Aller au contenu

PE2 LAON 2005/2006


epsilone

Messages recommandés

Je suis un peu d'accord avec darkseb (qui est mon voisin de classe d'ailleurs! :D ), et d'un par rapport au fait que son maitre formateur est super et qu'il vaut le coup d'être connu ;) mais la mienne est aussi très très bien :) , et de deux qu' enseigner en cycle 1, c'est pas vraiment le même travail qu'en cycle 2 et 3?

En même temps, on a choisi ce métier aussi pour la diversité des matières mais aussi des publics, et je trouve ça très enrichissant! :D

En plus, on est bien dans le bain avec les nez qui coulent, et les pleurs de récéréation! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 992
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • abracadabra

    174

  • epsilone

    154

  • mariew

    118

  • titom

    81

Membres les plus actifs

Images publiées

Je vois que globalement les stages se déroulent bien. Je suis un peu comme Kiki (allez courage !!), une classe de petits, cela me déroute un peu (surtout ceux là !! je vais bientôt en prendre un pour taper sur l'autre !! Non, je plaisante, mais quand même ...). Ils sont super bruyants, bagarreurs, pleurnicheurs (surtout les filles !) et je ne parle pas des colères mémorables auxquelles nous avons droit !! Sinon, c'est super de les voir s'émerveiller devant la confection de la pâte à sel et reproduire les gestes que l'on vient de faire ou reprendre une comptine avec entrain (et avec les mimes, s'il vous plaît).

Pour l'instant, je n'ai pas vraiment pris la classe si ce n'est pendant les ateliers et l'EP. l'après midi, on réalise les évaluations des GS (c'est pas triste). Tout va se préciser jeudi, on va prendre un moment le matin pour mettre en place une séance (il y a une remplaçante présente les jeudis et vendredis) et elle va me corriger ma fiche de prép sur les ateliers réalisés en début de semaine...

Mais ce stage, c'est vraiment super car on se rend compte du concret du métier (surtout pour les novices comme moi !!) même si l'on n'en doutait pas.

Bon courage à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;

Pas de panique, je ne déprime pas. Je vais même bien. Ce qui me gêne c'est le fait que la maîtresse ne donne jamais de consignes aux enfants. Par exemple en EP, c'est la même chose qu'en récré. Ils ont le matériel à dispo et ils en font ce qu'ils en veulent. Il en est de même au niveau des "ateliers". La question que je me pose c'est : quelle est la différence avec une crèche ?

Par contre voir le regard des enfants s'émerveiller parce qu'on chante ( ils adorent les trois petits minous) c'est génial.

Ce matin, la réunion sur l'orthographe c'était super intéressant.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptimousse ;

Je ne comprends pas quel genre de fiches de prépa tu peux faire. Mardi j'ai pris la classe je n'avais pas de fiches de prépa. Puisque tout ce que je dois faire c'est mettre du matériel à dispo.

Pour nous les ateliers c'est plutôt des espaces : cuisine, chambre de poupées, voitures, jeux, dessin et peinture ( mais pour ce dernier c'est l'ATSEM qui s'en occupe).

En EP vous leur donnez des consignes ou pas ? Font-ils du travail avec des gommettes ou avec des couleurs pour faire travailler la logique ? vous leur lisez des histoires ?

J'espère que les réponses sont positives sinon je crois je vais perdre toutes mes illusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis rentrée tellement crevée de quiberon que j'ai même pas eu le courage de mettre un petit mot là dessus...

Comme droopy l'a dit c'était très éprouvant, on avait un emploi du temps très chargé en activités sportives et autres : voile, zodiaque, découverte de la presqu'île (à pied : parcours de 6 ou 7 km...), CO nocturne (qui restera gravée dans les annales...),ce que hubert appelle "réveil musculaire" et qui se déroule à 6h00 du mat au bord de la plage (mais très sympa), et les projets qui nous ont pris pas mal de temps...

Bref, des moments inoubliables, et surtout une formidable expérience. Perso j'en sors grandie car je me suis vraiment rendue compte de ce qu'était une classe transplantée et de l'immence boulot que ça représente : il y a tellement de choses à faire et à voir...

Pour le stage, ça se passe bien. Classe de GS, dont certains pas évidents à canaliser. Sortie prévue vendredi matin et beaucoup de choses vont en découler, donc pas facile de prévoir des activités trop à l'avance...

Je trouve que ce stage arrive vraiment très très tôt dans l'année car les élèves n'ont pas encore pris les bonnes habitudes et les bons réflexes, mais c'est enrichissant de pouvoir les observer à cette période de l'année...

Bon courage à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptimousse ;

Je ne comprends pas quel genre de fiches de prépa tu peux faire. Mardi j'ai pris la classe je n'avais pas de fiches de prépa. Puisque tout ce que je dois faire c'est mettre du matériel à dispo.

Pour nous les ateliers c'est plutôt des espaces : cuisine, chambre de poupées, voitures, jeux, dessin et peinture ( mais pour ce dernier c'est l'ATSEM qui s'en occupe).

En EP vous leur donnez des consignes ou pas ? Font-ils du travail avec des gommettes ou avec des couleurs pour faire travailler la logique ? vous leur lisez des histoires ?

J'espère que les réponses sont positives sinon je crois je vais perdre toutes mes illusions.

en fait, ils travaillent en ateliers pour leur faire découvrir les outils et les matières (découpage/remplissage, sable, pâte à sel, dessin sur des feuilles ayant des "gommettes" collées, peinture au doigt et au pinceau) et en EP c'est vélo ou trampoline/poutre.. avec un circuit qui évolue (des plots, un rond-point, un plan incliné, dans la cour des grands ...) et donc des éléments nouveaux chaque fois. En ce qui concerne la fiche de prép, il s'agissait de reprendre les ateliers sur la matière et les outils et de voir quels objectifs cela pouvait satisfaire (une sorte de fiche de prép a posteriori).

Quand les enfants sont en activité, cela ne ressemble donc pas à la récré, il y a une progression voulue derrière (par ex, mardi on a fabriqué la pâte à sel avec eux, une nouvelle étape...)

j'espère que cela t'a rassurée (et en ce qui concerne l'atelier peinture, c'est l'instit ou moi qui nous y collons ...il faut savoir judicieusement éviter les coups de pinceau non maîtrisés ...)

et j'oubliais, les lectures d'histoires sont fonction des activités : donc en ce moment, le vélo ...(il y a également un travail en parallèle de découverte des fruits qui sont distribués au goûter) :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureuse de t'avoir rencontrer Abracadabra ;)

Un p'tit coucou à Alixane...J'espère que tout roule pour toi aussi, à priori oui...

Pour ma part, je passe la journée de lundi au lycée avec la prof que je vais remplacée et dans une semaine, je vais faire mes débuts de professeur :cry: ... Je viendrais vous raconter....

Bon week-end et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas chez vous, mais pour moi, les maternelles...ça remue!!! :D

faut changer d'activité tout le temps, dès que tu fais des ateliers peinture t'as 25 paires de mains colorées qui font des empreintes sur tes bras et... ça bouge! :huh:

Bon, en tout cas, c hyper riche en apprentissage pour moi car ils sont presque "vierges" de toute pédagogie et tu te rends bien compte comment une simple phrase tournée d'une manière ou d'une autre produit un effet totalement différent!!!

mais bon, je ne sais pas si je ne me sentirai pas plus à ma place en cycle 2 ou 3!!! :cry:

hein darkseb!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà! La première semaine de stage accompagné est terminée!!! Ouf un WE pour souffler un peu!

Tu sais Epsilone en CE1 il faut toujours faire attention à ce que tu dis, ils prennent encore tout au pied de la lettre! Et pas question de chinter certaines consignes en se disant qu'ils doivent les savoirs..... Il y en a toujours un pour s'exclamer "Maitreeesse, je passe une ligne après la date?" "Maitreeesse, je souligne la consigne?"

Je vais profiter de ces quelques 36 heures de répit pour mettre un peu d'ordre dans mes affaires.... Chance, je n'ai rien à préparer pour lundi! Par contre mardi je m'essayerais en français.

Bon WE à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

Au bout d'une semaine, le bilan est plutôt positif. Même si je maintiens qu'il y a des moments cela fait garderie ( ce matin, ils étaient 2 : motricité; collation et cassette vidéo).

Depuis mardi, je prends en charge la classe tous les matins. En motricité j'essaie d'en prendre qlquns pour leur montrer un petit exercice. Je lis des histoires parce que je trouve cela fondamental. En mettant un peu "mon grain de sel", je suis plus satisfaite. J'ai moins l'impression de les laisser livrer à eux mêmes et de me dire que cela fait plus école.

Epsilone, chez nous la peinture c'est par quatre et sous la "direction" de l'ATSEM. Pas de pb de débordement mais ça monopolise l'ATSEM et donc il est impossible de pouvoir mettre en vrai second atelier en même temps, d'où les pbs que je soulevais...

En conclusion, je me sens plutôt bien en maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

juste un coucou en passant, parce que toujours pas d'adsl à la maison :cry:

première semaine super, j'ai pris les enfants dés le 2e jour (lecture), puis aprés eps (lancer de ballons), chants et comptines, gestion des ateliers, puis gestion de l'^prés midi avec compote de pommes !!! enfin chaque jour au moins une séance seule ... j'adore !!!!

aujourd'hui, c'était 2e séance d'eps sur le lancer de ballons ! c'était super !!!

ben oui, moi je suis emballée par la PS !!! et vendredi c'est MA journée toute seule !

à plus tard pour + de news

salut spécial à Samielucas :P : oui tout va bien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...