Alin0u Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Moi aussi j'ai une question. Pour la rentrée de GS, on commence par une révision des lettres en capitale, puis on va vers la cursive ? Mais y-a-t-il un ordre pour les cursives ?????? Et 2ème inquiétude : si on introduit les lettres en fonction de leur forme, comment les élèves vont connaitre l'alphabet ( les lettres dans le bon ordre ) ?
pike Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Moi aussi j'ai une question. Pour la rentrée de GS, on commence par une révision des lettres en capitale, puis on va vers la cursive ? Mais y-a-t-il un ordre pour les cursives ?????? Et 2ème inquiétude : si on introduit les lettres en fonction de leur forme, comment les élèves vont connaitre l'alphabet ( les lettres dans le bon ordre ) ? Je suis la méthode Dumont donc je débute par les lettres l et e , puis u,i,t, ensuite o,a, c d puis m n avec mes MS. Connaitre l'alphabet, avec une chanson, une comptine, ils apprennent rapidement.
Alin0u Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Moi aussi j'ai une question. Pour la rentrée de GS, on commence par une révision des lettres en capitale, puis on va vers la cursive ? Mais y-a-t-il un ordre pour les cursives ?????? Et 2ème inquiétude : si on introduit les lettres en fonction de leur forme, comment les élèves vont connaitre l'alphabet ( les lettres dans le bon ordre ) ? Je suis la méthode Dumont donc je débute par les lettres l et e , puis u,i,t, ensuite o,a, c d puis m n avec mes MS. Connaitre l'alphabet, avec une chanson, une comptine, ils apprennent rapidement. D'accord merci PIKE Ton ordre de lettres correspond aux capitales d'imprimerie ou aux cursives ? Tu commences déjà les cursives en MS?
pike Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Moi aussi j'ai une question. Pour la rentrée de GS, on commence par une révision des lettres en capitale, puis on va vers la cursive ? Mais y-a-t-il un ordre pour les cursives ?????? Et 2ème inquiétude : si on introduit les lettres en fonction de leur forme, comment les élèves vont connaitre l'alphabet ( les lettres dans le bon ordre ) ? Je suis la méthode Dumont donc je débute par les lettres l et e , puis u,i,t, ensuite o,a, c d puis m n avec mes MS. Connaitre l'alphabet, avec une chanson, une comptine, ils apprennent rapidement. D'accord merci PIKE Ton ordre de lettres correspond aux capitales d'imprimerie ou aux cursives ? Tu commences déjà les cursives en MS? Que la cursive. Oui mes élèves quittent la classe en juin en sachant écrire les lettres en cursive ci dessus. On pratique la méthode Dumont dès la PS. Ca fonctionne bien dans mon école donc pourquoi s'en priver (tu peux voir des exemples d'écriture de mes MS de l'année qui vient de se terminer sur mon blog en signature)
Alin0u Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Moi aussi j'ai une question. Pour la rentrée de GS, on commence par une révision des lettres en capitale, puis on va vers la cursive ? Mais y-a-t-il un ordre pour les cursives ?????? Et 2ème inquiétude : si on introduit les lettres en fonction de leur forme, comment les élèves vont connaitre l'alphabet ( les lettres dans le bon ordre ) ? Je suis la méthode Dumont donc je débute par les lettres l et e , puis u,i,t, ensuite o,a, c d puis m n avec mes MS.Connaitre l'alphabet, avec une chanson, une comptine, ils apprennent rapidement. D'accord merci PIKE Ton ordre de lettres correspond aux capitales d'imprimerie ou aux cursives ? Tu commences déjà les cursives en MS? Que la cursive.Oui mes élèves quittent la classe en juin en sachant écrire les lettres en cursive ci dessus. On pratique la méthode Dumont dès la PS. Ca fonctionne bien dans mon école donc pourquoi s'en priver (tu peux voir des exemples d'écriture de mes MS de l'année qui vient de se terminer sur mon blog en signature) Donc vous prenez beaucoup d avance sur les programmes ?
pike Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Moi aussi j'ai une question. Pour la rentrée de GS, on commence par une révision des lettres en capitale, puis on va vers la cursive ? Mais y-a-t-il un ordre pour les cursives ?????? Et 2ème inquiétude : si on introduit les lettres en fonction de leur forme, comment les élèves vont connaitre l'alphabet ( les lettres dans le bon ordre ) ? Je suis la méthode Dumont donc je débute par les lettres l et e , puis u,i,t, ensuite o,a, c d puis m n avec mes MS.Connaitre l'alphabet, avec une chanson, une comptine, ils apprennent rapidement. D'accord merci PIKE Ton ordre de lettres correspond aux capitales d'imprimerie ou aux cursives ? Tu commences déjà les cursives en MS? Que la cursive.Oui mes élèves quittent la classe en juin en sachant écrire les lettres en cursive ci dessus. On pratique la méthode Dumont dès la PS. Ca fonctionne bien dans mon école donc pourquoi s'en priver (tu peux voir des exemples d'écriture de mes MS de l'année qui vient de se terminer sur mon blog en signature) Donc vous prenez beaucoup d avance sur les programmes ? Beaucoup d'avance non. Ils ont les armes pour écrire en cursive en arrivant en MS. tous n'y arrivent pas en meme temps mais je fais en fonction du rythme de chacun et ils finissent pas rattraper ler autres sans souci majeur.
Alin0u Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Je disais ca car je pensais que la cursive n apparaissait qu'en grande section ?
Moustache Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Je disais ca car je pensais que la cursive n apparaissait qu'en grande section ? Nous sommes au moins deux à le penser... IO de 2008 Apprendre les gestes de l’écriture Sans qu’on doive réduire l’activité graphique à la préparation de l’écriture, les enfants observent et reproduisent quotidiennement des motifs graphiques afin d’acquérir le geste le mieux adapté et le plus efficace. L’entrée dans l’écriture s’appuie sur les compétences développées par les activités graphiques (enchaînements de lignes simples, courbes, continues...), mais requiert aussi des compétences particulières de perception des caractéristiques des lettres. L’écriture cursive est proposée à tous les enfants, en grande section, dès qu’ils en sont capables ; elle fait l’objet d’un enseignement guidé afin que ces premières habitudes installées favorisent la qualité des tracés et l’aisance du geste.
k-rolette Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Les programmes précisent simplement que tous les élèves, en GS, lorsqu'ils en sont capables, se voient proposer d'écrire en cursive, et non qu'il est interdit de le faire plus tôt s'ils sont prêts à le faire.
Alin0u Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Après si les enfants sont prets, pourquoi ne pas leur proposer ... certains sont précoces ...
k-rolette Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Après si les enfants sont prets, pourquoi ne pas leur proposer ... certains sont précoces ... … et/ou bien accompagnés
Moustache Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 L'expérience m'a appris à me méfier de cette expression : "si les enfants sont prêts..." ils sont souvent prêts à ce que veut l'instit... Le BO prend la peine d'indiquer la section, il y a peut-être une raison, si les rédacteurs pensaient qu'on pouvait le faire avant, pourquoi donner cette précision ? Moi je le vois plutôt comme un garde fou... Il y a tant de choses à faire avant. mais bon, on s'écarte du sujet initial, désolé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant