Aller au contenu

PE1 à Arras


aceline62

Messages recommandés

Coucou! Le livre que j'ai acheté c'est le vuibert préparation au concours de professeur des école option littérature de jeunesse n°28 voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aceline62

    27

  • ludivine027

    25

  • jarode62

    15

  • sandrine062

    12

Arras ... que de souvenirs ... bons et mauvais ...

J'étais en pe1 à l'ancien iufm d'arras à la rentrée 1997, près de la prison (IUFM Artois). Il a été fermé, et tout le monde a intégré les Templiers.

A Artois, c'était 4 classes de PE1, 2 ou 3 de PE2, tous dans un seul batiment . Une très bonne ambiance, une bonne relation avec enseignants et administration ... Une année riche en rencontres et en rigolade.

Et 1998, redoublement aux Templiers (on m'a foutu 5 à l'oral, justifié parce que j'étais peut etre "trop jeune, une année de maturation serait peut etre profitable..." bande de c**** ).

Et là, l'horreur. Une classe de crétins dans la majorité, imbus d'eux mêmes, prétentieux au possible. Ils avaient fait entre eux un classement de ceux qui auraient ou pas le concours, bien sur j'étais sur de ne pas l'avoir, trop con.

En PE2, nous étions le seul groupe à etre vivant, les autres étant absents, invisibles, toujours à fond dans les bouquins, à repmoper des pages entières pour étoffer leur mémoire !!, à s'inventer du boulot. On a été le groupe avec le plus grand taux de bonnes évas aux stages.

=En 2 ans à Templiers, j'ai pu en retirer cette imrpession de fac orientée concours, une mentalité très prétentieuse chez certaines personnes. Pas motivé pour y aller.

Coté profs, c'est très variable. Je ne parle pas de ceux qdont j'ai un souvenir négatif, pour leur valeur par rapport à l''enseignement en primaire, leur non capacité à proposer des choses adaptées au terrain ...

Pour l'EOA, j'ai eu la chance d'avoir M Fourtin, et M Caudron, 2 profs très humains. Le 1er était horrible en simulation d'oral. La 1ère fois, il dessinait en fac de moi des simpson, regardait en l'air ... et à la fin il me ressort des extraits de mon exposé. HHors classe, il me dit: "J'ai fait ça volontairement, à l'oral ça peut etre comme ça, voire pire."

M Caudron avait compris que mon redoublement était un simple caprice d'examinateurs, au vu de mes brouillons, il savait ce que je pouvais donner à l'oral, et il a été lui aussi à mon écoute pendant ma 2ème PE1. Je l'avais encore en cours, et parfois il me disait ce qu'il allait faire, et ajoutait "Vous l'avez déjà fait l'an dernier, donc si vous avez votre dossier à peaufiner ..."

En sciences j'avais M. ... ah zut, le bucheron, un peu comme le barbu des dents de la Mer 1, mais en plus trappu. Un homme très agréable, à l'écoute, qui cherche à aider ...

J'oublie aussi le nom de ma prof de français, très bien elle aussi, une des quelques à proposer des choses pratiques.

Cette année ma cousine est à Arras, et apparemment peu de changements ...

Bon, ok, ça fait un peu "nouvelles préhistoriques" mais bon ... on faisait parie d'un petit groupe connu dans l'établissement :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Quand t'as loupé ton oral parce que tu manquais de maturité, tu avais quel âge? Parce que je vais avoir 21 ans et je vais passer le concours l'année prochaine donc voilà :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, attends que je calcule ... oups ... ben j'ai passé le concours en 1998, je suis de 1977 ... 21 ans ! On était plusieurs à avoir été recalés sur ce motif par le même jury cette semaine, plus d'une douzaine. A certains ça a été dit explicitement.

Mais ne fais pas d'un cas une généralité, c'était un jury. L'année d'après, ce fut autre chose, un jury ouvert, une vraie discussion et non un interrogatoire ... bon y'avait la prof de sciences dont je ne pouvais soutenir les beaux yeux bleus et les sourires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas ! Le tout est d'arriver à l'oral serain, dispo, et confiant en soi. C'est là l'essentiel. Faut se motiver !

Cequi m'avait motivé , c'était de montrer à ma classe de merdeuses ce dont j'étais capable, puisqu'on me prenait un peu pour un con, le cancre (la preuve, j'avais "redoublé" ai je pu entendre à mon sujet !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

Par pur hasard, serait-il possible d'avoir un exemple d'horaire de l'iufm d'arras... au cas où j'aurai le bonheur d'être prise sur liste principale...

Vivement le 2 juin..

A très bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a deja eu des posts à ce sujet mais faut savoir que d'un groupe à un autre les emplois du temps sont très différents...

regarde en toute premiere page il y a des exemples d'emplois du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...