Aller au contenu

PE1 à Arras


aceline62

Messages recommandés

bonjour à tous...

je lance un petit appel aux Pe1 : je n'ai pas pu me rendre en cours cette semaine et j'aimerai savoir ce que vous avez fait en littérature de jeunesse, histoire de ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe la semaine prochaine ... :(

D'avance Merci :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aceline62

    27

  • ludivine027

    25

  • jarode62

    15

  • sandrine062

    12

salut

en lej on a essentiellement fait l'historique avec une présentation bréve des premiers livres de jeunesse et une presentation plus pousée d'un album actuelle

il est prévu cette semaine d'attaquer sur les romans policiers et romans de sciences fiction .certains etudiantds vont en ramener et faire quelques lectures (cours de mm Stevens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'an passé, mon groupe a gagné le Rallye-photo : résultat soirée pizzeria payée par l'IUFM, on ne va pas se priver !!!!

En fait, il peut y avoir des variantes mais en gros il faut savoir courir vite, reconnaître sur une photo un lieu particulier de l'IUFM et être organisé. Il faudrait que ton groupe fasse un repérage des différents lieux auparavant et se relayer pour courir. Là vous aurez peut-être des chances de gagner...

Bon courage !

PS : au fait, il se passe quand ?

Votre iufm me parait assez conviviale, c'est une bonne idée ce rallye photo !! c'est une sorte d'intégration? à gravelines, on a rien a été organisé de ce genre mais bon faut bien travailler de temps en temps ;) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Et oui l'IUFM d'ARRAS est convivial : y'a pas à se plaindre ! Après il y a des groupes avec des ambiances moins bonnes... because the concours... Mais ce type de réaction et débile !!!! Ca ne changera pas grand'chose : au contraire, car quand on va en cours dans une ambiance de _ _ _ _ _ on n'a pas très envie d'y aller et l'ambiance de travail n'est pas top (j'ai testé il y a 2 ans). L'an passé par contre, il y avait globalement une bonne ambiance dans notre groupe : ça donne envie de se lever et d'apprendre des choses (ça n'est que mon avis personnel...). En plus, à plusieurs on peut apprendre beaucoup de choses et se compléter.

De toute façon, à la fin de l'année les résultats réservent parfois des surprises surprenantes sur les admis et les non-admis. Il faut bosser (c'est évident) mais malheureusement le facteur chance (ou malchance) est très (trop) présent : alors pas la peine de se crêper le chignon pendant l'année...

En ce qui concerne la question de Mariel, avant les stages ils donnent une fiche avec plein de trucs à remplir. Le but est de t'aider à observer efficacement et à organiser ces observations. En fait, je trouve que c'est surtout pour ta formation personnelle. Cela dit, on m'a dit que certains EMF exigeaient de voir un classeur de stage nickel-chrome à la fin du stage... Sur les 4 stages que j'ai effectués en PE1, je n'ai jamais eu cette expérience mais je pense qu'il faut savoir que c'est possible de devoir rendre compte à l'EMF de tes observations et analyses. En plus, si j'ai bien compris, vous avez 3 semaines consécutives de stage ?! Or avant, c'était 2 fois 2 semaines. Là en 3 semaines, il va peut-être y avoir un projet (et oui c'est le mot à la mode...).

En tous cas, le stage c'est le meilleur moment, faut en profiter. En PE2, on fini les stages de PA demain midi et après retour sur les bancs de l'IUFM pour 2 semaines avant les vacances. Mais y'a pas à se plaindre depuis le temps qu'on la voulait la PE2 !!!!!! (Je ne supportais pas quand j'étais en PE1, les PE2 qui se plaignaient devant moi qu'ils étaient débordés...alors je vais éviter ce genre de conneries).

Bon courage et bon week-end !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'ai l'impression que dans ma section, c'est "l'esprit concours", il y a déjà des clans par-ci par-là et malheureusement les gens ne sont pas très ouverts, difficile d'obtenir quelques mots de leur part ... mais bon ce n'est pas grave !!!!!

On est en stage après la toussaint dix jours et rebelote après celle de février. Je suis étonnée que vous devez prendre la classe, je pensais que c'était un stage d'observation? et apparemment on serait 2 ou 3 stagiaires par école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

en lej on a essentiellement fait  l'historique avec une présentation bréve des premiers livres de jeunesse et une presentation plus pousée d'un album actuelle

il est prévu cette semaine d'attaquer sur les romans policiers et romans de sciences fiction .certains etudiantds vont en ramener et faire quelques lectures (cours de mm Stevens)

on a fait exactement la même chose avec Madame Demerville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis la rentrée, qu'avez vous fait dans les différentes matières : français, math, histoire et sciences ? Quels sont les livres sur lesquels vous travaillez ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis la rentrée, qu'avez vous fait dans les différentes matières : français, math, histoire et sciences ? Quels sont les livres sur lesquels vous travaillez ?

Merci d'avance.

salut

Je prends enfin le temps de te répondre. Alors en français, on a réfléchit sur l'ORL (observation réfléchie de la langue), la didactique, et la grammaire. On se sert essentiellement du hatier. En maths, on a revu en géométrie les contructions de base avec compas et règle. construction d'une médiane, d'une bissectrice, d'une médiatrice........ en arithmétique, on a revu la notion de nombres (nbres décimaux, rationnels.........). On travaille sur le hatier Histoire : on a vu comment les élèves devaient concevoir l'histoire, comment leur apprendre l'histoire en leur faisant faire des critiques de documents, critique interne et critique externe. On travaille sur les manuels scolaires du lycée.

En littérature de jeunesse, pour l'instant, on a surtout vu les programmes prévus en littérature dans les cycles 2 et 3. on a vu aussi les repères historiques.

En ce qui concerne les sciences, on a défini le programme pour le crpe, revu qq notions en électricité : circuit en série , dérivation.......

en eps, on a vu la natation.Et En EOE, nous avons vu les rapports familles/ enseignants/école.

voilà si ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Aceline62,

Je te remercie d'avoir pris le temps de détailler ce que vous avez fait en cours.

Si tu pouvais faire un récapitulatif à la fin de chaque semaine, ça serait super sympa. Ca permet aux personnes qui ne vont pas à l'IUFM d'avoir un modèle à suivre.

Bon week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Aceline62,

Je te remercie d'avoir pris le temps de détailler ce que vous avez fait en cours.

Si tu pouvais faire un récapitulatif à la fin de chaque semaine, ça serait super sympa. Ca permet aux personnes qui ne vont pas à l'IUFM d'avoir un modèle à suivre.

Bon week end.

ok je ferai mon maximum. Mais en novembre je suis en stage donc pas de cours. Je ne pourrai donc pas faire de résumé. Bon week end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde!

j'ai un ami MAT en maternelle (ben oui ça arrive qu'il y ait des hommes en maternelle! lol) et il a appris hier qu'il ne recevrait pas de PE1 cette année, à priori les contenus de formation auraient été revu et se concentreraient sur le cycle2 et3, qui a une info à ce sujet?

et la maternelle, tout le monde s'en fout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...