme aplanirait les différences sociales, les différences se reporteraient de toutes façons sur le cartable, les cahiers, les stylos.... de marques

Et puis, il n'y a pas de mal à être différent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste un petit témoignage.

Ici en Guadeloupe la majorité des écoles publiques ont un uniforme ( en plus ils sont pas jojo :D ).

Au début ça fait bizarre ...puis on s'y fait...

Cela ne gomme pas les différences, et je ne crois pas que cela en soit le but.

Perso je n'y vois que des avantages :

- pas à se battre le matin pour trouver des fringues

- les instits repèrent vite les sections dans la cour

- si un gamin se paume ( ça peut arriver, ou fugue ou je ne sais quoi...), on sait de quelle école il vient ...

Bref, je ne suis ni pour ni contre, je m'en fou en fait...

Mais je ne sais pas si c'est dû à l'uniforme ou pas, eh bien c'est vrai qu'ici il n'y a pas cet étalage de richesse...

et il ne peut y avoir étalage de "matériel" vu que c'est une liste de l'école et que tout le monde à la même...

Au pire c'est juste le cartable...

Personnellement je pense qu'il n'y a pas de quoi en faire un foin comme il y a eu il y a quelques temps...

C'est vraiment pas dramatique...je vous l'assure...

Et avec ou sans uniforme, les enfants savent très bien qui est blanc, vert ou noir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prefere respecter les differences et apprendre a les respecter plutot que d essayer d uniformiser maladroitement.

Ici, uniforme, et pourtant les gamins sont bien plus respectueux des autres qu'en métropole... ;)

Je n'ai JAMAIS entendu ici ce que j'ai pu entendre en métropole...

Je crois qu'ici on se prend moins la tête et que du coup on vit mieux...

Quand je vois par exemple le problème que pose en métropole l'enseignement du fait religieux...sérieusement, je souris..

Ici, AUCUN problème...

Ca se fait naturellement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que ça peut pousser les élèves à se démarquer de façon plus 'maligne' que par les vêtements. Je suis également d'accord avec les arguments 'pour' cités plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que ça peut pousser les élèves à se démarquer de façon plus 'maligne' que par les vêtements. Je suis également d'accord avec les arguments 'pour' cités plus haut.

Ben écoute, je ne sais pas mais ici les enfants ne le font pas.

Sincèrement.

En primaire, c'est haut blanc et bas bleu.

Dans les écoles privées c'est généralement tee-shirt blanc et kilt pour les filles :D , et dans les collèges/lycées publiques ( pas toutes), tee-shirt à l'emblème de l'école.

Pour les collèges/lycées, cet uniforme est là pour unique but que tout le monde soit habillé décemment.

Avec la mode actuelle + la chaleur ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les élèves essaient peut-être de se démarquer par des détails, mais ça reste des détails ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contre

les differences sociales se voient aussi sur les uniformes, cf le Mexique, ou j'ai quand meme passe un an... et ca ne changera rien a leur vie civile... donc autant en parler au cours de debats en classe...

et ca me rappelle trop de choses, pourquoi pas un salut au drapeau et marcher au pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi MadMarc, ça prend une teinte très politico-dictatoriale...

M'enfin j'avoue que c'est une réaction plutôt épidermique de ma part ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...