Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Bonsoir,

Comme promis, mon retour sur le logiciel moncahierjournal.com : j'abandonne. Cela fait une heure que j'essaye de préparer ma journée de lundi mais, avec mon cours double, je n'arrive pas à présenter ma page de manière lisible. Au début, tout se mettait bien lorsque je mettais 2 matières différentes pour la même heure puis, la suite de la journée, tout s'est mélangé ! j'ai essayé de déplacer, de modifier mais j'y passe trop de temps. Le seul avantage que je vois à ce logiciel est la liste des compétences en relation avec les IO ou le socle commun mais, même une fois tout cela cocher, cela fait une page de cahier journal fouillie (certes bien structurée puisque le logiciel prévoit des retraits de paragraphes pour chaque nouvelle ligne) et longue. Je ne me vois pas imprimer tout cela. Je crois que je vais continuer mon cahier journal tel que je le faisais car je me sens plus à l'aise avec et voir pour ajouter les compétences du socle et/ou des IO soit sous forme de code avec un renvoi à une liste ou autre (à réfléchir !).

Je mets en pièce jointe un exemple de mon cahier-journal, tous commentaires seront bienvenus.

Merci

Bonne soirée

Lundi 31 janvier 2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul avantage que je vois à ce logiciel est la liste des compétences en relation avec les IO ou le socle commun mais, même une fois tout cela cocher, cela fait une page de cahier journal fouillie (certes bien structurée puisque le logiciel prévoit des retraits de paragraphes pour chaque nouvelle ligne) et longue. Je ne me vois pas imprimer tout cela.

Oui c'est exactement ce que je déplorais : ça fait très fouilli, toutes ces lignes avec le domaine, le sous-domaine, etc. ! Et ça prend pas mal de place, mine de rien. Et, finalement, ce n'est pas très clair/lisible : on ne repère pas tout de suite la dite compétence... C'est dommage, si on pouvait juste voir apparaître LA compétence en question sur le cahier-journal (même après avoir tout coché), ça serait parfait !

Moi aussi je pensais mettre les compétences sous forme de code avec renvoi à une autre feuille pour éviter que ça ne prenne trop de place dans mon futur cahier-journal... Le tien me semble bien, par contre ça ne doit pas être très pratique d'avoir 2 feuilles pour les 2 niveaux, si ? Tu les mets l'une à côté de l'autre, l'une derrière l'autre quand tu es en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les colle sur un grand cahier, une sur chaque page. Le cahier me permet d'avoir des lignes supplémentaires pour faire mon bilan de la journée ou écrire des commentaires (rdv parents par ex.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dommage pour "mon cahier journal" impossible de modifier les horaires! si on veut une séance de 20 minutes impossible! ou alors y-a-t-il une manip à faire?

De plus impossible de l'installer sur mon ordi on me dis : la connexion au serveur MySQL a échoué!

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai une question sur le cahier journal.

J'espère trouver une réponse .

Dans un souci économique et écologique, je m'interroge sur la possibilité de ne plus imprimer mon cahier journal.

L'idée c'est d'avoir mon ordi en classe et de lire directement mon cahier journal .

En cas d'absence je me dis que je peux envoyer la page de la journée par mail à l'école pour le remplaçant.

Mais quid de l'IEN.

Le cahier journal format papier est il une obligation. Y a t il des personnes qui ont pu expérimenter un format numérique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur le cahier journal.

J'espère trouver une réponse .

Dans un souci économique et écologique, je m'interroge sur la possibilité de ne plus imprimer mon cahier journal.

L'idée c'est d'avoir mon ordi en classe et de lire directement mon cahier journal .

En cas d'absence je me dis que je peux envoyer la page de la journée par mail à l'école pour le remplaçant.

Mais quid de l'IEN.

Le cahier journal format papier est il une obligation. Y a t il des personnes qui ont pu expérimenter un format numérique ?

C'est vrai que je suis assez d'accord sur le côté gaspillage de tout imprimer (fiches de prep, CJ, progressions;..).

J'ai donc un fichier EXCEL global duquel j'extraie mes preps, mes progressions et mon CJ.

J'ai été visité par l'IEN début avril : je lui ai fourni en papier les éléments de la semaine, tout le reste était en numérique. Il m'a validé le principe, et a plutôt bien accueilli l'initiative. J'avais par contre construit tout un doc expliquant mon fonctionnement. Maintenant chaque IEN fait sa sauce, il faut donc valider le truc selon sa circo, et ça c'est bien dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur le cahier journal.

J'espère trouver une réponse .

Dans un souci économique et écologique, je m'interroge sur la possibilité de ne plus imprimer mon cahier journal.

L'idée c'est d'avoir mon ordi en classe et de lire directement mon cahier journal .

En cas d'absence je me dis que je peux envoyer la page de la journée par mail à l'école pour le remplaçant.

Mais quid de l'IEN.

Le cahier journal format papier est il une obligation. Y a t il des personnes qui ont pu expérimenter un format numérique ?

C'est vrai que je suis assez d'accord sur le côté gaspillage de tout imprimer (fiches de prep, CJ, progressions;..).

J'ai donc un fichier EXCEL global duquel j'extraie mes preps, mes progressions et mon CJ.

J'ai été visité par l'IEN début avril : je lui ai fourni en papier les éléments de la semaine, tout le reste était en numérique. Il m'a validé le principe, et a plutôt bien accueilli l'initiative. J'avais par contre construit tout un doc expliquant mon fonctionnement. Maintenant chaque IEN fait sa sauce, il faut donc valider le truc selon sa circo, et ça c'est bien dommage...

Merci pour ton témoignage qui illustre le fonctionnement que je veux adopter.

Comment fais tu si tu es absent ?

Les remplaçants sont souvent surpris car dans ma classe je laisse mon cahier journal (de la semaine dans le meilleur des cas) mais ils me disent que le plus souvent il n'y a rien.

Il semble donc que là encore :blush: je me créé une obligation.

Envoyer la page par mail aux collègues pour qu'elles le donnent au remplaçant te parait il suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier journal format papier est il une obligation.

Le cahier journal tout court n'est pas une obligation : http://bdemauge.free.fr/cahierj.pdf

Ben il n'empêche que si on ne le fait pas on se fait taper sur les doigts...

Personnellement il ne me sert pas, je ne le fais que pour l'IEN, et j'avoue que ça m'agace vraiment puisqu'ayant 4 niveaux ça me prend un temps fou !:glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je suis assez d'accord sur le côté gaspillage de tout imprimer (fiches de prep, CJ, progressions;..).

J'ai donc un fichier EXCEL global duquel j'extraie mes preps, mes progressions et mon CJ.

J'ai été visité par l'IEN début avril : je lui ai fourni en papier les éléments de la semaine, tout le reste était en numérique. Il m'a validé le principe, et a plutôt bien accueilli l'initiative. J'avais par contre construit tout un doc expliquant mon fonctionnement. Maintenant chaque IEN fait sa sauce, il faut donc valider le truc selon sa circo, et ça c'est bien dommage...

Est-ce que tu pourrais nous présenter un exemple de ton fichier exel s'il te plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier journal format papier est il une obligation.

Le cahier journal tout court n'est pas une obligation : http://bdemauge.free.fr/cahierj.pdf

Ben il n'empêche que si on ne le fait pas on se fait taper sur les doigts...

Tout à fait, et je sais de quoi je parle :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...