Aller au contenu

l'uniforme, pour ou contre ?


Marie-Claire

Messages recommandés

Ni pour ni contre bien au contraire

L'uniforme ne me dérange pas plus que ça. En France le principe de l'individualisme et de la liberté c'est un peu de l'égocentrisme, et du "MOI JE" à n'en plus finir (en langage Hachikien je dirais du chacun sa gu**le).

Je ne pense pas que l'uniforme gomme la personnalité des élèves (belle société où la personnalité se joue sur les vêtements que l'on porte), de plus l'uniforme n'est porté qu'à l'école et vu le nombre de vacances scolaires en France on peut dire pas souvent. Ca appelle à un sentiment d'appartenance à son école, et ça délimite en quelque sorte temps scolaire, et temps libre.

On est pas chez Mao non plus en Martinique, au Japon ou en Angleterre les uniformes sont différents, et sont banals.

Après est-ce que ça me tenterait de réstaurer l'uniforme à l'école en France pour rétablir l'ordre? Je trouve la question posée il y a quelques temps vaseuse. Vu les problèmes actuels ce n'est pas restaurer l'uniforme qui changera quelque chose (et puis il ne faudrait surtout pas attaquer le principe de liberté si cher aux français).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    16

  • Yseult

    12

  • --anonyme--

    7

  • MadMarc

    4

Je ne sais pas trop si je suis pour ou contre.

Je suis allée en Angleterre et je trouvais ça très kitch :P  C'était rigolo à voir. Et leurs uniformes étaient sympas. Mais de là à les retrouver en France.

En revanche, l'insigne qu'ils avaient tous et ttes sur le blazer avait le mérite de les rassembler dans une identité commune: équipes de foot de l'école, etc. On défend les couleurs de l'école. Une vraie communauté.

Je suis d'accord avec toi Leeloo, pour la Grande-Bretagne...

Mais pour avoir fait un stage d'un mois dans une école anglaise pendant ma PE2 en janvier dernier, j'ai aussi pu constater en direct que ça ne "gommait" pas les dfférences sociales au sein même de l'école...L'uniforme n'est pas gratuit, et j'ai vu des élèves de Year 6 (équivalent CM2) qui devait encore avoir leur uniforme de Year 3, car les manches leur arrivaient aux coudes et ils allaient aux fraises...Je voyais des gamines qui se baissaient pour ramasser leurs stylos et dont on voyait la moitié des fesses tellement le pantalon était trop petit..... :ninja: je peux vous dire qu'on repérait vite qui avait les moyens de racheter des uniformes neufs chaque année....

Sans parler de ceux qui étaient tout décousus, voire troués aux genoux et rafistolés.. :cry:

Là je parle des différences visibles dans une même école....ensuite, il est clair que quand on circule dans la rue, on peut en 3 secondes déterminer l'origine sociale d'un enfant grâce à son uniforme...les écoles des quartiers chics se repèrent à 3 km....(petits berêts, collants, etc....)

Et les enseignants s'habillent de manière sobre mais ne portent pas d'uniformes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis pour à quelques conditions :

- qu'il soit fourni par l'école (et plus précisément par l'état, pas par le commune, parce qu'on parle des différences entre les gamins, mais il y a aussi celles entre les communes,bref, je m'éloigne)

- qu'il soit entrenu par la commune

parce que quand je vois certains enfants arriver... des fringues sales, puantes, âbîmées, hors de saison (un pantalon de ski, au printemps (non, j'habite pas à la montagne), des chaussures trouées, semelle décousue quand il neige,...)...

et moi, en cp-ce1, je demande un vêtement exprès pour les arts p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je viens mettre mon petit grain de sel, car c'est un sujet qui a souvent fait débat à la maison. Mais parce que je sais aussi écouter les argume,nts des autres, j'en suis arrivée à une positions très mitijée !

Dans un 1er temps j'étais pour, cela en raison des différents aurguments sités plus haut : différences sociales, tenues indécentes, côtés pratiques !

Puis évidement la question de la personnalité de l'enfant et du droit à la différence a pointé son nez, et là on se dit que NON c'est pas possible.

Puis en regardant notre société de consomation, je me dis que protéger un peu les enfants des manias de la publicité et du chic et choc, c'est pas mal. Il sont assez asmatés par la pub lorsqu'ils sont plantés devant la télé à regarder des heures de pubs.

Du coup j'en arrive à une position très proche de celle de VirgR. Mais est ce que cela évitera les différences entre écoles de quartier différents ???

Voilà je suis globalement pour et comme le dit affable, très justement, je pense qe pour les enfants, il n'y aurait pas outrage à leur liberté car ce serait quelque chose de naturel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'uniforme, pourquoi ?

Est-ce en cachant les différences que l'on apprend à accepter les différences ?

Est-ce que si tous les gamins ont l'uniforme, il n'y aura plus aucune différence ? Des chaussures de sport par exemple peuvent être de la marque duscmol ou de la marque nike ou adidas, ou truc muche. Prmière différence.

Le cartabkle peut aussi être de la marque XXX ou bien de la marque très en vogue selon l'âge des enfants. Seconde différence

Les enfants qui veulent se démarquer pourront toujours le faire avec la coupe de cheveux par exemple.

Et si les enfants sont en uniforme, alors les enseignants devraient aussi l'être. Et perso, je ne me vois pas un jour en tailleur pour aller bosser. Merci, mais je préfère mon jean ou bien mes jupes longues.

L'argument des marques me fait toujours sourire : perso, mes deux grands sont, comme beaucoup des fous de certaines marques. ils savent que oui, parfois, on peut céder. Ils ont des pompes de sport de leur marque préférée, qui ne nous coutent JAMAIS plus cher que les pompes à pas de marque.(vive les promos et les bons plans), idem pour leurs joggings. en dehors de ça, ils sont habillés à la halles aux vetements ou équivalents, et ne s'en portent pas plus mal.

Je n'ai rien contre formellement l'uniforme, mais honnetement, je n'en vois pas l'intérêt. Je préfère apprendre à mes enfants la tolérence et comment se défendre face à certaines choses, plutôt que de leur masquer les différences et de leur cacher certaines vérités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à mes enfants (quelque part, ils sont les plus concernés, non ?).

Réponse de ma fille : NOOOOON ! "car on ne pourra plus montrer nos différences"

Réponse de mon fils : NOOOOON ! "car on aurait l'air idiot" (sic) et il a rajouté "Nike, ils font pas des uniformes ?"

:D:D:D

Sinon, en tant que maman, je serais plutôt pour, du moins pour le port de la blouse obligatoire dans les petites classes, afin d'éviter les taches et autres. C'était le cas quand j'étais petite, et ce n'était pas plus mal !

En Angleterre, le port de l'uniforme était obligatoire dans beaucoup d'écoles, et dans d'autres (plus "libérales", et je parle des écoles primaires), le port de certaines couleurs était imposé, par exemple noir, gris, blanc, bleu marine... avec certaines restrictions (hauteur des talons, longueur de la jupe, échancrage chemise, etc.). Par contre, les accessoires étaient totalement autorisés, ce qui permettait aux élèves - surtout aux filles ! - de conserver leur personnalité, avec souvent une bonne part de créativité (surtout dans le maquillage et les bijoux ! :P ). D'après les enseignants, ceci permettait d'éviter des dérives vestimentaires et de gommer un peu les disparités sociales. En effet, les marques devaient être très discrètes, et au final les parents achetaient plutôt des vêtements "passe-partout" pour l'école, solides et faciles d'entretien. Les choses plus "fun" étaient gardées pour les loisirs.

Je ne sais pas comment cela a évolué depuis, car je vous parle d'une situation qui date d'une vingtaine d'années, mais à mon avis, c'était un bon compromis, mais certainement inapplicable en France... ;)

L'argument des marques me fait toujours sourire : perso, mes deux grands sont, comme beaucoup des fous de certaines marques. ils savent que oui, parfois, on peut céder. Ils ont des pompes de sport de leur marque préférée, qui ne nous coutent JAMAIS plus cher que les pompes à pas de marque.(vive les promos et les bons plans), idem pour leurs joggings. en dehors de ça, ils sont habillés à la halles aux vetements ou équivalents, et ne s'en portent pas plus mal.

Entièrement d'accord avec toi, Vero !

Les miens ont quelques vêtements de marque, surtout pour le sport (et il faut dire, quand même, que la qualité y est, surtout au niveau des lavages, rétrécissages, etc.), et il y a toujours moyen de trouver des baskets puma ou des reebok de fin de série au même prix que les "sans marques" ou presque ! Et elles durent, en général, plus longtemps... et je parle d'expérience ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

moi je suis plutot pour

pas trop une histoire de différence, mais ds mon école il y a bcp d'enfants de famille neaux riches (village avec grdes baraques de personnes travaillant ailleurs) et les filles en particulier sont tres fashion victim, leur maman aussi...je vois bien qu'entres elles c'est deja une course contre qui aura telle ou telle chose !!

d'ailleurs moi qui regarde quasiment pas la télé, c'est comme ca que je vois les modes ...défilées !

et elles ne pensent qu'à ca !

en fait je serais plutot pour une blouse, et ca ne me generait pas d'en mettre une, j'en mets une pdt les ateliers arts plastiques, les élèves trouvent que je ressemble à un medecin !!

maintenant, je trouve que les modes sont tellement bien suivis parfois ds notre ils avaient tous des bottes en daim rembourées façon inuit, ensuite, ils avaient tous des shoes type converse, ensuite elles ont toutes des pantalons avec grd revers, ou évasé etc..

le jean n'est-il pas une sorte d'uniforme ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si cela m'arrange le matin d'éviter le " j'veux pas mettre ça !" ou le " j'veux mettre ça !", je dois avouer que je trouve cela triste une école avec des gamins qui sont tous habillés pareils....

J'suis plutôt pub benetton en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'uniforme, pourquoi ?

Est-ce en cachant les différences que l'on apprend à accepter les différences ?

Est-ce que si tous les gamins ont l'uniforme, il n'y aura plus aucune différence ? Des chaussures de sport par exemple peuvent être de la marque duscmol ou de la marque nike ou adidas, ou truc muche. Prmière différence.

Le cartabkle peut aussi être de la marque XXX ou bien de la marque très en vogue selon l'âge des enfants. Seconde différence

Les enfants qui veulent se démarquer pourront toujours le faire avec la coupe de cheveux par exemple.

Et si les enfants sont en uniforme, alors les enseignants devraient aussi l'être. Et perso, je ne me vois pas un jour en tailleur pour aller bosser. Merci, mais je préfère mon jean ou bien mes jupes longues.

J'adhère tout à fait à ce discours ! ;)

Et puis personnellement je trouve toujours dans l'idée d'uniforme quelque chose qui me fait penser aux militaires et je déteste çà <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous feriez quoi si l'école où vous allez inscrire vos enfants avait un uniforme ?

Ici toutes les écoles ont un uniforme et même si je n'aime pas "trop" cela, je me vois pas faire un foin pour cela...

Y a tellement plus important à bouger dans les écoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis plutôt contre même si en définitif je m'en fiche un peu.

J'ai eu quand même une petite angoisse en juin quand j'ai appris que peut-être je serai nommée dans cette école un peu "prout prout" ou tous les enseignants s'habillent en tailleur et change de fringue tous les jours. Ils arrivent toujours tout bien sappés tirés à 4 épingles. <_< Ce n'est pas franchement mon cas !! Le tailleur en maternelle notamment c'est pas terrible, on se sent un peu coincé et puis il aurait fallu que je change ma garde robe où que je mette à la rigueur mes tenues pour sortir et ça NON.

Je vais pas au boulot pour défiler ni pour exposer ma garde robe.

J'aime bien être à l'aise.

Dans cette école il n'y a pas à proprement parlé d'uniforme c'est le je montre que j'ai du pognon qui prime. Et apparemment tout le monde s'y retrouve.

Dans ce genre d'école l'uniforme serait à mon avis un moyen de faire des économies et de se sentir libre.

Il en faut pour tous les goûts.

:sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...