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Posté(e)
Entièrement d'accord, il y a du bon à piocher un peu partout. :) Le tout est de conserver son regard critique et de prendre ce qui est vraiment utile pour la fluidité de l'écriture. :)  Mais bon, je ne suis pas d'accord avec tout, par exemple avec mon IEN qui tient à la suppression de la boucle du "r"... :cry:Je trouve ça plus rapide d'écrire avec une boucle, en ce qui me concerne. <_<

Si un GS me fait un boucle à cet endroit du r et que je sens qu'il "personnalise" déjà son écriture de cette manière, je laisse faire, je ne pense pas que cela ralentisse sa production dans ce cas précis et ça reste lisible (même si le modèle que je propose n'en a pas), je cite :

(...) la lettre cursive est une norme qui garantit une pertinence au trait, une norme partagée et reconnue pour sa lisibilité et sa cohérence (cf. Charmeux « l’écriture à l’école » page 63 Cedic 1983 )

:)

Posté(e)
Entièrement d'accord, il y a du bon à piocher un peu partout. :) Le tout est de conserver son regard critique et de prendre ce qui est vraiment utile pour la fluidité de l'écriture. :)  Mais bon, je ne suis pas d'accord avec tout, par exemple avec mon IEN qui tient à la suppression de la boucle du "r"... :cry:Je trouve ça plus rapide d'écrire avec une boucle, en ce qui me concerne. <_<

Si un GS me fait un boucle à cet endroit du r et que je sens qu'il "personnalise" déjà son écriture de cette manière, je laisse faire, je ne pense pas que cela ralentisse sa production dans ce cas précis et ça reste lisible (même si le modèle que je propose n'en a pas) (...)

:)

Tout à fait d'accord sur le fait que certains détails de l'écriture sont personnels et peuvent être acceptés ( je dirais même doivent l'être) lorsqu'ils restent dans des proportions cohérentes : petite boucle sur les b, v, r, ou tiges sur les s et r à la condition qu'il ne s'agisse pas de grosses boucles ou gros dépassement des "pointes" des r et s. L'inverse est vrai : un enfant qui fait disparaître la boucle ou la tige du modèle n'a pas à être pénalisé.

Idem pour "le dos bien droit" ou le léger arrondi de boucles des hampes (l, b, h etc)

Cela fait partie du début de l'apprentissage des limites et de la tolérance. ;)

D'autres modifications de détails sont moins acceptables.

Posté(e)
Une autre ressource ici, Izabelle, avec des modèles entre autres :

l'écriture cursive   ;)

Super cette ressource !

Merci

Cyrille

Posté(e)
Si un GS me fait un boucle à cet endroit du r et que je sens qu'il "personnalise" déjà son écriture de cette manière,  je laisse faire, je ne pense pas que cela ralentisse sa production dans ce cas précis et ça reste lisible

:)

Je pense laisser faire un minimum aussi. :) Mais vu que je suis inspectée cette année, je me sens un minimum obligée de suivre les directives de l'IEN, d'autant que l'écriture au CP, c'est son dada. :cry:

  • 8 années plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour chers collègues,

Enseignant en CP-CE1, chaque été j'essaie de perfectionner ma pratique de classe. Je suis en train de préparer mes cahiers d'écriture mais j'ai des interrogations. J'ai besoin de vos conseils. Je travaille avec la méthode E. Battut pour l'écriture où la progression se fait par famille de lettres. Cette méthode est claire, efficace et simple à suivre. Mais j'ai des doutes qui persistent sur la formation de certaines minuscules cursives. Mettez-vous des "attaches" devant les minuscules notamment le a, le d, o? Comment accrochez vous certaines majuscules, comme le M, aux minuscules? Supprimez-vous l'enroulement sur la partir finale?

Si vous avez des liens pour me guider je suis preneur.

Merci par avance et bons congés ^^

Fabien

Modifié par PE du 84
Posté(e)

Merci Pousse-cailloux pour ce lien très clair!! je pense que je vais donc supprimer les traits d'attaque devant les lettres rondes.

Bonne continuation.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour. A mon tour j'ai une petite question : ma nouvelle collègue me dit que maintenant les lettres d t font la même taille que les lettres à boucle. Avez vous entendu la le même chose

Posté(e)

Non, il n'y a pas de changement dans l'écriture de nos lettres cursives utilisées en France. On voit de temps à autres des propositions de modification dont celle de la taille du d qui est portée à la même dimension que les grandes boucles.

t étant formé d'une grande étrécie et d étant formé d'un rond fermé par une grande étrécie, il n'y a pas de raison pour que ces lettres soient de hauteur différente. Quant à ce qu'elles soient de la même dimension que les grandes boucles en 30 ans de recherches sur la question je ne l'ai pas encore vu.

Posté(e)

Merci pour cette réponse. Effectivement je n'avais rien vu sur internet et ça va m'éviter de refaire mes affichage. Ouf

Posté(e)

J'ai une question moi aussi. Il s'agit de l'écriture de la lettre y en cursive.

Sur plusieurs documents de collègues (abécédaire, fiches, modèles d'écriture..) je l'ai vu écrit commençant comme une étrécie, moi je l'écris en commençant comme le v. Qu'elle est la bonne façon?

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